Mis a jour le 5 septembre 2023 par Dabina Nourou-DeenLa Chine a interdit toutes les transactions cryptographiques il y a quelques heures. Qu’est-ce que cela signifie pour le Bitcoin et les autres crypto-monnaies ?
Quel est le Problème avec Bitcoin ?
Après toutes ces années de relation amour-haine avec les cryptos et autres altcoins, c’est enfin officiel : le gouvernement chinois a affirmé que toutes les activités commerciales liées à la cryptographie sont « illégales ». Pour justifier cette décision d’interdiction totale autour des devises nunmériques, Pékin déclare :
La dernière fois, l’augmentation des transactions sur cryptos a augmenté en enfreignant les réglementations économiques et financières, et a fait augmenté les activités illégales et criminelles telles que le jeu, le blanchiment d’argent, la fraude, les pyramides (de Ponzi).
L’annonce indique également que les monnaies virtuelles n’ont pas le même statut juridique en Chine que les monnaies légales (monnaies fiduciaires, aussi appelées FIAT). Dans le même temps, il est clairement indiqué que l’achat, les transactions et le trading de crypto-monnaies est illégal :
Les activités commerciales relatives aux crypto monnaies sont des activités financières illégales.
Le Bitcoin et les marchés cryptos ont immédiatement réagi à la nouvelle : le BTC, par exemple, est passé de près de 45 000 $ à 41 200 $ en quelques heures seulement. L’Ethereum a également été sanctionné par les investisseurs suite à l’annonce : hier matin, l’ETH se négociait toujours à 3 112 $ et après la publication de la nouvelle, il est tombé à un nouveau plus bas à 2 747 $. Entre-temps, les deux tokens ont pu se redresser légèrement.
Le Bitcoin est actuellement à 42 510 $, Ethereum à 2 900 $ – soit une baisse de 5% et 6% au cours des dernières 24 heures.
Une Relation Complexe entre la Chine et les Cryptos
Beaucoup auraient dû hausser les épaules à la nouvelle de l’interdiction de la cryptographie en Chine. Trop souvent, le Bitcoin et autres coins ont déjà été “interdits” dans l’Empire du Milieu. Cependant, il semblerait que la donne ait changé.
Cette fois, Pékin s’n prend à toutes les crypto, y compris les altcoins : comme le rapporte Reuters, dix agences gouvernementales chinoises ont publié une déclaration commune sur le sujet. Y compris la banque centrale ainsi que les régulateurs des banques, des valeurs mobilières et des changes. Toutes ces agences vont travailler en collaboration pour continuer à surveiller de près un marché sous “haut pression”.
Selon la banque centrale chinoise (PBOC), les cryptomonnaies ne devraient pas circuler sur les marchés comme les monnaies conventionnelles. En outre, il est interdit aux bourses étrangères d’offrir des services aux investisseurs sur le continent via Internet, selon Reuters.
Le fondateur de Tron (TRX) Justin Sun, considère que cette nouvelle position anti-crypto n’est que de la propagande. Il a indiqué à ses 3 millions d’abonnés sur Twitter :
“N’y croyez pas ! La Chine aime les Crypto ! ”
Don’t believe them! #China???????? loves Crypto!
— Justin Sun ???????? (@justinsuntron) September 24, 2021
Et le trader connu sous le pseudonyme Kaleo d’affirmer : Encore une fois, le Bitcoin ne s’effondrera pas à cause des mauvaises nouvelles en provenance de Chine. Il écrit:
“Encore une fois vous entendrez que cette nouvelle de Chine est le clou du cercueil.
C’est fini.
Il n’y a aucun moyen pour le bitcoin et le marché des crypto de se relever.
Et encore une fois, ces craintes s’avèreront fausses.”
Once again, you’ll here for calls from people that this China news is the nail in the coffin.
It’s over.
There’s no way Bitcoin and the crypto market can bounce back from this.
And once again, those fears will be proven wrong.
— K A L E O (@CryptoKaleo) September 24, 2021
- Le Point Marché du 8 Décembre avec BourseTrading ! - 8 décembre 2023
- Le Point Marché du 7 Décembre avec BourseTrading ! - 7 décembre 2023
- Le Point Marché du 6 Décembre avec BourseTrading ! - 6 décembre 2023