Mis a jour le 30 mars 2022 par Pierre Perrin-MonlouisLes NFT les plus populaires ne cessent de battre des records de vente en millions de dollars. Bien que ces montants soient devenus monnaie courante, on est surpris lorsque des NFT rares et aussi recherchés que la collection Bored Ape puissent être vendus à un prix à peine supérieur à 100 $.
C’est le Bored Ape # 835 qui a retenu l’attention des investisseurs alors qu’il s’est vendu pour seulement 115 DAI , un stablecoin indexé sur le dollar, soit un prix de seulement 115 $ environ. Un prix surréaliste quand on observe que le Bored Ape le moins cher est actuellement estimé 358 000 $ ! Qu’est-ce qui peut expliquer cette vente ? 3 Hypothèses sont possibles.
Sommaire de la page
Pourquoi un Prix de Vente aussi Bas sur une NFT
Un prix aussi bas pour un Bored Ape ne pouvait qu’attirer l’attention et faire naître des soupçons d’opérations louches au sein de la sphère NFT.
La première hypothèse émise fut celle d’une erreur de prix. Il est possible que le vendeur se soit trompé de crypto en ayant entré 115 DAI au lieu de 115 ETH (ce qui aurait fait un prix d’environ 390 000 $). Cependant, un doute persiste puisque la transaction a eu lieu sur la première plateforme NFT, OpenSea, hors cette dernière affiche les prix en dollars (même si le prix de vente est fixé en crypto).
En prêtant attention à l’historique de transaction de l’utilisateur derrière cette transaction, on s’aperçoit qu’un autre Bored Ape de la collection Yacht Club a récemment été mis en vente à un prix de seulement 25 DAI – encore une fois très inférieur à la valeur du marché. Il semble donc que ce soit un type d’opération couramment pratiqué par ce vendeur.
Difficile d’imaginer qu’un professionnel des NFT en ait vendu 2 pour avec un manque à gagner de 434 000 $ sans s’en apercevoir.
Enfin, l’hypothèse d’un piratage de la plateforme a été évoquée. En effet, OpenSea a récemment fait l’objet de plusieurs tentatives de piratages au cours desquels des NFT avaient été vendus à des prix très inférieurs à ceux du marché. La plateforme avait été contrainte d’indemniser les utilisateurs concernés et avait renforcé ses mesures de sécurité. Après une vérification interne, les responsables de la première plateforme NFT ont conclu qu’il n’y avait eu aucun disfonctionnement n’y piratage concernant les deux transactions du compte utilisateur pour les ventes de Bored Ape.
Une Possible Opération d’Optimisation Fiscale sur NFT
Comme expliqué précédemment, l’hypothèse d’une erreur humaine a été rapidement écartée étant donné que ce n’est pas la première fois que le compte à l’origine de la vente procède à des transactions très inférieures au prix du marché.
Une autre hypothèse a donc germé : celle d’une opération d’optimisation fiscale sur les NFT. En effet, avec la très forte hausse des prix Bord Ape au cours des derniers mois, il est possible que certains collectionneurs aient maintenant besoin de limiter leurs gains au risque de voir leur imposition augmenter brutalement.
Si cette hypothèse n’est pas la plus populaire, c’est parce que la majorité des particuliers qui investissent ou spéculent sur les NFT et les crypto ne sont pas rompus à la fiscalité applicable. En revanche, la fiscalité est un paramètre pris au sérieux par les investisseurs professionnels et les sociétés de gestion de fortune familiale.
Cette hypothèse semble donc la plus probable. Il semble donc que la vente inférieure au prix d’achat et le manque à gagner corresponde tout simplement à la plus-value réalisée sur d’autres NFT ou placement en crypto-monnaies.
Bilan de l’Opération
Si on ne peut que spéculer sur les raisons qui ont poussé le propriétaire de ces jetons non fongibles à les vendre à un prix aussi bas, il apparaît clairement que son opération n’est pas totalement désintéressée.
En effet, immédiatement après l’enregistrement de la vente sur le réseau, le compte en question à effectué un achat significatif de token ApeCoin. Il s’agit des jetons natifs du projet Bored Ape, qui sont régulièrement distribués aux détenteurs de NFT des collections Ape (Bored Ape et Mutant Ape). L’achat de 12 136 APE coin correspond à une nouvelle position en wallet d’une valeur de 173 000 $, de quoi réduire la manque à gagner.
Tout la question est maintenant de savoir s’il s’agit d’une simple opération d’optimisation fiscale, et donc tout à fait légal, ou d’une fraude. Dans le cas où il s’agirait d’une fraude, cela pourrait définitivement entacher l’image des NFT et pousser les régulateurs des principaux pays à prendre des mesures contre l’anonymat des blockchains décentralisées.
- Le Point Marché du 31 Mai avec BourseTrading ! - 31 mai 2023
- Le Point Marché du 30 Mai avec BourseTrading ! - 30 mai 2023
- Le Point Marché du 29 Mai avec BourseTrading ! - 29 mai 2023