Mis a jour le 4 septembre 2023 par Dabina Nourou-DeenLe marché des crypto-monnaies a subi un sérieux coup d’arrêt cette semaine, le Bitcoin ayant chuté de 25 % et l’Ethereum étant passé sous la barre des 4 000 $.
Le prix des bitcoins a chuté de près de 30 % en un mois
Les crypto-monnaies ont été volatiles cette année et la plus grande crypto-monnaie du marché, le Bitcoin (BTC), a connu sa troisième plus forte baisse de 2021 dans la nuit de vendredi à samedi.
Le bitcoin plonge vers de nouveaux bas, s’échangeant à 42 $ et allant encore plus bas sur les échanges qui n’ont pas réussi à fournir suffisamment de liquidités à leurs utilisateurs. L’un des exchanges ayant subit la pire baisse de liquidité est Huobi Global, qui s’est retrouvé temporairement en capacité de garantir le passage d’ordre pour seulement 28 000 $ par jeton sur le BTC.
La récente chute des marchés est due à un grand nombre de positions ouvertes à l’achat et à la vente. Ces activités de trading à fort effet de levier ont entraîné une augmentation de la volatilité, qui a rapidement emporté l’argent de la plupart des investisseurs sur crypto-monnaies en ces temps de volatilité !
En effet, la prise de bénéfices d’un grand nombre d’investisseurs à déclencher un vent de panique chez les détenteurs de positions haussière mais avec effet de levier sur le Bitcoin. S’en est suivi une clôture massive des positions avec effet de levier, et donc une très forte pression baissière. Les cours ayant temporairement cassé le support psychologique des 46 000 $ sur le BTCUSD avant de commencer une timide remontée.
Ethereum : retour sous les 4 000 dollars le Coin
La majorité du marché tombant en dessous des chiffres critiques, Ethereum (ETH) suit la tendance générale et brise un solide support antérieur. Il se négocie maintenant à environ 3 900 $ le token.
La forte chute de l’Ethereum a également été causée par les contrats à terme et les options, qui agissent généralement comme un amplificateur de la volatilité actuelle des marchés. Une fois que la pression de vente est apparue sur la scène publique, une partie des investisseurs s’est inquiétée et a décidé de prendre ses bénéfices, ce qui a fait chuter les prix de ces précieux investissements de manière significative, à la baisse !
Les liquidations atteignent 1,8 milliard de dollars sur l’ensemble des Cryptos
La majorité des positions à effet de levier sur le marché étant fermées, la valeur des positions liquidées atteint presque 2 milliards de dollars. La valeur comprend les données de liquidation de divers exchanges de dérivés centralisées (DEX) et de nombreuses paires de cryptos.
Les fournisseurs de volumes de liquidité les plus élevés sont Binance et OKEx, avec respectivement 706 et 659 millions de dollars.
- Le Point Marché du 29 Novembre avec BourseTrading ! - 29 novembre 2023
- Le Point Marché du 28 Novembre avec BourseTrading ! - 28 novembre 2023
- Le Point Marché du 27 Novembre avec BourseTrading ! - 27 novembre 2023