Mis a jour le 30 septembre 2022 par La commissaire Hester Peirce de la SEC, le régulateur américain, a déclaré qu’un ETF Bitcoin aux USA aurait déjà dû être approuvé il y a longtemps. Elle a souligné qu’il n’appartient pas à la SEC d’approuver ou de rejeter les demandes sur la base des mérites de l’investissement sous-jacent lui-même. “Les gens devraient prendre leurs propres décisions” s’ils veulent acheter du bitcoin, a déclaré le commissaire.
La Commissaire veut qu’un ETF Bitcoin soit approuvé
Hester Peirce, connue sous le nom de “crypto maman”, a accordé une interview jeudi dernier à CNBC dans laquelle elle plaide en faveur de l’approbation d’un fond négocié en bourse (ETF) sur le Bitcoin.
Aujourd’hui, la SEC n’a toujours pas approuvé un ETF bitcoin malgré la forte attente des investisseurs. Cependant, l’industrie espère que les choses vont changer cette année puisque la SEC a un nouveau président , Gary Gensler, qui a enseigné des cours de crypto et de blockchain au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Dans son interview, la commissaire Peirce a déclaré :
Je pensais que si nous avions appliqué nos normes comme nous les avons appliquées à d’autres produits, nous aurions déjà approuvé un ou plusieurs d’entre eux. Chaque jour qui passe, la justification que nous avons utilisée dans le passé pour ne pas les approuver semble s’affaiblir.
La commissaire a précédemment déclaré qu’elle voyait un double standard à la SEC en ce qui concerne les produits bitcoin. Elle a expliqué que la SEC demande aux places boursières et aux sponsors potentiels de l’ETF bitcoin plus d’assurances que ce qu’elle demande pour les produits traditionnels basés sur des actions.
“Les personnes ayant un état d’esprit réglementaire, lorsqu’elles rencontrent quelque chose de nouveau comme celui-ci, disent: Oh, attendez une minute, le marché du bitcoin est un peu différent des marchés auxquels nous sommes habitués “, s’est exclamée la commissaire Peirce. Elle avait d’ailleurs indiqué par le passé son opposition avec le rejet de la SEC d’ l’ETF Bitcoin proposé les jumeaux Winklevoss en 2018.
Le Bitcoin et les Crypto Attirent les Institutionnels
Parmi les arguments avancés par Peirce, on retrouve l’arrivée massive des investisseurs institutionnels sur ce marché. Une arrivée qui s’est accélérée sous l’impulsion de l’entrepreneur Elon Musk, mais les principales banque d’investissement du pays était déjà bien présentes et actives sur le marché des crypto.
En mai, Peirce a déclaré : « Nous constatons plus d’intérêt venant des milieux institutionnels que par le passé. Je pense que cela continuera… Alors que les gens cherchent à diversifier leurs portefeuilles, je pense que les gens sont également susceptibles de se tourner davantage vers l’espace crypto.
Peirce n’est pas seule. Les banques d’investissement et les gestionnaires de fonds constatent la même tendance et un nombre croissant d’entre eux ont commencé à investir dans le bitcoin ou à proposer des services de cryptographie à leurs clients, notamment Goldman Sachs , Morgan Stanley et Citigroup.
Le commissaire a souligné qu’il n’appartient pas à la SEC d’approuver ou de rejeter les demandes sur la base des mérites de l’investissement sous-jacent lui-même, en particulier si les bourses répondent aux exigences légales de protection des investisseurs contre la fraude.
Soulignant que « Bitcoin est maintenant tellement décentralisé. Le nombre de nœuds impliqués dans Bitcoin est important et le nombre de personnes intéressées à ce que ce travail reste décentralisé est très important », a conclu le commissaire Peirce :
Les gens devraient prendre leurs propres décisions : si les gens ne veulent pas acheter de bitcoin parce qu’ils pensent qu’il est manipulé, ils ne devraient pas acheter de bitcoin.
Une Nouvelle Hausse à Prévoir sur le Bitcoin en 2021
La prise de position de la commissaire Peirce met de nouveau de la pression sur le régulateur américain et redonne espoir de voir un premier ETF Bitcoin et crypto approuvé cette année.
Ce n’est pas anodin ! En effet, si un fonds devait être approuvé, les investisseurs institutionnels pourraient le commercialiser et attirer rapidement des flux de liquidité sur ce marché, en particulier sur le BTCUSD.
Les principaux fonds d’investissement en crypto de la planète, basés aux USA, au Canada ou encore en Suisse, anticipent déjà un Cours du Bitcoin qui devrait atteindre les 100 000 $ le token avant la fin 2021. Et le principal argument avancé par chacun de ces fonds : la liquidité apportée par la création d’un ETF. En effet, de nombreux investisseurs fortunés qui souhaitent investir sur les crypto préfèrent attendre un ETF afin de déléguer la gestion de leur portefeuille à leur banque.
Opportunité d’Achat du Bitcoin
Le cours du Bitcoin se négocie ce lundi à 34 211 $, juste au-dessus du support majeur des 30 000 $.
A ce niveau de prix, il est tout à fait intéressant de repasser à l’achat sur le BTC / USD dans le cadre du stratégie de long terme. Il s’agit ici de s’aligner sur la stratégie des fonds crypto géré par les professionnels du secteur : une stratégie d’accumulation.
Après une correction de plus de 55% depuis le dernier plus haut sur le cours du Bitcoin à 64 899 $ le 14 avril dernier, entrer à l’achat sur le Bitcoin maintenant permet de se positionner à proximité d’un plus bas en attendant une prochaine impulsion haussière en direction des 100 000 $ d’ici la fin 2021.
Si entre temps le cours du Bitcoin devait repasser temporairement sous la barre des 30 000 $, ce serait une occasion en or pour renforcer des positions d’achat pour moyenner le prix d’entrer à la baisse et maximiser l’objectif de gain.
- Le Point Marché du 8 Décembre avec BourseTrading ! - 8 décembre 2023
- Le Point Marché du 7 Décembre avec BourseTrading ! - 7 décembre 2023
- Le Point Marché du 6 Décembre avec BourseTrading ! - 6 décembre 2023