Tracker Définition

Tracker Définition : Le tracker est un fonds qui reproduit le plus fidèlement possible la façon dont un indice boursier évolue. Le tracker est également appelé ETF ou Exchange Traded Funds. Ce fonds indiciel permet au trader de faire des investissements sur toutes les actions d’un indice boursier par l’intermédiaire d’un seul titre ou panier d’actions.

Qu’est-ce qu’un Tracker – Définition

Les trackers n’ont fait leur apparition en France qu’au début des années 2000, bien qu’ils étaient déjà très populaires aux États-Unis. En effet, les ETFs sont très intéressants du fait qu’ils sont simples à utiliser pour l’investisseur. De plus, ils fonctionnent comme une action classique en étant cotés en continu. Qui plus est, les trackers ont une durée de vie indéterminée. Donc, ses détenteurs peuvent l’utiliser à long terme.

De la même manière que les actions classiques, le détenteur d’un tracker perçoit des dividendes provenant des entreprises qui composent l’indice. L’Exchange Traded Fund peut alors devenir un bon complément de revenu.

En revanche, le fait de détenir des ETFs ne demande aucun dépôt de garantie ni une couverture. Ce qui fait qu’y investir comporte certains risques. Mais avec l’aide d’un bon broker il est possible de diminuer les risques en investissant progressivement sur une longue période.

Enfin, concernant la valeur du tracker, elle suit celle de son indice de référence. Cela correspond généralement au 1/10ème ou au 1/100ème de l’indice déterminé. Par exemple, si la valeur du CAC40 est à 6573, l’ETF indexé sur cet indice sera de 65,73 euros.

Meilleur Broker pour Débutant en octobre en 2024

logo vantage
  • Spread dès 0€

  • Signaux Fx Gratuits

  • Effet de Levier 500

  • TradingView

Synonyme Tracker

  • ETF
  • Exchange Traded Fund
  • PPCVM Indiciels
  • Fonds Indiciels Cotés
  • Fonds Indiciels

Étymologie Tracker

« Tracker » est un mot anglais qui vient du verbe « to track » qui signifie suivre.

Comment Ouvrir un Compte de Trading en octobre 2024

1. Allez sur le site Vantage

2. Remplissez le Formulaire d'Inscription

3. Faites un Premier Dépôt (1000€ recommandé)

4. Commencez à Trader !

Termes ou Vocabulaires Liés au Tracker en 2024

  • Portefeuille – Définition : Le portefeuille est un ensemble d’actifs financiers qu’une entreprise ou un particulier a en sa possession. Les actifs qui se trouvent dans ce portefeuille financier peuvent être des actions, des obligations, de matières premières ou des produits dérivés.
  • Indice Boursier – Définition : Un indice boursier est un ensemble d’actions d’entreprise qui sont utilisées afin de déterminer l’état général de la Bourse. Dans d’autres termes, un indice boursier est un indicateur d’actions dont la valeur évolue en points. Pour y investir, il faut passer par un fonds indiciel ou tracker.
  • Tracker sur Indice de marché – Définition : C’est un fonds indiciel qui réplique l’évolution d’un indice boursier.
  • Reporting Financier – Définition : Le reporting financier est un processus qui a pour objectif la représentation de la situation financière d’une entreprise. Un ETF peut aussi faire l’objet d’un reporting financier. Dans ce cas, l’ETF décrit l’ensemble des expositions sur l’indice sous-jacent suivi des caractéristiques financières.
  • Liquidité du Tracker – Définition : La liquidité d’un ETF désigne la rapidité dont les ordres d’achats et ventes seront exécutés.
  • ETF sur Matières Premières – Définition : Il s’agit d’un fonds négocié qui réplique la valeur d’une matière première.
  • ETF Indiciel – Définition : C’est un ETF reprenant les caractéristiques d’un indice en Bourse comme le Dow Jones ou le CAC 40.
  • Obligation – Définition : Une obligation est un titre de créance qui peut être négocié. Par ailleurs, les entreprises et les Etats peuvent les utiliser en guise d’emprunt sur les marchés.
  • Méthodes de Réplication ETF – Définition : Les méthodes de réplications de fonds indiciels désignent le mode de duplication de l’ETF. Il existe 3 principaux modes de réplications : physique, synthétique et échantillonnage.

Autres Définitions

Tracker Solaire – Définition : Un tracker solaire est un appareil qui sert à garder la meilleure orientation des panneaux solaires par rapport aux rayons solaires.

Qu’est-ce qu’un Tracker Actif ou Fonds Structuré – Définition

Les trackers actifs ou Fonds structurés sont des fonds qui présentent un autre mode de fonctionnement. En effet, ils ne font pas que répliquer les indices, mais ils protègent aussi leur détenteur. Ce type d’ETF peut également offrir un effet de levier, accroissant ainsi l’exposition aux mouvements de marché.

Il existe aussi des trackers permettant de miser à la baisse. C’est-à-dire que les gains obtenus seront l’inverse de la performance du sous-jacent. Par exemple, dans le cas où le CAC 40 diminue, l’investisseur fera une plus-value. Mais s’il est en hausse, l’investisseur devient perdant.

 

Qu’est-ce Que ça Veut Dire Tracker ?

Tracker est un verbe qui signifie suivre la trace de quelque chose ou pister.

Qu’est-ce Qu’un Tracker sur Internet ?

Un tracker en informatique est un procédé technique qui permet d’analyser les interactions entre les utilisateurs d’un site Internet ou d’un autre support électronique.

C’est Quoi un Tracker en Bourse ?

Tracker est un nom qui désigne un fonds réplique les fluctuations d’un indice en bourse.

Comment Investir dans les ETF ?

Pour investir dans les ETFs, il faut ouvrir un compte auprès d’un broker comme DEGIRO, faire un dépôt, et commencer ses investissements.

Des questions sur le Tracker ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire !

Pierre Perrin-Monlouis
Les derniers articles par Pierre Perrin-Monlouis (tout voir)