Mis a jour le 27 août 2023 par Dabina Nourou-Deen
Sommaire de la page
- Qu’est-ce qu’une Blockchain – Définition
- Synonyme Blockchain
- Étymologie Blockchain
- Termes ou Vocabulaires Liés au Blockchain
- Autres Définition
- Qu’est-ce que la Blockchain Publique ?
- Qu’est-ce que la Blockchain Consortium ?
- Qu’est-ce que la Blockchain Privée ?
- Ce qu’il Faut Retenir
- 🌐 C’est Quoi le Blockchain ?
- ⚡ Pourquoi Utiliser la Blockchain ?
- 🤔 Qui a Créé la Blockchain ?
- ⚙️ Comment ça Marche la Blockchain ?
Qu’est-ce qu’une Blockchain – Définition
Blockchain Définition : La blockchain est une technologie qui optimise les moyens de stockage et la transmission des informations dans plusieurs secteurs tels que l’économie, la finance, la banque et l’assurance.
Dans le domaine du trading, la blockchain est une base de données qui sert à enregistrer et à stocker les informations relatives aux transactions. Grâce à la blockchain, la transmission des informations s’effectue de manière transparente, sécurisée et sans l’intervention d’une institution de contrôle.
Cette technologie s’utilise généralement dans 3 contextes :
- Le transfert d’actifs (monnaie, actions, titres, etc) ;
- La traçabilité améliorée d’actifs et produits ;
- L’exécution automatique des contrats (smart contracts).
La blockchain possède une structure décentralisée. Ce qui veut dire que cette technologie n’opère pas par un serveur singulier mais par une partie des utilisateurs. De plus, elle ne possède pas d’intermédiaire et des procédés cryptographique protègent les informations qui se trouvent dans les blocs. Ce système évite aux utilisateurs d’effectuer des modifications a posteriori.
Synonyme Blockchain
- Chaîne de blocs
- Technologie de blockchain
- Cryptographic Ledger
- Distributed Ledger
- Digital Ledger
- Public Transaction Ledger
Étymologie Blockchain
Blockchain est un terme composé de deux mots dont « block » qui signifie bloc en français, et de « chain » qui signifie chaîne. La traduction française de blockchain est « chaîne de blocs ».
Termes ou Vocabulaires Liés au Blockchain
Bloc – Définition : Un block est un ensemble d’information qui transmet continuellement des données enregistrées sur le réseau blockchain.
Explorateur de blocs – Définition : Un explorateur de bloc est une plateforme qui affiche l’historique de transaction dans une blockchain. Cet explorateur offre des informations indispensables comme le taux de hachage réseau ou le nombre des transactions.
Hauteur de Bloc – Définition : La hauteur des blocs désigne la quantité de blocs reliés sur la blockchain.
Dapp – Définition : La Dapp ou Decentralized App est une application open source. Cette application à code source ouverte est autonome et stocke les données sur une blockchain en jetons cryptographiques.
Forks – Définition : Les Forks désignent la divergence d’une blockchain en deux voies. Il s’agit de chaînes alternatives qui fonctionnent avec la blockchain initiale.
Taux de Hachage – Définition : Le taux de hachage correspond au niveau de performance d’une plateforme de minage. Ce taux s’exprime en hach par seconde.
Hash – Définition : Le hash en cryptographie est le fait de générer une chaîne de caractère ayant une longueur constante provenant d’un ensemble de données ayant
Consensus – Définition : Le consensus est l’accord de tous les participants sur un réseau blockchain à valider les transactions.
Nœud – Définition : Le nœud ou nodes est une duplication du registre qu’un participant du réseau de la blockchain a en sa possession.
Bloc de Transaction – Définition : Un bloc de transaction est un ensemble de données rassemblé en un bloc.
Clé Privée – Définition : La clé privée est une chaîne de données qui donne l’accès aux jetons dans un portefeuille spécifique. La clé privée agit donc comme un mot de passe pour le propriétaire d’une adresse.
Autres Définition
Blockchain Médicale – Définition : Dans le secteur de la santé, la blockchain est un outil qui permet le stockage des informations privées des patients sur une clé privée. Les données comme les factures sont ensuite envoyées directement aux compagnies d’assurances pour être validées.
Blockchain Juridique – Définition : La blockchain est un dispositif d’enregistrement électronique décentralisé qui permet d’authentifier les opérations sur titres spécifiques selon l’ordonnance d’avril 2017 relative aux bons de caisses. La blockchain s’utilise surtout dans le cadre d’un crowdfunding.
Qu’est-ce que la Blockchain Publique ?
La blockchain publique est une base de données de transactions à laquelle tout le monde peut avoir accès. Par conséquent, les utilisateurs de cette base peuvent y effectuer une transaction en tout temps et en toute transparence. Cependant, pour vérifier et intégrer les transactions à la blockchain, il faut une véritable personne physique. Il s’agit du minage de crypto monnaie.
Le minage de crypto monnaie utilise du matériel informatique haut de gamme pour effectuer le cryptage de données. Depuis la crise pandémique, le nombre de personnes qui s’est lancé dans le minage a fortement augmenté. Ces mineurs obtiennent une rémunération pour chaque opération de cryptage de bloc effectué.
En revanche, ce sont uniquement les plus rapides qui obtiennent du profit. La blockchain publique ne présente pas d’intermédiaire dans son procédé car la décentralisation est totale. Plusieurs utilisateurs partagent cette blockchain et ils vérifient eux-mêmes la validité de la chaîne. C’est ce dispositif qui est le plus populaire. .
Qu’est-ce que la Blockchain Consortium ?
Le blockchain consortium est une base de données dans laquelle le cryptage et leur vérification sont effectués par des tiers. Il s’agit en effet des entités ou des organismes financiers de confiance qui assurent le bon déroulement du processus. La blockchain consortium n’est pas entièrement décentralisée. De plus, ce n’est uniquement que lorsque tous les tiers le décident que la base de données devient accessible au public. Mais d’une manière générale, les participants de la blockchain ont le droit d’y accéder.
Qu’est-ce que la Blockchain Privée ?
La blockchain privée est un modèle de chaîne de blocs centralisé, ce qui signifie qu’un organisme financier de confiance se charge d’enregistrer et de crypter les données. Elle se présente comme une base de données qui peut être ouverte à tout le monde. Cependant, elle est le plus souvent limitée à ses participants. Les entreprises privées prônent particulièrement ce modèle de blockchain.
Ce qu’il Faut Retenir
Au terme de cet article, il convient de rappeler tous les points clés qui ont été mentionnés :
- La blockchain est une base de données qui stocke des informations à l’intérieur de blocs qui sont reliés entre eux.
- La technologie blockchain est la plateforme sur laquelle se basent les cryptomonnaies à l’exemple du bitcoin.
- Une blockchain peut être centralisée ou décentralisée en fonction du modèle : public, consortium ou privée.
- Le principe de tokens ou jeton et les smart contracts se basent sur la technologie blockchain.
🌐 C’est Quoi le Blockchain ?
Le blockchain ou chaîne de blocs est une structure de stockage numérique qui permet de transmettre ou de partager des informations en toute sécurité, de manière autonome et transparente, et sans l’intervention d’un organisme centralisé.
⚡ Pourquoi Utiliser la Blockchain ?
La blockchain est pratique du fait que son utilisation permet d’éviter le recours à un tiers de confiance dans de nombreux contextes. C’est la raison pour laquelle cette technologie est utilisée pour garantir la valeur des cryptomonnaies en la sécurisant.
🤔 Qui a Créé la Blockchain ?
La blockchain a vu le jour vers 2008 par une personne ayant le pseudonyme Satoshi Nakamoto , la même personne que l’on estime avoir inventé le Bitcoin.
⚙️ Comment ça Marche la Blockchain ?
Avec un jeton ou Token, une blockchain fonctionne en effectuant des transactions regroupées sous forme de blocs qui doivent être validés par des nœuds via un algorithme. Après validation d’un bloc, celui-ci est ajouté à la chaîne et devient visible par tous les utilisateurs.
Vous avez d’autres questions sur la Blockchain ? N’hésitez pas à nous le demander en commentaire !
- Test : Comment Acheter ForgeX Crypto Monnaie - 22 septembre 2023
- Le Point Marché du 22 Septembre avec BourseTrading ! - 22 septembre 2023
- Le Point Marché du 21 Septembre avec BourseTrading ! - 21 septembre 2023