La stratégie de scalping du DAX 30 s’adresse à tous les traders, expérimentés comme débutants. Découvrez dans cette page comment mettre en place cette méthode et comment scalper efficacement sur le marché des changes grâce à des explications et conseils.
Sommaire de la page
- Meilleurs Brokers pour la Stratégie de Scalping DAX 30
- Comment Scalper le DAX 30
- Quand Scalper le DAX 30 ?
- Quels Indicateurs pour Scalper le DAX 30 ?
- Rappel sur le Scalping du DAX 30
- Conseils pour le Scalping du DAX 30
- ❓ Pourquoi Scalper le DAX 30 ?
- 📈 Quelle Moyenne Mobile pour Scalping ?
- 🧮 Quels Indicateurs Scalping ?
- 🛒 Comment Entrer en Scalping ?
- 👨🎓 Comment Trader le DAX 30 ?
- 🥇 Quel est le Meilleur Indicateur en Trading ?
Meilleurs Brokers pour la Stratégie de Scalping DAX 30
1. AvaTrade - Meilleur Broker avec Effet de Levier 2. Vantage FX - Meilleur Broker avec Signaux de Trading Gratuits 3. Libertex - Broker avec les Meilleurs Spreads 4. DEGIRO - Broker le Moins Cher sur Actions & ETF 5. eToro 6. IG Markets 7. Saxo Banque 8. XTB 9. Interactive Brokers 10. XM 11. ProRealTime 12. Admiral Markets 13. FXCM 14. Alvexo 15. Capital.com 16. Lynx 17. FX PRO 18. Dukascopy 19. ActivTrades |
Comment Scalper le DAX 30
Pour scalper le DAX 30, il convient de repérer les tendances sur lesquelles prendre des positions courtes qui seront clôturées en quelques minutes. Rappelons en effet que la stratégie de scalping DAX 30 a été pensée à la base pour le marché boursier et le trading de l’indice allemand par le biais des CFD.
Le DAX 30 est en effet un indice boursier et plus généralement un actif particulièrement apprécié des scalpeurs car il offre une forte volatilité et permet donc de saisir sur un seul et même marché, de nombreuses opportunités de prises de position. Le prix du DAX 30 peut en effet montrer des évolutions rapides en peu de temps.
Nous allons vous détailler maintenant comment mettre en place cette stratégie de Scalping et comment placer vos ordres sur le marché boursier allemand.
Paramétrer les Graphique du DAX 30 pour la Stratégie de Scalping
Avant de prendre vos positions sur le DAX 30 avec le Scalping, vous devez bien entendu mettre en place vos indicateurs sur les graphiques de cette valeur afin de déterminer les tendances à suivre. Ici, on utilisera de préférence l’indicateur des moyennes mobiles simples que l’on placera trois fois sur le graphique avec des périodes différentes.
Ici, on choisira les paramètres suivants :
- MM 7, 20 et 200
- Unité de temps de 5 min
Interpréter les Graphiques du DAX 30 pour le Scalping
Voici maintenant comment interpréter les graphiques et les moyennes mobiles sur le DAX 30 dans le cadre de la stratégie de scalping.
La tendance sera ici indiquée par la moyenne mobile simple sur 200 période ou MMS 200 et de cette manière :
- Tendance baissière – Lorsque le prix du DAX 30 se trouve sous la MMS200, cela indique une tendance baissière.
- Tendance haussière – Lorsque le prix du DAX 30 se trouve au-dessus de la MMS 200, cela indique une tendance haussière.
Les moyennes mobiles simples à 7 et 20 ou MMS7 et MMS20 serviront ici à valider le signal renvoyé par la MMS200 et à confirmer ou infirmer l’opportunité de prise de position. Ainsi, elles doivent correspondre avec la MMS200. Voici les différentes interprétations possibles :
- Tendance baissière – Lorsque la MMS200 montre une tendance baissière, il faut que la MMS 7 soit en-dessous de la MMS 20 pour que la position soit intéressante à prendre. Dans le cas contraire, il est préférable d’attendre la confirmation du signal.
- Tendance haussière – Lorsque la MMS 200 indique une tendance haussière, il faut que la MMS 7 soit au-dessus de la MMS 20 pour que la position soit intéressante à prendre. Dans le cas contraire, on attendra de préférence cette confirmation.
Entrer en Position de Scalping sur le DAX 30
Maintenant que nous avons vu comment interpréter les signaux de tendance sur le DAX 30 avec les moyennes mobiles simples, découvrons comment choisir les meilleurs points d’entrée sur le marché dans le cadre de la stratégie de Scalping. On distinguera ici trois méthodes différentes :
Entrer sur le DAX 30 au Croisement de la MMS7 et de la MMS20
Cette méthode est sans doute la plus simple à mettre en place. Elle consiste donc à entrer sur le marché au point précis auquel les MMS7 et MMS 20 vont se croiser.
- Prise de position à la vente – Si la MMS 200 indique une baisse de la tendance et que le prix est sous celle-ci. On ouvrira ici une position à la vente lorsque la MMS 7 croisera à la baisse la MMS20. Le point d’entrée sera ainsi idéalement le niveau de la clôture du bâtonnet concerné.
- Prise de position à l’achat – Si la MMS 200 indique une tendance haussière du DAX 30 et que le prix se situe au-dessus de celle-ci, on ouvrira une position à la hausse lorsque la MMS 7 croisera à la hausse la MMS 20. Le point d’entrée idéal se situera également au niveau de la clôture du bâtonnet concerné.
Entrer sur le DAX 30 Après le Croisement des MMS 7 et MMS 20
La deuxième méthode consiste cette fois à entrer sur le DAX 30 juste après le croisement de la MMS7 et de la MMS 20 après un rejet de ces dernières.
- A la vente – Dans le cas d’une tendance baissière exprimée par la MMS 200 et les MMS 7 et MMS 20 en position de vente, on prendra une position à la baisse seulement si le prix du DAX retrace dans les MMS 7 et MMS 20 avant de marquer un rejet net de cette zone à la baisse.
- A l’achat – Lorsqu’une tendance haussière est exprimée par la MMS 200 et les MMS 7 et MMS 20 en position d’achat, on prendre une position acheteuse seulement si le prix de l’indice retrace dans les MMS 7 et MMS 20 avant de marquer un rejet net de cette zone à la hausse.
Entrer sur le DAX 30 sur la Cassure de la MMS 200
Enfin, la troisième et dernière possibilité d’entrer sur le DAX 30 avec la stratégie de scalping consiste à la faire sur la cassure de la MMS 200.
Ici et à la vente, on attendra que le prix de l’indice casse à la baisse la MMS 200 et clôture sous celle-ci et on prendra alors rapidement une position vendeuse dans le but d’exploiter le momentum de ce marché.
A l’inverse et à l’achat, on attendra que le prix du DAX 30 casse la MMS 200 à la hausse et clôture au-dessus de celle-ci afin de prendre une position acheteuse rapidement et d’exploiter le momentum.
Placer le Stop Loss ou le Take Profit
Etant donné que le Scalping sur le DAX 30 comme sur les autres actifs demande de sortir d’une position extrêmement rapidement, il est préférable d’utiliser ici les ordres automatiques comme le stop loss et le take profit qui vont respectivement servir à couper les pertes et à prendre les gains au bon moment. Voici comment et où les placer.
Placer le Stop Loss dans une Stratégie de Scalping DAX 30
Tout d’abord, on veillera à couper ses pertes au bon moment dans le cas où la tendance prendrait une direction différente de celle que l’on a espéré sur le DAX 30.
Idéalement, on placera ce stop loss juste après les derniers hauts ou bas (selon que la prise de position est vendeuse ou acheteuse) réalisés par l’indice DAX 30. Ce placement est valable sur le graphique en 5 minutes que nous avons choisi ici ou sur le graphique en 15 minutes si vous souhaitez conserver cette position un peu plus longtemps.
- Position vendeuse – Pour une position à la vente, vous devrez repérer les derniers points bas affichés sur le graphique.
- Position acheteuse – Pour une position à l’achat, vous devrez repérer les derniers points hauts.
Placer le Take Profit dans une Stratégie de Scalping DAX 30
Le Take Profit est un ordre automatique qui va cette fois vous permettre de prendre vos gains au bon moment sur votre position sur le DAX. Ici, plusieurs solutions s’offrent à vous en ce qui concerne le prix sur lequel placer cet ordre :
- Très court terme – La première méthode consiste à déterminer un nombre de points précis et de sortir entièrement de la position. En effet, rappelons ici que le scalping sur le DAX 30 nécessite de sortir d’une position et donc de la clôturer avec un faible écart de points, même si le risque de perte est important. C’est avant tout le nombre important d’opérations réalisés avec brio qui fera que cette stratégie sera rentable malgré quelques pertes plus importantes.
- Très court terme avec suiveur – La deuxième méthode consiste à se fixer un premier objectif relativement court mais cette fois à laisser vos gains courir en plaçant un stop suiveur. Cette solution vous permettra, en cas de tendance favorable à votre stratégie, de générer davantage de gains sur votre position.
- Sur la zone de structure – Enfin, la troisième et dernière méthode consiste à identifier la prochaine zone de structure présente sur le graphique du DAX 30. Notons en effet que les structures de marché comme les niveaux de support et de résistance, sont des éléments graphiques importants à prendre en compte lorsque l’on souhaite sortir d’une position au meilleur seuil.
Le choix de l’une ou l’autre de ces méthodes va dépendre de votre profil de trader car nous les avons classées de la moins rentable mais moins risquée à la plus rentable mais plus risquée.
Ouvrir un Compte pour le Scalping DAX 30
Tout d’abord, vous devrez bien entendu ouvrir un compte de trading avant de scalper le DAX 30. Pour cela, privilégiez un broker régulé et proposant des CFD sur les indices boursiers comme le broker Vantage FX que nous vous recommandons ici. Celui-ci pratique en effet des spreads bas, ce qui maximise les gains sur vos positions et offre des outils d’analyse performants et indispensables au scalping.
Voici la procédure à suivre pour créer votre compte chez ce broker :
1. Ouvrez un compte chez Vantage FX 2. Alimentez votre compte 3. Passez un ordre d'Achat |
Quand Scalper le DAX 30 ?
Si l’indice boursier allemand DAX 30 fait partie des actifs préférés des scalpeurs en raison de sa forte volatilité et donc des nombreuses opportunités de prise de position qu’il offre, encore faut-il le trader au bon moment. Voici quelques explications à ce sujet.
Les Horaires pour Trader le DAX 30
Tout d’abord et comme les autres indices boursiers ou actifs financiers, les heures de négociations du DAX 30 sont celles de l’ouverture de la séance sur la Bourse allemande ou Bourse de Francfort.
Cette place financière est ainsi ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 17h30 et c’est durant ces horaires que vous pourrez spéculer sur le DAX et ce, même si la Deutsche Börse effectue également un calcul anticipé du DAX de 8h à 9h et un calcul tardif entre 17h30 et 22h pour la négociation en dehors ds heures d’ouverture.
Ainsi et si la négociation sur les actions qui composent le DAX 30 se fait uniquement pendant les jours ouvrés et entre 9h et 17h30, vous avez la possibilité de trader le DAX 30 durant les horaires élargis avec les CFD ou d’autres produits dérivés comme les futures.
Les Périodes Propices au Scalping du DAX 30
Si vous pouvez scalper le DAX 30 durant toute cette période, il est préférable de vous connecter au marché durant les périodes où la volatilité est la plus forte. Cela vous aidera en effet à suivre des mouvements plus facilement exploitables et surtout plus rentables avec des écarts de cours plus importants et plus rapides.
- La première heure de la séance boursière de Londres – C’est en effet à ce moment de la journée que les plus grands volumes sont échangés et donc que vous aurez les meilleures opportunités de trading sur cette valeur.
- Les publications économiques – Au moment des annonces majeures à propos de l’économie allemande, la volatilité du DAX est également très intéressante.
Quels Indicateurs pour Scalper le DAX 30 ?
Nous avons vu plus haut ensemble comment utiliser la stratégie de scalping sur le DAX 30 à l’aide des moyennes mobiles simples. mais il existe également d’autres indicateurs que vous pouvez utiliser à cet effet et dont voici les plus populaires :
- RSI – L’indicateur RSI ou Relative Strenght Index est utilisé pour savoir si un actif est suracheté ou survendu. Il permet ainsi également de repérer les situation de survente ou de suracchat.
- Les Bandes de Bollinger – Cet indicateur est représenté graphiquement par deux lignes placées à distance fixe au-dessus et en-dessous d’une moyenne mobile et qui forment ainsi un canal. Les bandes de Bollinger permettent de déterminer lorsque le cours d’un actif s’éloigne trop d’une moyenne en tenant compte de la volatilité.
- Les Fractales – Ces indicateurs techniques s’utilisent sur des graphiques en chandelier et permettent d’identifier les points de retournement du marché. Ils sont souvent utilisés par les traders pratiquant le scalping afin de connaitre la direction dans laquelle le prix va évoluer.
- Breakout – Enfin, l’indicateur Breakout est l’indicateur d’évasion à utiliser sur MT4 dans le cadre du scalping ou d’autres stratégies sur le DAX 30. Il permet en effet assez simplement de tracer les boites de dialogue sans que vous ne soyez obligé de tracer les intervalles de discussion.
Rappel sur le Scalping du DAX 30
Bien comprendre en quoi consiste le Scalping et à quoi correspond le DAX 30 est bien entendu indispensable avant d’appliquer cette stratégie. Voici quelques précisions à ce propos.
Qu’est-ce que le Scalping ?
Le scalping est également appelé “trading à haute fréquence” et permet notamment de trader de manière rapide sur le marché. Ici, le sclaper va avant tout tenter de réaliser des profits sur des mouvements très courts, le plus souvent de quelques minutes au maximum avec des entrées et des sorties rapides du marché.
Pour en apprendre plus à propos du scalping, lisez notre article complet ici : Scalping pour les débutants
Qu’est-ce que le DAX 30 ?
Le DAX 30, également appelé GER30, c’est quoi ? On appelle DAX 30 l’indice boursier de référence du marché allemand. Il est en effet composé des 30 plus importantes sociétés allemandes en termes de volume de carnet d’ordre et de capitalisation boursière, parmi les actions cotées sur la Bourse de Francfort.
Découvrez davantage d’informations à propos du DAX 30 sur cette page : DAX 30
Les Atouts du DAX pour le Scalping
Si le DAX 30 est souvent cité comme un actif idéal pour les stratégies de scalping ce n’est pas sans raison. Voici ses principaux avantages :
- Forte représentativité – Premièrement, on notera que les entreprises qui entrent dans la composition de cet indice représentent à elles-seules près de 75 à 80% de la capitalisation boursière totale de la Bourse de Francfort. Il s’agit donc d’un indicateur phare et précis pour l’économie de l’Allemagne.
- Une économie forte – On sait en effet que l’économie allemande est actuellement la plus forte de l’ensemble de l’Union Européenne et qu’elle est également la cinquième économie mondiale.
- Une liquidité importante – Le marché du DAX 30 est ainsi un marché à la fois actif et à la liquidité forte, ce qui en fait un marché idéal pour le scalping.
- Une analyse simplifiée – Le trading sur le DAX 30 présente certains avantages dont celui de ne pas avoir à réaliser l’analyse de l’ensemble des valeurs qui le composent mais uniquement d’analyser l’économie allemande dans son ensemble. Les indicateurs à suivre étant moins nombreux, ils permettent d’investir plus rapidement sur le marché.
- Des spreads bas – Enfin, les spreads appliqués sur les indices boursiers sont souvent inférieurs à ceux que les brokers appliquent aux actions individuelles. Or, dans le cadre d’une stratégie de scalping DAX 30, il est préférable de trader avec des spreads bas afin que les positions prises soient positive rapidement.
Conseils pour le Scalping du DAX 30
Maintenant que vous savez tout ou presque à propos du Scalping du DAX 30 et sa stratégie, voici quelques conseils à suivre pour la mettre en place de manière efficace et pour éviter de commettre certaines erreurs de débutant.
A qui s’Adresse le Scalping du DAX ?
La stratégie de scalping du DAX 30 ne s’adresse pas à tous les types d’investisseurs. Bien qu’il ne nécessite pas de longue expérience en matière d’investissement en Bourse, un scalpeur sur le DAX doit posséder quelques qualités indispensables dont voici les principales :
- Disponibilité – Tout d’abord, le Sclaping nécessite davantage de disponibilité que les autres stratégies sur le DAX 30 car il convient de réaliser de nombreuses opérations chaque jour pour devenir rentable.
- Résistance au stress – Il est également nécessaire de ne pas se laisser submerger par les émotions et d’être capable de réagir rapidement à tous les mouvements intéressants de prix de cet indice.
- Capacité d’analyse – Bien que le scalping du DAX 30 s’adresse aux investisseurs de tous niveaux, il est recommandé de bien maîtriser l’analyse technique des cours avant de la pratiquer et notamment de connaitre les indicateurs de tendance les plus fréquemment utilisés.
- Capital – Enfin, le scalping sur le DAX 30 demande un capital d’investissement plus important au regard des faibles écarts de cours sur chaque position.
Les Erreurs à Eviter dans la Stratégie de Scalping DAX 30
Toujours pour maximiser vos chances de réaliser des bénéfices intéressants avec une stratégie de scalping sur le DAX 30, vous devez éviter de commettre certaines erreurs fréquentes chez les débutants dont :
- Ne pas suivre l’actualité – Si l’analyse technique suffit à repérer les tendances intéressantes du DAX 30 pour le scalping, il est également important de savoir quand sont faites les annonces économiques importantes à propos de l’économie allemande. En effet, ces annonces peuvent entrainer un mouvement inattendu et volatile et vous faire prendre un risque important.
- Utiliser un levier trop fort – S’il peut être tentant d’utiliser un effet de levier fort dans le cadre d’un scalping, cet outil peut aussi présenter un risque important pour votre capital s’il n’est pas utilisé prudemment et avec un bon money management.
- Ne pas couper ses pertes – Comme tous les autres actifs du marché, le DAX 30 peut subir des mouvements de cours rapides et inattendus. Il est donc indispensable de toujours sécuriser vos positions avec un ordre stop loss placé au bon endroit.
- Ne pas tenir compte des frais – Le coût des transactions peut avoir un impact significatif sur le trading et cela est d’autant plus vrai avec le scalping sur le DAX 30. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de choisir un broker proposant des spreads serrés sur cet indice boursier de manière à générer des gains même avec de faibles écarts de prix.
- Baisser les bras en cas de perte – Comme c’est le cas avec toutes les autres stratégies de trading, le scalping va entrainer des positions gagnantes mais aussi des positions perdantes. Gardez en tête que cela est tout à fait normal et ne baissez pas les bras quand une position vous fait perdre les gains de plusieurs trades gagnants.
Finalement, la stratégie de scalping sur le DAX 30 reste une solution d’investissement idéale pour les traders qui apprécient de spéculer sur un marché volatile et rapide.
Vous cherchez un courtier fiable et permettant de réaliser des gains sur le DAX 30 avec le scalping ? Demandez-nous conseil en commentaire !
❓ Pourquoi Scalper le DAX 30 ?
Le scalping sur le DAX 30 est intéressant à bien des égards avec les CFD et est d'ailleurs une stratégie populaire au regard de la forte volatilité de ce marché boursier qui s'y prête ainsi tout particulièrement. En effet, la volatilité est un élément important lorsque l'on trade sur de petites positions durant une seule et même séance de bourse car elle permet au prix de l'indice d'évoluer plus rapidement.
📈 Quelle Moyenne Mobile pour Scalping ?
Etant donné que le scalping est une stratégie de trading sur le très court terme et que les positions ouvertes dépassent rarement quelques secondes, on privilégiera les moyennes mobiles courtes comme la M1 en une minute, la M5 en 5 minute et on s'appuiera sur les MM7, MM20, MM25 ou MM50 voire une moyenne mobile à 100 périodes.
🧮 Quels Indicateurs Scalping ?
Plusieurs indicateurs de tendance peuvent être utilisés dans le cadre du scalping du DAX comme l'indicateur Ichimoku, les bandes de Bollinger, Heiken Ashi Scalping, Renko, l'indicateur RSI, les moyennes mobiles, le MACD ou encore le point pivot et les niveaux de support et de résistance technique.
🛒 Comment Entrer en Scalping ?
Pour réussir une stratégie de scalping comme le scalping DAX 30, il est nécessaire d'entrer sur le marché aux meilleurs moments. En effet, le but est ici de profiter de toutes les petites fluctuations du marché financier et de multiplier les opérations de très courte durée. Il est donc indispensable de repérer ces points d'entrée avec l'analyse technique.
👨🎓 Comment Trader le DAX 30 ?
Pour trader sur l'indice Boursier DAX 30, que ce soit avec le scalping ou avec une autre stratégie, il est nécessaire de conserver une bonne gestion du risque, de déterminer avec soin les niveaux de prix les plus intéressants à exploiter et de placer des ordres stop loss et take profit de manière judicieuse de façon à prendre ses gains et couper ses pertes au bon moment.
🥇 Quel est le Meilleur Indicateur en Trading ?
Parmi les indicateurs les plus efficaces en trading, on retrouve notamment l'indicateur momentum qui est l'un des plus populaires. Cet indicateur permet en effet d'identifier les tendances de marché d'une action ou d'une devise ainsi que d'un indice boursier ou d'une matière première par le biais d'informations sur la force à l'achat et la force à la vente.
Vous pratiquez la stratégie de scalping sur le DAX 30 ? Partagez votre expérience et vos conseils en nous laissant un commentaire !
- Acheter Action PSG en Bourse en 2023 : Rentable ou PAS ? - 11 mars 2023
- Assurance Vie – Est-ce un Investissement Rentable en 2023 ? - 6 mars 2023
- ETF Crypto en 2023 – Investissement Rentable - 27 février 2023