Mis a jour le 4 septembre 2023 par Dabina Nourou-DeenSi un protocole de finance décentralisée (DeFi) vous envoie des millions de dollars par erreur, êtes-vous obligé de le rendre ? Le fondateur de Compound Labs, Robert Leshner, fait valoir que les utilisateurs devraient rendre les token reçu par erreur lors d’une mise à jour du protocole Compound !
Mercredi soir, un bug dans le code de la crypto Compound à entraîner le transfert de jetons COMP à des utilisateurs au lieu de les envoyés à des mineurs du réseau. En tout, ce sont quelques 80 Millions de dollars en token Compound qui ont été transférés par erreur.
Le compte Twitter Compound a reconnu le bug peu de temps après, affirmant qu’aucun fonds d’utilisateur n’était en danger. Le bug ne s’appliquait qu’au contrat de contrôleur de Compound, qui est responsable de la distribution des récompenses d’extraction de liquidité gagnées au fil du temps pour les mineurs.
La quasi-totalité du contrat de contrôleur a maintenant été épuisée, avec 280 000 COMP distribués aux utilisateurs par erreur, selon Leshner.
Sommaire de la page
Le Dilemme Moral des DeFi
Malgré les sommes époustouflantes perdues à cause du bug, la communauté crypto est maintenant captivée par le débat sur ce que les utilisateurs devraient être obligés de faire avec leurs fonds.
“Ce fut, sans aucun doute, le pire jour de l’histoire du protocole Compound”, a déclaré Leshner à CoinDesk avant de poursuivre :
“Ce qui aggrave la situation, c’est que moi et la plupart des gens sommes complètement impuissants à faire autre chose que de s’asseoir et de regarder ce dilemme moral se dérouler.”
En effet, contrairement au système bancaire traditionnel, les blockchains ne permettent pas de corriger les transferts par erreur, aucun retour en arrière n’est possible une fois la transaction enregistré sur la chaîne.
Menaces de l’IRS
Dans un Tweet jeudi soir, Leshner a semblé avertir les destinataires des jetons erronés qu’il pourrait y avoir des conséquences réelles s’ils décidaient de les conserver, à savoir que l’Internal Revenue Service (IRS) – équivalent de Bercy en France – pourrait être alerté :
Si vous avez reçu une large et incorrecte quantité de COMP lors de l’erreur du protocole Compound :
Veuillez les renvoyer à Compound Timelock (0x6d903f6003cca6255D85CcA4D3B5E5146dC33925). Conservez-en 10% à titre de white-hat.
Sinon, il sera déclaré comme revenu à l’IRS, et la plupart d’entre vous sera dénoncée.
If you received a large, incorrect amount of COMP from the Compound protocol error:
Please return it to the Compound Timelock (0x6d903f6003cca6255D85CcA4D3B5E5146dC33925). Keep 10% as a white-hat.
Otherwise, it’s being reported as income to the IRS, and most of you are doxxed.
— Robert Leshner (@rleshner) October 1, 2021
Certains membres de la communauté DeFi ont interprété les commentaires comme signifiant que Compound Labs prévoyait de signaler les destinataires aux autorités fiscales compétentes. Leshner s’est excusé pour le tweet peu de temps après.
Les menaces de « doxxing » se sont avérées efficaces pour faire face aux erreurs de transfert dans le passé – le mois dernier, une équipe de jetons non fongibles (NFT) a menacé de manière mémorable d’appeler le FBI et a commandé de la soupe à l’adresse d’un pirate informatique. Le pirate a cédé, restituant les fonds volés.
Cependant, dans ce cas, même si une organisation souhaitait poursuivre les demandeurs, dans la pratique, il peut s’agir d’une menace vide de sens.
Compound Labs est une entité du monde réel qui travaille sur le protocole, mais il n’y a pas de base claire pour poursuivre une action en justice – la structure de l’organisation autonome décentralisée (DAO) est telle qu’elle n’est plus qu’un autre membre de la communauté, selon un représentant de Compound Labs.
Le représentant a également déclaré que l’interface Compound est hébergée sur le protocole de stockage de fichiers distribué par InterPlanetary File System (IPFS) et qu’il ne dispose d’aucune information sur les utilisateurs
Cependant, en raison de la nature du bug, de nombreux destinataires des tokens ne sont pas des pirates informatiques – ils ont simplement touché le jackpot grâce à une erreur de la banque en leur faveur !
Dilemme Moral
La question se pose maintenant de savoir si une obligation morale, plutôt que légale, peut inciter les utilisateurs à restituer des fonds – une question qui a suscité un débat important dans la communauté crypto.
Une opinion populaire est que “le code est la loi” – quelle que soit l’intention, le protocole a déboursé les fonds et maintenant les utilisateurs peuvent les dépenser à leur guise.
Cependant, d’autres font appel à la notion de « biens publics » – que prendre de l’argent mal acquis d’une banque sur blockchain, où n’importe qui dans le monde peut contracter un prêt, quel qu’il soit, est une violation des idéaux défendus par le DeFi.
Dans une interview avec CoinDesk, Leshner a déclaré que le dilemme moral peut être divisé à peu près en deux camps.
« De nombreux membres de la communauté considèrent que des protocoles comme Compound profitent à l’ensemble de l’écosystème », a-t-il déclaré. “Et il y a des utilisateurs qui ne s’en soucient pas nécessairement. L’état d’esprit du mineur est : « Cela ajoute de la valeur, c’est d’une importance cruciale » et l’état d’esprit du trader est : « L’argent, c’est de l’argent », et c’est la seule philosophie de la crypto. »
Au moment de la rédaction de cette news, deux utilisateurs ont retourné un total de 37 493 jetons COMP d’une valeur de plus de 12 millions de dollars sur les 80 millions envoyés par erreur.
- Test : Comment Acheter ForgeX Crypto Monnaie - 22 septembre 2023
- Le Point Marché du 22 Septembre avec BourseTrading ! - 22 septembre 2023
- Le Point Marché du 21 Septembre avec BourseTrading ! - 21 septembre 2023