L’assurance vie fait partie des placements privilégiés des Français. Elle présente des avantages attractifs mais également des conditionnements qui doivent être bien compris. Que faut-il savoir sur l’assurance-vie et est-ce intéressant d’y investir ? Voici notre guide complet.
Assurance-vie : de quoi s’agit-il exactement ?
L’assurance-vie est une formule d’assurance qui se présente sous forme de placement financier. Elle vous permet d’épargner votre patrimoine (argent ou immobilier) afin de se constituer un capital. Ainsi, l’assurance-vie est en même temps un produit d’épargne et d’investissement. Elle implique le paiement d’un versement régulier ou non selon vos disponibilités. Les montants versés vont devenir un capital qui produira des intérêts ou subira des pertes selon les supports choisis.
Meilleur Broker pour Débutant en septembre en 2024
5 Conseils pour investir dans une Assurance Vie
- Choisir son contrat en fonction de son profil d’épargnant.
- Comparer les frais chez différents assureurs.
- Opter de préférence pour un investissement sur le long terme.
- Diversifier ses placements pour profiter pleinement les avantages d’une assurance-vie.
- Se renseigner sur les services rendus tout au long du contrat.
Pourquoi investir dans une Assurance Vie en ?
- Faire fructifier son capital : En souscrivant à une assurance vie, vous allez vous constituer un capital à faire fructifier en guise de sécurité. En cas d’urgence ou d’imprévu, vous pouvez toujours récupérer l’argent.
- Préparer la retraite : assurance vie est une solution intéressante pour se faire un complément d’argent au moment de la retraite. C’est une épargne à long terme à utiliser pour compenser l’éventuelle perte de revenu.
- Transmettre son patrimoine : Le contrat d’assurance vie est accompagné d’une clause bénéficiaire. Vous pouvez désigner une ou des personnes qui bénéficieront de votre capital en cas de décès.
Quel type de support choisir pour Investir dans l’Assurance Vie ?
- Les Fonds Euros
Les fonds euros demeurent l’option privilégiée pour investir dans l’assurance vie. Certes, ils affichent des rendements moins élevés à comparer des autres types de support. Cependant, il s’agit du placement le plus sécurisé car l’assureur se charge de couvrir la totalité du risque de l’investissement. C’est un placement destiné aux investisseurs qui ne souhaitent pas prendre des risques.
- Les Unités de Compte
Les unités de compte sont des types de supports qui rassemblent tout ce qui n’est pas fonds euros. Ils regroupent un large choix de fonds dont les fonds actions, les fonds indiciels ou ETF, les fonds obligations, les fonds immobiliers et les SCPI. Bien que ce type de support présente un risque de perte de capital, il vous permet de diversifier vos placements et de profiter d’un rendement plus intéressant sur le long terme.
Les Avantages de la Souscription à une Assurance Vie
- Une enveloppe adaptée à tous les projets.
- Un large choix de supports en fonction de votre profil.
- La possibilité d’investir sur le moyen ou le long terme.
- Des fonds non bloqués récupérables à tout moment.
- La liberté de choisir les bénéficiaires.
- La possibilité de souscrire plusieurs contrats.
- Des avantages fiscaux attractifs.
- Rente transmise « hors succession » en cas de décès du souscripteur.
Les Risques Liés au Contrat d’Assurance Vie
- Le risque de solvabilité de l’assureur.
- Le risque de perte du capital investi selon le produit financier choisi.
- La possibilité de baisse des rendements pour les fonds euros.
Qui peut souscrire à une Assurance Vie ?
- Toute personne physique sans limite d’âge via le contrat d’assurance vie individuelle. Les mineurs ont toutefois besoin de l’accord de l’un des deux parents.
- Toute personne morale, que ce soit une entreprise, une fondation ou une association. Ce sera donc le dirigeant qui signe le contrat via un contrat d’assurance vie collectif.
Quelles sont les Conditions Requises pour Souscrire à l’Assurance Vie en ?
Les conditions à remplir varient d’un contrat à un autre mais en général, le souscripteur doit :
- Avoir la capacité juridique exigée par le contrat.
- Etre en mesure d’effectuer le versement prévu dans les conditions du contrat.
- Remplir le questionnaire médical de manière sincère et exhaustive.
Fiscalité sur les Gains et les Retraits
- Aucune imposition sur les gains : Si vous gardez votre argent dans votre contrat assurance vie, vos gains ne seront pas imposés. Il n’y a donc pas de déclaration fiscale à faire. Les bénéfices seront accumulés aussi longtemps que vous placez votre argent.
- Des prélèvements sociaux en cas de retrait : Si vous retirez vos gains avant la 5e année, ils seront soumis à des prélèvements sociaux d’un taux de 17,2% pour les souscripteurs qui résident fiscalement en France.
Fiscalité sur les Rachats de Contrat
- Une exonération d’impôts sur le rachat de contrat après 8 ans : Si vous parvenez à garder votre contrat pendant plus de 8 ans, vous bénéficierez d’une exonération d’impôts en cas de rachat du contrat. Cette exonération est valable si le montant retiré comprend moins de 4 600 € d’intérêts par an pour une personne seule et 9 200 € d’intérêt par an pour un couple marié ou pacsé.
- Un Prélèvement Forfaitaire Libératoire (PFL) pour ceux qui résident fiscalement hors France : Si vous résidez fiscalement hors France, le rachat de votre assurance vie sera soumis à un PLF d’un pourcentage de 12,8% pour un contrat détenu pendant moins de 8 ans et de 7,5% pour un contrat détenu plus de 8 ans.
Quels sont les frais d’une Assurance Vie ?
L’assurance vie est soumise à différents frais dont les montants varient en fonction des organismes financiers. Voici les différents types de frais à payer :
- Les frais d’entrée : Ce sont des frais exigés par certains établissements au moment de la souscription d’un nouveau contrat.
- Les frais de versement : Ils correspondent aux frais retirés lors d’un apport en capital ponctuel ou régulier. Le pourcentage prélevé dépend du montant réel du versement.
- Les frais de gestion : Ce sont des frais prélevés annuellement et proportionnels à la valorisation du contrat. Le montant dépend du type d’assurance que vous avez choisi.
- Les frais d’arbitrage : Ils sont prélevés en cas de modification de la répartition des actifs détenus. Ils sont proportionnels au montant engagé ou correspondent à une somme forfaitaire selon les établissements.
Conclusion – Faut-il investir dans une Assurance Vie en ?
Oui, il est intéressant d’investir dans l’assurance vie en . Produit d’épargne souple et modulable, l’assurance vie vous permet d’accéder à un large choix de produits financiers. Elle fait également partie des meilleurs placements pour investir sur le moyen ou le long terme.
Faites toutefois attention car souscrire à l’assurance vie est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Prenez donc le temps de réfléchir sur la durée du placement et sur le type de support à choisir. Renseignez-vous également sur les frais et sur les questions relatives à la fiscalité pour bien rentabiliser votre placement.
Pour se constituer une épargne à partir de l’assurance vie, vous devrez tout d’abord faire votre souscription, choisir le support de placement (fonds euros ou unités de compte) et verser des cotisations périodiques.
Non, le capital investi dans l’assurance vie reste disponible. Vous pouvez le récupérer à tout moment.
Si l’assurance décès est surtout considérée comme un contrat de prévoyance, l’assurance vie, quant à elle, est un contrat d’épargne qui permet à l’assuré de laisser un capital à ses bénéficiaires en cas de décès.
Les gains d’une assurance vie ne sont pas imposés tant que vous n’effectuez aucun rachat tout au long du contrat.
Comment Fonctionne l’Assurance Vie ?
Est-ce Que l’Argent Investi dans l’Assurance Vie Est-Il Bloqué ?
❓❓Que Diffère une Assurance Vie d’une Assurance Décès ?
Est-ce Que l’Assurance Vie Est Soumise à des Impôts ?
- SmartBroker Avis – Arnaque ou Courtier Fiable ? - 11 juillet 2024
- Compte Crypto Monnaie – Meilleurs Sites pour Acheter des Cryptos - 11 juillet 2024
- Bitcoin Gold Avis : Arnaque ou Crypto Monnaie Fiable en ? - 11 juillet 2024