Ethereum – Pas Comme la Dernière Fois

Mis a jour le 5 septembre 2023 par Dabina Nourou-DeenC’est une phrase que personne ne souhaite entendre dans le monde des affaires. “Pas comme la dernière fois“. Mais cette expression revient trop souvent dans le cas de Nvidia et de sa relation avec les mineurs de crypto-devises.

En effet, l’ensemble de la communauté des mineurs de crypto-actifs ont exprimés leurs craintes vis-à-vis du principal fabricant de puces électroniques dont ils dependent pour leur matériel informatique, alors que l’enthousiasme croissant des particuliers a fait monter en flèche le prix de l’Ethereum (ETHUSD), l’une des principale crypto avec le Bitcoin.

Les processeurs graphiques de Nvidia, à l’origine conçus pour le jeu vidéo, sont également utilisés pour «miner» l’éthereum.  Le minage est une activité essentielle à toute blockchain puisqu’elle consiste à faire mettre à jour et sécuriser les transactions de crypto-monnaie en échange de récompenses sous forme de jetons (tokens). Ces récompenses augmentent à mesure que les prix de l’Ethereum augmentent, et cette année, la valeur de la crypto-monnaie a presque quadruplé, même après la forte correction de ces dernières semaines après les déclarations d’Elon Musk.

Les Mineurs d’Ethereum contre Nvidia

Le fabricant de cartes graphiques américain Nvidia s’était déjà brûlé les ailes lors d’une précédente hausse des prix de l’Ethereum qui avait précédé un crash en 2018. Un événement qui avait conduit de nombreux mineurs professionnels à délaisser les puces de l’entreprises en les revendant, ce qui avait nuit à l’image de Nvidia auprès de toute la communauté crypto.

Les investisseurs sont donc particulièrement méfiants cette fois-ci, comme en témoigne la réaction des marchés après la publication des résultats du premier trimestre de la société mercredi soir. Les revenus de Nvidia ont bondi de 84% d’une année à l’autre pour atteindre environ 5,7 milliards de dollars, tandis que la société anticipait 6,3 milliards de dollars pour la période actuelle, soit 14% de plus que les attentes de Wall Street. D’elle même, la direction de l’entreprise a reconnue que cette performance était liée à la forte demande des cryptographes qui cherchent à s’approvisionner en pleine pénurie. Le cours de l’action Nvidia a glissé de 1% jeudi matin, tandis que l’Ethereum abandonne 11,35% en 24h.

Le chiffre d’affaires que représentent les mineurs de crypto pour Nvidia est difficile à estimer. La société a commencé à vendre des cartes graphiques spécialisées conçues pour l’exploitation minière de crypto et estime que les revenus générés par ces produits ont totalisé 150 millions de dollars au cours du dernier trimestre et atteindront 400 millions de dollars au cours du second trimestre 2021. Cela représente environ 6% du chiffre d’affaires total de Nvidia pour le trimestre.

Divorce Consommé avec les Mineurs de Crypto

Cependant, l’entreprise reconnait qu’il est possible qu’une partie des mineures utilisent ses cartes graphiques standard de jeux vidéos pour le minage, bien que des mesures aient été prises pour rendre volontairement ces carte graphiques moins efficaces et pousser les mineurs vers les cartes spécialisées (et plus chères) de la maison.

En effet, les revenus tirés de ses puces dédiées aux jeux vidéos ont augmenté de 66% depuis l’exercice clos en janvier 2020, qui a subi le plus gros de l’impact du dernier pic d’Ethereum, tandis que son unité de centre de données a plus que doublé. Ces deux activités confondues sont sur la bonne voie pour réaliser un peu plus de 20 milliards de dollars de chiffre d’affaires au cours de l’année 2021, soit une hausse de 43% par rapport à l’année précédente.

Les mineurs peuvent également être moins enthousiastes étant donné les changements techniques à venir dans le réseau ethereum. Ces changements devraient diminuer la rentabilité de l’exploitation minière de l’ETH. Mark Lipacis, un analyste de l’institution financière Jefferies, estime que les ventes des processeurs de jeu de Nvidia auprès de la communauté crypto représentent environ 10% de leur niveau du dernier pic de prix.

De quoi contribuer à éloigner davantage les communauté crypto et ses mineurs de l’entreprise américaine au profit de son principal concurrent AMD.

Pierre Perrin-Monlouis
Les derniers articles par Pierre Perrin-Monlouis (tout voir)

Laisser un commentaire