Bitcoin – un Échec d’Après Goldman Sachs

Mis a jour le 30 septembre 2022 par  

Alors que Bitcoin a atteint de nouveaux sommets au cours de la dernière année, beaucoup d’investisseurs (y compris vous) se sont demandé s’ils devaient investir. Une équipe de Goldman Sachs vous répond : le Bitcoin a du potentiel, mais il n’est pas encore recommandé aux particuliers. Vraiment ?

Les Crypto Délaissées par le Gestion de Fortune de Goldman

Dans un nouveau rapport adressé à ses clients de gestion de fortune, Goldman a noté que le Bitcoin et d’autres crypto-monnaies ne satisfont pas aux critères qui, selon la banque, déterminent si une classe d’actifs est « investissable » – intéressante pour investir.

L’équipe ISG de Goldman applique cinq critères pour déterminer s’il faut acheter du Bitcoin, ou pas :

  1.  Générer des flux de trésorerie stables et fiables sur une base contractuelle, comme les obligations
  2.  Générer des bénéfices en s’exposant à la croissance économique, comme les actions
  3.  Fournir des avantages de diversification cohérents et fiables à un portefeuille
  4.  Amortir la volatilité
  5.  Fournir des preuves cohérentes et fiables de la couverture de l’inflation ou de la déflation en tant que réserve de valeur

Le Bitcoin a échoué et ne satisfait à aucun des critères ci-dessous. Et l’équipe de Goldman Sachs a souligné que les données sur la crypto-monnaie étaient limitées et parfois de “mauvaise” qualité.

Un Double Discours Concernant le BTC

Cette note défavorable sur le BTCUSD intervient alors que Goldman étend ses offres de cryptomonnaies aux clients institutionnels. Plus tôt cette année, la banque d’investissement de Goldman a créé un bureau de trading dédié aux crypto-monnaie axé sur Bitcoin. Dans les mois à venir, la banque proposera également des options et des contrats à terme sur l’ethereum à ses clients, a rapporté Bloomberg.

Serait-on devenu schizophrène chez Goldman Sachs ?

Non ! En fait, la banque distingue deux types de placements financiers : les investissements, qui doivent répondre aux critères ci-dessus, et la spéculation.

Pour les investisseurs standards qui n’ont pas beaucoup d’actif financiers dans leur portefeuille, ou dont la stratégie d’investissement est volontairement peu risquée, les cryptos n’ont pas beaucoup de sens.

En effet, pour les investisseurs traditionnels, les “caractéristiques de risque, de rendement et d’incertitude” du Bitcoin, une allocation de 1% à la crypto dans un portefeuille à risque modéré devrait générer un rendement annuel de 165% pour avoir un sens dans un portefeuille. Une allocation de 2 % nécessiterait un rendement annuel de 365 %. Mais au cours des sept dernières années, Bitcoin a généré un rendement annualisé de 69 %.

En revanche, pour vous qui cherchez à faire un investissement à fort potentiel, les crypto, et en particulier le Bitcoin, répondent parfaitement à votre besoin ! Encore plus si vous êtes prêt à investir à long terme sur le BTC/USD.

Acheter du Bitcoin c’est Acheter l’Avenir de la Finance

Car oui, Goldman Sachs a été l’une des premières banques a massivement acheter des Bitcoin pour gagner beaucoup d’argent en spéculant sur le cours du BTC ! Si acheter des crypto pour les intégrés à votre portefeuille d’investissement n’a pas de sens de point de vue de votre banquier, c’est en revanche très intéressant si vous cherchez des grosses performance grâce à la volatilité.

Il y a quelques mois à peine, le Bitcoin atteignait les 64 000 $, soit +125 % en seulement 3 mois ! Un gain significatif en un temps record, avant une baisse de -55 % en 1 mois.

En effet, c’est ce genre de dynamisme qui rend la crypto inadaptée à de la gestion de portefeuille. Mais en adoptant une stratégie d’investissement similaire à Goldman Sachs et aux autres grands professionnels du secteur, il est possible d’enregistrer des performances meilleures que sur tout autre actif financier.

D’autant que des brokers tels que eToro vous permettent également de gagner de l’argent sur les mouvements baissiers du bitcoin afin de maximiser vos gains potentiels.

Actuellement les prix du Bitcoin ont bien consolidé sous les 40 000 $ et sont susceptibles de repartir à la hausse à tout moment. Bien qu’il reste quelques risques de baisse à court terme, les fonds d’investissement suisses et américains spécialisés en crypto ont déjà indiqué avoir profité du mouvement baissier de ces dernières semaines pour avoir racheté des BTC. Leur objectif de cours du BTC USD étant actuellement de 100 000 $ d’ici la fin de l’année 2021.

Acheter des crypto, c’est aussi acheter l’avenir de la finance. Les plus grandes entreprises se tournent de plus en plus vers les cryptos, et spécifiquement vers le Bitcoin et l’Ethereum. Même des gouvernement commencent à le reconnaître comme une devise officielle, le Salvador ayant ouvert la voie la semaine passée.

Vous n’avez qu’une question à vous poser : êtes-vous un investisseur traditionnel à la recherche de placement sûr comme le livret A, ou un trader à la recherche d’opportunités uniques ? Donnez-nous votre avis en commentaire !

Pierre Perrin-Monlouis
Les derniers articles par Pierre Perrin-Monlouis (tout voir)

Laisser un commentaire