Acheter des Actions Startups : Rentable ou non ?

Acheter action startup Acheter des Actions Startups : Rentable ou non ?Acheter les actions Startups semble être un investissement très intelligent. Compte tenu de la nature de notre société à être dans une évolution constante,  les Startups y jouent un rôle primordial en proposant des solutions à des problèmes existants. C’est pourquoi ces Startups font partie des cibles préférées des investisseurs avisés. Suivez-nous dans ce guide pour savoir comment acheter des actions Startups en 2024.

Comment Acheter des Actions Startup cotées en Bourse ?

  • Rendez-vous sur un courtier en ligne fiable comme DEGIRO
  • Créez un compte de trading sur la plateforme de ce broker.
  • Déposez de l’argent sur votre compte
  • Sélectionnez et achetez une Startup.

Il faut noter que la plupart des Startup ne sont pas cotées, ou publiques, dès leur début. Il faudra attendre leur introduction en bourse avant de pouvoir les acheter sur la plateforme DEGIRO.

Vous pouvez également consultez notre guide complet sur Comment acheter des actions

Meilleur Courtier Actions en Bourse en juillet en 2024

meilleur courtier action
  • Actions, ETF, Bonds

  • Compte Rémunéré

  • +1 Million d'Actifs

  • Bureau à Paris

Meilleurs Sites pour Acheter des Actions Startups cotées en Bourse

meilleur courtier action
  • Actions, ETF, Bonds

  • Compte Rémunéré

  • +1 Million d'Actifs

  • Bureau à Paris

Pourquoi Acheter des Actions Startups ?

  • Grand potentiel de croissance : si vous faites bien le choix de votre startup, il y aurait un effet multiplicateur qui pourrait être énorme. Cela fait partie des premières raisons pourquoi investir dans des actions startup.
  • Participation à l’innovation : investir dans une Startup, c’est placer son argent dans le développement et l’innovation.
  • Pour un portefeuille équilibré
  • Des gains potentiels élevés : vous pouvez réaliser des profits exponentiels grâce aux bénéfices et dividendes qui seront payés. En plus de cela, vos actions vont augmenter considérablement en valeur si l’entreprise décide de faire son entrée en bourse.
  • Large choix de Startup et de nouvelles idées : vous pouvez choisir parmi de nombreux différents projets. Cependant, ils ne sont pas tous voués à la réussite.
  • Possibilité d’apprentissage : plus vous investissez dans la startup, plus votre connaissance en matière d’entrepreneuriat s’élargira. Vous allez avoir également plus de connaissances sur le secteur dans lequel l’entreprise évolue.

3 Façons d’Investir dans une Startup ?

Il s’agit des meilleures options pour acheter des actions startup. Mais une fois côté la startup lancée et fera son entrée en bourse, vous allez pouvoir y investir grâce à des plateformes en ligne.

  • Acheter Action Startup : les Sites de Crowdfuning
  • Investir sur des Actions Startup : FCRP, FCPI et les FIP
  • Acheter Action Startup : Intégrer les Business Angel

Comment Ouvrir un Compte Titres en juillet 2024

1. Allez sur le site XTB

2. Remplissez la Demande d'Ouverture de Compte

3. Alimentez votre compte (au moins 1000 euros conseillés)

4. Commencez à Investir

Acheter Action Startup : les Sites de Crowdfuning

Il existe de nombreux sites de crowdfunding, ou financement participatif, qui font des sélections de startup chaque mois. Ces sites vont proposer à ses investisseurs d’investir dans la startup choisie. Chaque investisseur peut faire différents types de financement dans le cadre de ce crowdfunding : le financement par prêt, par actions et par dons.

Si vous voulez acheter les actions d’une start-up, c’est le financement par actions que vous devez choisir. En effet, cela vous permettra d’investir dans le capital de cette startup.

Ce système de financement participatif (crowdfunding) est un moyen très simple pour acheter des actions Startup. En effet, vous pouvez voir dans ces sites le projet de la startup, comme son business plan, ses clients cibles, son produit, etc. Vous aurez également un large choix de Start-Up en phase de levée de fond. Il vous suffira de voir la description de son projet et d’étudier sa faisabilité. A noter que le montant d’investissement minimum est généralement de 1000 EUR.

Pour finaliser votre investissement dans une startup, vous devez souscrire au PEA / PEA PME pour votre traitement fiscal. Ou bien recourir à la défiscalisation.

Comment Investir en Bourse en juillet 2024

1. Ouvrez un compte actions chez XTB

2. Alimentez votre compte (au moins 1000 euros conseillés)

3. Passez un ordre d’achat sur vos actions favorites !

Investir sur des Actions Startup : FCRP, FCPI et les FIP

  • FCPI ( Fonds Commun de Placement dans l’Innovation ) : placer votre argent dans des FCPI est un autre moyen pour acheter des actions Startups. En effet, il s’agit des fonds d’investissement qui font des placements dans des Startups, TPE et des PME.
  • FIP (Fonds d’investissement de proximité) : il s’agit en quelque sorte d’un type de FCPI. La différence est que les FIP investissent dans des Startups qui se trouvent sur certaines régions de France.

Acheter des actions Startups par le biais des FCPI et les FIP vous donneront des avantages fiscaux : une réduction de 18%. Cependant, votre placement sera plafonné à un montant de 12 000 EUR.

Acheter Action Startup : Intégrer les Business Angel

Pour investir dans des Startups, vous pouvez également intégrer des clubs de Business Angels. Il s’agit d’un club de particuliers qui investissent dans des projets de Startups.

Intégrer ces clubs d’investissements vous donnera l’avantage de pouvoir investir, ou acheter des actions startups, avant les autres. La seule charge pour adhérer dans ces clubs est une cotisation annuelle. Pour la plupart, cette cotisation s’élève à 10 000 EUR minimum.

Les Avantages et les Risques d’investir dans une Startup

Meilleur Portefeuille Actions

  • Opportunités Actions Françaises & Américaines

  • Objectifs 100% Clairs & Transparents

  • Idée d'Investissement par Email en Temps Réel

Les avantages :

  • Vous pouvez choisir par vous-même votre Startup
  • Des bénéfices potentiels élevé
  • Développement de votre connaissance en matière d’investissement

Les Risques :

  • Risque assez élevé puisque seulement 10% des startups arrivent jusqu’à ses fins, selon les statistiques.
  • Immobilisation du capital pour une longue durée.
  • Possibilité de diminution de votre part, si d’autres investisseurs arrivent (même si le montant investi reste le même).

 

Comment Choisir des Startups ?

  • Vous devez avoir la connaissance nécessaire concernant les Startups. En effet, il faut savoir dans quoi vous allez placer votre argent.
  • Assurez vous que l’équipe de la Startup est passionnée et est prête à faire décoller leur entreprise. Surtout, évaluez leurs compétences en matière de relation client, technique d’embauche, etc.
  • La Startup doit avoir une expertise dans son domaine. Cela pour se démarquer de ses potentiels concurrents sur le marché.
  • Le marché dans lequel se trouve la Startup doit être un secteur en pleine phase de croissance. En effet, si l’entreprise se trouve dans un secteur en déclin, le sort de la startup le sera également, même si son produit est très bon.

Comment Gagner de l’Argent en Investissant dans une Startup ?

  • Investir dans une Startup en Achetant des Actions
  • Les Dividendes Actions Startup
  • Acheter Actions Startup par Contrat d’Obligation
  • Acheter Actions Startup par Billet Convertible

Investir dans une Startup en Achetant des Actions

Certaines Startups vous permettent d’acheter des actions de l’entreprise, un peu comme vous achèteriez des actions d’une société cotée en bourse. Cependant, il faut savoir que vous ne pouvez pas vendre vos actions au moment du démarrage de l’entreprise. Pour gagner de l’argent, vous devez conserver vos actions jusqu’à ce que la startup devienne publique ou soit achetée par une autre société. A noter également qu’il s’agit de gagner de l’argent en faisant des plus-values, et pour ce faire, vos actions doivent augmenter en valeur..

Les Dividendes Actions Startup

Dividendes : Les startups qui réussissent à un stade ultérieur offrent aux investisseurs la possibilité d’acheter des actions qui versent des dividendes annuels.

Acheter Actions Startup – Contrat d’Obligation

Le contrat d’obligation ( Dette ) traite votre argent comme un prêt qui rapporte des intérêts. Le contrat peut verser un rendement fixe, par exemple deux fois votre investissement, ou un rendement variable. Le moment où vous recevez des paiements d’intérêts dépend de la performance de l’entreprise au fil du temps..

Acheter Actions Startup par Billet Convertible

Le billet convertible est une forme de dette qui se convertit en actions ( au lieu de générer des intérêts, contrairement à l’obligation ) lorsqu’une startup archive certains objectifs, comme obtenir de nouveaux financements. Vous gagnez de l’argent sur votre investissement une fois que l’entreprise est achetée par une autre entreprise ou devient cotée en bourse.

Faut-il Prêter ou Investir dans une Startup ?

Choisir entre prêter ou investir dans une startup dépend de votre stratégie. En effet, ces deux options proposent deux rendements différents.

Faire un Prêt dans une Startup

Acheter des actions startup sous forme de prêt semble être très intéressants puisque dégage des rendements intéressants et moins risqués. Il s’agit d’un placement sur une durée assez courte. Cette stratégie comporte également moins de risques puisque le porteur du projet s’engage à rembourser votre argent sous forme d’emprunt. On pourrait estimer un rendement de 5 à 10% grâce à des remboursements mensuels effectués par le porteur du projet.

Investir dans une Startup

Faire un investissement dans une Startup est également très intéressant puisque vous pourrez gagner jusqu’à 10 fois votre placement. Et cela se réalise sur une durée moyenne et long terme. Vous pourrez récupérer vos gains (plus-value) lorsque vous allez céder vos actions (parts) à un autre investisseur, ou bien lorsque la société devient publique ou rachetée par un groupe. Cependant, le projet doit être rentable pour que vos parts augmentent en valeur, sinon, vous risquez de perdre votre argent.

Acheter Action Startup : Lesquelles Choisir ?

Investir dans les Startups Technologiques semble être une meilleure option. En effet, rien qu’au cours de la dernière décennie, il a été enregistré que les actions technologiques ont augmenté leur valeur de dividende d’environ 25 % par an. C’est pour cela que, acheter les actions Startups technologique serait une très bonne idée.

Quand Acheter Actions Startups Technologique ?

Les grands fonds d’investissements et les investisseurs avisés sautent sur l’occasion d’investir dans une startup technologique avant son IPO (introduction en bourse).

Pourquoi Investir dans une Startup Technologique avant son IPO ?

  • Retour sur investissement intéressant : votre argent investi pourrait atteindre 15 fois sa valeur initiale sur une durée de 4 – 5 ans.
  • Protection contre la volatilité des actions : les actions avant IPO sont moins volatiles et ne sont pas affectées par les événements économiques externes.
  • Des bénéfices rapides : si vous choisissez d’investir dans une startup technologique avant son IPO, vous n’êtes tenu de conserver vos actions qu’entre trois mois et deux ans avant de les céder pour une plus-value.
  • Taux de succès élevé : 24% des startups technologiques deviennent rentables au bout d’une année d’exercice après l’introduction en bourse.

Vous pouvez consultez notre guide complet sur IPO 2024 – investir sur une nouvelle action en bourse.

Qu’est-ce qu’une Startup ?

Le mot startup désigne une entreprise qui crée un produit ou offre un service à partir de rien. La plupart d’entre elles essaient de trouver des solutions à un problème existant, ce qui leur donne une image d’acteur majeur dans l’innovation. Les Startups partent de zéro, c’est grâce à leur produits ou service qu’elles vont convaincre des investisseurs à investir dans leur capital de départ. Certaines d’entre elles (celles qui réussissent) deviennent publiques ou finissent à être cotées en bourse. Ce qui permet aux investisseurs initiaux de vendre leur part à d’autres fonds d’investissement, et de réaliser des profits quand leurs actions montent en valeur sur le marché.

Mot de la Fin – Acheter des Actions Startups : Ce qu’il Faut Retenir

Acheter les actions d’une Startups semble une bonne idée d’investissement. Cela propose un rendement potentiel intéressant, surtout si vous investissez sous forme de prêt (obligation). A côté de cela, céder vos parts à un fonds d’investissement et réaliser des plus-values après un placement long terme est également très intéressant. Cependant, votre argent n’est pas à l’abri du risque en achetant des actions Startups. Ces jeunes entreprises peuvent être confrontées à des difficultés et la majorité n’arrivent pas à se rentabiliser au bout de 3 ans. Mais si vous avez la capacité de discerner un bon projet, le gain potentiel est énorme. Sinon, vous aurez toujours la possibilité d’acheter d’autres actions qui sont déjà cotées en bourse chez le broker DEGIRO.

❓ Comment acheter des actions de Start-up ?

1. Grâce aux sites de crowdfunding equity 2. Placer son argent dans les FCRP, FCPI et les FIP 3. Intégrer Les Business Angels

Comment faire pour investir en bourse ?

La façon la plus simple et la plus efficace de le faire est d'acheter des ETF sur DEGIRO, ce sont des paniers d'actions qui suivent un indice boursier. Avec les ETF vous maîtrisez les frais et vous avez un portefeuille bien diversifié. Le bon courtier : nous avons comparé les plateformes qui permettent d'investir en bourse

Comment investir sur les sociétés tech ?

Vous pouvez investir dans la Big Tech de plusieurs manières : via un tracker (ou fonds indiciel) des plus importantes actions américaines comme le S&P 500 qui peut permettre de diversifier votre portefeuille. Nous rappelons aussi que le Nasdaq100 est en grande partie constitué d'entreprises de la Big Tech.

Comment financer une Startup en France ?

Une startup peut également contracter un emprunt bancaire pour financer son démarrage ou son développement. Plusieurs dispositifs de garanties sont possibles auprès de la BPI. Afin d'obtenir un emprunt bancaire pour le démarrage d'une startup, il faut que les associés effectuent un apport en fonds propres suffisant.

 

Pierre Perrin-Monlouis
Les derniers articles par Pierre Perrin-Monlouis (tout voir)

Laisser un commentaire