Mis a jour le 6 septembre 2023 par Dabina Nourou-Deen
Le plus grand potentiel de la technologie Blockchain pour les cas d’utilisation réels est évident avec ces 3 actifs numériques !
Même en 2022, plus de 13 ans après le lancement de Bitcoin en janvier 2009, les crypto-monnaies sont encore principalement caractérisées par la spéculation, les acteurs du marché essayant de spéculer sur les fluctuations de prix dans l’espoir de réaliser un profit rapide. Mais pour les vrais adeptes et partisans des crypto-monnaies, la technologie blockchain pourrait fondamentalement perturber certaines industries.
L’un des cas d’utilisation les plus prometteurs pour les crypto-monnaies est son potentiel à bouleverser les services financiers traditionnels, une industrie en proie à une prise de risque excessive, des incitations mal alignées et des intermédiaires exerçant des frais trop élevés. Dans le même ordre d’idées, les trois principales cryptos à acheter et qui pourraient s’imposer sont Ethereum, Solana et Aave !
Sommaire de la page
1. Ethereum
Les plateformes de prêts cryptos (crypto lending) comme Aave, Maker, Compound et Curve sont devenues des options viables pour ceux qui ont besoin de produits financiers traditionnels comme l’emprunt ou le prêt, mais préfèrent profiter des avantages offerts par la finance décentralisée (DeFi) tels que l’anonymat, la sécurité, et la décentralisation. Ces protocoles présentent des différences mineures, mais ils ont tous le même objectif : fournir une alternative basée sur la blockchain à la finance traditionnelle, mieux connue sous le nom de finance décentralisée (DeFi). Une autre caractéristique importante qu’ils ont en commun est qu’ils sont tous construits sur la blockchain Ethereum.
Rank:
L’ascension d’Ethereum au deuxième rang des crypto-monnaies les plus capitalisées est principalement due au fait qu’il s’agissait de la première blockchain à introduire des contrats intelligents programmables (smart-contract). Avec des contrats intelligents, les développeurs peuvent ensuite créer des éléments tels que des stablecoin, des exchanges décentralisés et, plus précisément, des protocoles de prêt.
Il pourrait être utile de considérer Ethereum comme le logiciel sous-jacent sur lequel ces applications DeFi sont construites. Les contrats intelligents sont utilisés pour automatiser presque toutes les tâches qui devraient généralement être gérées par une personne dans une institution financière traditionnelle.
Étant donné que les contrats intelligents peuvent être personnalisés et programmés pour effectuer des tâches particulières, ils peuvent être conçus pour faire des choses comme s’assurer qu’il y a toujours un solde de fonds suffisant pour maintenir la liquidité, payer les utilisateurs si nécessaire, ou même définir des conditions pour les taux d’intérêts et les ou les durées des prêts.
Depuis la création d’Ethereum, le nombre de blockchains basées sur des contrats intelligents a considérablement augmenté. De nouvelles blockchains compatibles avec les contrats intelligents comme Solana, Cardano et Avalanche se disputent toutes une position dans l’économie DeFi. Malgré des efforts valables, ces concurrents n’ont pas été en mesure de détrôner Ethereum en tant que blockchain de choix pour DeFi.
La mainmise d’Ethereum sur DeFi n’est pas une mince affaire. Nous pouvons examiner une statistique appelée la valeur totale verrouillée (TVL) pour comparer la valeur collective de l’écosystème DeFi d’une blockchain. Pour faciliter la compréhension, vous pouvez considérez la TVL comme la capitalisation boursière d’une entreprise. Sur les 68 milliards de dollars de l’ensemble de DeFi, près de 39 milliards de dollars se trouvent sur la blockchain d’Ethereum. Sur ces 39 milliards de dollars, les protocoles de prêt Aave, Maker, Compound et Curve représentent un montant combiné d’un peu moins de 23 milliards de dollars.
En termes simples, sans Ethereum, il n’y a pas de DeFi. Pour cette raison, les investisseurs qui cherchent à trouver la crypto-monnaie qui pourrait bouleverser le plus les institutions financières traditionnelles actuelles n’ont pas besoin de trop compliquer leurs recherches. Les investisseurs ne doivent pas chercher plus loin que la crypto-monnaie qui est chargée de permettre la création de la DeFi
2. Solana
Solana exploite un mécanisme de consensus de preuve de participation, ce qui signifie que les propriétaires de tokens peuvent verrouiller leurs avoirs, gagner du rendement et aider à valider les transactions sur le réseau. Cependant, Solana intègre également la preuve d’historique, qui permet aux ordinateurs de s’entendre sur le temps sans avoir à communiquer entre eux, libérant de l’espace de bloc et accélérant le débit des transactions. Cette innovation est la raison pour laquelle Solana a la capacité de traiter 50 000 transactions par seconde, bien plus que les 13 d’Ethereum.
Rank:
Naturellement, l’incroyable vitesse théorique du réseau de Solana en fait une menace possible pour une industrie très importante non seulement dans le secteur des services financiers, mais également dans l’économie en général, à savoir le secteur des paiements physiques et en ligne. Des entreprises comme Visa, Mastercard et PayPal, avec une capitalisation boursière combinée de 960 milliards de dollars à ce jour, viennent immédiatement à l’esprit en tant qu’acteurs dominant les paiements. Mais l’introduction de nouveaux produits par Solana devrait pousser ces grands opérateurs historiques à revoir leurs business modèles respectifs.
En février, Solana Labs, l’organisation qui dirige l’avancement et le développement de la blockchain, a lancé Solana Pay. Solana Pay permet essentiellement une connexion de transaction directe entre le commerçant et le consommateur, en utilisant son token natif le SOL ou un stablecoin comme l’USDT (Tether), avec un code QR et aucun intermédiaire entre les deux. Cela crée non seulement des transactions presque sans frais, ce que les traders à faible marge apprécieraient, mais également un règlement instantané et l’adoption de programmes de fidélité riches en fonctionnalités. Sur ce dernier point, étant donné que les transactions se produisent sur la blockchain, les exchanges Solana Pay pourraient incorporer des jetons non fongibles (NFT) dans la vente de biens, ce qui leur permettra de susciter un engagement plus profond et une excitation de la part des consommateurs.
Moins de deux mois après son lancement, l’adoption de Solana Pay a totalisé plus de 600 marchands. Les investisseurs doivent absolument garder un œil sur les progrès à venir.
3. Aave
Alors que Solana et Ethereum sont bien placés pour perturber les paiements peer-to-peer et une foule d’autres industries, Aave, une crypto-monnaie de 1,5 milliard de dollars construite sur Ethereum, se concentre spécifiquement sur la perturbation de l’industrie du prêt. Aave est un protocole de prêt décentralisé qui permet aux utilisateurs d’emprunter et de prêter des cryptos sans avoir besoin d’un intermédiaire central. Les utilisateurs d’Aave peuvent prêter ou emprunter les principales crypto-monnaies telles que Ethereum ou les principales pièces stables telles que Tether et USD Coin.
Rank:
Plutôt que d’avoir à trouver une contrepartie avec laquelle s’associer pour un prêt, Aave facilite ce processus en créant des pools de capitaux (appelés pools de liquidités) dans lesquels les utilisateurs peuvent déposer ou retirer. Les utilisateurs d’Aave qui prêtent leur crypto à la plate-forme en tirent un rendement, tandis que les emprunteurs fournissent des garanties et paient des intérêts pour les actifs qu’ils empruntent. Un avantage clé pour les déposants est qu’ils peuvent gagner un revenu passif sur leurs actifs qui est bien supérieur à celui de placer de l’argent dans un compte d’épargne traditionnel ou des certificats de dépôt, tandis que la possibilité d’obtenir des liquidités instantanées sans passer par beaucoup de formalités administratives et de paperasse séduit les emprunteurs.
De plus, quelqu’un qui possède beaucoup d’Ethereum, par exemple, et qui a besoin d’accéder à du capital pour une dépense imprévue mais qui ne veut pas vendre son Ethereum, peut le mettre en garantie et emprunter sans avoir à fermer sa position. Aave était initialement limité aux jetons Ethereum et ERC-20, mais il a maintenant des marchés pour d’autres cryptos importants comme Avalanche et Fantom. Il y a actuellement 12 milliards de dollars de capitaux bloqués dans ces pools de liquidités sur Aave, ce qui en fait un marché robuste.
Ce qui est peut-être le plus intéressant, c’est que les utilisateurs peuvent même prêter ou emprunter des versions symboliques d’actifs du monde réel tels que l’immobilier, les prêts à la consommation des marchés émergents et même les factures de fret et d’expédition de fret. Nous sommes encore loin de l’usurpation des banques traditionnelles par Aave, mais elle a certainement les éléments de base en place pour devenir un jour un concurrent viable.
- Le Point Marché du 25 Septembre avec BourseTrading ! - 25 septembre 2023
- Le Point Marché du 22 Septembre avec BourseTrading ! - 22 septembre 2023
- Le Point Marché du 21 Septembre avec BourseTrading ! - 21 septembre 2023