Investir son argent sur les marchés peut se faire de différentes façons et sur de nombreux marchés. L’une des techniques de trading les plus populaires auprès des investisseurs particuliers est le trading avec effet de levier. Ce dernier permet en effet d’utiliser des fonds empruntés à son broker pour augmenter son exposition au marché, ce qui permet de faire des profits potentiellement plus importants.
Cependant, l’inverse est aussi vrai – vous pouvez potentiellement perdre plus. Qu’est-ce que l’effet de levier ? Comment choisir son levier en bourse ? Quels sont les avantages et les risques du trading avec levier ? Avec quel broker trader ? Continuez votre lecture pour tout savoir sur l’effet de levier.
Meilleur Broker avec Levier
Sujets Abordés :
Nous avons des comptes de trading chez plusieurs courtiers et voici la liste des meilleurs brokers à effet de levier pour les traders particuliers :
- Vantage FX : 1:500
- Axi : 1:400
- FXPRIMUS : 1:500
Broker | Levier Max | Régulateurs | Note | |
|
|
| ||
|
|
| ||
|
|
| ||
|
|
| ||
|
|
| ||
|
|
| ||
*Régulation Offrant l'Effet de Levier le Plus Élevé |
Levier en Trading & Levier Financier – Définition
L’effet de levier en bourse est le rapport entre l’argent investi en bourse et vos fonds propres. En anglais le terme levier veut dire “leverage”. L’effet de levier vous permet d’investir en bourse plus que votre argent disponible. Le levier est le multiplicateur de vos fonds propres dans les transactions sur le marchés financiers.
Si vous avez un levier de 10, cela veut dire que vous pouvez investir 10 fois votre capital. Si vous avez un levier de 500 vous pouvez investir 500 fois votre capital.
En entreprise, l’effet de levier financier est l’utilisation de la dette pour investir et augmenter la rentabilité des capitaux propres des actionnaires.
Effet de Levier sur CFD – Explication Détaillée
Un CFD est un contrat dérivé proposé par les brokers en ligne et c’est un instrument financier assez simple à comprendre. C’est un contrat pour la différence dans lequel l’investisseur va pouvoir gagner/perdre la différence entre le cours d’entrée dans une position et le cours de sortie.
Les CFD sont des contrats avec un effet de levier(c’est obligatoire). Le levier est automatique dans les contrats CFD (vous n’avez pas à le demander à votre broker de vous fournir un levier – lors de l’ouverture de compte CFD le broker va vous proposer parmi les leviers maximaux qu’il propose.
Le levier est le multiplicateur en trading de vos fonds propres dans les transactions sur le marchés financiers. Si vous avez un levier de 10, cela veut dire que vous pouvez investir 10 fois votre capital. Si vous avez un levier de 500 vous pouvez investir 500 fois votre capital.
Calcul Levier en Bourse – Formule & Exemple Simple
Comment calculer l’effet de levier en trading ?
Effet de levier = Montant Investi sur le Marché / Vos Fonds Propres
En Trading, l’effet de levier est le rapport entre le montant que vous investissez sur le marché et vos fonds propres. Par exemple :
- Votre capital sur le compte de trading = 1 000 euros
- Votre investissement sur le compte de trading = 10 000 euros
- Votre levier = 10
si vous investissez 10 000 euros sur l’action apple et que vous avez sur votre compte de trading 1 000 euros en fonds propres(ou Equity sur MetaTrader), votre effet de levier sera de 10, soit 10 000 le montant investi sur le marché divisé par vos fonds propres.
Avantages et Risques du Levier en Trading
Pourquoi le Levier sur CFD est si Recherché ? Avantages du Levier
- L’effet de levier permet d’investir plus que son capital et le levier sur CFD est d’habitude bien plus élevé que sur d’autres instruments financiers dérivés (contrats futures, options, warrants)
- L’effet de levier très important permet aux traders expérimentés de ne pas devoir immobiliser beaucoup de marge sur leurs positions
- Certaines stratégies de trading ou de pure spéculation en bourse (comme le carry trade ou la martingale) ne fonctionnent pas sans effets de leviers trop petits ou sans effet de levier
- Le levier permet même à des gens avec un petit capital d’investir sur des marchés qui leur seraient autrement inaccessibles
- Il permet de multiplier vos gains en bourse (et les pertes pour les désavantages)
- Il peut d’agrandir votre capital investi sur les marchés financiers
Pourquoi le Levier Peut-il Être Risqué ?
- Si vous l’utilisez sur les marchés, l’effet de levier va augmenter la taille de votre investissement => donc votre perte et votre gain potentiel peut augmenter aussi
- Le levier très important n’est pas conseillé aux débutants sur les marchés financiers, car ils peuvent faire des fausses manipulations sur leurs comptes de trading avec des effets désastreux sur leur comptes.
- Si votre compte n’a pas une protection contre le solde négatif, vous pouvez vous retrouver débiteur envers du broker. Si vous avez une position importante sur le marché et que le marché décale de façon importante d’un coup ou que vous avez un gap en bourse, votre position perdante sera fermé en appel de marge, donc avec des pertes plus importantes que votre capital. Pour rappel, en Europe, les clients qui tradent avec des brokers ESMA ont une protection contre le solde négatif obligatoire et ne peuvent pas perdre plus que leur capital initial.
Warren Buffett & Le Multiplicateur en Bourse – Quels Conseils Suivre ?
Dans le domaine de la finance tout le monde prête attention à ce que Warren Buffet achète ou vend: il est à ce jour le meilleur placement de tous le temps. Et Warren Buffett utilise aussi un effet de levier. Des sources notent que Warrent Buffet utilise des leviers de 1.6 – 1 sur ces investissements.
Berkshire Hathaway, son fond d’investissement a beaucoup d’argent et donc ils utilisent pas le levier par besoin, mais plutôt dans une stratégie d’augmentation du rendement. Il a une société d’assurances et les primes des assurances lui servent de prêt sans intérêt – donc il est très malin.
Bien sur, sa stratégie d’investissement n’est pas à la portée de tous et tout le monde n’a pas les sommes colossales dont il dispose, mais il est tout à fait possible de s’inspirer de ce qu’il faut pour bien investir en bourse.
Conseil Multiplicateur Bourse
- Si vous êtes débutant, ne cherchez pas un effet de levier très important dès le départ
- Testez le levier avec lequel vous souhaitez trader en réel sur un compte de démonstration d’abord
- Assurez-vous que vous comprenez bien les tailles des contrats que vous achetez, la marge, les swaps, les appels de marge
- Ayez assez de fonds sur votre compte de trading: même si votre effet de levier est important et que vous ne mobilisez pas beaucoup de marge, vous devez avoir assez de fonds de côté pour pouvoir faire face à la volatilité naturelle du marché.
- Soyez discipliné dans le trading
- Connaissez tous le types d’ordres de bourse pour bien gérer votre multiplicateur en bourse
Leverage & Plateformes de Trading
Est-ce que l’effet de levier varie selon la plateforme de trading utilisée ? NON
Le levier est donné par la régulation de votre broker. Si le broker est ESMA et soumis à la limite de levier de 30, vous aurez un levier maximal de 30, peu importe la plateformes que vous utilisez:
- MetaTrader 4 & 5
- si votre broker est régulé en Europe, par exemple Ig Markes, AvaTrade ou XTB – votre levier sera de 30 peu importe si vous utilisez MetaTrader 4 ou MT5
- si votre broker est régulé ailleurs qu’en Europe, par exemple Admiral Markets Australie – votre levier sera de 500, peu importe si vous utilisez MetaTrader 4 ou MetaTrader 5
- CTrader – utilisé par exemple par Pepperstone (broker Australien) – donc le levier est supérieur à 30
- ProRealTime – cette plateforme est disponible chez IG Markets et Interactiv Trading – le levier maximal sera de 30 sur les CFD
- xStation – la plateforme propriétaire de XTB, un broker régulé en Europe – le levier sera de 30
- TradingView – il s’agit d’une plateforme d’analyse proposée par certains broker. TradingView permet une analyse technique poussée et propose des idées de trading parmi d’autres fonctionnalités
Vantage FX – Meilleur Broker Pour Profiter de l’Effet de Levier
-
Aller sur Vantage FX et Cliquez sur « Compte en Direct »
-
Remplir le formulaire d’inscription Vantage FX et Cliquez sur « Ouvrir un Compte Réel »
-
Indiquer vos informations personnelles sur Vantage FX et Cliquez sur « Suivant »
-
Partager quelques informations sur votre situation financière avec Vantage FX et Cliquez sur « Suivant »
-
Configurer votre compte de trading Vantage FX (MT4 ou MT5, type de compte – Standard STP pour obtenir bonus, devise de base du compte) et Cliquez sur « Suivant »
-
Confirmer votre identité et votre lieu de résidence en téléchargeant 2 justificatifs avec Vantage FX et Cliquez sur « Suivant »
-
Déposer des fonds sur votre compte pour recevoir votre bonus et commencer à trader avec Vantage FX
Quel Est le Meilleur Multiplicateur en Bourse?
Le meilleur effet de levier en bourse et celui qui correspond à votre stratégie de trading :
- Investisseur Débutant : vous pouvez commencer avec les leviers maximaux de 1:30 pour réduire vos pertes en trading et pour éviter que les erreurs de débutant ne puissent pas avoir un impact trop important sur vos fonds propres. Au début essayez d’utiliser un stop loss pour ne pas faire des bêtises avec vos positions et il faut maitriser le trading pour débutant.
- Investisseur Intermédiaire : si vous tradez en réel depuis quelque temps et que vous avez acquis déjà les bases de l’effet de levier, vous pouvez utiliser un effet de levier allant jusqu’à 1:200.
- Investisseur Expérimenté : Vous tradez depuis quelque temps et vous savez gérer vos positions, vous avez un money management efficace et vous surveillez vos positions – vous pouvez essayer avec un levier plus important.
Le meilleur effet de levier est celui qui correspond à votre style de trading, donc le meilleur broker avec un effet de levier est le broker qui vous permet d’avoir plusieurs comptes de trading avec plusieurs effets de leviers.
Comment Bien Choisir son Levier ?
Pour bien choisir son levier, il faut réfléchir aux aspects suivants :
- Marché sur lequel vous souhaitez investir: Plus un marché a des petits mouvements, plus vous avez besoin de l’effet de levier, pour rentabiliser le temps passé devant votre écran à gérer votre investissement en trading.
- Sur le marché Forex par exemple le levier est très important, car les mouvements des paires Forex sont assez petits, donc un levier de jusqu’à 1:500 peut être géré.
- Sur les CFD indices les leviers demandés peuvent être un peu moins importants, car le marché a tendance a bouger de manière plus importante que les devises. Un levier de 1:200 peut être acceptable
- Sur les actions le levier est plus petit(même déjà par le levier maximal que les brokers proposent) , donc un levier de 1:10 ou 1:5 est acceptable
- Liquidité du marché sur lequel vous souhaitez investir: Plus un marché est liquide, plus il est simple de pouvoir rentrer et sortir de position de trading. Sur les marchés très liquides on peut assumer un peu plus de levier que sur les marchés peu liquides.
- Marchés liquides où on peut prendre un peu plus de levier: forex, indices, or, petrole
- Marchés moins liquides où il faut faire attention au levier et ne pas s’aventurer au delà de 1:30: les CFD actions, les matières premières autres que l’or ou le pétrole.
- L’horizon de temps de votre investissement: plus longtemps vous souhaitez garder votre position en bourse, plus petit le levier doit être. Si vous souhaitez faire du trading à très court terme, en scalping sur quelques minutes ou en day trading, vous pouvez effectivement utiliser un effet de levier plus important.
Comment Baisser son Levier en Trading ?
Les courtiers en ligne vous proposent généralement des effets de leviers à partir de 5 jusqu’à 1000. Dans le trading CFD il y a pas de comptes sans effet de levier. Les seuls comptes en bourse sans effets de leviers sont les comptes titres. Vous ne pouvez pas donc investir sur les CFD sans des effets de levier sur votre compte.
Cela ne veut pas forcément dire que vous êtes obligé d’utiliser l’effet de levier proposé par votre broker. Rappelez-vous, l’effet de levier est le ratio entre le montant joué en bourse et votre argent sur le compte de trading. Si vous investissez 10 000 euros en bourse et que sur votre compte de trading vous avez 10 000 euros, vous n’avez en réalité aucun effet de levier. Vous pouvez donc à la baisse toujours réduire votre effet de levier.
Comment Augmenter le Leverage en Trading ?
L’effet de levier ou leverage maximal est donné par votre broker. Les brokers régulés en Europe doivent respecter la régulation ESMA et ne peuvent pas fournir aux clients particuliers un effet de levier de plus de 30. Ils peuvent donner un effet de levier de 500 aux clients classifiés comme professionnels qui peuvent prouver qu’ils sont assez d’expérience en trading.
Est-que le Levier Peut Vous Endetter ?
- Non – si vous utilisez un broker européen avec un compte particulier. Si jamais votre compte ira en négatif, le régulateur oblige le broker de compenser le solde négatif des clients particuliers au titre de la protection contre le solde négatif.
- Oui – si vous tradez avec un broker hors ESMA. Hors Europe les brokers ne sont pas obligés par les régulateurs de compenser les soldes négatifs des clients, donc vous pouvez devenir debiteur auprès de votre broker. Certains brokers de confiance, comme par exemple Admiral Markets ont mis en place une protection contre le solde négatif même pour leurs clients dans les sociétés off-shore (Australie par exemple).
Quel Effet sur les Gains & les Pertes ?
Le levier est neutre quand à l’impact des gains et des pertes. Si vous utilisez un effet de levier plus important vous augmentez vos gains potentiels et vos pertes potentielles, car en réalité vous investissez plus sur le marché. Le levier en lui même ne change pas vos stratégie de trading.
Il convient de noter quand même que l’utilisation de l’effet de levier demande une surveillance plus importante du compte du trading, car vous investissez plus et donc l’impact des mouvements des prix sur les marchés financiers est plus important sur vos fonds propres.
Également, le levier demande un bon money management ou communément appelé gestion du compte de trading: vous devez surveiller votre compte plus étroitement, vous devez si mettre des stop loss si vous laissez vos positions non surveillés et avoir un plan de trading bien établi. Généralement si c’est la première fois que vous investissez, essayez de le faire avec un levier plus bas ou bien au moins tester un compte démo de trading.
Peut-On Gagner avec le Leverage ?
Oui. Beaucoup d’investisseurs gagnants utilisent dans leurs stratégies de trading l’effet de levier. Cela ne veut pas dire qu’ils gagnent seulement à cause de l’effet de levier. Le leverage est un élément de leur stratégie de trading et non le seul élément.
Le régulateurs des marchés financiers français, l’AMF avait publié en 2014 les statistiques sur les pertes des clients des brokers CFDs et avait conclu que le levier est générateurs de pertes. En réalité, après la mise en place de la limité sur le levier en Europe par le régulateur européen ESMA, le taux de pertes des clients n’a pas forcement baissé.
On peut voir clairement que c’est pas le levier tout seul qui génère les pertes, mais plutôt la stratégie globale de d’investissement du trader. Une bonne stratégie contient: une bonne analyse fondamentale, technique, connaissance de la plateforme de trading, money management, gestion des risques, plan de trading et le levier.
Types de Leviers
Quand on parle de levier, il y a plusieurs types d’effets de levier, en fonction de sa destination:
- Effet de Levier en Bourse (ou multiplicateur bourse): le rapport entre le montant investi sur le marché / Vos fonds propres
- Effet de Levier Financier (en entreprises, appelé aussi bras de levier) : l’utilisation de la dette pour augmenter le rendement des capitaux propres de l’entreprise
- Effet de Levier Immobilier: sans le savoir, toute personne qui achète un appartement ou une maison à crédit utilise l’effet de levier; vous empruntez de l’argent pour investir dans l’immobilier. L’effet de levier a un effet multiplicateur sur vos investissements.
En fonction du montant du levier on peut distinguer (les leviers les plus souvent proposés par les courtiers)
- 1:2
- 1:5
- 1:10
- 1:20
- 1:50
- 1:100
- 1:200
- 1:400
- 1:500
- 1:800
- 1:1000
Il faut noter que en fonction de la taille de votre compte, le levier peut être modifié par les brokers. De manière générale, un broker va limiter le levier sur les très gros comptes. Pourquoi ? Car il est difficile pour le courtier de gérer la position d’un gros client sur le marché. Un grand client ça peut être un client qui a par exemple plus de 500 000 euros sur le compte ou un client qui va trader des tailles de positions de plus de 100 millions sur le marché avec l’effet de levier inclus.
Dans le trading, on distingue plusieurs effets de leviers :
- Effet de levier maximal – c’est le levier défini dans les paramètres de votre compte de trading. Si vous avez un levier de 1:500 par exemple, le levier maximal est de 500, cela veut dire que vous pouvez investir 500 fois votre mise initiale. Vous ête à l’effet de levier maximal si vous êtes à 100% de la marge.
- Effet de levier effectif – le levier effective change tout le temps quand vous avez une position ouverte sur le marché. Le levier effectif est le résultat du: Montant Investi / Vos Capitaux Propres.
- Exemple Gains: Si vous avez une position en cours de 10 000 euros sur le marché, un solde de 1 000 euros = > votre levier est 10 000 / 1 000 = 10. Si la même position commence à réaliser des gains, par exemple 500 euros, vos fonds propres seront de 1500, et donc l’effet de levier sera: 10 000 / 1 500 = 6.67
- Exemple Pertes: Si vous avez une position en cours de 10 000 euros sur le marché, un solde de 1 000 euros = > votre levier est 10 000 / 1 000 = 10. Si la même position commence à réaliser des pertes, par exemple 500 euros, vos fonds propres seront de 500, et donc l’effet de levier sera: 10 000 / 500 = 20
- Effet de Levier Zéro – quand vous n’avez pas de positions ouvertes, vous n’avez pas d’effet de levier. De même, quand vous avez sur votre compte tous les fonds nécessaires pour la prise de position, vous n’avez pas d’effet de levier non plus. Par exemple, si vous investissez 100 000 euros sur un contrat EURUSD qui vaut 100 000 euros et que vous avez 100 000 sur votre compte de trading, vous n’avez pas d’effet de levier.
- Effet de Levier Négatif – cela n’existe pas.
Produits avec Levier
Les produits à effet de levier les plus souvent utilisés sont les dérivés, tel que :
- les CFD
- les Warrants
- les Turbos
- les Futures
- les Options
- le SRD (Service de Règlement Différé)
Leviers Maximums Par Marché
Les limites par marché de la régulation ESMA en Europe sont :
- 1:30 (3.33% de marge) pour les paires Forex majeures (les paires de devises majeures sont une combinaison de USD, CAD, EUR, GBP, CHF, JPY)
- 1:20 (5% de marge) pour les indices CFD les plus liquides (ASX200, DAX30, DJI30, FTSE100, NQ100, SP500), les paires Forex mineures (les paires non mentionnées plus haut) et exotiques et l’or
- 1:10 (10% de marge) pour les autres matières premières CFD sauf l’or
- 1:5 (20% de marge) pour les actions CFD
Forex – Paires Majeures
- 1:30 pour les clients particuliers en Europe
- 1:500 pour les clients classifiés comme professionnels en Europe
- jusqu’à 1:500 pour le brokers non soumis à la régulation ESMA (hors Europe)
L’effet de levier sur le forex est en effet la base du trading forex. Le forex est le marché mondial des devises et les contrats sur le forex sont standardisé : 100 000 unités de la première devise :
- 1 lot EURUSD = 100 000 euros
- 1 contrat GBPUSD = 100 000 livres
- 1 lot USDJPY = 100 000 dollars américains
En réalité, peu de traders particuliers et même les professionnels ont la totalité de la somme négocié sur le marché des devises. Le marché des devises, communément appelé FOREX est le marché le plus négocié au monde et c’est le marché ou les variations journalières sont assez petites en termes d’argent si on négocie avec des sommes petites, par exemples avec 10 000( = 0.1 lot) ou 20 000 euros (= 0.2 lot).
Comme le marché Forex est un marché ou les mouvements sont petits par rapport aux sommes investies, mais que ce marché reste quand même très intéressant pour le trading court terme (scalping ou day trading), les investisseurs et les spéculateurs présents sur ce marché vont utiliser des effets de leviers importants. Les traders forex espèrent investir plus que leur capital avec l’effet de levier pour notamment pouvoir générer des bénéfices importants(les pertes sont possibles tout aussi).
Pour les Principaux Indices Boursiers, les Paires Forex Mineures et Exotiques & l’Or
- 1:20 pour les clients particuliers en Europe
- 1:500 pour les clients classifiés comme professionnels en Europe
- jusqu’à 1:500 pour le brokers non soumis à la régulation ESMA (hors Europe)
Les Autres Matières Premières CFD (sauf l’or)
- 1:10 pour les clients particuliers en Europe
- 1:500 pour les clients classifiés comme professionnels en Europe
- jusqu’à 1:500 pour le brokers non soumis à la régulation ESMA (hors Europe)
Levier En Bourse – Marché Actions
- 1:5 pour les clients particuliers en Europe
- 1:500 pour les clients classifiés comme professionnels en Europe
- jusqu’à 1:500 pour le brokers non soumis à la régulation ESMA (hors Europe)
Le levier en bourse fonctionne de la même façon que le levier sur cfd et sur les comptes de trading. En fonction de la liquidité du titre en question, le levier sur les CFD actions peuvent aller de 5 à 10.
- Vous tradez avec un broker australien et votre levier maximal est de 500
- Vous investissez sur l’action Facebook et le levier chez votre broker sur ce CFD action est de 5
- Votre levier sur l’investissement sur l’action Facebook sera forcément de 5, car c’est le leverage maximal pour ce titre fourni par votre courtier en ligne
Certains courtiers offrent des effets de leviers très importants allant jusqu’à 1000. N’oubliez jamais, le levier augmente vos gains, mais aussi vos pertes. Choisissez le levier qui est le plus adapté pour vous.
Trader Sans Levier : C’est Possible ?
Oui, vous pouvez trader sans effet de levier si vous avez la totalité de la somme que vous souhaitez investir sur les marchés financiers. Par exemple si vous souhaitez un contrat EURUSD qui vaut 100 000 euros vous devez avoir 100 000 euros sur votre compte.
L’investissement sur le compte titres se fait sans levier et sans frais supplémentaires (en fonction du broker). Sur le compte CFD même si vous n’utilisez pas le levier, vous avez des frais swap qui s’appliquent. Il faut pas forcément croire que trader sans effet de levier n’a pas de désavantages :
- vous ne pouvez avoir accès à tous les marchés
- certains investisseurs ne peuvent tout simplement investir, à cause de la taille importante des contrats
- les mouvements sont bien moins lents (les traders plus agressifs ne pourront pas trader sans levier)
Marge Trading : Quel Impact ?
L’effet de levier et la marge sont deux notions de base dans le trading en ligne. La marge est le montant minimum nécessaire pour ouvrir une position.
Quel Rapport entre la Marge et l’Effet de Levier ?
- Plus l’effet de levier est important => Plus la marge de trading sera petite
- Plus l’effet de levier est faible =>Plus vous devez avoir de marge sur votre compte de trading
Quel Rapport entre le Levier et l’Appel de Marge ?
- Plus l’effet de levier est important => Plus l’appel de marge interviendra plus tard
- Plus l’effet de levier est faible =>Plus l’appel de marge interviendra plus rapidement et vous risquez de vous faire clôturer les position en appel de marge.
L’appel de marge est le % de la marge quand le broker coupe vos positions perdantes (généralement à 30% ou 50%). Si votre levier est important, votre marge requise est petite et donc l’appel de marge interviendra plus tard.
Exemple Marge & Appel de Marge & Levier
Avec un Levier Petit :
- Votre capital = 5 000 euros
- Votre levier = 1:30
- Position Ouverte sur le marché = 150 000 euros
- Marge nécessaire = Le montant investi sur le marché / Levier Maximal = 150 000 / 30 = 5000 euros
- Appel de marge du broker à 30% de la marge = > donc l’appel de marge aura lieux quand que le compte de trading il restera 30% * 5 000 euros = 1500 euros
Avec un Levier Important :
- Votre capital = 5 000 euros
- Votre levier = 1:500
- Position Ouverte sur le marché = 150 000 euros
- Marge nécessaire = Le montant investi sur le marché / Levier Maximal = 150 000 / 500 = 300 euros
- Appel de marge du broker à 30% de la marge = > donc l’appel de marge aura lieux quand que le compte de trading il restera 30% * 300 euros = 90 euros
Comme on peut voir dans l’exemple ci-dessous, l’effet de levier a un impact direct sur la marge demandée par le broker sur vos positions et sur le niveau d’appel de marge.
Voilà pourquoi les traders expérimentés cherchent un effet de levier important :
- ils savent gérer leur risque
- ils ne laissent pas les positions sans surveillance ou stop loss
- l’effet de levier important le permet de trader avec un petite somme des sommes plus importantes sur le marché
- l’appel de marge a lieux vraiment vers la fin, quand le trader a très peu de capital sur le compte – cela lui permet de ne pas se faire clôturer inutilement en appel de marge, alors que peut être le marché se retourne de nouveau.
Comment Baisser son Levier en Trading ?
Les courtiers en ligne vous proposent généralement des effets de leviers à partir de 5 jusqu’à 1000. Dans le trading CFD il y a pas de comptes sans effet de levier. Les seuls comptes en bourse sans effets de leviers sont les comptes titres. Vous ne pouvez pas donc investir sur les CFD sans des effets de levier sur votre compte.
Cela ne veut pas forcément dire que vous êtes obligé d’utiliser l’effet de levier proposé par votre broker. Rappelez-vous, l’effet de levier est le ratio entre le montant joué en bourse et votre argent sur le compte de trading. Si vous investissez 10 000 euros en bourse et que sur votre compte de trading vous avez 10 000 euros, vous n’avez en réalité aucun effet de levier. Vous pouvez donc à la baisse toujours réduire votre effet de levier.
Comment Augmenter le Leverage en Trading ?
L’effet de levier ou leverage maximal est donné par votre broker. Les brokers régulés en Europe doivent respecter la régulation ESMA et ne peuvent pas fournir aux clients particuliers un effet de levier de plus de 30. Ils peuvent donner un effet de levier de 500 aux clients classifiés comme professionnels qui peuvent prouver qu’ils sont assez d’expérience en trading.
Le Levier ESMA
Le Levier ESMA est l’effet de levier qui est valable en Europe pour les clients particuliers des brokers. Important! Ce levier ne s’applique pas pas rapport à votre lieu de résidence. Le levier de 30 s’applique aux brokers régulés en Europe, que ça soit des brokers en France, au Luxembourg, en Espagne ou à Chypre. Même si vous êtes un client non européen, tant que vous ouvrez un compte de trading avec un broker européen soumis à la régulation ESMA, vous êtes limité par le levier de 30.
1:30 – une Bonne Chose ?
Le régulateur européen a souhaité en 2018 de limiter le pertes des clients particuliers des brokers. Le régulateur a estimé que les pertes étaient dues aux effets de leviers très importants proposés à l”époque par les brokers européens. Voilà pourquoi la régulation ESMA a interdit le levier de plus de 30 pour les clients particuliers et a laissé l’option du levier plus important pour les clients plus expérimentés .
1:500 en Europe – C’est Possible ?
La régulation ESMA permet aux brokers européens de fournir un effet de levier à leurs clients qui ont de l’expérience dans le trading. On appelle cette catégorie de clients les Clients Professionnels. Attention! On ne parle pas ici des sociétés, on parle des clients particuliers qui souhaitent avoir le levier 500 et qui remplissent les conditions d’expérience en trading pour devenir professionnels.
Exemples Brokers – Levier 30
- ActivTrades
- Etoro
- XTB
- FXMC
- FXPRO
- Admiral Markets UK
Brokers – Leviers Supérieurs 30
- Admiral Markets PTY (Australie)
- Vantage FX PTY (Australie)
- AvaTrade PTY (Australie)
- Swissquote (Suisse)
Comment Obtenir le Statut Client Professionnel auprès d’un Courtier Régulé en Europe ?
Lors de la demande d’ouverture de compte veuillez demander le statut de compte professionnel (vous pouvez le faire par la suite également). Le broker va vous demander ensuite des documents pour vous accorder ce statut. Sachez que les brokers ne vous donneront pas le statut compte professionnel sans les documents demandés, tout simplement car ils sont des sociétés régulés qui se font contrôler par leurs régulateurs (par exemple la FCA en Angleterre, l’AMF en France ou la CYSEC à Chypre).
Voici la liste des documents demandés:
- qu’ils ont des connaissances en trading (par exemple avec un CV de trader pour compte propre, un diplôme dans la finance ou encore un certificat de travail dans une institution financière)
- ont au moins 500 000 euros de capital(sur le compte bancaire ou investi dans des instruments financiers)
- ont tradé dans la dernière année au moins 20 000 euros sur les marchés(effet de levier inclus) dans chacun des 4 derniers trimestres.
Important! Seules 2 des 3 conditions doivent être remplies: si par exemple vous n’avez pas 500 000 euros en fonds propres et que vous avez les relevés de comptes de trading d’au moins un an et un CV de trader pour compte propre, vous pouvez demander et même obtenir les statut client professionnel.
QUOI FAIRE ? Ouvrez un compte de trading chez Admiral Markets et demandez le statut compte professionnel !
Levier Supérieur à 30 ou Levier hors ESMA
Les traders particuliers qui ne souhaitent pas être limités par l’effet de levier de 30 et qui ne peuvent pas remplir les conditions pour obtenir le statut du compte professionnel ont d’autres solutions à leur disposition.
Après la mise en place de la limite sur l’effet de levier à 30 en Europe, beaucoup d’investisseurs sont partis ouvrir des comptes de trading chez des brokers régulés en dehors de l’Europe. Le choix naturel s’est porté vers le brokers régulés en Australie, par le régulateur ASIC.
Pourquoi l’Australie ? Car c’est un pays où il y a une bonne régulation et il y a une bonne sécurité des fonds. Même si la protection des investisseurs n’est pas tout aussi bonne comme au Royaume Uni par exemple, ou les démarches sont plus difficiles à faire car c’est un pays lointain, ce pays est apparu comme un bon compromis entre la protections des fonds, le sérieux de la régulation et les effets de leviers proposés.
Quels Brokers ? Il y a très peu de brokers européens régulés également en Australie. On peut citer Vantage FX, un broker australien qui a commencé à proposer ses services pour les clients européens (le seul bémol est que les service client est en anglais) et il y a également Admiral Markets PTY, la société australienne du broker Admiral Markets, un broker bien connu sur les marchés francophones et avec un service client en français même pour les clients australiens.
QUOI FAIRE ? Ouvrez un compte de trading chez Admiral Markets
Vous Aimez Cet Article et Souhaitez Ouvrir un Compte de Trading Avec Levier ?
Ouvrez un compte de trading chez nos brokers partenaires :
- Vantage FX – meilleur Broker CFD
- eToro – la plus grand broker au monde
- Admiral Markets – meilleur broker indices
- AvaTrade
- AxiTrader
💡 Vous avez besoin d’un conseil pour choisir le Meilleur Effet de Levier en Bourse ? Laissez-nous un commentaire et nous vous aiderons à déterminer quel est le Meilleur Courtier pour vous ! 💡
Aller Plus Loin
FAQ
📈 C'est Quoi l'Effet de Levier en Trading ?
Lorsque vous tradez certains produits financiers comme les CFD (Contrat Sur La Différence), vous utilisez un effet de levier et un trading sur marge qui vous permettent d'investir plus que ce que vous pourriez initialement vous permettre. L'effet de levier vous offre donc la possibilité de multiplier votre capital de trading en utilisant des fonds empruntés à votre broker CFD.
💡 L'Utilisation du Levier Est-Elle Risquée ?
Oui et Non. On dit souvent de l'effet de levier qu'il est à double tranchant. L'avantage principal est de pouvoir trader avec un faible capital et de potentiellement multiplier ses gains. En revanche, si le marché évolue contre vous, l'effet de levier augmente aussi potentiellement vos pertes. Un effet de levier bien compris et bien maîtrisé est un puissant atout pour un trader.
❓Peut-On Trader Sans Levier ?
Oui. Il est tout à fait possible de trader sans effet de levier. Vous pouvez par exemple utiliser un compte-titre ou un PEA pour investir sur des actions ou des fonds sans effet de levier.
🥇 Comment Déterminer le Meilleur Effet de Levier en Trading ?
Pour choisir le meilleur effet de levier dans votre trading, vous devez d'abord bien déterminer votre style et votre stratégie de trading. Ainsi, vous allez pouvoir mieux déterminer la valeur des fonds empruntés dont vous avez besoin et sélectionner le broker qui offre le compte de trading avec le meilleur levier pour vous.
🏅 Quels Sont les Brokers Offrant le Meilleur Effet de Levier ?
Notre communauté de traders apprécie particulièrement les courtiers régulés suivants, car ils proposent des leviers de 1:500 ou plus : Vantage FX (pour son bonus de bienvenue), FXPRIMUS (pour son compte ECN Premier), XM (pour son levier 1:888) et Axi (pour ses outils de trading avancés).
Vous avez déjà utilisé le levier dans votre trading? Partagez votre expérience avec la communauté en commentaires !
Claire Douceau
Quel est le Meilleur Effet de Levier en Bourse & CFD Explication
Trader Francophone
Merci Claire pour ce commentaire sur notre article sur l’effet de levier sur les CFD. Je pense que cet article sur les CFD pour les débutants pourrait vous intéresser = https://traderfrancophone.fr/cfd-pour-les-nuls/