iShares France – Investissement Rentable

iShares FranceiShares France est un regroupement de fonds géré par Blackrock. Ce dernier est connu sur le plan international. Cela est dû en partie à l’acquisition de la marque ainsi que l’entreprise dans l’année 2009. Suivant un indice boursier, les investisseurs en sont très attachés. Il apparait d’ailleurs comme un moyen simple et sécurisé pour profiter de grands revenus. Découvrez iShares France à travers ce guide, les erreurs qu’il ne faut pas commettre et les astuces pour s’assurer d’un bon investissement.

iShares France – Qu’est-ce que c’est ?

  • Pour évoquer la notion de ishare France, il est important d’évoquer le concept ETF pour les débutants. Il est un acronyme anglais qui signifie généralement exchange traded funds. Il est en réalité un fond dont la négociation a été effectuée en bourse. Son rôle principal est d’apporter une réplique de la performance d’un indice. Il permet d’investir dans de nombreux actifs en diversifiant la mise en bourse. iShares MSCI France UCITS ETF est un exemple parmi tant d’autres qui présentent de bons rendements ces dernières années.
  • En l’an 2000, le marché des ETF a été développé après de nombreux efforts fournis par Barclays. Cela a permis de mettre en place plus de 40 fonds qui se sont instaurés sous la marque ishare. Les décisions liées au marketing et les approches éducatives ont apporté un grand soutien pour la pérennisation de ces fonds.
  • Toute cette panoplie d’initiative prise a été l’œuvre du célèbre Lee Kranefuss qui a signé un accord de collaboration avec Nate Most, le grand fondateur des ETF. Ce dernier était à l’époque président du conseil WEBs et l’un des plus grands conseillers de Barclays dans la mise en place du projet iShares france.

ETF iShares France – Mutation de WEBS en iShares MSCI Series

  • Le retrait de quelques-uns de la bourse américaine pour s’implanter en Californie a donné un souffle au projet. C’est justement à cette période que le WEBS change de nom pour devenir Ishare MSCI Series pour ce type de programme.
  • iShares france achète dans les années 2007 la part INDEXCHANGE ETF de l’Hypovereinsbank pour un montant estimé à plus de 240 millions d’euros. C’est d’ailleurs ce qui à améliorer la notoriété de ce dernier dans l’Europe et lui a permis de devenir le principal fournisseur d’ETF. Pour faciliter la différence entre les produits, Barclays a ajouté des fonctions couvertures au produit canadien. Cela contribuera aussi à la couverture du taux de change sur le qui lient le Canada à l’Etats Unis.
  • L’intention de vente d’iShares france a été confirmée par le promoteur en mars 2009 pour un montant de 4 milliards. La CVC Capital Partners est une entreprise d’investissement qui était le principal acheteur. Toutefois, une offre alléchante a été annoncée en juin 2009. Ce qui différencie cette offre de la première est que ce dernier tiendra aussi compte de la division mère pour l’achat. Le montant est estimé à 13,5 milliards de dollars payables en deux parts.
  • 6,6 milliards de dollars seront payés en espèces tandis que 37,8 millions représenteront des actions ordinaires.Les études menées en 2020 montrent qu’ishare a le plus grand nombre de flux de fonds dont la valeur est évaluée à 14,5 milliards de dollars.

Meilleur Courtier Actions en Bourse en juillet en 2024

meilleur courtier action
  • Actions, ETF, Bonds

  • Compte Rémunéré

  • +1 Million d'Actifs

  • Bureau à Paris

iShares Core MSCI World UCITS ETF

Croiser la croissance de votre capital et de vos actifs est le principal objectif d’IShares Core MSCI World UCITS ETF. Cela contribuera directement à un bénéfice sur investissement qui aura une grande ressemblance avec celle de MSCI World Index. Il apparait donc comme un indice de référence dans la liste de iShares france. Les titres de participation qui sont des composants de cet indice sont aussi des éléments sur lesquels vous pouvez investir. Avec les techniques d’optimisation mis en place par le fond, vous n’avez aucun souci à vous faire sur la rentabilité de l’investissement.

Par ailleurs, il est possible d’avoir accès à ce type de fond lors d’un investissement à moyen terme ou encore à long terme. Il e est de même lorsque l’exposition est de durée courte. Toutefois, la négociation des différentes parts est effectuée par les participants tandis que les investisseurs ont besoin d’un courtier pour y arriver. De plus, le risque est très élevé et il faut être un investisseur dynamique pour prendre cette décision.

meilleur courtier action
  • Actions, ETF, Bonds

  • Compte Rémunéré

  • +1 Million d'Actifs

  • Bureau à Paris

iShares MSCI Europe SRI UCITS ETF

IShares MSCI Europe SRI UCITS ETF est en effet un fonds indiciel qui a pour objectif de répliquer des performances. L’indice Dow Jones Sustainability Europe Index ex Alcohol, Tobacco, Gambling, Armaments & Firearms and Adult Entertainment est celle qui est mise en réplique par ce dernier. Étant donc un traker, il permet de faire un investissement dans tous les titres physiques de l’indice. Il faudra quand même souligner que l’exposition des meilleures entreprises européennes est de 20 % sur les 600 entités.

C’est d’ailleurs pourquoi peu de sociétés ont la capacité de se lancer dans cette quête sur iShares france. Ils se résument uniquement à ceux qui ont les meilleures notes environnementales, sociales et Gouvernance (ESG). D’ailleurs, ces derniers ont des performances qui avoisinent les 5 %. Pour ce qui est du cours, l’évolution dans le temps est assez convaincante et elle se manifeste par une grande hausse en l’an 2020.

iShares STOXX Europe Small 200 UCITS ETF (DE)

L’évolution de l’indice STOXX Europe Small 200 UCITS ETF (DE) est due aux différentes performances de 200 actions de l’Union européenne. D’après les études menées sur iShares france, cette part représente les 200 petites actions de STOXX Europe 600. Avec l’indice IShares STOXX Europe Small 200 UCITS ETF (DE), vous avez une exposition plus simplifiée aux valeurs dont la capitalisation est soit grande, moyenne ou petite. Par ailleurs, ces données sont liées aux sociétés des pays développés de l’Union européenne.

Cet indice a sous son aile 586 millions d’euros d’actions en gestion et cela fait de lui l’un des plus grands ETF. Ces derniers sont disponibles depuis bientôt cinq ans et sont toutes instaurés en Allemagne. Cet ETF est très efficace et sa variation est aussi constante à la hausse.

Comment Ouvrir un Compte Titres en juillet 2024

1. Allez sur le site XTB

2. Remplissez la Demande d'Ouverture de Compte

3. Alimentez votre compte (au moins 1000 euros conseillés)

4. Commencez à Investir

iShares Global Clean Energy UCITS

Ayant le même objectif que l’indice STOXX Europe Small 200 UCITS ETF (DE), elle assure la réplique des performances de la S&P Global Clean Energy. Pour y arriver, il suit les actions d’une vingtaine d’entités dans le secteur de l’énergie propre. Ces derniers sont les plus appréciés et les plus solubles dans le monde. De même, cet indice en parfaite harmonie avec les conditions qui régit la capitalisation boursière qui est modifiée.

D’après le graphe qui illustre les cours de IShare Global Clean Energy UCITS, il ressort un résultat remarquable. Il s’agit entre autres de la positivité de la variation des cours qui est toujours à la hausse pour un investissement sur iShares france. Les trois dernières années montrent d’ailleurs une montée de 158,16 % au total.

Comment Investir en Bourse en juillet 2024

1. Ouvrez un compte actions chez XTB

2. Alimentez votre compte (au moins 1000 euros conseillés)

3. Passez un ordre d’achat sur vos actions favorites !

iShares Core MSCI Japan IMI UCITS ETF

L’indice de base de iShares Core MSCI Japan IMI UCITS ETF est le MSCI Japan. Elle assure l’exposition à toute valeur japonaise qui répond aux critères définis. Il s’agit du flottant, de la liquidité et de la taille du MSCI. Toutes les actions qui sont tournées vers l’Asie-Pacifique sont les éléments sur lesquels iShares Core MSCI Japan IMI UCITS ETF vous donne la possibilité d’investir. Lorsque vous disposez de frais très faible, l’indice vous permet de faire un investissement régulier. Pour ce qui est de toutes les dépenses effectuées en une année, elles présentent un ratio de 0,20 %.

Quant à la réplique des performances, elle se fait à partir de l’achat de tous les indices d’ iShares France. Cependant, 2 635 millions d’actifs sont sous la gestion de cet ETF.

iShares Core Emerging Markets IMI UCITS ETF

La stratégie mise en place ici pour mener à bien l’investissement est de suivre toutes les actions qui se trouvent sur les marchés les plus émergents du monde. C’est d’ailleurs la meilleure méthode que pourrait utiliser iShares Core Emerging Markets IMI UCITS ETF pour apporter de grand bénéfice aux investisseurs. En ce qui concerne le partage des dividendes, elle se fait en deux parts à chaque personne en une année. L’intérêt est de faciliter plus d’investissement sur iShares france peu importe la valeur des frais qu’ils présentent.

Étant un ETF qui assure une réplique de performance, il prend en compte l’indice MSCI Japan et se fonde sur les mêmes critères que ceux de iShares Core Japan IMI UCITS ETF. De même, elle assure l’investissement dans tous les titres qui sont physiques. D’après les études approfondies, il ressort que les trois dernières ont données une hausse de 25,60 %.

iShares Developed Markets Property Yield UCITS ETF

iShares Developed Markets Property Yield UCITS ETF a pour but principal l’assurance d’une rentabilité d’investissement à tous les investisseurs. Son indice de base est le FTSE EPRA / NAREIT Developed Dividend +. Ce dernier suit les différentes entités immobilières qui sont cotées. Il considère aussi les Real Investment Trusts (REITS) qui proviennent des pays développés à l’exception de la région de Grèce. Il faut quand même noter que ces sociétés ont un rendement de dividende estimé à plus de 2 % en une année.

Pour bien reproduire les performances de l’indice sous-jacent, il fait l’achat de tous les éléments qui composent ce dernier.  Disponible depuis plus de 5 ans dans la région de l’Irlande, les 1 776 millions d’actifs de cet ETF sont sous gestion.

Meilleur Portefeuille Actions

  • Opportunités Actions Françaises & Américaines

  • Objectifs 100% Clairs & Transparents

  • Idée d'Investissement par Email en Temps Réel

iShares Euro Govt Bond 20Y Target Duration UCITS ETF

L’ETF iShares Euro Govt 20Y Target Duration UCITS ETF assure la réplique des performances de l’indice dont les composants ne sont que des obligations. Ces derniers proviennent d’une zone euro et ayant eu la note AA- au minimum. Ils datent d’environ 20 ans et cela renforce la confiance des investisseurs sur sa politique d’investissement. Son graphe montre de bons résultats sur les dernières années. En réalité, le cours de cet ETF doit pouvoir être négocié dans la devise EUR en tenant compte de 5,93 pour l’unité. Il est bien possible qu’une légère baisse survienne, mais n’aura pas de répercussions sur le futur de cet indice.

iShares JPMorgan High Yield Euro Corporate Bond

Faisant partie de l’un des meilleurs produits iShares france à paris , iShares JPMorgan High Euro Corporate Bond réplique les performances d’un autre indice. Cela permet de garantir une bonne rentabilité aux différents investisseurs. Pour ce qui est de l’indice dont les performances sont répliquer, il s’agit de la JP Morgan EUR Emerging Markets High Yield Bond. La grande partie de l’actif du fonds est investi dans les titres qui composent l’indice de base. De même, 10 % des actifs peuvent être mis dans d’autres projets comme les contrats à terme.

Il est aussi important de noter les options swaps, la trésorerie, l’équivalente de la trésorerie et même des actions OPCVM. L’indice dont il réplique la performance a un regard sur les créances dont les taux sont fixes. Ces derniers doivent également être différents des marchés émergents du niveau inférieur. De même, il est exigé que les créances soient émises par des entités souveraines et quasi souveraines.

iShares JPMorgan High Yield US Corporate Bond Hedged

Le High Yield US Corporate Bond Hedged est un ETF dont le rôle principal est de répliquer les résultats de l’investissement effectuer par un autre indice. Ce dernier est composé généralement des obligations souveraines et des grandes sociétés. En réalité, ces entités disposent d’un rendement très élevé et dont la valeur est en dollars américains au niveau de tous les marchés émergents. Une étude sur le graphe de cet iShares france permet de déterminer certains points clés de son évolution.

Cette analyse a été effectuée le 27 avril 2021 et montre 5,87 % comme rendement moyen et un cours unitaire estimé à 45,05 dollars vers la fin de l’année 2020.

Avantages ETF iShares France – Paris Dauphine

  • L’une des plus grandes sociétés de gestion d’actifs au monde – iShares france fait partie des meilleures entreprises en France et cela est dû à de nombreuses raisons. D’abord, il est important de notifier qu’elle a une expérience de 30 années dans le domaine. Elle s’est aussi engagée avec des investisseurs depuis une dizaine d’années. Cela lui a en effet permis d’être le leader mondial des ETF dans le monde. En ce qui concerne les plans de multiplication de fortune, son expertise garantit aux investisseurs une rentabilité absolue.
  • Une équipe en adéquation avec la technologie – iShares france se charge d’innover afin de maintenir et d’attirer plus de clientèle. Il est quand même important de savoir que les avancées technologiques jouent un rôle capital dans cette approche. L’équipe se charge de faire en sorte que l’investissement soit accessible à tous et très bien ciblé. Quant à la technologie, l’équipe des employés utilise les bonnes techniques d’analyse ainsi que les grands outils de la dernière génération.
  • L’offre de produits très diversifiés – L’un des plus grands atouts de iShares est sa capacité à proposer de nouveaux produits aux investisseurs. Cela permet une gestion optimale du risque de perte de capital. De plus, la politique de fonctionnement des produits de iShares est très développée. Il existe ici une multitude de produits ranger par panier. Ces derniers ont rapport avec des secteurs d’activités différentes.

Les indicateurs disponibles en juillet – Indice Boursier iShares France

Symbole

Valeur

Action

RSI(14)

56,764

Achat

STOCH(9,6)

88,444

Suracheté

STOCHRSI(14)

86,560

Suracheté

MACD(12,26)

0,100

Achat

ATR(14)

0,3921

Moins de volatilité

ADX(14)

28,990

Achat

CCI(14)

102,4112

Achat

Highs/Lows(14)

0,5500

Achat

UO

66,910

Achat

ROC

2,820

Achat

WilliamsR

-7,568

Suracheté

BullBear(13)

0,8420

Achat

Frais iShares France – Que retenir ?

  1. Frais d’entrée : Les frais d’entrée sur iShares france sont des montants qu’un investisseur doit payer à son courtier. Cela lui permet de bénéficier des services de ce dernier durant la période d’usage du compte. Certains brokers ne demandent pas ce type de frais, mais exigent un dépôt initial sur un délai donné.
  2. Frais de sortie : Lorsque vous prenez la décision de récupérer votre capital sur iShares france, il est important de payer une certaine à votre courtier. Ce retrait est rapide et se fait avant le versement de votre due. Chaque broker à ses frais de sorties qu’ils appliquent sur les récupérations de capital. Ces derniers sont connus en lisant les conditions d’utilisation avant l’ouverture de votre compte.
  3. Frais de conversion : Il peut arriver que vous investissiez dans un iShares France qui est dans une devise étrangère. Lors de la récupération de vos gains, il faudra convertir la valeur pour l’avoir. C’est là qu’interviennent les frais de conversion qui s’appliquent à tout retrait. Il s’établit en pourcentage au niveau de chaque courtier.
  4. Frais de gestion : Les frais de gestion sur iShares france sont des prélèvements que vous remettez au courtier pour ses services. En réalité, il se charge de gérer votre compte quand vous n’êtes pas en ligne et assure la sécurité de vos gains. Elle comprend les frais de mandat, les frais de supports ETF et les frais de gestion eux-mêmes. La part de retenu est quand variable et de dépasse jamais 1,65 % sur une année, peu importe le broker.
  5. La commission de performance : Elle représente sur iShares france une récompense que vous faites au courtier. Elle est retirée uniquement si l’investissement produit un grand bénéfice. Cela suppose qu’au moment où l’investissement produit un gain et le surpasse, vous devez payer la commission de performance.

Fiscalité sur les ETF iShares France

La fiscalité au niveau d’iShares france est tout à fait similaire à celle des actions en bourse. Avec un compte personnel, les gains s’accumulent sur votre investissement au fil du temps et vous pouvez les récupérer quand vous le désirez. Toutefois, un prélèvement est effectué lors du retrait de vos gains. De même, toutes les opérations d’achat ou de vente doivent être imputées de l’impôt. Il faut reconnaitre que ces derniers sont obligatoires et il est important puisqu’elle rassure sur l’efficacité et la fiabilité de l’investissement sur les ETF iShares.

Cependant, il y a quelques risques à prendre en compte :

  • Le risque de variation de l’indice de référence : L’investissement dans sa globalité est exposé à ce risque. Lorsqu’elle survient, elle peut entrainer la perte d’une partie ou de tout le capital que vous avez investi. Il est en effet le plus grand risque auquel est exposé un investisseur d’iShares france.
  • Le risque lié au taux de change : La performance des ETF est déterminée par la variation du taux de change. Il en est de même lorsque l’iShares france est en devise étrangère. La valeur en surplus sera moins conséquente. En réalité, le risque de taux de change est le danger lié au cours d’une devise sur un autre sur le long terme.

Combien peut-on gagner avec un ETF iShares en ?

  • Le marché des trakers peut bien être rentable si vous y mettez de la détermination. Cela n’est d’ailleurs pas un secret et l’iShares france est un exemple parmi tant d’autres. La performance de cet ETF a une grande relation avec l’évolution de son indice. Cela suppose qu’au moment où l’indice connait des variations en hausse ou en baisse, le même aspect est observé sur le cours de l’ETF. Pour connaitre le gain que peut gagner un investisseur avec un iShares, il est important de suivre l’exemple suivant :
  • La négociation de l’ETF iShares Core MSCI World UCITS ETF se fait actuellement à une valeur de 66,73 dollars. Les années antérieures, il est constaté qu’elle était évaluée à 44,8 USD en 2018. En 2019, elle monte à 48,34 USD avant de monter encore à 60,16 USD en 2020. Ces données montrent que le marché d’ iShares france est très rentable et reste avantageux sur le long terme. L’exemple ici présent tiendra compte de 3000 dollars comme investissement sur iShares Core MSCI World UCITS ETF et cela nous conduira au tableau suivant :

Période

Gain

Symbole en %

Bénéfice pour 3000 USD

2018 - 2019

+3.54

+7.90

+237.05

2019 - 2020

+11.82

+24.45

+791.94

2020 - 2021

+6.57

+10.92

+440.19

Cet exercice sur un investissement de 3000 dollars USD montre clairement que les gains que vous pouvez obtenir sur plusieurs périodes sont variables. Elles dépendant en réalité de la période d’investissement et aussi de la variation des cours. Cela suppose qu’en une année vous pouvez avoir plus de gain que l’année qui suit. Les neuf autres iShares france suivent le même principe et il convient donc de savoir que le montant à gagner dépend de l’évolution du cours sur la période.

Critères pour investir en iShares France

  • Le profil de risque : En générale, le niveau de risque au niveau de iShares france est très élevé. Il est donc indispensable d’avoir une certaine connaissance avant de se lancer. Si vous n’en avez pas, vous pouvez faire appel à un professionnel. Tout type de profil est autorisé à condition d’avoir une petite notion pour que le broker puisse bien jouer son rôle.
  • L’expérience, un atout: Les investissements connaissent une évolution sur iShares france en fonction d’un rythme qui a été vu une fois. Le simple fait d’avoir de l’expérience vous permet de déterminer les périodes où il ne faut pas investir et les temps favorables. Faire un investissement doit conduire à la surveillance en temps réel de son compte afin de prendre les bonnes décisions. C’est justement pour cette raison que la connaissance en trading est nécessaire et DEGIRO reste un bon début pour réussir.
  • Le capital et le niveau de vie : La bourse a une règle très simple qu’il est bien de respecter aussi sur iShares france. Cette dernière stipule que vous devez investir une somme dont la perte n’aura aucune conséquence négative sur vous et votre niveau de vie. Une multitude d’offres est disponible et s’adaptera à votre budget. Il est d’ailleurs recommandé de penser à investir le surplus de salaires et non le salaire en lui-même.

ETF iShares : Des conseils essentiels avant d’investir en

  • Identification du profil et la fixation des objectifs – Afin de mener à bien cette étape, il est important de se demander ce qui vous motive dans l’investissement. Vous avez donc grâce à la réponse la possibilité de rentabiliser votre finance pour un projet couteux. Vous pouvez aussi établir un patrimoine financier qui permettra de préparer la retraite. Il est aussi important de se créer une activité qui soit parallèle à la principale. Il vous permettra de mieux financer l’investissement. Ces critères sont importants au point où ils permettent de prendre la bonne décision. Toutefois, il faudra se cultiver avant de définir son profil. Cela vous permet de connaitre vos besoins en matière d’investissement sur iShares france et de fixer des objectifs à court ou long terme.
  • Le choix de la durée de votre investissement – Bien que les investissements apportent des gains sur une période non connue au niveau de iShares france, il est possible de se fixer une durée. Il vous suffira en réalité de prendre en compte un instrument financier. Ce dernier à la capacité d’évaluer le moment idéal où le cours sera en hausse et en baisse. Vous pourrez donc évaluer les avantages d’investir sur le court, moyen ou long terme. Dans la majeure des cas, vous pouvez faire un investit sur 2, 5 ou 10 ans.
  • L’étude du niveau de performance du marché – Le plus grand outil qu’un investisseur ne doit pas négliger est le marché boursier. Celui-ci vous donne l’évolution du cours en temps réel pour vous permettre de prévoir. Pour les iShares france, il y a plus de risque lorsque vous mettez un montant énorme comme investissement. Par ailleurs, chaque personne à sa capacité à prendre des risques. Ils existent des personnes qui misent plus les risques en allant sans trop réfléchir. D’autres par contre préfèrent aller plus surement. La démarche à adopter dépend de vous-mêmes.
  • La détermination d’un budget et l’analyse de la rentabilité – Le montant que vous allez déposer comme investissement doit pouvoir être soit égal ou supérieur au dépôt minimum sur votre compte. Veillez quand même à ce que toute votre réserve ne soit pas envoyée comme dépôt initial. Si vous adoptez cette méthode, vous avez plus de chance de réussir et vous limiter le risque de perte. Par ailleurs, il est possible de faire une petite simulation afin de voir quel montant vous pouvez obtenir grâce à la valeur que vous souhaitez investir sur iShares france.  Cela vous permet d’acquérir encore plus d’expérience.
  • Le choix d’un courtier en ligne et le renseignement sur les frais – Choisir un courtier en ligne est d’une grande importance puisqu’elle vous permet d’avoir accès à un compte pour investir sur iShares france. En réalité, il y a plusieurs brokers et DEGIRO est l’un des meilleurs choix pour profiter d’une grande rentabilité. Le fait est que tous les brokers ne sont pas régulés et autorisés dans le domaine financier. C’est d’ailleurs pour cela que DEGIRO est recommandé pour les investissements sur ETF iShares. L’initiative vous évite les risques d’escroquerie.

Toutefois, vous devez vous renseigner sur les différents frais qu’impute ce dernier pour ne pas être surpris.

Risques à connaitre avant d’investir dans iShares France

  • Le risque de contrepartie lié au mode de réplication synthétique choisi : Dans le but d’atteindre l’objectif qui consiste à assurer une bonne gestion, le fond utilise des instruments négociés chez les sociétés de crédit. Il y a risque de contrepartie sur iShares france quand l’entité n’est plus en capacité d’honorer ses engagements. D’après la loi qui régit les instruments financiers, le risque ne doit jamais dépasser 10 % de l’ensemble des actifs nets par contrepartie.
  • Le risque de perte en capital : Chaque personne qui investit est exposée au risque de perdre son capital. C’est justement pour cette raison qu’il est important de suivre son compte. La fluctuation du marché est généralement la cause de la perte en capital. Le risque est très élevé et suppose donc qu’il n’y a pas de garantie sur votre capital d’iShares france.
  • Le risque de liquidité sur une place de cotation : En matière d’investissement iShares france, le cours de bourse peut bien être différent de la valeur liquidative. Cela crée un problème au niveau de la liquidation des parts sur la place de cotation.
  • Le risque opérationnel : Ce risque se manifeste par une perte soit basse ou haute de votre capital d’iShares france. Elle survient quand les niveaux de procédures internes ou les évènements externes sont incohérents. Il est assez bas et n’est pas du tout un énorme risque.

Si vous avez des doutes après la lecture de cet article ou d’autres inquiétudes, nous vous invitons à les soumettre en commentaire. Nous tâcherons de vite répondre afin de vous éclairer davantage. Vous pouvez également partager vos expériences avec nous si vous le souhaitez.

Pierre Perrin-Monlouis
Les derniers articles par Pierre Perrin-Monlouis (tout voir)

Laisser un commentaire