Mis a jour le 4 octobre 2022 par Elisoa ANDRIAMAHANINA
Le trading est activité qui ne cesse de gagner en popularité, en raison notamment de son accessibilité à tout le monde et des gains potentiels illimités qu’il promet. Il est stimulant et s’apprend facilement lorsqu’on y met un peu de volonté. Parcourez ce guide jusqu’à la fin pour tout savoir sur le trading.
Sommaire de la page
- Qu’est-ce que le Trading ?
- Pourquoi Faire le Trading ?
- Comment Faire du Trading ?
- Avec Quel Courtier Faire du Trading ?
- Comment se Former au Trading ?
- Quels sont les Risques du Trading ?
- Qu’est-ce qu’un Trader ?
- Comment Devenir Trader ?
- Comment Devenir Trader Sans Diplôme à Domicile ?
- Quelle Formation pour Devenir Trader dans une Banque / Institution Financière ?
- Quel est le Salaire d’un Trader ?
- Qu’est-ce que l’Effet de Levier en Trading ?
- Qu’est-ce que le Trading à Effet de Levier ?
- Quelles Différences entre le Trading et l’Investissement ?
- Quelles Différences entre Trader Salarié et Trader Indépendant ?
- Qui peut Faire du Trading à Domicile ?
- Trading : Quand Réalise-t-on des Bénéfices ou Gains sur un Trade ?
- Trading : Quand Réalise-t-on des Pertes sur un Trade ?
- Exemples de Trading – Comment Calculer ses Gains en Trading ?
- Combien Rapporte le Trading ?
- Combien de Temps faut-il Consacrer au Trading ?
- Quels Sont les Avantages du Trading ?
- Quels sont les Inconvénients du Trading ?
- Comment Eviter les Arnaques en Trading ?
- Comment Protéger ses Positions en Trading ?
- Comment Limiter ses Pertes en Trading ?
- Quels sont les Meilleurs Traders au Monde ?
- Avec Quels Actifs peut-on Faire du Trading ?
- Quels Styles ou Stratégies de Trading Choisir ?
- Comment Appliquer les Stratégies de Trading ?
- Quelle est la Meilleure Stratégie de Trading pour un Débutant ?
- Avec Quel Courtier / Site de Trading faut-il Trader ?
- Quels sont les Meilleurs Courtiers / Sites de Trading ?
- Quels sont les Outils de Trading ?
- Comment Ouvrir un Position de Trading ?
- Comment Fermer ou Clôturer une Position de Trading ?
- De quelles Compétences faut-il Disposer pour Devenir Trader ?
- Quelles sont les Bases à Maîtriser pour Débuter en Trading ?
- Comment Devenir un Bon Trader ? 10 Conseils
- Comment Débuter en Trading ? 10 Conseils
- Comment Faire du Trading comme un Professionnel ?
- 🤔 C’est quoi le Trading ?
- 👨🎓 Quelle Formation faut-il Suivre pour Devenir Trader Indépendant ?
- 🧮 Comment Choisir un Site de Trading ou Courtier ?
- 🤑 Combien peut-on Gagner en faisant du Trading à Domicile ?
- ☢️ Y a-t-il des Risques avec le Trading ?
- 💲 Combien Faut-il Investir dans le Trading ?
- ✔️ Peut-on Réaliser des Gains lorsque les Cours Baissent en Trading ?
Qu’est-ce que le Trading ?
Le trading est une activité qui consiste à acheter ou vendre des produits financiers, à partir d’un capital donné, dans le but de générer à court ou moyen terme des plus-values sur les transactions et un rendement positif sur son capital. Ces différents produits financiers (actions, devises, matières premières, indices ou autres) sont cotés sur des places boursières, qui permettent aux traders d’effectuer leurs échanges grâce à des intermédiaires.
Pourquoi Faire le Trading ?
- Rentabiliser son épargne. En mobilisant une partie de son épargne comme capital pour le trading, on peut la rentabiliser à travers les gains obtenus sur son portefeuille de titres. L’intérêt est réel au vu de la forte inflation que l’on constate actuellement. Elle diminue la valeur réelle de votre épargne avec le temps. De plus, la baisse croissante des taux d’intérêt qui rémunèrent les produits d’épargne classique rend le trading encore plus attractif.
- Augmenter ses revenus. Le trading peut être exercé même par des personnes ayant un emploi salarié. On peut l’exercer avec régularité, mais à titre accessoire, à temps partiel ou dans son temps libre. Bien exercée, l’activité de trading permettra à terme d’augmenter les revenus pour arrondir les fins de mois, voire améliorer son niveau de vie.
- Travailler à domicile. On peut décider de devenir trader indépendant si on veut travailler de chez soi. En effet, grâce au trading en ligne, on peut négocier des titres financiers sur les marchés du monde entier sans quitter sa maison.
- Profiter d’un métier dynamique, intéressant et à fort potentiel. Le trading est une activité professionnelle qui engage fortement les capacités d’analyse et d’apprentissage. Faire du trading demande d’élargir sa culture économique et de s’adapter aux évolutions de l’environnement économique et financier. Aussi le trading peut générer des gains de plus en plus importants au fil du temps, sans aucun plafonnement.
Comment Faire du Trading ?
- Se former : exercer l’activité de trading demande des connaissances précises dans plusieurs domaines. Il s’agira de l’économie, des marchés financiers ou encore du fonctionnement des produits financiers. La formation trading débutant est la première étape pour faire du trading. Il existe de nombreuses ressources et méthodes pour se former.
- S’équiper en matériel : le trader indépendant passera par un compte de trading en ligne. Il faut donc s’assurer de disposer d’un ordinateur avec des bonnes performances pour gérer les outils et plateformes, et d’une connexion Internet à haut débit.
- Déterminer son profil et ses objectifs : le trading est une activité rémunératrice, mais qui expose à un risque très important. Les marchés sont volatils et vos gains incertains. Vous devez donc évaluer votre aversion au risque et déterminer vos objectifs : en termes d’horizon temporel, de volume de gains visés, etc.
- Mobiliser un capital : pour négocier en Bourse, il faut pouvoir acheter des titres financiers. Vous devrez donc réunir un capital, de l’argent qui vous servira à faire vos premières opérations. La quantité d’argent que vous allez investir dépend de votre aisance financière et des objectifs que vous avez adoptés.
- Mettre en place une stratégie et choisir un plan de trading : après avoir déterminé vos objectifs, vous devez déterminer une stratégie de trading concordante. Il existe plusieurs types de stratégies dans le trading. Elles s’adaptent à certains niveaux de capital et à certains types de produits financiers. Aussi, vous devrez vous fixer un plan de trading.
- Choisir un courtier en ligne : le choix de votre site de trading ou courtier ou broker en ligne est très important ; c’est le broker qui vous donne accès aux marchés boursiers et qui exécutent les ordres en votre nom. Il offre ses services d’intermédiation avec des fonctionnalités et des conditions commerciales qui varient d’un courtier en ligne à l’autre. Il faut donc s’assurer de sélectionner un courtier qui vous offre les meilleures conditions de trading possible. À ce propos, Vantage FX est sans doute le meilleur broker pour le trading en ce moment.
- S’exercer avec un compte démo : les courtiers offrent des comptes de démo trading. Ils permettent de s’entrainer à passer des ordres et gérer un portefeuille de titres, mais en plaçant de l’argent virtuel. Cette étape vous permet de vous habituer aux paramètres du passage d’ordre, de tester vos stratégies et de maitriser la plateforme du broker.
- Choisir un segment ou un produit financier : avant de commencer à trader, vous devez choisir un segment de la bourse où vous allez vous déployer : marché des crypto-monnaies, des devises / Forex, des actions, des matières premières, des CFD en général ? Votre maitrise des fondamentaux d’un marché et d’un actif ou alors vos analyses et anticipations peuvent vous aider à choisir.
- Commencer à trader : passez un ordre sur un titre donné, surveillez vos positions et clôturez-les au bon moment.
Avec Quel Courtier Faire du Trading ?
1. Vantage FX - Meilleur Broker avec Signaux de Trading Gratuits 2. AvaTrade - Meilleure Application de Trading sur Mobile 3. XTB - Meilleur Broker AMF avec Bureaux à Paris 4. DEGIRO - Broker le Moins Cher sur Actions & ETF 5. eToro 6. IG Markets 7. Saxo Banque 8. Interactive Brokers |
Comment se Former au Trading ?
- Livres et articles: vous pouvez vous former par la lecture, en autodidacte. Des articles sur le trading sont disponibles sur les blogs ou dans des magazines économiques. Il existe un nombre important de livres sur le trading. Ces livres procèdent généralement de deux approches qui sont complémentaires : une approche pratique avec des conseils de traders expérimentés et de renom ; une approche plus scolaire évoquant les disciplines et connaissances à maitriser pour bien trader.
- Formation et coaching payants: les formations payantes ont vocation à vous donner une formation complète en trading dans le meilleur cadre. Il existe des diplômes universitaires portant sur le trading : master en finance de marché, diplôme d’école de commerce, etc. il existe aussi des formations payantes offertes par des traders professionnels. Elles peuvent être en présentiel ou à distance, avec des vidéos et un accompagnement personnalisé.
- Formations offertes par les brokers: une part importante de brokers proposent des contenus pédagogiques sur leurs sites. Ceci permet aux traders débutants d’avoir tout ce qu’il faut pour débuter et probablement réussir. On y retrouve généralement des articles et des vidéos thématiques sur le trading et ses différents aspects.
- Webinaires: sur Internet, vous avez accès à des classes digitales ou webinaires. Des experts en trading y présentent de façon magistrale des leçons sur le trading. Ils peuvent porte sur l’analyse des marchés, l’analyse technique, le money management, et bien d’autres sujets.
- Compte de démonstration: l’entrainement sur le compte de démonstration est une excellente méthode pour se former en autodidacte sur le trading. Vous apprendrez par la pratique l’usage des indicateurs techniques, la gestion du risque, les cycles des instruments financiers… En engageant de l’argent virtuel, vous pourrez patiemment apprendre de vos erreurs, sans risque.
- Compte réel de trading. Avec un compte réel, vous mettez en pratique les connaissances et compétences acquises grâce aux moyens ci-dessus (webinaires, articles, formations payantes, compte démo, etc.). Cette fois vous risquez votre argent et pouvez gagner véritablement de l’argent réel ; mais pour un débutant qui souhaite surtout apprendre à trader, il faut, avec le compte réel, miser de petites sommes, effectuer des trades de petite taille.
Quels sont les Risques du Trading ?
- Le risque de dérive psychologique: le trading indépendant s’exerce généralement seul, avec peu d’interactions humaines. Le désir de faire de gros gains, l’adrénaline des coups gagnants, la volonté de se refaire après des pertes : autant de facteurs qui peuvent créer une forme d’addiction chez le trader et des comportements irrationnels pouvant conduire à perdre des parts importantes de son patrimoine.
- Le risque de perte d’argent. Même avec les meilleures stratégies de trading et les meilleures méthodes de couverture de position, rien ne peut vous garantir que vous réaliserez des bénéfices sur une position. Il y a toujours le risque de perdre de l’argent.
- Le risque d’escroquerie: les sites offrant des services de courtage en ligne ne sont pas toujours honnêtes. Certains sont des sites frauduleux, mettant en place des pratiques malicieuses pour dérober le capital des clients inscrits. Le contrôle par les régulateurs est moyen de mitiger ce risque.
- Le risque économique ou conjoncturel: ce risque est lié aux conditions réelles qui impactent les actifs économiques sous-jacents des titres que vous négociez. Par exemple, des troubles politiques dans un pays producteur d’une matière première, ou encore le rappel pour défaut technique d’un stock important de voitures par un constructeur dont vous détenez les actions.
- Le risque de marché: ce risque est lié à la volatilité intrinsèque des marchés financiers. Il existe des effets de corrélation plus ou moins forts entre les titres sur les marchés. Et il est toujours difficile de les évaluer vu les milliers de titres échangés et le nombre gigantesque de transactions. De plus, les traders font des choix en fonction des informations et des anticipations qui ne sont pas toujours rationnels. Le risque de marché a donc aussi une dimension psychologique, comme on peut l’observer par l’euphorie des bulles ou les paniques qui suivent les krachs.
Qu’est-ce qu’un Trader ?
Un trader est une personne dont l’activité professionnelle est de négocier des produits financiers dans le but d’en tirer profit à court terme. Il va donc gérer un portefeuille de titres dont il travaille à maximiser la rentabilité, en ouvrant et fermant des positions sur les marchés financiers, pour générer des plus-values sur ses opérations.
Dans l’industrie financière, il se distingue donc d’autres acteurs dont l’activité est aussi liée aux marchés financiers. On peut citer l’analyste financier, qui bien qu’il étudie les fondamentaux des titres cotés (états financiers des entreprises, politique monétaire, conjonctures sectorielles), ne va pas passer d’ordres, mais mettra le résultat de ses analyses à la disposition des traders. On peut aussi citer l’analyste quantitatif, qui travaille essentiellement avec de grands volumes de données historiques, afin de fournir des modèles analytiques et des indicateurs qui seront ensuite utilisés par le trader.
Le trader exerce dans 2 schémas. Le premier est le trading professionnel. Ici, le trader est employé par une institution financière pour gérer un portefeuille de titres. Il a pour mission de rentabiliser un capital qui lui est confié et est rémunéré sur un modèle mixte, avec un salaire fixe auxquels s’ajoutent des primes de performance.
Le second schéma est le trading indépendant. Le trader travaille pour son propre compte. Il mobilise un capital à partir de fonds propres, et négocie des actifs financiers généralement par l’intermédiation d’un courtier en ligne. Ses revenus sont strictement dépendants de la rentabilité qu’il dégage de son capital.
Comment Devenir Trader ?
- Ouvrir un compte en ligne chez un broker: c’est grâce à ce compte que vous pourrez interagir avec la Bourse. Ce compte vous permettra de déposer votre capital, de passer des ordres et d’acquérir des titres financiers. La création d’un compte en ligne est généralement aisée et rapide. Il suffit de remplir les informations des différents formulaires, fournir une preuve d’identité et/ou de domicile, et le cas échéant faire un dépôt initial d’un montant minimal fixé par le broker en ligne. Vantage FX est le meilleur courtier actuellement en matière de trading et il offre divers comptes adaptés à chaque type de trader.
- Choisir un style et une stratégie de trading: en fonction de votre profil de risque, vous allez choisir un style de trading. Par exemple, si vous aimez le risque, vous pourrez être dynamique et offensif, en visant des fortes plus-values à court terme, ou en ayant un niveau d’exposition élevée. Ensuite, choisissez votre stratégie : scalping, swing trading, day trading… La stratégie de trading que vous mettrez en place sera liée à votre profil risque mais aussi à d’autres éléments comme le montant de votre capital initial ou votre niveau d’expérience en trading. le scalping par exemple est une stratégie qui nécessite une forte expérience et une faible aversion au risque
- Identifier un type d’instruments spécifiques à trader: les marchés offrent une très grande diversité de titres à échanger. Les principaux types de titres sont : les actions, les indices et ETF, les paires de devises (Forex), les matières premières, les crypto-monnaies, les CFD. Vous choisissez le segment qui vous convient : selon vos compétences ou votre profil de risque.
- Passer à l’action et commencer à trader: les horaires que vous consacrez au trading doivent s’accorder aux titres que vous négociez, puisque vous ne tradez pas en permanence. Par exemple, tenir compte du décalage horaire avec New York si vous tradez des CFD sur actions NASDAQ. Aussi, vous devez savoir comment passer les différents types d’ordres, afin de vous adapter au mieux à l’évolution des cours : ordre de bourse à seuil de déclenchement, ordre take profit ou ordre stop loss.
Comment Devenir Trader Sans Diplôme à Domicile ?
Pour devenir trader sans diplôme, il faut :
- Obtenir les compétences nécessaires pour analyser les marchés et l’évolution du cours des produits financiers.
- Maitriser le fonctionnement des plateformes de trading et des diverses opérations de trading.
- Ouvrir un compte démo pour s’entrainer et faire ses premiers pas.
- Créer un compte réel de trading et commencer à trader.
Ainsi, même si vous n’avez pas de diplôme universitaire spécialisé, vous pouvez acquérir tout le savoir-faire nécessaire à partir d’outils pédagogiques divers. Par des livres sur le trading, des webinaires et des articles sur le Net, vous pouvez vous former sans quitter votre domicile.
Ensuite, pour connaitre les aspects pratiques de l’activité de trading, les comptes de démonstrations seront une solution idéale. Sans risque et sans coût, vous pourrez vous familiariser aux fonctionnalités des plateformes, aux opérations courantes (dépôt, retrait, passage d’ordres et fermetures de position…), à l’usage des outils de l’analyse technique. Ainsi, vous pourrez démarrer votre activité de trading chez vous, avec un compte de trading chez un broker en ligne comme Vantage FX, à travers votre smartphone et/ou votre ordinateur.
Quelle Formation pour Devenir Trader dans une Banque / Institution Financière ?
- Les formations scientifiques peuvent vous ouvrir les portes du trading professionnel. Particulièrement les parcours d’ingénieur ou avec un accent important sur les sciences mathématiques. On peut citer le Diplôme d’ingénieur de l’ENSAE du Groupe des écoles nationales d’économie et statistique (Paris), le Diplôme d’ingénieur de l’École nationale des ponts et chaussées (EPNC – Paris) ou encore le Diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique universitaire de l’université Côte d’Azur spécialité mathématiques appliquées et modélisation (Nice).
- En faculté, plusieurs masters et mastères spécialisés permettent de devenir trader : MS (mastère spécialisé) Finance (ESCP Business School), Mastère spé. Finance et gestion de risques (ENSAE Paris) ou encore MS expert en banque et ingénierie financière (Toulouse Business School).
- Enfin les Business Schools ou écoles de commerce, institutions de référence dans la formation des cadres financiers, délivrent des diplômes préparant à l’exercice du métier de trading. C’est notamment le cas pour l’ESSEC, HEC Paris ou encore EM-Lyon.
Quel est le Salaire d’un Trader ?
Le trader dans le secteur financier à une rémunération mensuelle attractive, bien qu’elle soit variable. Le trader professionnel a un salaire qui est généralement variable. Il comprend un montant fixe et garanti, et en plus des primes. Ces dernières sont indexées sur ses performances de la gestion du capital qu’il a investi. En France, la partie fixe du salaire des traders professionnels débutants oscille entre 4000 et 6000 euros par mois. Les plus expérimentés touchent plus, 8 000 €, 10 000 € ou plus par mois.
Les traders salariés reçoivent également des primes ou bonus en fonction des résultats de leurs trades. Ces bonus sont parfois largement supérieurs à leur salaire de base.
En ce qui concerne les traders indépendants, leurs salaires sont extrêmement variables. Étant à leur propre compte, leur revenu mensuel correspond à la somme des plus-values ou gains accumulés sur la période. Pourtant, la majorité des trades effectués par les traders indépendants sont des opérations à perte. Plusieurs facteurs viendront influencer ce salaire mensuel de trader indépendant : le volume du capital initial, le type d’instruments négociés, et bien sûr de la performance du trader. Quoi qu’il en soit, un trader indépendant a la possibilité de gagner autant qu’il est capable de gagner, s’il est performant.
Qu’est-ce que l’Effet de Levier en Trading ?
L’effet de levier désigne la possibilité offerte par un broker au trader de prendre une position sur les marchés financiers avec une exposition supérieure au capital investi par ce trader. On peut donc le comparer à une forme de crédit, car le gap entre l’exposition et le capital investi par le trader est dans le premier temps assumé par le broker.
De façon pratique, l’effet de levier est matérialisé par un ratio. Utiliser un effet de levier de 1 : 4 signifie par exemple que vous pouvez investir sur une position de 40 euros avec 10 euros, ou simplement que votre capital est multiplié par 4 ; avec 1 € pris dans votre solde, vous ouvrez une position de 4 €.
Dans les faits, il n’y a pas besoin d’aller prendre son argent en compte et de venir le joindre à celui que nous prête le courtier : il suffit de sélectionner le niveau d’effet de levier de son choix et le broker ouvre une position correspondant à ce niveau de levier en considérant automatiquement qu’un pourcentage du capital de cette position provient du compte du trader (la marge) et un autre du broker.
L’effet de levier multiplie donc la taille des positions du traders, ce qui lui permet d’envisager des gains plus importants comparativement au cas où il avait utilisé exactement son capital. Cela expose également le trader à des pertes plus importantes si jamais ses prédictions ne se réalisent pas.
Qu’est-ce que le Trading à Effet de Levier ?
Il s’agit d’un type de trading qui met en jeu l’effet de levier pour prendre des positions sur les marchés financiers. L’effet de levier permet d’amplifier la capacité d’investissement d’un trader possédant un capital donné. L’effet de levier est souvent utilisé sur les marchés volatils (à l’instar des CFD ou des devises), afin de bénéficier des faibles variations de cours. Seulement, l’usage des CFD est extrêmement risqué. En cas d’anticipation erronée, les pertes peuvent rapidement aller à plus de 100 % du capital investi. Mais ces actifs sont également très rentables, notamment en cas de bonne prévision, d’où leur popularité.
Quelles Différences entre le Trading et l’Investissement ?
- L’usage de l’effet de levier est propre au trading : l’effet de levier est propre à la spéculation boursière. Les investisseurs opèrent avec des projections plus stables et une gestion du capital beaucoup moins dynamique. Cette dernière ne pourrait pas s’accommoder des appels de marge que le trader peut subir lorsque son taux de couverture évolue à la baisse dans le cadre du trading sur marge.
- Le trading opère à court terme, l’investissement à long terme : les plus-values des opérations de trading sont faiblement corrélées aux cycles économiques des sous-jacents. Elles portent essentiellement sur la spéculation sur les cours ; elles peuvent donc être obtenues sur des horizons courts (semaines, jours, voire heures) selon la volatilité du titre. Les investisseurs sont plus orientés dans les bénéfices acquis sur le moyen et long terme.
- Le risque est plus élevé en trading que dans l’investissement : ce risque procède de deux facteurs : l’origine des bénéfices et l’horizon temporel. Le trading vise des plus-values provenant de la spéculation sur les cours, dont l’anticipation à court terme est bien plus difficile. L’investissement vise la rémunération d’un capital à partir de cash-flows générés à moyen ou long terme par des actifs économiques, dont l’espérance peut être plus facilement calculée.
- L’investissement requiert un capital plus important que le trading : le trading peut être effectué avec un petit capital, pour l’ouverture du compte chez le broker et même pour les négociations. Et l’effet de levier permet d’augmenter la capacité d’investissement du trader sur les marchés. Par contre, l’investissement en bourse demande des montants plus importants, vu l’horizon temporel élevé et la rentabilité potentielle plus faible.
- Les titres financiers négociés sont différents en trading et en investissement : les CFD, les paires de devises et les crypto-monnaies sont des instruments appréciés par les traders pour leur forte volatilité à court terme. Pour l’investissement, il est préférable de négocier des instruments peu volatils avec des tendances plus durables : les actions, les indices ou encore les ETF.
- Le trading et l’investissement ne demandent pas les mêmes compétences: le trading est pratiqué efficacement par des personnes qui maitrisent l’analyse technique et graphique des cours, la gestion du risque et le fonctionnement des marchés financiers. Pour l’investissement, ce sont plus les compétences en analyse financière et une forte culture économique qui sont nécessaires.
- Le couple risque/rentabilité diffère dans le trading et dans l’investissement: le trading expose à un risque très important (avec des pertes en capital pouvant être théoriquement supérieures à 100 % dans le cas de trading à effet de levier), mais peut aussi offrir des gains très élevés. L’investissement présente généralement un risque maitrisé avec une rentabilité maximale moins importante que celle du trading.
Quelles Différences entre Trader Salarié et Trader Indépendant ?
- Le trader salarié est recruté sur la base de qualifications universitaires : ingénieur, école de commerce, Bac + 5 en finance… Il n’y a pas de diplôme requis pour être un trader indépendant.
- Le trader indépendant travaille seul depuis la maison, généralement à partir de son ordinateur, avec un compte de trading en ligne. Le trader salarié opère à l’intérieur d’une institution financière, entouré d’une équipe.
- Un trader salarié spécule en Bourse avec un capital qui ne lui appartient pas. Il peut s’agit des fonds propres de son employeur ou de fonds confiés à l’institution financière par ses clients. Le trader salarié investit en Bourse à partir d’un capital constitué sur son propre patrimoine.
- Le revenu du trader indépendant est complètement aléatoire; il dépend exclusivement de la rentabilité qu’il obtient sur le capital investi. Le trader salarié lui dispose d’un revenu minimum garanti, un salaire mensuel, auquel peuvent s’ajouter d’importantes primes de rendement.
- Le trader salarié accède à une gamme de titres plus large que celle que le trader indépendant peut négocier. En France par exemple, certains CFD sont réservés aux traders professionnels. Les traders indépendants, accédant aux marchés à travers les brokers en ligne, ne sont pas autorisés à accéder à ces titres.
Qui peut Faire du Trading à Domicile ?
Le trading à domicile est accessible à tout le monde. Les restrictions pour y accéder étant très faibles. Il suffit d’avoir un ordinateur, une connexion Internet, d’ouvrir un compte chez un broker en ligne et d’y faire un dépôt à utiliser pour trader. Selon votre profil, vous pouvez optez pour du trading à temps plein ou alors en faire une activité complémentaire en plus de votre emploi salarié.
Trading : Quand Réalise-t-on des Bénéfices ou Gains sur un Trade ?
- Lorsque le cours d’un actif sur lequel vous avez une position d’achat monte. Si vous décidez d’acquérir un titre coté à un moment N, et que son cours en N+1 passe au-dessus du prix d’achat, vous pouvez encaisser une plus-value, en fermant cette position ou en vendant ce titre au cours actuel.
- Lorsque vous vendez à découvert un titre et sa valeur baisse. On peut réaliser des bénéfices en trading même avec des titres dont les cours baissent, grâce à la vente à découvert ou le positionnement à la baisse. Si vous ouvrez une position « Vente » sur un actif à un moment et cours de cet actif à un moment N+1 baisse, alors vous gagnez la différence entre les deux cours en fermant votre position après que le cours ait baissé.
Trading : Quand Réalise-t-on des Pertes sur un Trade ?
- Lorsque le cours d’un actif sur lequel vous avez une position d’achat baisse. Si vous prenez une position d’achat sur un titre coté à un moment N et que son cours en N+1 passe en-dessous du prix d’achat, la clôture de cette position entrainera une perte égale à la différence entre les deux prix.
- Lorsque vous vendez à découvert un titre et que sa valeur hausse. Si après avoir ouvert une position « Vente » sur un actif (vente à découvert) le cours de cet actif hausse, alors votre prédiction aura été mauvaise et vous réaliserez une perte égale à la différence entre les deux cours.
Exemples de Trading – Comment Calculer ses Gains en Trading ?
Plusieurs paramètres déterminent le calcul des gains en trading. Il s’agit notamment du type d’actif tradé. En effet, le calcul des gains en trading de devises (forex) ne suit pas le même principe que le calcul des gains en trading d’indices, en trading de crypto-monnaies ou encore en trading de CFD actions. Dans le cas du forex par exemple, le gain prend la forme de pips, et le pip possède une valeur différente selon le type de paire de devises tradée. Avec les CFD action, il n’y a pas de pip ; l’on s’en tient uniquement à la différence de prix ou de cours entre le moment d’ouverture de la position et le moment de clôture de la position.
Quoi qu’il en soit, voici quelques exemples de calcul des gains en trading :
Calculer ses gains en trading : Exemple 1 – trading de crypto-monnaies au comptant
Vous achetez 5 Ethers (ETH), 1 ETH valant 2 750 EUR l’unité. Taille de la position = 2 750 x 5 = 13 750 €. Le cours hausse et atteint 3 200 EUR. Vous fermez la position. Votre bénéfice par ETH = 3 200 – 2 750 = 450 EUR. Gain total = 450 EUR x 5 (quantité d’ETH négociée) = 2 250 EUR.
Calculer ses gains en trading : Exemple 2 – trading de devise (forex)
La paire EUR/USD est cotée à 1.09819. Vous passez un trade acheteur de 5 lots, sachant que 1 lot = 100 000 unités d’EUR/USD. Taille de la position = 100 000 x 5 = 500 000 EUR. Bien entendu, vous utilisez un effet de levier. Par exemple, pour ouvrir cette position de 500 000 EUR sur Vantage FX, vous pouvez utiliser le levier de 1 : 500 que propose ce courtier, ce qui fait que vous allez engager seulement 1 000 EUR pour ouvrir cette position de 500 000 EUR (1 000 EUR x 500 = 500 000). Vous pouvez aussi engager 2 500 EUR et utiliser un levier de 1 : 200 seulement, cela fera toujours le compte de 500 000 EUR comme taille de position.
Le cours de la paire EUR/USD hausse comme vous l’aviez prédit ; il passe à 1.09839. Sachant que le cours auquel vous avez ouvert la position était de 1.09819, vous réalisez un gain de 1.09819 – 1.09839 = 20 pips.
Votre gain en valeur est calculé comme suit : 1 pip sur 1 lot EUR/USD = 10 USD. Donc 20 pips = 10 USD x 20 pips = 200 USD. Par conséquent, pour 1 lot EUR/USD, vous gagnez 200 USD.
Mais comme vous avez tradé 5 lots, vous gagnez au total 200 USD (gain pour 1 lot EUR/USD) x 5 = 1 000 USD. Vous gagnez ainsi 1 000 USD en investissant 1 000 EUR avec un levier de 1 : 500 pour une variation à la hausse de 20 pips en un court laps de temps !
Combien Rapporte le Trading ?
Le trading rapporte uniquement à ceux des traders qui arrivent à être dans le vert. Beaucoup de traders indépendants n’arrivent jamais à obtenir des gains significatifs sur leur capital dans la durée. Ceci est dû à plusieurs causes : faible capital engagé, prise de risque inconsidérée, impatience, mauvaises analyses / prédictions, etc. Bien que le capital initial soit un déterminant important du revenu mensuel d’un trader indépendant, le plus important reste l’expérience qui est directement corrélée à la performance.
Ainsi, en France, on constate que :
- Les traders débutants arrivent à faire quelques centaines d’euros par mois. Il se situe généralement dans une situation de complément de revenu.
- Après avoir exercé pendant plusieurs mois voire des années de façon appliquée, le trader avec un niveau intermédiaire peut dégager un revenu mensuel de 2 000 euros en moyenne à partir du trading uniquement.
- Les traders expérimentés (après 5 à 7 ans minimum de trading) et performants peuvent atteindre de revenus de 10 000 euros par mois. Les gains en trading sont d’ailleurs illimités (tout comme les pertes).
Combien de Temps faut-il Consacrer au Trading ?
Il n’existe pas une recommandation générale quant au temps qu’un trader indépendant peut consacrer au trading. Le temps qu’un trader consacrera par heure ou par semaine dépendra de plusieurs facteurs :
- Ses objectifs : si vous faites du trading juste pour obtenir un complément de revenu en centaines d’euros, vous pouvez raisonnablement l’atteindre avec une douzaine d’heures hebdomadaires consacrées au trading.
- Sa stratégie: certaines stratégies demandent un suivi plus assidu de l’évolution des cours que d’autres. Un trader qui fait du scalping devra par exemple rester actif toute la séance. Alors que si la stratégie choisie est le swing trading, ce n’est pas nécessaire (quelques minutes par jour suffisent).
- Les types de titres négociés: le trader qui trade des actions peut consacrer peu d’heures au trading : leur volatilité n’est pas importante en général, et les heures de cotation sont limitées. À l’inverse, celui qui trade les crypto-monnaies ou les devises est sur un marché très volatil où les cours peuvent évoluer significativement en une séance de trading, d’où la nécessité de surveiller pendant plus de temps ses positions (consacrer plus de temps au trading).
Quels Sont les Avantages du Trading ?
- Travail à domicile : le trading indépendant peut être exercé directement à partir de son domicile. Vous travaillez à votre compte et vous n’avez besoin que d’un ordinateur et d’accès à internet comme conditions de travail.
- Faible capital de démarrage: parmi les activités rémunératrices que vous pouvez engager en tant qu’indépendant, le trading a l’avantage de demander un investissement minimal peu important.
- Gains non plafonnés: les revenus que le trader tire de ses investissements peuvent croitre avec le temps sans limites. Vous pouvez toujours réinvestir vos gains et la rentabilité d’une position est potentiellement illimitée.
- Métier stimulant: l’activité de trading est un métier passionnant. Elle peut vous conférer une grande liberté financière, avec l’avantage de contrôler votre emploi du temps. Le caractère dynamique des marchés financiers vous garantit de ne pas souffrir d’ennui ou de routine.
- Pas de diplôme requis: tout le monde peut décider de devenir un trader indépendant, quel que soit votre métier ou votre formation académique. Il n’existe pas de diplôme exigé.
Quels sont les Inconvénients du Trading ?
- Risques importants: les revenus que vous pouvez tirer des produits financiers cotés en bourse sont aléatoires. Le trading est donc une activité très risquée. Même si elle offre d’énormes opportunités de gains, les probabilités d’y perdre son argent sont élevées.
- Nécessité de formation: même si le métier de trader indépendant ne requiert pas de diplôme, il faut néanmoins se former si vous espérez devenir un trader avec un rendement important sur votre capital. Les livres, les articles, les formations à distance ou présentielles sont autant d’options à votre portée.
- Investissement long à rentabiliser : le trading à la différence d’un emploi salarié ne vous donne pas les revenus espérés dès le moment où vous commencer. Entre la formation, l’amélioration de votre stratégie et l’acquisition de l’expérience nécessaire, il se passera de longs mois avant que vous puissiez obtenir des revenus satisfaisants.
Comment Eviter les Arnaques en Trading ?
- Se méfier des sites offrant des promesses de rendement garanti : comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, le trading est une activité intrinsèquement risquée. Il est donc difficile, voire impossible de pourvoir garantir à un rendement sur un capital. Malgré les avancées techniques (robots traders entre autres) et la présence de traders à la performance établie (copy trading), il faut se méfier des promesses fermes de rentabilité.
- Vérifier que le broker en ligne est régulé : la régulation est le contrôle qu’exercent sur les acteurs du secteur financier des autorités spécifiquement chargées de les encadrer dans un espace géographique précis où ils exercent. Le régulateur a pour rôle de s’assurer que les brokers n’ont aucune pratique qui dessert l’intérêt de leurs clients.
- Se former : un trader indépendant bien formé à moins de chances de tomber entre les mains des arnaqueurs. Sa connaissance du fonctionnement des marchés et produits financiers l’aidera à discerner les vrais courtiers des escrocs.
Comment Protéger ses Positions en Trading ?
- Utiliser le Stop Loss: comme son nom l’indique (anglicisme à traduire par Ordre « Arrêter les pertes »), le stop loss est un type d’ordre qui sert à protéger votre position des pertes. Il fonctionne de façon automatique à partir d’un niveau précis du cours de l’actif négocié. Ce niveau que le trader fixe lui-même correspond à la perte potentielle maximale à laquelle il est prêt à s’exposer. Par exemple, si on procède à l’achat d’un lot d’une paire de devises en spéculant à sur sa hausse, on peut néanmoins se protéger avec un stop loss au cas où le cours évolue dans un sens contraire. Au moment d’ouvrir la position sur la paire, on indique une limite Stop Loss prévoyant le déclenchement de la fermeture de la position dès le cours baisse jusqu’au seuil fixé dans le stop loss.
- Faire du Hedging: il s’agit d’une technique avancée de couverture de gestion du risque. À la différence du Stop Loss, le hedging nécessite l’acquisition d’un autre titre financier pour protéger une position ouverte. Le trader ira négocier sur le marché des produits dérivés et ouvrir une ou plusieurs positions qui lui permettent de gagner si jamais sa position initiale sur l’autre actif est perdante.
Comment Limiter ses Pertes en Trading ?
Limiter ses pertes en trading, c’est gérer le risque. On peut considérer qu’il s’agit du second pilier de la performance du trader, à côté de la maximisation du gain sur chaque trade. C’est grâce aux règles de money management qu’on arrive durablement à minimiser ses pertes.
- Maitriser ses émotions et rester discipliné: la construction et l’application d’un plan de trading est une condition indispensable de la performance en trading. La maitrise de ses émotions face à la volatilité des cours ou aux anticipations erronées est cruciale pour être capable d’appliquer efficacement le plan de trading. La clôture précoce d’une position d’achat pendant une phase haussière ou alors l’augmentation de la taille de ses positions après une perte importante sont des erreurs qui peuvent être évitées par cette maitrise de soi.
- Diversifier : cette règle s’applique en faisant des trades sur des catégories diverses d’actifs. Que ce soit des paires de devises différentes ou des CFD sur plusieurs matières, l’idée est mitiger l’impact d’un retournement dans un secteur particulier sur les performances du portefeuille d’investissement du trader. Il faut toutefois éviter de trop diversifier, sinon il sera difficile de surveiller tous ces actifs. 2 ou 3 actifs différents suffisent.
- Définir des limites Stop loss et take profit : le money management permet aussi de gérer ses positions. Les stop loss et les take profit y contribuent. Bien fixer ses stop loss doit permettre de ne pas subir des pertes trop importantes, mais aussi de ne pas clôturer les trades de façon trop précipitée. Les take profit doivent être permettre de fermer la position gagnante avant un retournement de la position, mais sans trop amputer le gain.
- Dimensionner ses trades: cette règle du money management permet de produire un standard stable de calcul pour la taille des positions. Plusieurs ratios peuvent être envisagés par le trader : le lot fixe (définir une taille de lot invariable pour chaque trade), la fraction fixe (définir une proportion du capital à investir dans chaque position) ou encore le pourcentage du risque (définir la taille de ses positions telles que l’intervalle entre le prix d’entrée et le niveau de stop loss soit toujours égal à une proportion stable du capital).
- Maintenir le ratio rendement/risque constant sur ses positions: c’est un ratio qui lie l’espérance de gain et le risque encouru sur une position. Conserver ce ratio constant sur ses trades est un moyen de réduire ses pertes.
Quels sont les Meilleurs Traders au Monde ?
- Sylvain Duport: ce trader français illustre parfaitement un aspect central de l’industrie du trading : la performance et la méritocratie sans limites. Il se fait connaitre en 2004 dans le concours Les Trophées Capital de la Bourse. Sylvain, qui n’est qu’un anonyme trader indépendant, va en 6 mois obtenir un rendement record de 4 000 % en 4 mois sur un capital initial de 1500 euros. L’année suivante, il participe au concours une seconde fois avec une autre performance historique : 8 000 % de rendement en mois de 6 mois.
- David Tepper: Ce spécialiste du trading des actions a eu l’audace d’acheter en 2009 des parts de banques américaines au bord de la banqueroute. Il les a revendues la même année et a empoché un bénéfice de plus de 4 milliards de dollars.
- John Paulson : John Paulson est un trader célèbre qui a construit une part importante de sa fortune avec la crise des subprimes. Paulson avait anticipé l’effondrement du secteur de l’immobilier en 2008 aux États-Unis, ce qui constitue en soi un coup de maitre. Sa stratégie et les trades qu’il a réalisés (des ventes à découvert essentiellement) lui ont permis de cumuler plus de 15 milliards de bénéfice.
- Paul Tudor : Paul Tudor a réalisé l’un des plus grands coups de l’histoire du trading au 20e siècle. Il a anticipé le « lundi noir », le krach du 19 octobre 1987. Par une série de ventes à découvert d’actions de grosses sociétés américaines, il réalisa près de 100 millions de gains sur une journée.
- Richard Dennis: ce trader est connu pour avoir réussi une extraordinaire expérience pédagogique, une démonstration de sa connaissance poussée du trading. Ayant déjà accumulé une fortune de plusieurs millions de dollars grâce au trading, il décide de créer en 1983 le groupe des Turtle Traders. Il s’agit de 23 individus n’ayant pas de connaissances en trading. Après 2 semaines de formation, Dennis leur confie 1 million de dollars chacun. Le résultat sera exceptionnel : 1 an plus tard, les tortues ont réalisé un bénéfice combiné de 175 millions de dollars.
- James Simons: bien moins connu que les autres traders américains de cette liste, ce trader est pourtant l’un des plus riches des États-Unis. Ancien Professeur de mathématiques, il entre sur les marchés en se spécialisant dans la finance quantitative. Au cours d’une longue carrière qu’il arrête en 2010, il a eu la rentabilité moyenne la plus forte de son métier : 34 % par an sur 30 ans.
- Georges Soros: George Soros est probablement le trader le plus connu du monde. Même s’il est aujourd’hui plus actif dans la politique, c’est bien dans le trading qu’il a fait fortune avec un coup considéré comme le plus grand de l’histoire. Le 16 septembre 1992, il occasionne une crise monétaire majeure sur la livre sterling, après avoir vendu à découvert 10 000 000 000 de livres, empochant près d’un milliard au passage.
- Nassim Taleb: ce trader et chercheur d’origine libanaise a contribué de façon importante à l’évolution des théories mathématiques et statistiques appliquées au trading. Il est notamment l’inventeur de la notion « anti-fragile », mot désignant une entité qui se renforce dans le chaos et l’adversité. Il en fait la démonstration avec le fonds Universa dont il est le conseiller. Le 23 août 2015, lors d’un « Lundi noir » sur le marché chinois, ce fonds arrive à réaliser une performance de 20 % sur ses placements, soit près de 1 milliard de dollars encaissés en moins d’une semaine.
Avec Quels Actifs peut-on Faire du Trading ?
- CFD : les Contracts For Difference (CFD) sont des instruments dérivés qui permettent de se positionner sur des actifs dits « sous-jacents » sans détenir ces derniers. Le CFD permet d’effectuer des gains grâce aux variations à la hausse ou à la baisse des sous-jacents.
- Paires de devises (Forex): les devises sont les monnaies des pays. Elles sont échangées en paire, l’une contre l’autre sur le marché Forex (Foreign Exchange). Le marché Forex est le marché financier le plus important en volume.
- Actions : les actions sont des titres représentatifs de parts du capital des sociétés cotées en bourse. Leurs cours évoluent sur les marchés financiers en fonction de l’offre et de la demande et des anticipations sur les performances des entreprises qui les ont émises (entre autres facteurs).
- Crypto-monnaies : les crypto-monnaies sont des actifs numériques pouvant être utilisés comme moyen de paiement ou réserve de valeur. Leur marché se caractérise par une forte volatilité, l’introduction régulière d’un nombre significatif de nouvelles valeurs et une cotation en continu (24 heures sur 24).
- Matières premières: ce sont des contrats portant sur l’achat/vente à terme de certains produits d’importance centrale dans l’économie. Les matières premières sont agricoles (blé, cacao), énergétiques (pétrole, gaz,) ou précieuses (or). Comme avec les devises du marché Forex – trading forex définition – , les matières premières se négocient avec des produits dérivés.
- Indices et ETF : ce sont des titres synthétiques. Ils sont représentatifs de l’évolution d’une sélection d’autres actifs sous-jacents ; les indices et les ETF (Exchange Traded Fund) sont construits selon une logique économique propre. Ainsi le CAC 40 est l’indice représentant l’évolution des cours des actions des 40 plus grandes sociétés cotées à la bourse de paris. L’ETF Stoxx Europe 600 Healthare compile les grandes valeurs européennes du secteur de la santé. Notons tout de même que ces produits financiers sont plus propres à l’investissement qu’au trading, puisque leur cours est peu fluctuant à très court terme.
Quels Styles ou Stratégies de Trading Choisir ?
- Le Scalping. Le scalping est un style de trading se caractérisant par une fréquence importante d’opérations et un horizon très court pour les positions. Ce style de trading correspond mieux aux traders expérimentés, opérant sur des marchés fortement volatils. Dans le scalping, le trader ouvre et ferme des positions sur des horizons très courts (5, 15, 30 minutes, 1 heure…) pour en tirer des plus-values en une journée.
- Le Day Trading. Comme le scalping, le day trading évolue en intraday (dans une journée). Mais ici, la logique n’est pas basée sur une forte fréquence de trading, mais sur l’évolution à très court terme des marchés. Le nombre de positions est plus réduit, et elles sont toutes closes à la fin de la séance / journée. La durée moyenne d’une position varie de 30 minutes à quelques heures.
- Le Swing Trading. Le swing trading est une stratégie de trading qui donne plus d’importance à l’analyse fondamentale. Les stratégies précédentes se basent sur des schémas et des cycles dans l’évolution des cours que l’on peut identifier par l’analyse technique. Le swing trading quant à lui se base sur les tendances à court terme du marché, partant de l’analyse fondamentale des titres. Les positions sont tenues sur plusieurs jours, voire quelques semaines.
- Le style Investisseur. Dans une stratégie d’investisseurs, le trader donne peu d’importance à l’évolution à court terme des cours, qui sont plus représentatives des variations très volatiles de l’offre et de la demande d’un titre à un moment donné et parfois même de la seule spéculation sur ce titre. Cette stratégie s’implémente sur le moyen / long terme. En se servant des outils d’analyse financière et économique, le trader va projeter une évolution de la conjoncture générale ou dans un secteur particulier et va prendre des positions sur des horizons de plusieurs semaines, mois, voire années.
Comment Appliquer les Stratégies de Trading ?
- Implémentation de la Stratégie de day trading
Le choix des types d’instruments et du broker est important. Il faut choisir des marchés avec assez de volatilité, mais aussi tenir compte des frais, spreads et commissions. Vu que le day trading et le scalping impliquent un nombre important de transactions quotidiennes (le scalping encore plus), les spreads et les commissions se doivent d’être réduits. Le marché des actions au comptant est par exemple à éviter, notamment à cause des commissions non négligeables sur les échanges. Aussi, la stratégie doit donner une place importante à l’analyse technique. Plus précisément, il s’agira d’étudier les graphiques à partir de plusieurs indicateurs, afin d’identifier les signaux d’entrée et de sortie pertinents.
- Application de la stratégie de swing trading
Une stratégie basée sur l’analyse graphique à différentes échelles temporelles est très utile pour gérer les trades sur plusieurs jours. Le trader devra combiner l’usage des indicateurs techniques (l’oscillateur Stochastique, le MACD ou l’Indice de Force Relative, moyenne mobile) avec de l’analyse fondamentale pour mieux anticiper les mouvements des tendances de prix.
- Implémentation de la stratégie de l’investisseur
Avec ce style de trading, la stratégie sera positionnelle (on parle également de trading de position). L’usage de l’analyse technique est limité, le trader retient principalement les graphiques sur divers horizons à moyen et long terme (semaine, mois, années). Il combine leur analyse avec les informations de l’analyse fondamentale. Dans la prise de position, le rapport risque/rendement est capital, les positions étant moins nombreuses, avec des volumes et des horizons relativement plus grands que dans les autres stratégies.
- Cas du trading algorithmique
Le trading algorithmique ou automatique repose sur une forte dose d’automatisation, tant au niveau de l’analyse que de la gestion des positions. Le trader utilise des Experts Advisors, algorithmes relativement autonomes pouvant prendre en charge une série de calculs et produire des résultats pour aider la décision du trader. Ils peuvent être très utiles pour les traders en scalping, qui doivent en l’espace de quelques minutes analyser et décider de l’ouverture ou de la fermeture de certaines positions.
Quelle est la Meilleure Stratégie de Trading pour un Débutant ?
- La meilleure stratégie pour un débutant est de démarrer avec un style Swing trading.
- Il faut avoir un nombre de positions relativement réduit sur des marchés dont le trader possède une assez bonne compréhension.
- Les débutants doivent éviter de rester devant leurs graphiques ou plateformes toute la journée. Ce n’est pas utile pour gérer quelques positions sur des durées moyennes. Une telle attitude peut pousser à des trades impulsifs et peu rentables, voire à des pertes. Il vaut une discipline de la régularité, avec quelques heures de connexion quotidiennes.
- Le débutant doit mettre en place un money management strict : des positions inférieures à un plafond correspondant à une proportion définie du capital (2 % du capital au maximum par exemple pour chaque position), un nombre maximum de positions ouvertes en même temps, etc.
Avec Quel Courtier / Site de Trading faut-il Trader ?
- Un courtier régulé ou contrôlé par un régulateur : il faut choisir de trader sur des sites de trading régulés. Le contrôle du régulateur confère la légalité à l’activité du broker et permet d’éviter des arnaques.
- Un broker offrant des conditions de trading attractives : le trading peut être assimilé à du négoce de titres financiers, avec le broker comme fournisseur. Les conditions que les courtiers offrent (frais divers, spreads, commissions, dépôt initial, gamme d’actifs, etc.) sont différentes. Il faut les comparer et faire le choix optimal.
- Un site de trading offrant ergonomie et fonctionnalités efficaces : vous pourrez visiter le site d’un broker avant de créer votre compte. La facilité de la prise en main, l’ergonomie du site, les plateformes offertes et leurs fonctionnalités, la présence d’un compte de démonstration, etc. sont des éléments qui vont faciliter votre activité et que vous devez prendre en compte dans votre choix.
- Un courtier qui offre de ressources pédagogiques : les traders indépendants dans leur grande majorité n’ont pas de diplôme les préparant au trading. Il faut donc choisir un broker en ligne dont le site propose des ressources pour former ses clients en trading en continu. Ces ressources devront également être riches et disponibles sous des formes facilement accessibles (vidéos, guides, fiches, articles, etc.).
Quels sont les Meilleurs Courtiers / Sites de Trading ?
1. Vantage FX - Meilleur Broker avec Signaux de Trading Gratuits 2. AvaTrade - Meilleure Application de Trading sur Mobile 3. XTB - Meilleur Broker AMF avec Bureaux à Paris 4. DEGIRO - Broker le Moins Cher sur Actions & ETF 5. eToro 6. IG Markets 7. Saxo Banque 8. Interactive Brokers |
Quels sont les Outils de Trading ?
- La plateforme de trading. Il s’agit du logiciel qui permet au trader d’accéder à son compte et aux serveurs du broker, afin d’exercer son activité de trading sur les marchés. Elle peut se présenter sous la forme d’un logiciel installé dans l’ordinateur, d’une application ou d’une interface sur un site Web. Grâce à la meilleure plateforme de trading, le trader analyse le marché et passe des ordres / ouvre et clôture des positions. Certains courtiers en ligne possèdent des plateformes natives, c’est-à-dire développées par eux-mêmes ou uniquement pour eux. Mais la majorité des courtiers offrent des plateformes sous licence (développées par une autre société et utilisées par d’autres courtiers), les plus célèbres étant Metatrader 4 et Metatrader 5.
- Le journal de trading. Cet outil de trading permet au trader de prendre des notes de son activité. Il peut y noter ses règles de money management, les erreurs qu’il commet et les leçons qu’il en tire. Le journal de trading est le lieu où le trader conserve les ressources plus importantes qu’il tire progressivement de l’expérience acquise sur les marchés.
- Le calendrier économique. L’information est la matière première de l’anticipation, et le calendrier économique est l’une des sources d’informations les plus fiables. Dans le trading, le calendrier économique (présente pour les dates à venir sur une période) les évènements ayant une pertinence économique ou qui sont capables d’influencer les marchés. Il peut s’agir d’entrées en bourse, de lancements de produits, d’annonces de résultats trimestriels ou encore de communiqués émanant des banques centrales.
- Les experts Advisors. Ces outils sont des algorithmes permettant d’automatiser certaines opérations dans le trading. Les experts Advisors peuvent identifier des figures graphiques, calculer des indicateurs techniques, produire des signaux d’alerte selon des règles précises, et même prendre des décisions de trading (clôturer une position). Pour le trader, les Experts Advisors contribuent à des analyses plus efficaces, à des gains en temps et à des décisions plus rapides et justes.
- Le Screener. C’est un outil qui permet de filtrer les marchés financiers. Grâce à des paramètres spécifiques, le screener analyse et trie les milliers de titres pour faire apparaitre les plus intéressants. Il est notamment utilisé sur le marché des actions.
- Le calculateur. Cet outil permet de faire des calculs pour déterminer le risque auquel vous vous exposez avec une position. Il prend en compte le montant de votre capital, la taille relative de la position, ou encore le pip. Il peut également calculer les frais de trading pour une position, de même que les gains et les pertes probables en fonction de l’évolution des marchés.
Comment Ouvrir un Position de Trading ?
- Ouvrir l’interface de son broker (via l’application ou le site internet) et se connecter à son compte de trading
- Ouvrir l’onglet d’accès au marché (la plateforme de trading)
- Choisir un actif à trader dans la liste des actifs ou en utilisant la barre de recherche des actifs
- Cliquer sur « Acheter » / « Achat » pour ouvrir une position acheteuse. On parle également de se positionner à la hausse. Cela signifie simplement que vous prédisez que le cours de l’actif va hausser. Sinon, cliquer sur « Vendre » / « Vente » pour ouvrir une position vendeuse. On parle également de se positionner à la baisse. Cela signifie simplement que vous prédisez que le cours de l’actif va baisser. Dans ce cas vous négociez des CFD. Vous n’avez donc pas besoin de détenir préalablement l’actif pour ouvrir une position « Vente », sauf si vous tradez des actifs au comptant comme les actions, les obligations, etc. au comptant.
- Définir les différents paramètres de la position : types d’ordre, montant à engager, effet de levier, stop loss, take profit, etc.
- Vérifier, ajuster le cas échéant et valider la position.
Comment Fermer ou Clôturer une Position de Trading ?
- Se connecter à son compte
- Ouvrir l’onglet du portefeuille
- Sélectionner la position ouverte à clôturer
- Cliquer sur le bouton « Fermer », « clôturer » ou sur une croix selon ce qui est prévu par votre courtier
Quoi qu’il en soit, le trading est différent de l’investissement en bourse classique où l’on devait passer un ordre inverse pour clôturer une position préalablement ouverte. Avec le trading, il suffit de cliquer sur un bouton pour fermer une position, ce type d’ordre étant généralement exécuté instantanément étant donné la grande liquidité des marchés dédiés au trading.
De quelles Compétences faut-il Disposer pour Devenir Trader ?
- Maitrise de soi et discipline: ce sont deux soft skills importantes dans le trading. Elles permettent d’obtenir la régularité et l’expérience qui mènent à la performance. Se maitriser vous permettra d’éviter les décisions irrationnelles en cas de stress émotionnel, et la discipline vous permettra d’appliquer votre plan de trading sur la durée.
- Organisation : la gestion du temps et la prise en compte permanente de plusieurs facteurs sont des conditions d’exercice du métier de trader. Il faut donc être bien organisé.
- Analyse financière et culture économique: le trader doit pouvoir lire les états financiers d’une entreprise, comprendre l’actualité économique et son évolution. Cette compétence est essentielle pour l’analyse fondamentale.
- Informatique et algorithmique: Des connaissances en algorithmique et programmation seront aussi utiles, notamment pour le développement d’Experts Advisors personnalisés.
- Analyse technique: cette compétence est centrale. L’analyse technique permet d’exploiter les données historiques des cours, et de faire des anticipations grâce à l’usage des indicateurs techniques.
Quelles sont les Bases à Maîtriser pour Débuter en Trading ?
- Connaissance de la Bourse: Pour débuter en trading, il est nécessaire de connaitre les différents acteurs du marché boursier, leur fonction et les relations qui les lient
- La règlementation: le trader débutant doit connaitre des points essentiels comme les titres qu’il est autorisé à trader, les institutions de régulation des marchés financiers, les mécanismes de protection et d’arbitrage en cas de litige.
- Maitrise des instruments financiers: il n’est pas recommandé de négocier des titres dont on ne comprend pas le fonctionnement. Le débutant doit connaitre les noms et les principes de bases des titres négociés en bourse
- Le fonctionnement d’un broker : le débutant doit savoir ce qu’est un broker, les types de broker, le fonctionnement de leurs services, les frais.
- Savoir utiliser les plateformes de trading: le trader débutant doit se familiariser avec les plateformes de trading. Il faut connaitre les diverses fonctionnalités et leur usage.
Comment Devenir un Bon Trader ? 10 Conseils
- Respectez votre plan de trading. Organiser son activité à travers un plan est indispensable pour réussir dans le trading. Vous devez mettre en place un plan qui prend en compte vos moyens et vos aspirations, et vous y tenir.
- Suivez un nombre limité de positions que vous suivez. Le trading conduit généralement à ouvrir des positions sur un horizon relativement court dans un contexte volatile, pour essayer de générer des plus-values. Pour devenir un bon trader, il faut toujours limiter le nombre de positions qu’on suit au même moment. Il faut aussi éviter de trader des titres trop nombreux et trop différents. Le risque est grand de mal les suivre et de faire des pertes en capital pourtant évitable.
- Utilisez l’effet de levier avec précaution. L’effet de levier est un outil qui permet d’amplifier l’exposition d’une position à partir d’un capital donné. S’il est admis que son usage habile peut permettre de faire des gains très importants, il faut toujours reste prudent avec cet outil. Car il peut générer des pertes plus importantes que le capital engagé. À moins d’être un trader expérimenté et performant, il est recommandé d’en faire un usage minimal.
- Apprenez à stopper vos pertes. Lorsqu’on ouvre une position, il s’agit toujours de réaliser un objectif de gain dans un intervalle de temps donné. S’il arrive qu’à l’intérieur ou qu’à la sortie de cet intervalle, des pertes potentielles se réalisent, il est important de se spécifier et suivre des règles pour fermer la position et limiter les pertes. Espérer à tort un retournement de tendance, c’est risquer une perte finale plus importante, donc une réduction de son capital.
- Suivez les règles de money management. Il faut définir des règles pour fixer la taille de vos positions proportionnellement au risque et à votre capital. Par exemple, le pourcentage de capital à investir sur une position doit être assez faible (représenter par exemple 2 % au maximum de votre capital par exemple) pour tenir votre stratégie sur le moyen terme, même avec des pertes sur plusieurs trades.
- Tradez uniquement des actifs que vous maîtrisez: le trader doit toujours négocier en connaissance de cause. Il ne faut pas agir par mimétisme ou au hasard. Pour bien trader, il faut négocier des actifs dont on comprend le fonctionnement, le risque et le rendement potentiels, et sur lesquels on a pu produire une analyse technique et/ou fondamentale.
- Toujours garder votre sang-froid: le trading produit un stress émotionnel important. En fonction des anticipations du trader et de la volatilité des marchés, on peut rencontrer des séries de trades gagnants ou perdants, ou une alternance des deux, avec une variance plus ou moins importante. Il faut néanmoins faire preuve de maitrise et rester discipliné.
- Utilisez uniquement votre épargne libre pour le trading : le trading est une activité risquée. L’espérance de gains est très aléatoire, surtout pour les débutants. Il faut donc que le capital investi dans le trading provienne de l’épargne libre. En investissant ainsi, on évite le risque d’impacter négativement son niveau de vie en faisant du trading.
- Formez-vous et n’arrêtez pas de le faire : se former soi-même et en continu est une attitude du bon trader. Même étant un trader indépendant, il faut se figurer que le trading demande comme tout autre métier des savoirs et compétences particuliers pour bien l’exercer. Plus encore, le trading est dynamique. Les acquis ne se sont pas définitifs et l’apprentissage n’est jamais achevé.
- Adoptez une approche progressive: pour bien trader, il faut être humble et prudent au début. Même si vous pensez être bien formé et disposez d’un capital important, il faut commencer petit. Partez de positions avec des montants faibles et un risque modéré, et au fur et à mesure que vous accumulez de l’expérience et des coups gagnants, augmentez progressivement votre exposition en taille et en risque, et limitez-vous au degré de risque que vous pouvez supporter.
Comment Débuter en Trading ? 10 Conseils
- Savoir lire les graphiques de cours: c’est la forme principale par laquelle l’information sur les cours des actifs est représentée en trading. Il faut donc apprendre à lire et à interpréter un graphique de cours quand on débute dans le trading.
- Se documenter sur les indicateurs techniques de base : même s’il en existe des centaines dans le trading, il y a des indicateurs de base que tout trader doit connaitre. Ces indicateurs sont les piliers de l’analyse technique (RSI, MACD, Fibonacci, etc.).
- Apprendre à gérer le risque: le trader évolue dans un environnement dominé par l’aléatoire. Il doit donc apprendre à gérer le risque, avec des outils et des règles adéquats. Chaque nouveau trade doit être calibré en fonction de cette logique de gestion du risque : taille des positions, stop loss, etc.
- S’entrainer avant de risquer son capital: le trading indépendant offre l’avantage de vous permettre de vous entrainer pour être certain de votre niveau de performances, ceci grâce au compte de démonstration. N’hésitez pas à faire largement usage de ce dernier dans vos débuts.
- Ouvrir un compte de trading: si le compte de démonstration permet de tester ses capacités et ses performances, il ne génèrera jamais de bénéfices réels. De plus, les conditions de trading n’y seront jamais équivalentes à la réalité du marché. Ouvrez un compte chez un courtier en ligne, faites votre dépôt initial et commencer à négocier en conditions réelles. C’est d’ailleurs de cette façon que vous pourrez acquérir assez d’expérience en trading.
- Négocier des actifs que l’on maîtrise : il n’existe pas d’instrument financier objectivement meilleur qu’un autre. Vous devez choisir d’opérer sur un marché qui convient à votre profil de risque et dont vous connaissez les fondamentaux.
- Bien choisir son courtier en ligne: le choix d’un broker est important pour le trading pour les nuls. Un bon courtier vous fournira les conditions favorables pour vous concentrer sur le trading et votre progression : fonctionnalités utiles, spreads compétitifs, sécurité, plateforme intuitive, etc.
- Adopter une stratégie de trading: la stratégie de trading est importante pour le trader débutant. Elle lui évite de se disperser avec des milliers de titres aux cours en évolution permanente. En créant ou en choisissant votre stratégie, vous avez un cadre pour rester discipliné et une base pour juger votre progression.
- Tenir un journal de trading : son rôle est de vous permettre de consigner les erreurs, les leçons et les informations tirées de votre propre expérience. Ce journal vous sera particulièrement utile pour analyser votre méthode et vos performances.
Comment Faire du Trading comme un Professionnel ?
- Élargir votre gamme d’indicateurs techniques : les moyennes mobiles ou encore le RSI (Relative Strenght Indice) sont des exemples d’indicateurs techniques populaires. La majorité des traders indépendants utilisent un nombre réduit d’indicateurs de base. Si vous voulez passer un cap et trader comme un trader professionnel, il faut élargir votre boîte à outils. En devenant capable d’utiliser des indicateurs techniques avancés, vous développez des possibilités d’analyses plus poussées et augmentez vos chances de battre le marché.
- Disposer de sources d’information de qualité: l’information est la matière première des anticipations du trader. Les traders professionnels disposent de plusieurs sources d’informations. Elles permettent d’être informé de l’actualité économique en temps réel et les informations sur l’agenda économique et d’avoir des analyses et avis de divers experts. Ces sources sont souvent des flux RSS paramétrés sur le navigateur internet, des abonnements à des magazines ou des réseaux comme Bloomberg, des articles de journaux spécialisés.
- Appartenir à une communauté de trader : le trader professionnel n’est pas isolé. Même avec la meilleure information et les meilleures analyses, on apprend toujours en discutant avec les autres traders. Pour compléter ses analyses, avoir des informations et mesurer le sentiment du marché. Les options de trading social chez les brokers en ligne permettent d’entrer en relation avec d’autres traders.
- Automatiser son activité: la performance requise chez les traders professionnels nécessite de saisir toutes les opportunités d’optimisation, et l’automatisation en est une. Pour trader comme un pro, on peut utiliser les Experts Advisors pour gagner du temps et de la précision dans les analyses et bénéficier d’une aide à la décision.
- Disposer d’une station de travail : le cadre de travail d’un trader professionnel est important. Ils disposent généralement d’une station complète de travail. Aménager un espace ou un bureau confortable : table et fauteuil de bureau, un ordinateur performant, deux écrans pour pouvoir suivre et afficher un maximum d’informations, dispositif de bonne connexion internet.
🤔 C’est quoi le Trading ?
Le trading est une activité qui consiste à négocier des titres financiers en sur les marchés financiers dans l’optique de générer des bénéfices à court terme. Il s’agit généralement de prédire le sens de l’évolution du cours ou prix d’un actif financier tradé : ce prix va-t-il hausser ou baisser ? Si l’on pense qu’il va hausser, alors on ouvre une position acheteuse ou « Achat » et si ce prix hause vraiment, alors on ferme la position pour encaisser la plus-value.
👨🎓 Quelle Formation faut-il Suivre pour Devenir Trader Indépendant ?
Une formation diplômante n’est pas nécessaire pour faire du trading à son compte. Il existe de nombreuses sources sur Internet avec des outils pédagogiques sous divers formats (textes, vidéos) que chacun peut utiliser pour se former. Des programmes de formations existent également, dont certains sont payants et d’autres gratuits.
🧮 Comment Choisir un Site de Trading ou Courtier ?
Il faut s’assurer que le site ou courtier est régulé, qu’il propose des frais bas, une plateforme de trading facile à prendre en main, une riche sélection d’actif (ou au moins les actifs que vous souhaitez trader), une exécution rapide des trades et globalement des conditions de trading avantageuses. Il doit également recevoir des avis positifs des clients et des sites de guide comme le nôtre.
🤑 Combien peut-on Gagner en faisant du Trading à Domicile ?
Vous pouvez gagner autant que vos compétences et votre capital investi le permettent. Il n’y a pas de limite de gains lorsque vous êtes trader indépendant / à domicile.
☢️ Y a-t-il des Risques avec le Trading ?
Oui, il existe plusieurs risques pour ceux qui pratiquent le trading : escroquerie, pertes en capital, dépendance, etc. C’est pourquoi il est important de trader avec un courtier fiable et régulé et d’adopter les bonnes pratiques et attitudes en tradant (rester discipliner, ne pas poursuivre ses pertes, garder la maîtrise de soi, etc.).
💲 Combien Faut-il Investir dans le Trading ?
Le montant à investir dans le trading dépendra de vos ambitions et de votre stratégie. Mais il faut toujours investir dans le trading de l’argent dont vous n’avez pas besoin.
✔️ Peut-on Réaliser des Gains lorsque les Cours Baissent en Trading ?
Oui. Avec le trading, vous n’avez pas besoin que les marchés ou les cours haussent pour réaliser des gains. Tout ce que vous avez à faire c’est généralement de prédire comment évoluera le cours de l’actif que vous tradez. Si vous pensez que les cours vont baisser, alors vous ouvrez une position vendeuse en conséquence et lorsque les cours baisent effectivement vous gagnez. Beaucoup de grands traders au monde ont d’ailleurs fait fortune en prédisant les chutes de cours / marchés (« lundi noir », subprimes, etc.).
- Le Point Marché du 2 Juin avec BourseTrading ! - 2 juin 2023
- Le Point Marché du 1er Juin avec BourseTrading ! - 1 juin 2023
- Le Point Marché du 31 Mai avec BourseTrading ! - 31 mai 2023