Vous voulez investir en bourse, mais vous avez peur de perdre votre argent à cause de la crise du coronavirus ? Bien que la pandémie affecte de nombreux secteurs, le fonctionnement des marchés boursiers n’en est pas moins au beau fixe. Que vous souhaitiez trader sur des actions écologiques ou sur d’autres types de produits, il est important de trouver le marché qui vous convient. Vous saurez où investir demain après avoir eu toutes les informations via cet article.
C’est Quoi La Bourse?
Sujets Abordés :
La bourse qu’on appelle encore marché boursier, ou place boursière, est un marché dans lequel des acheteurs (investisseurs) et des vendeurs (donneurs d’ordre) spéculent sur des actifs financiers.
Ces actifs financiers sont de diverses natures telles que les actions, les produits dérivés, les obligations… Ils sont émis par des particuliers et des entreprises. Ces transactions sont liées à des cours qui varient sans cesse, soit à la hausse soit à la baisse.
Comment Fonctionne La Bourse?
La bourse fonctionne selon le principe de l’offre et de la demande. Cela signifie que, plus la demande est grande, plus l’offre est abondante. Dans le cas contraire, c’est l’effet inverse.
À titre d’exemple, si les actions sont très demandées, leur cours augmentera. Si l’offre des actions est plus élevée que la demande, alors, leur cours diminuera. Vous devez donc prendre votre temps afin de savoir quand c’est le bon moment pour acheter ou bien vendre.
La bourse comprend deux principaux types de marchés qui sont:
Le Marché Primaire
C’est celui dans lequel des titres sont émis moyennant un placement initial. Par exemple, lorsque l’État ou des entreprises s’introduisent en bourse, ils émettent des actions qui sont accessibles au grand public. Tout le monde peut acheter et accéder au capital de l’émetteur.
Le Marché Secondaire
C’est un marché dans lequel les investisseurs négocient les titres déjà émis sans la participation des sociétés émettrices. C’est-à-dire qu’une fois que les titres existants sont émis sur le marché, les vendeurs et les acheteurs se rencontrent pour trader. Le marché secondaire peut être de gré à gré ou organisé, et il assure la liquidité des investissements.
Ce que vous devez retenir c’est qu’il faut régulièrement être à l’affût des cotations afin d’anticiper une éventuelle hausse ou une baisse du cours des titres sur le marché de la bourse.
Les différentes Étapes Pour Investir En Bourse
Vous souhaitez investir en bourse en 2021, malgré le covid? Voici les différentes étapes qui vous permettent de réaliser un bon investissement:
- Ouvrir un compte chez un courtier
C’est la première étape par laquelle vous devez commencer, lorsque vous voulez investir en bourse. L’ouverture de compte vous donne accès aux différents marchés et instruments financiers. Assurez-vous de choisir un broker fiable et qui répond à vos besoins de trading.
- Faire un dépôt de fond
C’est une opération qui consiste à verser de l’argent dans votre compte. À travers votre dépôt, vous pouvez ouvrir des positions, acheter et vendre des actifs financiers.
- Sélectionner les instruments financiers à trader
Après avoir ouvert et approvisionné votre compte, vous accédez aux marchés financiers et vous choisissez les produits qui vous intéressent. Mais ne vous lancez pas sans avoir consulté les spreads et évalué les risques de perte.
- Placer un ordre
La prochaine étape consiste à placer un ordre. Cela signifie que vous pouvez ouvrir une position de vente ou d’achat sur un ou plusieurs instruments financiers en bourse.
- Suivre l’évolution des positions
Les cours des actifs financiers sont régulièrement en hausse ou en baisse dans la bourse. Vous devez suivre les ordres que vous avez passés pour savoir quand ouvrir ou fermer votre position.
Les Instruments Financiers Dans Lesquels Investir En Bourse
Beaucoup d’instruments financiers sont à votre disposition lorsque vous décidez d’investir dans la bourse. Les connaître vous permet de choisir ceux qui conviennent à vos besoins. En fonction de vos objectifs de trading en bourse, vous pouvez investir sur :
Les Actions
Les actions sont des titres de propriété émis par les sociétés. Ce sont des instruments dans lesquels beaucoup de traders investissent en bourse, parce qu’ils permettent à ses détenteurs de percevoir des dividendes. C’est donc un instrument dans lequel vous devez investir car il est rentable. Certaines actions sont plus cotées que d’autres à cause de leur fort potentiel. C’est le cas par exemple de l’action Apple, Amazon, Netflix, Tesla, etc.
L’action Apple
Malgré la crise du covid, Apple ( AAPL) occupe une bonne place dans les marchés boursiers. Son bénéfice par action est passé à 2,58 dollars avec un dividende de 0,82 dollars cette année. Cette action connait une hausse de 55% car elle a commencé l’année à 75 dollars alors qu’en Octobre 2020 elle était à 115 dollars.
Apple commence plutôt bien cette année avec un augmentation de 11% pour un chiffres d’affaires de 60 milliards de dollar. Le plus intéressant encore est qu’il rend accessible le prix de son action en offrant une action pour 4 actions achetées, il y a de quoi attiré d’avantage les investisseurs. Si l’on se fie à son dernier rapport sur ses bénéfices, cette tendance à la hausse se poursuivra. En investissant sur cette dernière, vous pouvez réaliser une importante plus-value et augmenter votre capital.
L’action Amazon
Grâce à ses contenus de plus en plus compétitifs, Amazon ( AMZN) devrait encore être plus coté en bourse. Grâce à son service de cloud, cette dernière gagne beaucoup plus d’argent notamment grâce à l’utilisation croissante du télétravail. Avec un cours de 1898 dollars depuis le début de cette année alors qu’en fin Octobre 2020 il était à 3270 dollars.
Amazon est également l’une des actions sur lesquelles vous pouvez investir en 2021, car son cours a augmenté de 72%. En achetant et en revendant cette dernière, vous pouvez réaliser des gains conséquents.
L’action Google
Investir sur l’action google (GOOGL) est une bonne affaire. Malgré la crise sanitaire mondiale cette dernière a réalisé une augmentation de recette de 43% au cours des 6 derniers mois. En effet grâce, à son service Google Cloud, elle a dépassé les recettes de plus de 3 milliards de dollars pour la première fois au cours du deuxième trimestre.
Étant donné que ce service à des marges bénéficiaires plus élevées que les aux services, la firme devrait se développer d’avantage et avoir une action plus cotée en bourse. Il y a donc de quoi rassurer les investisseurs sur le choix de celle-ci.
L’action Netflix
L’action de Netflix connait une hausse de 73,5% depuis l’année dernière et cette tendance tend à se confirmer également cette année. L’action de cette dernière continuerai de grimper car la plateforme propose un contenu de qualité et volumineux par rapport à ses concurrents. Elle est le premier choix des consommateurs des services de streaming.
Ce chiffre est un bon indicateur en matière d’investissement surtout que c’est le service streaming le plus demandé actuellement sur le marché. Enfin Nextflix est bien parti pour s’installer en Asie car au cours du premier trimestre , il a eu 1 million de nouveaux abonnés soit une augmentation de 46% sur la période. Il y a fort à parier qu’avec une telle croissance son cours d’action attire d’avantage des traders.
L’action Telsa
Après avoir réalisé plusieurs pertes financières, aujourd’hui Telsa (TSLA)) enregistre un cinquième bénéfice trimestriel consécutif. Il a débuté l’année avec un cours d’action de 86,05 dollars et en fin Octobre il atteint 425 dollars, soit une augmentation de 394%. C’est vraiment encourageant pour les investisseurs, qui attendent aujourd’hui que cette dernière intègre l’indice SP 500. Ce serait une très belle affaire pour son cours en bourse. Nous vous suggérons de suivre cette mouvance.
Les Obligations
Une obligation est une reconnaissance de dette émise par une entreprise ou un État. Celle-ci représente donc un titre de créance pour ses propriétaires, vous qui êtes détenteur, percevez une rémunération périodique qu’on appelle “coupons”.
C’est aussi un instrument dans lequel vous devez investir car vous avez la garantie qu’on vous remboursera votre capital avec des intérêts. En cas de faillite d’une entreprise, vous êtes prioritaire pour le remboursement des créances.
OPCVM (Organisme de Placement Collectif de Valeur Mobilière)
On les appelles aussi Fond d’Investissement. C’est un organisme qui collecte les fonds des investisseurs et les place ensuite via des sociétés de gestion dans les marchés boursiers. Ces placements boursiers sont par exemple des actions, obligations, des devises, etc…
L’OPCVM vous reverse donc des revenus annuels nets, déduits de divers frais ( frais de performance, frais de gestion, etc…). Investir dans un OPCVM est un autre excellent moyen pour vous de gagner de l’argent sans crainte.
ETF(Exchange Traded Fund)
C’est une forme d’OPCVM également appelé Fond indiciel. En fait, il s’agit d’un fond d’investissement composé de titres financiers provenant de plusieurs entreprises. Ils vous permettent d’investir simultanément et instantanément dans plusieurs entreprises ainsi que dans les emprunts obligataires d’État.
Par exemple, investir sur un ETF CAC 40 , signifie que vous êtes actionnaire dans les 40 entreprises qui composent l’indice boursier français. Encore plus impressionnant, les ETF génèrent des rémunérations similaires aux OPCVM mais avec des frais de gestion beaucoup plus inférieurs.
Ainsi, vous dépensez peu d’argent en frais et profitez pleinement de vos gains.
Selon l’indice suivi, vous avez les types d’ETF suivants:
- Les ETF boursiers: ils vous permettent d’investir par exemple dans les indices tels que CAC40, le NASDAQ100, NYSE, etc…
- Les ETF sectoriels: ceux-ci vous permettent d’investir dans le secteur pétrolier, pharmaceutique, etc.
Les Instruments Dérivés
Ce sont des produits dérivés qui dépendent d’autres instruments financiers sous-jacents (actions, obligations, etc…). Ils vous permettent de spéculer un autre actif financier sans toutefois le détenir. Ils vous donnent donc la possibilité d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent à un prix fixé à l’avance et pendant une période déterminée. Les produits dérivés sur lesquels nous vous conseillons d’investir sont les suivants:
- Les contrats à terme (Futures): il vous permettent d’acheter ou de vendre du pétrole par exemple à une date d’échéance et un prix convenu à l’avance. Les Futures sont bénéfiques parce qu’ils constituent une promesse ferme.
- Les options: c’est un contrat qui vous donne la possibilité d’acheter ou de vendre une quantité d’actions par exemple. Ceci à un prix déterminé à d’avance (strike ou prix d’exercice), et à une date déterminée (échéance).
- Les warrants: ce sont des produits financiers émis par les banques qui vous donnent la possibilité d’acheter(warrant call) ou de vendre (warrant put) les actifs financiers( actions, matières premières,etc…). Grâce aux warrants vous profiter de la hausse ou de la baisse d’un produit sur le marché financier.
- Les turbos: ces instruments vous permettent de spéculer la hausse ou la baisse d’une valeur d’un sous-jacent. Ils vous permettent aussi de bénéficier d’un effet de levier qui peut démultiplier vos gains ou vous faire beaucoup d’argent. Il peut donc vous être très bénéfique ou risqué.
- Les CFD (contrat de différence): ce produit dérivé vous permet de trader sur plusieurs marchés financiers tels que les actions, les matières premières, etc… sans toutefois les posséder. C’est l’un des instruments dérivés les plus utilisés par les traders.
Le Forex
C’est un marché d’échange de devises dans lequel vous achetez et vendez des devises dites convertibles. Ici les devises sont en paires d’où le terme de parité. Vous avez par exemple la parité EUR/USD avec un cours de 1,2684/1,2687.
Supposons que vous anticipez une hausse du dollar et le prix d’achat de l’EUR(Ask) =1.2684 et le prix de vente du dollar (Bid)=1,2687. Si vos prévisions sont bonnes vous réalisez un bénéfice de 0,0003 pip (1,2687-1,2684). cette différence s’appelle le spread.
C’est donc une bonne alternative pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans la bourse.
Les Fonds en Euro
C’est un support financier sécurisé pour les contrats d’assurance-vie. Avec ce support ,vous avez la garantie que votre capital est remboursé et que vous percevez des intérêts annuellement grâce au mécanisme de l’effet de cliquet.
Prenons un exemple: vous placez 1000 euros avec des frais d’entrée de 1,5%, le capital placé sera de 985 euro soit (1000-1,5%*10). Cette somme produira des intérêts à un taux déterminé par l’assureur et qui vous seront versés au prorata temporel.
Les Principales Enveloppes pour Investir en Bourse
Les enveloppes sont des supports dans lesquels vous loger vos instruments financiers. Nous distinguons quatre principales enveloppes:
Enveloppes | Particularités |
Compte titre ordinaire | Possibilité d'investir sur des valeurs mobilières sans restrictions de titres |
PEA (Plan d’épargne en actions) |
|
PEA-PME | Diversification du portefeuille sur des actifs appartenant à un marché plus large |
L'assurance vie |
|
Le Compte−Titre Ordinaire (CTO)
Ce compte est un support d’investissement lié à votre compte courant, il vous donne la possibilité d’investir sur des valeurs mobilières sans restrictions de titres. C’est une enveloppe passe-partout pour les investisseurs. Vous pouvez ouvrir un CTO chez une banque ou un courtier en ligne.
Le PEA ( Plan d’Épargne en Actions)
C’est un compte qui vous permet d’investir dans une place boursière, tout en bénéficiant d’une exonération d’impôts pendant 5ans après son ouverture. Avec ce compte, vous ne payez aucun impôts tant que vous n’effectuez pas de retrait. Le PEA est l’enveloppe fiscale la plus avantageuse pour vous si vous investissez en bourse.
Cependant il y aussi les PEA PME (Plan d’épargne en Actions dédié aux PME), il est exclusivement destiné à investir sur des petites et moyennes entreprises européennes.
La différence entre le PEA et le PEA PME est que le PEA est plafonné à 150.000 euros alors que le PEA PME est plafonné à 225.000 euros.
L’assurance vie
C’est un contrat qui vous permet d’épargner sur plusieurs supports financiers. Sa particularité, c’est que sa fiscalité est réduite après la huitième année et vous bénéficiez aussi de préférences fiscales lors de la succession. Cela s’appelle l’effet cliquet.
Exemple: Vous placez 100.000 USD au taux de 5% l’an. A la fin d’année, votre contrat aura produit 5000 USD(5% de 100000 USD) et au premier Janvier de l’année suivante, vous disposerez de 105.000 USD sur le contrat. Si vous décidez de remiser cette somme de 105.000 USD, toujours au même taux, vous gagnerez en fin d’année, 5250 USD d’intérêts (105.000*5%).
Pourquoi Investir En Bourse?
Vous vous demandez surement pourquoi devez vous lancer dans la bourse ? Quel est l’intérêt de risquer vos économies ? Pourquoi mettre votre argent en jeu ? Eh bien, sachez que trader en bourse présente de nombreux avantages
Investir en bourse consiste la plupart du temps à acheter et à vendre des produits financiers. Supposons par exemple que vous achetez des actions de Coca-Cola à 1000 USD et que le cours de l'action passe à 1200 USD. Vous revendez vos actions à 1200 USD, vous réalisez un bénéfice de 200 USD. C'est un excellent moyen de gagner de l'argent, ce qui va vous permettre par la suite de financer vos projets ou d'améliorer votre train de vie. En plus de la rentabilité, l'investissement en bourse est prisé pour la flexibilité qu’il offre aux investisseurs. En effet, la majorité des marchés financiers est liquide, ce qui implique que vous épargnez de l'argent que vous pouvez récupérer à tout moment votre capital tout en bénéficiant des profits. Étant donné que les liquidités sont disponibles, vous pouvez gérer votre argent comme bon vous semble et diversifier votre investissement selon vos besoins et vos objectifs. Le dicton selon lequel "on ne met pas tous ces œufs dans le même panier" s'applique également dans l'investissement en bourse. Si vous avez par exemple, une seule source de revenu, investir en bourse sera un moyen pour vous de gagner l'argent via d'autres moyens. Lorsque vous achetez par exemple les actions des sociétés cotés en bourse, vous entrez dans le capital de ces dernières et par ricochet vous devenez un actionnaire. Cet argent que vous injectez dans celle-ci lui permet de développer ses activités, d'embaucher plus de personnel et de réaliser aussi plus de bénéfices. Investir en bourse est donc est un moyen pour de devenir acteur réel de l'économie et de suivre l'évolution des sociétés. |
Les Risques Liés à l’investissement en Bourse
Lorsque vous investissez en bourse, le premier risque auquel vous êtes exposé est la perte de votre investissement. En effet, vous pouvez facilement perdre votre argent à cause des paramètres tels que : la baisse considérable des cotations, l’utilisation de l’effet de levier, etc… L’investissement en bourse est l’une des activités qui génère rapidement des revenus. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes investissent dans cette activité. Mais faites attention car vous pouvez facilement devenir dépendant et perdre toutes vos économies. |
Vous devez savoir qu’investir en bourse ne présente pas seulement les avantages ! Il existe aussi certains risques liés à l’exercise de activité.
Les Différentes Bourses Dans Lesquelles Vous pouvez Investir
Il y a encore de cela quelques années, l’organisation de la bourse était très complexe surtout pour les profanes. Mais aujourd’hui les marchés boursiers sont très bien structurés. Voici c-dessous une liste des principales bourses dans lesquelles vous pouvez investir en ce moment.
Nom de la Bourse | Année de Creation | Capitalisation Boursière | Indice Bousière | Horaires D'ouverture | Jours Ouvrables |
La Bourse De New-York | 1817 | 40.000 milliards de dollars | Dow Jones | 9H et 16H30 | De Lundi à vendredi |
Le NASDAQ | 1971 | 7984 milliards de dollar | NASDAQ 100 |
| De Lundi à vendredi |
La Bourse De Tokyo | 1878 | 13.300 milliard de dollar | Nikkei 225 |
| De Lundi à vendredi |
La Bourse De Hong Kong | 1891 | 5600 milliards de dollars | HKD | 9H à 17H | De Lundi à vendredi |
La Bourse de Londres | 1776 | 3170 milliards de dollars | FTSE 100 | 9H et 17h30 | De Lundi à vendredi |
La Bourse de Shanghai | 1891 | 6300 milliards d'euros | SSE | 9H et 17h | De Lundi à vendredi |
Euronext | 2000 | 7200 milliards d’euros | Euro Stoxx 50 | 9H et 17H30 | De Lundi à vendredi |
La bourse de Paris | 1987 | 2160 milliards de dollar | CAC 40 | 9H et 17H30 | De Lundi à vendredi |
La Bourse de Francfort | 1820 | - | DAX | 9H et 17H | De Lundi à vendredi |
La Bourse de Johannesburg | 1987 | plus d'un milliard de dollars | FTSE /JSE | 9H et 17H | De Lundi à vendredi |
La Bourse De New-York (New York Stock Exchange ou NYSE)
La bourse de NEW-YORK est classée au premier rang mondialement. C’est pourquoi, nous vous la recommandons vivement ! C’est elle qui regroupe le plus grand nombre d’entreprises. De plus, elle a le plus gros volume d’échange, donc plus de liquidité. Pour investir dans cette bourse, vous pouvez le faire de Lundi à vendredi entre 9H et 16H30.
Le NASDAQ (National Association of Securities Dealers Automated Quotations)
L’investissement sur l’indice du Nasdaq 100 est une bonne affaire pour vous parce qu’il vous permet de développer votre portefeuille. Les plus grandes entreprises électroniques comme Google, Apple ou Amazon sont dans cette bourse. Les jours pendant lesquels vous pouvez investir dans ce marché sont: Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi, il ouvre entre 9H30 et 11H30 puis il reprend de 12H30 à 15H.
La Bourse De Tokyo (TSE)
C’est la seconde bourse du monde après celle de New-York. Plus de 2400 compagnies y sont cotées à ce jour avec 13.300 milliards de capitalisation boursière. Cette bourse est intéressante particulièrement pour les jeunes traders car elle a une importante liquidité. Son indice de référence est le Nikkei 225. Cette place boursière est ouverte du lundi au vendredi, vous pouvez y accéder entre 9H30 à 11H30 et entre 12H30 à 15H.
La Bourse De Hong Kong (Hong Kong Stock Exchange)
C’est la troisième bourse d’Asie après celle de Shangaï et de Tokyo, et la cinquième du monde. Il représente une bonne affaire actuellement, ses rendements obligataires devraient encore baisser. Ce qui encourage davantage les investisseurs à prendre des risques. Si vous souhaitez savoir quels sont les horaires et les jours auxquels vous pouvez trader sur cette bourse, elle est ouverte du lundi au vendredi de 9H à 17H.
La Bourse de Londres (London Stock Exchange)
Près de 2500 entreprises émettent des titres dans cette bourse pour une valeur de 3170 milliards de dollars. Son indice boursier est le FTSE 100. Les jours et les horaires indiquées pour accéder à cette bourse vont de lundi à vendredi entre 9H et 17h30.
La Bourse de Shanghai (Shanghai Stock Exchange ou SSE)
C’est la sixième bourse au monde dont la majeure partie des capitaux sont aux entreprises asiatiques. Les liquidités qui circulent sont estimées à près de 6300 milliards de dollars; il y a de quoi vous intéresser à cette bourse. Si vous souhaitez trader dans cette bourse, elle est ouverte du lundi au vendredi entre 9H et 17 h.
Euronext (Euronext Stock Exchange)
Elle est le principal marché boursier en Europe parce qu’elle regroupe plusieurs autres places financières européennes. En investissant dans cette bourse , vous profitez de réductions de coûts, d’une liquidité et de plus de transparence. Comme toute place boursière, elle a des jours ouvrables et des horaires auxquels vous pouvez trader si elle vous intéresse. Du lundi au vendredi, elle est ouverte entre 9H et 17H30.
La bourse de Paris
L’indice boursier de Paris: le CAC 40 est la référence des 40 plus grandes entreprises françaises avec une capitalisation boursière de 2160 milliards de dollars. Si vous investissez dans cette bourse, vous devenez actionnaire au sein de ces 40 entreprises. Ses jours ouvrables vont de Lundi à vendredi si elle vous intéresse, et ses horaires vont de 9H à 17h30.
La Bourse de Francfort
Investir dans cette bourse, c’est trader avec les titres émis par les 30 plus grandes entreprises allemandes. De plus son rang de dixième mondiale signifie qu’il y a beaucoup de liquidités qui circulent. Elle est également ouverte du lundi au vendredi entre 9H et 17H.
La Bourse de Johannesburg (Johannesburg Stock Exchange)
Malgré le contexte économique mondial, cette bourse affiche une progression de 40% . C’est la bourse la plus puissante d’Afrique et dans laquelle vous pouvez investir car elle compte près de 427 sociétés. Vous pouvez investir dans ce marché les jours suivants: lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi plus précisément entre 9H et 17H.
Huit Conseils Pour Investir En Bourse
A titre de rappel: Investir en bourse c’est acheter ou vendre des actifs financiers.
Avant de se lancer dans l’investissement en bourse aujourd’hui, il est important de suivre certaines règles. Voici quelques conseils pour bien investir en bourse:
# 1 : Investissez Seulement Ce Que Vous Êtes Prêt à Perdre
Lorsque vous décidez d’investir en bourse, sachez que vous pouvez perdre votre argent car il n’y a pas de garantie absolue que vous en gagnerez. Évitez donc de placer toutes vos économies dans les instruments financiers.
Certes l’objectif premier est de réaliser des gains grâce aux options, produits dérivés , etc… Mais vous pouvez aussi perdre de l’argent et cela ne doit pas affecter votre niveau de vie.
#2 : Renseignez-Vous Et Formez-Vous Avant D’investir En Bourse
Bon nombre de personnes décident d’investir en bourse sans avoir une connaissance parfaite sur les produits financiers, les cotations, les instruments, les risques, et leurs mécanismes. Pourtant, ce sont les éléments à maitriser absolument.
Pour bien trader , vous devez suivre l’actualité financière et économique. Tous ces éléments influencent le prix et le risque des valeurs mobilières de la société cotées en bourse.
Pour résoudre ce problème, nous vous conseillons de vous former et de vous documenter. A cet effet, vous avez des ouvrages qui pilulent sur internet, des articles sur ce sujet, des livres blancs ou e-book et des formations qu’offrent les brokers.
#3 : Définissez Bien Votre Profil Investisseur Avant De Placer Votre Argent En Bourse
Avant d’investir dans un marché financier, il est conseillé de connaître votre type de profil : Êtes-vous un trader débutant ou expérimenté, prudent ou qui aime prendre des risques? Connaître votre profil vous permet d’investir de manière réfléchie et de maximiser vos chances de gain.
#4: Diversifiez Votre Portefeuille D’investissement
C’est la règle d’or en dans la bourse:
on investit jamais tout son argent dans le même actif financier.
Pour limiter les pertes, vous devez investir dans plusieurs instruments financiers. Ainsi, si la valeur d’un titre baisse, cela n’affectera pas l’ensemble du portefeuille.
#5: En bourse, Gardez Votre Calme et Soyez Patient
Vous devez toujours garder votre calme lorsque vous investissez en bourse. Il ne sert à rien de passer plusieurs ordres par jour juste parce que vous voyez des indicateurs. Le faire systématiquement enrichi les brokers ou courtiers en bourse.
De plus, lorsque vous investissez, vous devez être patient car les retours sur investissement ne tombent pas automatiquement. Il faut prendre beaucoup de temps pour scruter toutes les opportunités et mesurer le risque avant d’investir.
#6: Investissez Sur Le Long Terme
Il est conseillé de ne pas investir sur le cours terme en bourse car le cours des actifs financiers changent tout le temps. Vous devez vous projeter sur le long terme lorsque vous investissez en bourse. En effet, cela prend du temps pour que votre portefeuille se valorise.
#7: Faites Attention à L’effet De Levier
L’effet de levier vous donne la possibilité de placer plus d’argent que vous n’en disposez sur votre compte. Dans ce cas, ce sont les liquidités qui servent de couverture. N’oubliez pas que l’effet de levier est à double tranchant car il peut démultiplier vos gains comme il peut multiplier les pertes. Vous avez la possibilité d’actionner votre effet de levier à son niveau maximal de cinq.
Supposons une évolution du titre de 10% du titre sur lequel vous avez investi, cela implique que votre portefeuille varie de 50% en hausse ou en baisse.
Vous voyez dans cet exemple que tout peut basculer dans le bon ou mauvais côté à tout moment et le niveau de risque est encore plus élevé avec les petits portefeuilles.
#8: Prévoyez Une Marge De Sécurité
La marge de sécurité est la différence entre le prix réel du marché d’un actif et le prix auquel vous l’avez acheter. Il est donc conseillé d’acheter des actifs financiers à des prix inférieurs par rapport à la valeur du marché. Cela permet de se prémunir contre les incertitudes du marché. En cas de baisse du titre, la marge de sécurité vous permettra d’investir en bourse avec un minimum de risques.
Investir En Bourse : à Plein Temps Ou Hobby?
Faire du trading à plein temps ou en tant que hobby dépend de votre disponibilité et de vos objectifs. Pour le faire à plein temps, vous devez y consacrer des ressources et être disponible à tout moment. Par contre, si le trading représente pour vous un hobby, alors, vous pouvez vous y consacrer à vos heures libres.
Toutefois il est aussi important de connaitre et de mesurer les risques de cette activité car vous pourrez aussi perdre de l’argent.
Investir En Bourse : Quel Capital?
Quel montant minimum pour débuter en bourse? C’est une question que se posent les nouveaux investisseurs en bourse. Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas de montant défini. Vous commencez avec le montant qui vous convient. Mais certains brokers exigent un dépôt minimum pour ouvrir et activer votre compte. Chez EToro par exemple, l’ouverture d’un compte s’élève à 4000 euros, chez Vantage FX l’apport minimum est de 200 euros.
Il ne suffit pas juste de miser de grosses sommes d’argent et attendre des retours sur investissement. Généralement les investisseurs qui disposent de peu de fonds dans leur compte disparaissent rapidement sur le marché boursier. Le fait de ne pas avoir assez d’argent dans son compte titres peut vous causer certains tors.
L’impact Des Frais Du Broker
Chaque fois que vous passez des ordres en bourse, cela génère systématiquement des frais que vous devez payer au courtier. Les frais varient selon les brokers, à titre d’exemple chez DEGIRO, les frais de courtage Euronext paris sont de 0,04% du montant investi.
Pour commencer à générer des gains en bourse, vous devrez gagner plus que les frais de courtage. Vous êtes pénalisés à cause des frais du courtage. Pour illustrer nos propos, supposons que les frais de courtage sont de 0,1% du montant de chaque ordre avec un minimum de perception de 5% .
scénario 1: Vous achetez des titres chez Samsung pour une valeur de 500 euro soit 50 titres Samsung à 10 euros le titre . Si le cours augmente de 2% dans les jours qui suivent soit 10,2 euros et que vous vendez si à ce moment, vous réalisez un bénéfice de 10 euros. pourquoi? Parce que le montant de la vente est de 510euros (50*10,2= 510 euros). Vu que les frais du courtier s’élèvent à 10 euros parce que vous avez passez deux ordres soit 5 euros+5 euros=10euros, vous ferez 510 euros- 10 euros=500 euros
Dans ce cas de figure vous constatez que vous ne gagnez rien parce que vous avez acheter à 500euro et revendu à 510 euro et vous avez payez le courtier.
Autrement dit, votre bénéfice a été annulé à cause des frais de courtage que vous avez payé.
Scénario 2: vous achetez des titres pour une valeur de 2500euro soit 250 titres à 10 euro le titre . Comme dans le cas précédant si vous décidez de vendre à 10,2 euros et en déduisant les frais de courtage qui sont de 10,1euros, vous percevrez un bénéfice de 39,9euro soit 2550-2500-10,1=39,9euros .
A partir de cet exemple, vous comprenez qu’avec votre ordre de 2500 euros, vous n’êtes plus soumis au minimum de perception des frais du courtier. Beaucoup de nouveaux investisseurs oublient souvent ces frais de courtage alors que cela une incidence sur le capital qu’ils investissent en bourse.
Dans cet exemple, il faut que le cours du titre augmente d’au moins 4% pour un ordre de 500 euro.
En conclusion : vous pouvez commencer à investir en bourse avec le montant qui vous convient, mais tenez compte des frais de courtage qui sont systématiquement facturés à chaque ordre.
Les Meilleurs Brokers Pour Investir En Bourse
Broker | Régulation | Supports financiers | Année de création | Avantage particulier |
|
| 2000 | plus de 4000 CFD sur plusieurs instruments financiers | |
|
| 2002 | Ne prélève pas de commissions sur le trading des actions | |
| Forex | 2009 | Ses spreads sont excellents | |
|
| 2007 |
| |
|
| 2013 | Il a les tarifs les plus bas du marché | |
|
| 1996 |
| |
|
| 2009 |
| |
|
| 1992 |
|
Quel site pour investir en bourse ? À titre de rappel, pour trader ou investir dans un secteur en bourse, vous devez passer par un broker. C’est un intermédiaire financier qui met à votre disposition des produits financiers boursiers. Il en existe de nombreux, et vous devez choisir celui qui correspond à vos objectifs de trading.
Pour vous aider, nous vous proposons notre top 7 des meilleurs courtiers auprès desquels vous pouvez investir en bourse actuellement:
Admirals Markets
Investir avec ce broker c’est possible à partir d’1 euro dans les actions et 100 euros pour commencer à trader. lorsque vous investissez en bourse avec ce dernier, il vous propose ceci:
- Plus de 4000 CFD sur plusieurs instruments financiers,
- Un compte titre sur plus de 4500 actions,
- ETF sur 19 places boursières.
Grâce à ses plateformes de trading MT4 et MT5 vous avez accès à toutes les places boursières et aux différents instruments financiers.
D’autres raisons d’utiliser Admiral Markets: vous achetez des actions au comptant avec un minimum de 5euros pour les actions en EURO, des plateformes de trading de pointe (Meta trader 4 et Meta trader 5), vous avez plusieurs moyens de dépôt et de retrait d’argent dont PayPal. Ce broker permet de trader de différentes façons ( Scalping, Day trading et Swing trading) y compris le Heding trading.
En matière de qualité de services, il y a un calculateur de trading pour une meilleure gestion de vos positions, les ordres sont exécutés en moins de 150000 secondes. Afin d’être transparent avec ces clients, les frais ne sont pas cachés, il vous protège contre le solde négatif et aucune cotation n’est faite deux fois.
Il n y a pas de distance minimale pour un stop-loss lorsque vous tradez et en plus de cela il y a une protection contre la volatilité. Pour vous informer et vous former, il y a un service de Newsletter et des formations gratuites quelque soit votre niveau d’expérience. Si vous êtes un français, un service est également disponible.
XTB
Avec XTB vous avez la possibilité d’investir sur plus de 4000 actifs financiers. Investir avec ce broker, c’est profiter de sa plateforme innovante, sécurisée avec un service client de qualité disponible H/24. Pour vous aider à bien investir sur les marchés financiers, XTB vous offre des formations gratuites et des analyses de marché en temps réel. Sa plateforme vous offre des fonctionnalités tels que:
- Une rapide exécution de vos ordres
- Une calculatrice de trading avancée et facile à utiliser.
Actuellement, il vous propose 0% de commission sur les actions Telsa, Nteflix, Amazone, Total et bien d’autres.
eToro
E Toro dispose d’un nombre incalculable de produits financiers par rapport à ses concurrents. La volatilité de ses actifs est parfait si vous souhaitez investir à court ou moyen terme. Les investissement qui sont particulièrement fais via les CFD sont flexibles, n’exigent pas de montant minimum et il vous donnent accès à plusieurs bourses.
De millions de personnes choisissent de l’utiliser parce que c’est une plateforme confiante, sécurisée et confidentielle. Il ne prend aucun frais de commissions sur les actions et les ETF si par exemple vous tradez sur ces actifs et aucun frais de gestion. En résumé il est adapté pour tout type de trader quelque soit son niveau.
Vantage FX
Il est particulièrement apprécié par les clients qui cherchent un effet de levier supérieur à 500 et pour les affiliés du Forex. En effet, c’est un leader dans le Forex et il a de très bons spreads pour les clients qui ont déjà une expérience dans le trading.
VANTAGE FX vous permet d’exécuter rapidement vos ordres et des spreads RAW ECN, il a les coûts les plus bas, offre un bonus de 50% aux nouveaux clients. Grâce à ses applications MT4 et MT5; vous accédez à tous les marchés financiers à tout moment et partout. Il vous protège contre le solde négatif et a un service client disponible H/24 pour tous vos soucis et vous alerte grâce aux signaux de Forex gratuits.
Fortuneo
Ce courtier en ligne est également une banque. Actuellement il offre un tarif avantageux à partir de 1,95 euro l’ordre de bourse. Il propose en plus à sa clientèle plus de 9000 fonds disponibles à dont plus de 700 fonds à 0% de droits d’entrée et près de 600 fonds à 1% maximum de droits d’entrée. Si vous cherchez où investir, Fortuneo vous propose une option de gestion sous mandat disponible à partir de 30.000 euros.
Autres avantages:
- 0 frais à l’étranger pour les cartes,
- Possibilité d’obtenir un prêt en ligne.
Actuellement en promotion, Fortuneo applique un rabais de 200 euros si vous adhérez la première fois pour un contrat Fortuneo pour un versement initial de 5000 euros.
Bourse Direct
Si vous utilisez ce broker pour investir en bourse, vous bénéficiez de ses nombreuses promotions. Aucun frais n’est prélevé sur la tenue de compte, l’ouverture du compte, l’abonnement et le droit de garde. En plus les frais de courtage sont offerts sur une sélection de plus de 500 SICAV et FCP.
Bourse Direct vous offre la possibilité d’investir sur un OPCVM avec plus de 10.000 fonds accessibles dont plus de 431 fonds à 0% de droits d’entrée. En outre, selon votre profil, vous pouvez bénéficier d’un service de règlement différencié avec un effet levier de 2 à 5. En matière d’investissement sur enveloppe, Bourse Direct propose une offre complète si cela vous tente.
DEGIRO
Ce broker a les tarifs les plus bas du marché par rapport à ses concurrents. Il propose par exemple pour les actions France 0,04.% sans minimum. Grâce à la qualité et la diversité de ses services, vous avez accès à plusieurs marchés financiers à travers le monde. Sa plateforme innovante vous permet d’investir en toute sécurité, d’accéder à plusieurs types de produits financiers et aux bourses. En investissant via DEGIRO vous bénéficiez gratuitement des services suivants: tenue de compte, frais d’inactivité, clôture de compte et virement bancaire.
SAXO BANQUE
Avec un compte chez ce broker, vous pouvez trader plus de 19.000 actions, 3100 ETF, 300 fonds et 40.000 obligations. Chez Saxo Banque, vous avez 182 paires de devises sur lesquelles vous pouvez trader, son PEA est excellent car il vous donne la possibilité d’investir sur près de 31 marchés d’actions européennes en plus des centaines d’autres titres éligibles. Investir en bourse grâce à Saxo Banque, c’est bénéficier d’une expertise de plus de 25ans, une technologie innovante et d’un service client disponible 24h/24 pour répondre à vos besoins.
NB: Le choix de votre broker dépend de vos attentes et de vos objectifs. Chacun a ses avantages et sa particularité: EToro par exemple applique 0% de commissions sur les actions et les ETF. Si vous souhaitez utiliser le broker qui a les tarifs les plus bas du marché, nous vous conseillons DEGIRO, et vous avez aussi Bourse Direct qui applique 0% des frais sur les OPCVM. Donc prenez le temps de bien étudier les offres des différents brokers et choisissez celui qui vous convient le mieux.
Investir En Bourse : Comment Choisir Le Meilleur Broker?
Pour investir en bourse en 2021, surtout en cette période coronavirus, vous devez choisir le broker qui pourra vous satisfaire. Pour cela, vous devez prendre en compte certains critères :
Le Broker Doit Être Régulé
La régulation est première chose que vous devez faire lorsque vous voulez choisir un courtier. Celui-ci doit être régulé c’est-à-dire qu’il doit être soumis à une autorité de contrôle. L’autorité de contrôle est l’organe qui est chargée de vérifier que le broker respecte les règles de conformité et de sécurité. Le broker régulé vous garantie la sécurité et la gestion de vos investissements et de vos données bancaires.
En cas de litige, la régulation vous protège et vous pouvez consulter l’autorité régulatrice pour qu’elle intervienne comme un intermédiaire entre vous et le broker. Les autorités les plus réputées sont:
- CYSEC au chypres
- ASIC en Australie
- BaFin en Allemagne
- DFSA à Dubaï
- FCA et FSA en Angleterre
- KNF en Pologne
Les Actifs Financiers Disponibles
Il est toujours plus intéressant de choisir un courtier qui propose une variété d’instruments financiers. Cela vous permet de diversifier votre portefeuille même si vous investissez sur un seul actif. C’est donc un critère important pour choisir un broker. En parcourant les sites de plusieurs courtiers en ligne vous remarquerez que certains proposent plus d’instruments que d’autres, par exemple XTB qui propose 4000 instruments de trading
La Disponibilité Du Service Client
Le service client du broker doit être disponible à tout moment. Lorsque vous cherchez un, rassurez-vous qu’il est joignable 24h/24 et 7jours/7. Consultez aussi les moyens par lesquels vous pouvez le contacter( appel, mail, live, réseaux sociaux).
La Qualité Du Service
Certes la transaction est importante, mais la qualité du service l’est également. Lorsque vous cherchez un broker, choisissez celui qui vous proposera des plateformes de trading qui répondent au mieux à vos attentes. Les plus utilisées sont Méta trader 4 et Meta trader 5.
La Flexibilité Des Outils Du Broker
vous devez également vérifier que le broker possède des outils flexibles. Par exemple, une plateforme que vous pouvez facilement consulter depuis un ordinateur ou votre téléphone portable. Grâce à cette flexibilité, vous pouvez effectuer et suivre vos transactions n’importe où et à tout moment.
Vérifiez S’il y a Un Compte Démo
Lorsque vous cherchez un broker, rassurez vous qu’il en a un un compte démo. Le compte démo vous apprend à trader, et cela vous permet de tester les comptes que proposent le broker. La durée de validité des comptes démo varie d’un broker à un autre. Par exemple chez Amiral Markets c’est 30 jours.
Les Frais De Courtage
Que vous soyez novices ou expérimentés, cherchez le broker qui offre des frais compétitifs. Ne vous précipitez pas pour passer un ordre parce que vous avez été séduit par les spreads qui sont bas. Vérifiez que d’autres frais ne sont pas attachés à vos transactions
Les Outils Pédagogiques
La plupart des brokers proposent des formations sur leurs sites internet à travers:
- des articles
- des webinaires
- des tutoriels
- des livres e-book
- vidéos commerciales
Ces formations initient les débutants à l’environnement du trading, car il est très important de connaitre et de comprendre comment fonctionne les marchés financiers. Une bonne formation donne les outils nécessaires pour débuter en bourse.
Tous ces critères vous aident à scruter soigneusement chaque broker, et à choisir celui avec qui vous vous sentirez à l’aise.
Le Jargon
Quel que soit votre niveau d’expérience dans un domaine , il est important de connaître les termes techniques employés. Voici les termes le plus souvent utilisés dans la bourse:
A
- accélération: c’est un indicateur qui permet d’être averti d’un changement de tendance imminente sur le marché.
- Action: une action en bourse est une part du capital d’une société.
- AMF: c’est l’autorité des marchés financiers en France. Cet organe veille à la protection des investissements dans les instruments financiers, informe les investisseurs et veille également au bon déroulement des opérations.
- Analyse fondamentale: c’est une analyse qui s’appuie sur les données économiques pour prédire l’avenir d’un sous-jacent. Par celle d’une action.
- Analyse rationnelle: c’est un mix de l’analyse technique et de l’analyse fondamentale.
- Analyse sectorielle: celle-ci consiste à analyser un un type de marché par exemple celui de l’industrie pharmaceutique ou immobilière). Dans l’idée que ces derniers aient les même caractéristiques que les actions du même secteur.
- Analyse technique: elle consiste à étudier les graphiques des valeurs de la bourse grâce aux différents indicateurs des cours (sous-jacent), dans le but d’anticiper l’évolution des marchés.
- L’anti-marginale: c’est une technique qui consiste à accroître la taille de sa position quand on gagne.
- L’appel de marge: c’est une technique qui vous permet de couper une partie ou la totalité de votre position afin de retrouver la marge minimum exigé par le courtier. On l’utilise quand a plus assez d’argent pour couvrir ses positions ouvertes.
- L’appréciation:c’est la hausse d’un actif financier ou d’une paire de devises.
B
- Bandes de Bollingers: ce sont les moyennes mobiles qui servent à mesurer la volatilité des prix en servant de l’écart-type. Les paramètres par défaut de cet indicateur sont 20 périodes pour la moyenne mobile et 2 écarts-types. Plus les bandes sont espacées, plus le prix grimpe et inversement.
- Bandes de Bomar: ce sont des bandes qui sont situées au-dessus et en dessous de la moyenne mobile.
- Bear: c’est une expression anglaise qui signifie une projection de la chute du marché. Par exemple lorsque votre broker vous” je suis en bear en ce moment” ça voudrait dire qu’il pense que le marché va chuter
- broker: c’est un intermédiaire qui vous donnent les prix de vos sous-jacents, il fixe le prix de vos transactions (spread au Forex) et vous permet de passer vos ordres.
- Bull: c’est le contraire de Bear, ce qui signifie une projection de la hausse du marché
C
- CAC 40: c’est l’indice parisien qui regroupe les 40 plus grosses capitalisations boursières en France.
- call: c’est le droit d’acheter une quantité d’actifs financiers d’une société, en fait vous prenez un position sur la hausse d’un actif en espérant qu’il va grimper. Exemple vous callé orange à 8 euro le matin en espérant qu’il va grimper jusqu’à 12 euro
- Capital: le capital en bourse représente la valeur du montant que vous disposez dans votre compte trading.
- Chartisme: c’est un procédé issu de l’analyse technique qui permet de définir et de prévoir l’évolution des cotations
- Contrat à terme: c’est le produit financier(actions, options, devises, etc…) entre un acheteur et un vendeur sur le prix d’un actif à une date qu’ils s’échangeront.
- Consolidation: l’on parle de consolidation lorsque le cours d’un titre à chuté légèrement après que les actionnaires aient réalisé des bénéfices.
- Corrélation: l’on parle de corrélation au Forex lorsque deux paires de devises évoluent dans le même sens
- Courtier:c’est l’intermédiaire qui vous permet de trader sur les marchés financiers.
D
- Day trading: c’est un style de trading qui consiste à investir en journée et à clôturer ses positions avant la fermeture des marchés.
- Déflation: c’est une période de baisse du cours d’un sous-jacent . Plus elle est faible, plus le pouvoir d’achat est élevé.
E
- Effet de levier: c’est un mécanisme qui permet d’investir plus d’argent que l’on ne possède sur son compte.
F
- Forex: c’est le marché de changes, dans ce marché les devises dites convertibles sont échangées l’une contre l’autre à des taux de change variant tout le temps
G
- Gap: c’est l’écart entre le cours de clôture d’une société ou d’un indice et le cours d’ouverture le lendemain. Si par exemple le Nasdaq a clôturé à 1100 points et le lendemain l’indice ouvre à 1000 points, il y a un gap à la baisse de 100 points
K
- Krach boursier: il s’agit de la chute brutale des valeurs d’une classe d’actifs financiers. Il est conjointement lié à un abondance massive d’ordre de vente
M
- marge: c’est le montant que vous déposez dans votre compte de trading et qui doit être placé pour ouvrir une position
O
- Ouverture d’une position: ouvrir une position c’est passer son premier ordre d’achat ou de vente d’un actif financier sur un marché boursier.
- Ordre du marché: passé un ordre veut dire acheter ou vendre une ou plusieurs valeurs selon le taux du marché ou le taux courant.
P
- Paire de devise: elle est aussi appelé ”parité de devise”, ce terme est plus utilisé dans le marché des changes Forex. C’est la confrontation entre deux monnaies. Exemple: l’EURO et le DOLLAR (EUR/USD).
- pip: c’est la variation d’une parité de devises, plus précisément la quatrième décimale. Prenons par exemple la variation paire de devise EUR/USD qui est de 0,0001. Ainsi si le cours de cette parité passe de 1,1246 à 1,1247, on dit donc que cette dernière a subit une hausse de 1 pip
R
- Rollover: il s’agit des intérêts qu’on paye ou qu’on gagne pour conserver une position de plus de 24h. Il peut être donc un coût ou un profit supplémentaire pour à votre position.
S
- Slippage(effet de glissement): c’est la différence d’un cours entre le moment où l’ordre a été passé et le moment où il été exécuté. Le slippage se produit lorsque le marché évolue soudainement en votre défaveur car le broker n’a pas eu le temps de passer votre ordre au cours initialement requis.
- Swap: c’est l’intérêt que paye l’investisseur lorsqu’il ouvre une position qui va au-delà de 24h. Par exemple l’on revend en principe un CFD au comptant dans un délai de 24h. Passé ce délai le swapp est appliqué.
- spread: c’est la différence entre le prix de vente et le prix d’achat d’une paire de devises; il est exprimé en pip. C’est une commission que perçoit le broker sur le Forex. A noter que les brokers sont les intermédiaires qui exécutent les ordres des investisseurs dans une place boursière et leur principale source de revenu sur le marché des devises est le spread.
T
- Tracker(ou fond indiciel coté): on l’appelle également ETF, c’est un type de fond de placement en valeur mobilière, reposant un indice boursier, un actif.
V
- Valeurs mobilières: il s’agit d’une catégorie de titres financiers qui peut être soit un titre de propriété(action) soit un titre de créance (obligation) et qui confèrent à leurs détenteurs des dividendes ou des coupons.
- Vente à découvert (VAD): c’est une technique qui consiste à vendre un instrument financier à une certaine valeur pour la racheter ensuite à un prix inférieur pour bénéficier de la différence.
- Volatilité: il s’agit de mésuser les amplitudes de variations de la valeur d’un actif financier. Un actif très volatil aura de fortes variations du cours d’une période, alors qu’un actif avec une faible volatilité aura de très faibles variations.
Conclusion
Si vous vous posez la question actuellement qui est celle de savoir “où investir en bourse?”. Vous disposez Maintenant de tous les éléments qui vous permettront de vous lancer sans crainte. Avant toute chose, vous devez avoir les notions fondamentales liées à la bourse. Nous faisons allusion ici à savoir ce qu’ai une bourse, son fonctionnement, les étapes à suivre, les instruments utilisés et leur mécanisme,etc… Acquérir et maitriser ces connaissances vous prédisposent au trading et vous arme suffisamment pour investir. Cependant, nous vous conseillons de vous lancer progressivement et de mesurer les risques car vous pouvez aussi vous ruiner. L’investissement en bourse n’est plus étrange pour vous car, vous savez où aller pour investir.
Références:
- Bourse – Wikipedia
- Action Tesla – Yahoo
- Actions – le revenu
Aller plus loin
- Connaitre les horaires de bourse
- Meilleur courtier en bourse francais
- Acheter les actions pour débutant
- Meilleur courtier action
FAQ
🤔Comment Prévoir Le Cours De La Bourse?
Pour prévoir l'évolution du cours de la bourse vous devez faire une analyse technique et fondamentale car elles sont complémentaires. En effet une analyse fondamentale consiste à étudier les données économiques pour prédire l'avenir d'un actif alors que l'analyse technique consiste à étudiez les graphiques des valeurs de la bourse grâce aux différents indicateurs des cours.
💰Comment Faire Pour Acheter Une Action En Bourse?
Pour acheter une action en bourse, vous devez consulter un courtier ou un broker. Ensuite vous ouvrez un compte titre ou un plan d'épargne en action ou une assurance vie( placement collectif).
😕Comment Investir En Bourse En Temps De Crise?
Une période crise peut être une opportunité pour vous de faire une bonne affaire avec, par exemple, des titres qui ont une bonne cotation . Vous devez tout de même vous rassurer que ces titres ne présentent pas un niveau d'endettement très élevés et qu'il y a des possibilités de réaliser une plus-value à long terme. Il est conseillé également de privilégier les titres de sociétés solides qui existent depuis plusieurs années.
❓Investir En Bourse Est Ce Risqué?
Étant donné que la valeur de vos titres varie en fonction des fluctuations des marché, oui effectivement l'investissement en bourse est risqué car vous pouvez perdre votre argent. Mais dans les faits plus vous investissez sur le long terme plus le risque est réduit.