Mis a jour le 29 juillet 2022 par
Sur le marché, l’investisseur peut recourir à l’effet de levier action pour augmenter ses gains à partir d’un petit capital. La solution attire plusieurs traders, car elle permet de faire d’importants gains en un laps de temps.
Toutefois, l’utilisation de l’effet de levier n’est pas sans inconvénients. Qu’est-ce que l’effet de levier? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Comment choisir le bon levier? Ce sont des questions auxquelles vous obtiendrez des réponses dans la suite de cet article.
Sommaire de la page
- Effet de Levier Action Définition
- Pourquoi Trader Avec Un Effet De Levier Action – Avantages
- Les Inconvénients Du Trading avec Effet De Levier
- Quel Broker Choisir pour Trader avec Effet de Levier?
- Comment Baisser Le Levier Action ?
- Trader Sans Action Levier : Est-Ce Possible ?
- Levier Maximal Et Levier Minimal
- Les Produits Avec Effet De Levier Action
- Comment Calculer l’Effet De Levier Action ?
- Zoom Sur Un Cas Pratique-Exemple Effet De Levier
- Quel Est Le Meilleur Effet De Levier Action ?
- Quelles Sont Les Astuces ? – Conseil Pour Profiter De l’Effet De Levier Action
- Conclusion
- 🤔C’est quoi l’effet de levier en trading ?
- 🤔 Comment fonctionne l’effet de levier en bourse ?
- 🤔 Comment utiliser l’effet de levier ?
- 🤔 Quel effet de levier choisir ?
Effet de Levier Action Définition
Définition Effet de Levier : L’effet de levier action permet d’acheter des actions à crédit, pour profiter au maximum d’une hausse ou d’une baisse du marché actions. L’effet de levier action permet d’investir sur le marché actions un montant plus important que les fonds que l’investisseur en bourse possède. Pour investir sur le marché des actions avec de l’effet de levier, on utilise les CFD, qui sont des produits dérivés qui suivent les cours des actions ou des indices.
Meilleures Actions A Trader A Effet De Levier
Les meilleures actions que vous pouvez négocier grâce à un effet de levier sont réparties à travers les marchés américain, européen et anglais. Il peut s’agir d’actions éligibles au Service de Règlement Différé (SRD) ou des ETF. De l’autre côté, vous avez aussi des CFDs actions qui vous permettent de trader avec un effet de levier cfd actions et des spreads compétitifs. Par ailleurs, vous avez la possibilité de choisir directement les actions des grandes entreprises ou multinationales des marchés sus évoqués.
Pourquoi Trader Avec Un Effet De Levier Action – Avantages
- Possibilité d’investir en bourse avec des montants pour importants – si vous n’avez pas assez de fond propres et que vous souhaitez investir sur une action qui vous semble avoir un potentiel de gain important, l’effet de levier action vous permet d’augmenter votre investissement (entre 5 et 20 fois votre capital, en fonction de broker).
- Possibilité d’investir dans plusieurs actions à la fois – l’effet de levier action vous permet de diversifier votre investissement dans plusieurs actions avec un petit capital de base. Grâce à cette diversification de votre investissement, vous augmentez vos chances de gains sur le marché.
- Possibilité de gagner du temps – généralement, les traders débutants entament leur investissement par de petites sommes sur de petites actions. Ils investissent dans de plus grosses actions lorsqu’ils se constituent un gros capital, ce qui peut prendre temps. Mais avec l’effet de levier action, les traders peuvent gagner du temps et entamer leurs investissements par les plus grosses actions rien qu’avec leur petit capital.
- Possibilité d’importants gains d’argent en un laps de temps – en trading, plus la somme investie est importante, plus il y a de chances de réaliser d’importants gains. Avec l’effet de levier, le trader multiplie son capital à investir et se donne la possibilité de repartir avec une importante somme à chaque bon trade.
Les Inconvénients Du Trading avec Effet De Levier
L’effet de levier est un outil intéressant lorsque les actions connaissent une valeur à la hausse. Dans le cas contraire, il peut devenir le pire ennemi du trader, car les pertes sont concordantes aux bénéfices espérés. Ainsi, les risques se présentent comme suit :
- Augmentation des pertes de votre capital ;
- Réduction du taux de retour sur investissement en cas de mauvaise manipulation ;
- Pertes du dividende ou du droit de vote sur les actions au comptant ;
- Clôture de votre compte de trading en cas d’accumulation de perte ;
- Possibilité de payer des frais supplémentaires lorsqu’un effet de levier est utilisé pour ouvrir une position nocturne.
Le levier action est donc une arme à double tranchant qu’il faut absolument maitriser avant d’y avoir recours.
Quel Broker Choisir pour Trader avec Effet de Levier?
1. Vantage FX - Meilleur Broker avec Signaux de Trading Gratuits 2. AvaTrade - Meilleure Application de Trading sur Mobile 3. XTB - Meilleur Broker AMF avec Bureaux à Paris 4. DEGIRO - Broker le Moins Cher sur Actions & ETF 5. eToro 6. IG Markets 7. Saxo Banque 8. Interactive Brokers
Quel Est Le Bon Niveau d’Effet de Levier Pour Vous ?
Connaitre le niveau optimal d’un effet de levier est une condition importante pour réussir vos transactions. Pour un débutant, la question a tout son sens, car la majorité choisit des niveaux élevés, ce qui constitue un danger pour l’investissement. En effet, le bon niveau d’effet de levier est sélectionné en fonction de trois critères :
- la marge de départ ;
- la stratégie de trading ;
- le rapport de l’investisseur avec la prise de risque.
La Marge De Départ
La marge de départ représente encore votre capital initial disponible sur le compte de trading. À l’évidence, un négociateur avec un capital de petite taille voudra miser sur un niveau de levier élevé. Une telle manipulation lui permettra d’ouvrir plusieurs positions considérables.
Cependant, c’est un risque qui pourrait facilement cramer son compte en cas d’une volatilité du marché. De l’autre côté, lorsque le capital est volumineux, le négociateur aura tendance à choisir le plus grand niveau. Pourtant, le choix d’une petite échelle est vivement recommandé pour mieux gérer le risque.
La Stratégie De Trading
La stratégie correspond également à votre style de trading. Ici, on retrouve les adeptes du scalping, du swing trading et du day trading. De façon générale, les day traders et les scalpeurs peuvent opter pour un fort niveau de levier. Avec de faibles mouvements du marché et des positions rapides, il est possible de profiter d’importants bénéfices. Quant aux amoureux du swing trading, un levier de faible niveau est la meilleure option, car il permet d’anticiper les risques.
Le Rapport de l’Investisseur Avec La Prise De Risque
Un investisseur qui veut faire des gains importants en un laps de temps, choisira un effet de levier élevé. Par la même occasion, il accepte de prendre le risque de perdre son capital dans le cas où ses analyses ne sont pas correctes. Par contre, un investisseur qui a une vision de gain sur le long terme ne prendra pas le risque d’utiliser un trop grand effet de levier.
Meilleur Investisseur A Effet De Levier Action – Warren Buffet
Warren Buffet est par excellence l’investisseur le plus abouti de tous les temps. Celui que l’on surnomme l’Oracle d’Omaha est reconnu pour ses records en matière de trade d’actions. Même s’il ne fait pas de l’effet de levier un instrument de dépendance, il lui arrive de s’en servir dans son approche de trading.
Lorsque Warren Buffet décide d’acheter des actions avec effet de levier, son meilleur niveau est estimé à un ratio de 6 : 1. En d’autres termes, il est capable d’emprunter 600 dollars à son broker pour investir 1600 dollars avec une marge de 1000 dollars. Naturellement, son horizon de trading se fait sur le long terme. Cela lui permet de garder sa dette à un faible taux pendant que ses bénéfices s’accumulent.
Comment Baisser Le Levier Action ?
Chaque courtier en ligne vous propose son portefeuille de levier action. Généralement, le niveau peut osciller entre 1 :1 et 1000 : 1 pour les gros capitaux. Cela veut dire que vous avez la possibilité de modifier le levier selon votre convenance. Pour l’abaisser, il est indispensable de se rendre sur le site de votre broker afin d’accéder à votre compte utilisateur.
En d’autres termes, les plateformes MT5 et MT4 ne permettent pas cette opération. En fonction du site du courtier, l’espace client peut se présenter de diverses manières. L’objectif ici est de repérer l’onglet ‘’Changer l’effet de levier’’ sur l’interface afin de procéder au paramétrage.
Trader Sans Action Levier : Est-Ce Possible ?
Il est possible de trader sans action levier. À l’évidence, vous pouvez naturellement acheter des actions sans vous servir d’un levier. Il s’agit d’ailleurs de l’une des particularités de Warren Buffet qui n’hésite pas à promouvoir ce style de trade. Bien qu’il fasse recours au levier périodiquement, l’investissement sans levier demeure la clé de son succès.
Il faut toutefois rappeler que cela implique une condition sine qua non. En effet, vous devez nécessairement disposer de l’intégralité de la marge requise pour placer un ordre sur le marché. Autrement dit, si vous souhaitez ouvrir une position sur un CFDs action de 50 000 dollars, vous devez posséder la totalité de ce capital sur votre compte.
De l’autre côté, il existe des comptes qui fonctionnent avec le trading sans levier. Il est question des comptes titre et des PEA qui ne réclament aucun frais swap de transaction. Par contre, si vous maintenez votre investissement sur un compte CFD, il faudra débourser des frais supplémentaires. Si ces critères vous semblent avantageux, notez que le trading sans levier couvre quelques désavantages :
- Tous les marchés d’actions ne sont pas accessibles ;
- La taille volumineuse des contrats empêche une catégorie de trader à investir ;
- Les mouvements du marché sont contraignants pour les investisseurs agressifs raison de leur lenteur.
Pour résumé, trader sans effet de levier ne permet pas de produire des revenus colossaux, mais protège l’investisseur des risques élevés.
Levier Maximal Et Levier Minimal
C’est un secret de polichinelle : l’effet de levier minimal est de 1 :1. De plus, les brokers avaient la possibilité d’augmenter le levier vers des niveaux incontrôlables. Cependant, depuis aout 2018, le marché boursier de l’Europe est soumis à une nouvelle réglementation en matière d’effet de levier. À travers l’article 4 du règlement sur les marchés de produits financiers, l’ESMA impose désormais une limite pour les investisseurs.
Sur Le Marché Des Actions
Ici, l’effet de levier est plafonné à 5 :1 pour les traders standards et à 500 : 1 pour les traders professionnels. Les courtiers qui ne sont pas soumis aux principes de l’ESMA (en dehors de l’Europe) peuvent proposer des échelles allant jusqu’à 500 : 1.
Sur Les Autres Marchés
L’effet de levier est limité sous les intervalles suivants :
- 10 : 1 à 500 : 1 pour les matières premières, hormis l’or ;
- 20 : 1 et 500 : 1 pour les indices boursiers, l’or, les paires mineures et exotiques du forex;
- 30 : 1 et 500 : 1 pour les paires majeures du forex.
Les Produits Avec Effet De Levier Action
Devenu incontournable sur les marchés financiers, le levier se pratique sur certains produits de bourse dits à effet de levier. En d’autres termes, on parle des produits du marché des actions.
Les Warrants
Les Warrants permettent un dynamisme du portefeuille des investisseurs. Ces titres cotés en bourse leur donnent le droit d’investir ou de vendre un sous-jacent à un prix fixé à l’avance suivant une échéance donnée.
Les Turbos
Également côtés à la bourse de Paris, eles turbos sont émis par des banques. Ils permettent une prise de position sur un produit sous-jacent. Que ce soit des actions, des devises, des indices ou des matières premières, vous pouvez vous en servir pour des investissements.
Les Certificats Leverage & Short
Basés sur des CFDs tels que les actions, les indices boursiers, les matières premières ou les devises, ces produits sont adéquats pour ceux qui investissent sur du court terme. Fonctionnant à la hausse et à la baisse, ils exposent à une variation perpétuelle des actifs financiers.
Comment Calculer l’Effet De Levier Action ?
L’effet de levier diffère d’un investissement à un autre en fonction de plusieurs paramètres tels que le capital détenu et la taille de la position ouverte. Il importe alors d’avoir une certaine maitrise de son calcul. La méthode est assez simple et consiste juste à faire le rapport entre le montant investi et le capital détenu. On a donc :
Effet de Levier Action = Montant investi/Capital propre
Ce mode de calcul permet de faire deux principales remarques. D’une part, le montant que vous pouvez investir en bourse croit avec l’effet de levier. De l’autre côté, plus la différence entre le montant investi et le taux de revenu est grande, plus l’effet de levier l’est encore plus.
Zoom Sur Un Cas Pratique-Exemple Effet De Levier
Pour démontrer l’influence de la taille de position sur le niveau de l’effet levier action, on prendra l’exemple d’un investisseur détenant un captal de 10 000 dollars. Les exemples de calcul se feront sur l’indice CAC 40 dont l’effet de levier maximum est limité à 20 : 1 pour un trader particulier.
Achat de 0,1 CFD CAC 40 à 15 000 points
- Montant investi = 15 000 x 0,1 = 1500 dollars
- Capital nécessaire = 1500/20 = 75 dollars
- Effet de levier effectif = 1500/10 000 = 0.15
Achat de 5 CFD CAC 40 à 15 000 points
- Montant investi = 15 000 x 5 = 75 000 dollars
- Capital nécessaire = 75 000/20 = 3750 dollars
- Effet de levier effectif = 75 000/10 000 = 6.5
Ces divers calculs vous permettent de confirmer que l’effet de levier augmente en fonction de la taille de position. Pour une utilisation maximale du levier (20 dans ce cas), il suffit d’ouvrir une position correspondante à la somme totale du capital détenu.
Quel Est Le Meilleur Effet De Levier Action ?
Chaque trader peut trader avec un effet de levier, mais il reste évident qu’un débutant ne saurait partager le même niveau d’un expérimenté.
Pour Un Trader Débutant
Les débutants dans le monde du trading d’actions boursières doivent expérimenter divers effets de levier de petits niveaux. Plus le ratio est réduit, plus le risque est moindre et contrôlé. C’est une excellente manière de construire sa stratégie et de mieux maitriser le mouvement volatil des actions. Il est même recommandé de commencer avec un compte de démonstration afin de s’habituer à l’effet de levier achat action. En cas d’erreurs, vous ne perdrez pas d’argent réel.
Pour Un Trader Professionnel
Le trader professionnel peut être assimilé à Warren Buffet, même si la plupart des traders ne disposent pas de la même richesse d’investissement. Par contre, l’expérimenté de trading d’action connait les rouages d’un levier. Pour lui, le meilleur effet de levier doit avoir un niveau maximal. Son expertise lui permettra d’ouvrir des positions stratégiques en fonction de l’analyse des graphiques. Il saura même investir avec un peu de marge et son money management ne souffrira pas, peu importe l’échelle de levier.
Quelles Sont Les Astuces ? – Conseil Pour Profiter De l’Effet De Levier Action
Face à la complexité que le fonctionnement de l’effet de levier peut présenter, il serait prudent de connaitre quelques astuces pour profiter de ses avantages.
Ne Courez Pas Après Les Gros Profits Au Début
Les gros profits impliquent de gros effets de levier. Il s’agit là d’une erreur que beaucoup de nouveaux traders commettent. L’utilité d’un levier ne se découvre pas lorsque son niveau atteint la limite recommandée par l’ESMA. Pour un début, privilégiez des leviers assez modérés en rapport avec votre marge. Vous pourrez ensuite ajuster le levier selon votre évolution sur le marché.
Optez Pour Un Broker Facile
Ce conseil est particulièrement destiné aux traders débutants. Ils auront besoin d’une plateforme capable de les assister tout au long du processus de trading. Mieux, le site doit disposer d’une page dédiée à l’explication des marges et des divers niveaux de levier.
Soyez A Jour
Un trader avec effet de levier action a l’obligation de s’informer sur l’actualité économique et boursière. Les actifs peuvent baisser et il faudra en tenir compte dans l’usage du levier.
Conclusion
Avec l’effet de levier, le trader peut effectuer des investissements avec une marge importante. Son niveau doit cependant être bien défini selon différents paramètres dont le statut du trader : débutant, intermédiaire ou expérimenté.
🤔C’est quoi l’effet de levier en trading ?
✔️S’appliquant à de nombreux produits financiers, l’effet de levier est une pratique courante dans le monde de la bourse. Bien qu’elle présente un certain risque d’endettement, c’est un ratio qui permet quand même d’investir une somme plus importante que celle de son capital initial. Il est important de maitriser l’effet de levier si l’on souhaite progresser dans le domaine du trading des actions.
🤔 Comment fonctionne l’effet de levier en bourse ?
✔️Le fonctionnement de l’effet de levier est essentiellement basé sur le concept de la marge. Autrement dit, seule une fraction de votre capital initial est nécessaire pour vendre ou acheter une action sur le marché. L’autre partie du prix indispensable pour la négociation vous est offert par votre broker. De ce fait, le levier peut être aperçu comme un prêt mis à disposition par le broker forex pour une durée d’investissement donnée. Dès l’ouverture de la position de trading, le crédit prend effet et s’arrête automatiquement lors de sa clôture. Cela implique que le fonctionnement partage également un autre principe : plus le niveau est volumineux, plus la marge de l’investissement est réduite ou petite.
🤔 Comment utiliser l’effet de levier ?
✔️Lorsqu’on utilise un effet de levier, il importe que le risque soit géré de manière rigoureuse. En premier lieu, il faut éviter de chercher dès le départ, des effets de levier significatifs. Vous pouvez récolter des surprises désagréables en focalisant votre stratégie sur la rentabilité à court terme. Il est préférable de débuter avec des montants aux effets de levier modérés. Par ailleurs, les produits et les plateformes trop complexes sont à éviter. Il est également préférable de se faire accompagner, surtout en ce qui concerne les novices. Les opérations sur des plateformes abouties peuvent s’avérer compliquées ou même dangereuses. En plus de cela, il faut apprendre à utiliser les principaux ordres de Bourse. La maitrise des ordres Stop et Limite vous permettra de limiter les pertes en cas de retournement du marché tout en protégeant votre capital. Plus précisément, avec l’ordre limite, vous pourrez déterminer un niveau de gain au-delà duquel vous souhaitez que votre position soit bloquée. À l’opposé, l’ordre stop vous permettra de réduire vos pertes. Un niveau plancher est également défini à cette étape.
🤔 Quel effet de levier choisir ?
✔️De façon générale, le meilleur effet de levier n’existe pas. Tout dépend de votre expérience avec le marché des actions. Le choix du levier se fait en fonction de certains paramètres tels que les capitaux disponibles, la stratégie de trading ainsi que l’horizon de trading. Cela voudrait dire qu’un trader ayant de petits capitaux sera poussé à rechercher un levier plus grand pour l’ouverture de plus grandes positions. Enfin, le levier n’est pas souvent utilisé par les investisseurs de long terme pour l’accroissement de leurs investissements (à défaut, un levier très réduit de l’ordre de 2 ou 4). Quant aux traders agressifs, ils recherchent généralement des leviers de grande valeur.
- Le Point Marché du 31 Mai avec BourseTrading ! - 31 mai 2023
- Le Point Marché du 30 Mai avec BourseTrading ! - 30 mai 2023
- Le Point Marché du 29 Mai avec BourseTrading ! - 29 mai 2023