Mis a jour le 5 septembre 2023 par Dabina Nourou-Deen
Le co-fondateur de Terra Network, Do Kwon, prévoit de redémarrer la blockchain après que son stablecoin UST se soit effondré face au dollar et que le token LUNA soit passé de près de 100 $ à une fraction de centimes.
Sa proposition était de diviser la blockchain en deux pour obtenir un fork très similaire à ce qui s’est passé entre Ethereum et Ethereum Classic. Annoncé aujourd’hui, le plan, intitulé “Terra Ecosystem Revival Plan 2”, permet aux puristes de la blockchain de conserver la crypto-monnaie actuellement en ruine, désormais surnommée “Terra Classic”. Le token sera Luna Classic (LUNC).
1/ Terra governance prop #1623 to rename the existing network Terra Classic, LUNA Classic ($LUNC), and rebirth a new Terra blockchain & LUNA ($LUNA) is now live.
Vote here: https://t.co/ZlGxNCUTMa https://t.co/plj0guJwao
— Do Kwon 🌕 (@stablekwon) May 18, 2022
La nouvelle blockchain distribuera 1 milliard de coins LUNA aux développeurs, aux détenteurs d’UST et à ceux qui détiennent ou participent à LUNA. Voyons ce que Do Kwon prévoit de faire et ce que veut la communauté.
Sommaire de la page
Comment fonctionne Terra ?
Le stablecoin UST est un actif garanti qui promet de maintenir la parité avec le dollar américain grâce à une relation directe avec le token de gouvernance de Terra LUNA. Le prix du premier est contrôlé par des méthodes de gravure de jetons et d’arbitrage. Si le prix UST tombe en dessous de 1 $, les traders peuvent l’acheter et l’échanger contre des dollars LUNA.
Ce système fonctionne tant que le prix de LUNA augmente. Cependant, une fois que le protocole de prêt de Terra appelé Anchor a commencé à baisser les taux des 20% insensés avec lesquels ils avaient commencé, les traders ont décidé de vendre, envoyant UST et LUNA mordre la poussière.
Terra Luna s’aligne sur le modèle Ethereum
La proposition de Kwon de “rembobiner” la blockchain rappelle ce que la communauté Ethereum a fait en 2016, lorsque des contrats intelligents ont piraté “The DAO”. Le DAO est un fonds de capital-risque développé sur le réseau Ethereum. Les ETH peuvent être échangés contre des DAO afin d’investir dans les applications Ethereum.
Cependant, le code du protocole DAO comportait une vulnérabilité qui a été exploité par des hackers. Cela a déclenché des discussions au sein de la communauté avant qu’une décision ne soit prise de bifurquer la blockchain à partir d’un point antérieur au piratage.
La plupart des utilisateurs se sont alignés sur la nouvelle blockchain, dirigée par le créateur Vitalik Buterin, qui a laissé le nom et la valeur d’Ethereum en suspens. D’autres, cependant, pensaient que la blockchain devait être immuable, et ils sont restés fidèles à la blockchain d’origine, rebaptisée Ethereum Classic.
La dernière proposition de Do Kwon
L’idée présentée par Kwon stipule que les développeurs et les propriétaires d’UST et de LUNA pourraient choisir de recommencer ou de continuer avec la blockchain actuelle qui reste cependant défaillante en cas de baisse de la valeur du Terra.
“Les deux chaînes vont coexister”, a tweeté Kwon, ajoutant que les membres de la communauté Earth ont jusqu’au 18 mai pour donner leur avis sur l’initiative proposée, qui entrera en vigueur le 27 mai.
1/🌖
The Terra Builder Alliance is excited to finally share a united proposal for the vision of the new Terra 2.0 chain.
This united proposal has only been possible through a superhuman effort from everyone involved. https://t.co/IiS5M3eLTD
— TerraBuilderAlliance (@TerraBuildersU) May 18, 2022
Selon la première enquête sur les forums Terra, à laquelle plus de 1 000 utilisateurs ont participé, plus de 90 % ont déclaré s’opposer à la proposition. Bien que le PDG de Binance, CZ, ait proposé une combustion massive de l’approvisionnement en LUNA, plutôt qu’un fork.
Quoi qu’en dise les investisseurs opposés à un fork, ce dernier semble inévitable afin de palier au limite du premier protocole. D’ailleurs, le cours du Terra Luna est actuellement presque à zéro – pas sûr que cela puisse convaincre les plus gros détenteurs quand on sait que chaque future baisse du Terra mettra en danger l’UST.
- Test : Comment Acheter ForgeX Crypto Monnaie - 22 septembre 2023
- Le Point Marché du 22 Septembre avec BourseTrading ! - 22 septembre 2023
- Le Point Marché du 21 Septembre avec BourseTrading ! - 21 septembre 2023