Combien Rapporte une Action en Bourse ?

Combien rapporte une action Combien Rapporte une Action en Bourse ?Savoir combien rapporte une action en Bourse est essentiel avant de réaliser de tels investissements. Si le montant des gains et bénéfices générés par l’achat, la détention et la revente d’un titre varie bien entendu selon les valeurs, leur rendement et leur performance, nous vous proposons de découvrir ici comment l’évaluer au mieux et quel montant vous pouvez espérer gagner avec un PEA ainsi que des conseils sur quelles actions acheter.

Combien Rapporte Vraiment une Action ?

Pour comprendre ce que rapporte vraiment une action en Bourse à son actionnaire investisseur, il faut tenir compte de plusieurs éléments dont la durée de détention de l’action notamment. En effet, une partie des gains générés par une action en Bourse va provenir de sa performance et une autre partie, de son dividende.

  • La plus-value d’une action correspond à la différence positive de prix entre son achat et sa revente. Lorsque cette différence est positive, elle génère un gain pour l’investisseur qui la revend. Si elle est négative, on parle de moins-value.
  • Le dividende correspond quant à lui au rendement d’une action en Bourse. Si toutes les sociétés ne le font pas systématiquement, certaines entreprises cotées en Bourse rémunèrent en effet leurs actionnaires chaque année en leur reversant une partie de leurs bénéfices.

Bien entendu, il convient également de tenir compte des éventuels frais et de la fiscalité appliquée à ses opérations en bourse et aux bénéfices réalisés pour comprendre combien peut réellement rapporter une action.

En moyenne et sur les 20 dernières années, les actions en Bourse accessibles depuis un PEA ont ainsi rapporté entre 8 et 12% par an aux investisseurs. Mais il s’agit d’une moyenne qui tient compte de titres très rentables et d’autres non.

Meilleur Courtier Actions en Bourse en septembre en 2024

  • Actions, ETF, Bonds

  • +50 Bourses Mondiales

  • 100€ de Frais Offerts

  • Broker autorisé AMF

Comment Connaitre le Rendement d’une Action ?

Lorsque l’on cherche à comprendre combien peut rapporter une action en termes de rendement, il convient de différencier le rendement brut, le rendement versé, le rendement net et le rendement sur prix de revient unitaire.

+31,4 %

en 2023

Meilleur Portefeuille Actions

  • Opportunités Actions Françaises & Américaines

  • Objectifs 100% Clairs & Transparents

  • Idée d'Investissement par Email en Temps Réel

Combien Rapporte une Action en Rendement Brut

  • Le rendement brut est le type de rendement le plus couramment utilisé en langage boursier et se rapporte aux gains générés par le dividende d’une action.
  • Il est calculé en divisant le montant du dividende brut distribué par l’entreprise cotée et sur une base annuelle, par le cours de l’action.
  • Le rendement brut d’une action ne tient donc pas compte de la fiscalité imposée au détenteur des titres.

Combien Rapporte une Action en Rendement Versé

  • Le rendement versé représente le montant versé sur le compte de l’actionnaire que l’on divise par le cours de l’action.
  • Pour un PEA, le rendement versé est identique au rendement brut au regard de la fiscalité particulière de ce compte de placement qui exonère l’imposition des dividendes après 5 années de détention.
  • Pour un compte-titres, le rendement versé inclut les prélèvements fiscaux à la source soit au moment du versement du dividende. Ces taxes sont prélevées par le courtier lui-même et comprennent le prélèvement à la source, les prélèvements sociaux et l’acompte d’impôt sur le revenu si l’actionnaire y est assujetti.

Comment Ouvrir un Compte Titres en septembre 2024

1. Allez sur le site Degiro

2. Remplissez la Demande d'Ouverture de Compte

3. Alimentez votre compte (au moins 1000 euros conseillés)

4. Commencez à Investir

Combien Rapporte une Action en Rendement Net

  • Le rendement net est calculé après déduction de l’ensemble des taxes et impôts.
  • Dans un PEA, il prend en compte le montant des prélèvements sociaux qui sont imputables aux revenus des dividendes en cas de retrait des liquidités du plan.
  • Avec un compte-titres, il est calculé en déduisant l’impôt sur le revenu et d’autres frais éventuels comme le crédit d’impôt lié aux prélèvements à la source pour les valeurs étrangères.

Combien Rapporte une Action en Rendement sur Prix de Revient Unitaire

  • Le rendement sur prix de revient unitaire, également appelé rendement sur PRU correspond au rapport enre le montant du dividende brut annuel et le cours d’achat de l’action. Il ne se base donc pas sur le cours actuel de la valeur.

📊Top 4 Opportunités Actions de la Semaine 👇 PDF Téléchargeable

Les Actions qui Rapportent le Plus

Top 10 des Actions de Rendement au Meilleur Dividende

Si vous cherchez à agrémenter votre PEA d’actions qui rapportent de l’argent chaque année, vous devrez vous tourner vers les actions prometteuses de rendement qui sont celles qui versent le plus de dividende et dont voici le palmarès :

  1. L’action Catering Intl Cis avec un rendement de 11.31% en 2021
  2. L’action Coface avec un rendement de 9.52% en 2021
  3. L’action Mercialys avec un rendement de 8.14% en 2021
  4. L’action SCOR avec un rendement de 7.99% en 2021
  5. L’action Carmila avec un rendement de 7.58% en 2021
  6. L’action Credit Agricole avec un rendement de 7.47% en 2021
  7. L’action Orange avec un rendement de 7.42% en 2021
  8. L’action Eutelsat Communications avec un rendement de 7.37% en 2021
  9. L’action ALD avec un rendement de 6.93% en 2021
  10. L’action M6 Metropole Television avec un rendement de 6.86% en 2021

Top 10 des Actions de Croissance aux Meilleures Plus-Values

Si vous souhaitez réaliser des plus-values intéressantes lors de la vente de vos actions, vous devrez privilégier les valeurs de croissance qui montre les plus fortes hausses de cours et dont voici le palmarès :

  1. L’action Société Générale avec une performance de 136.39% en un an
  2. L’action ArcelorMittal avec une performance de 125.30% en un an
  3. L’action Stellantis avec une performance de 104.41% en un an
  4. L’action Publicis avec une performance de 96.70% en un an
  5. L’action Airbus avec une performance de 81.81% en un an
  6. L’action Crédit Agricole avec une performance de 84.20% en un an
  7. L’action BNP Paribas avec une performance de 77.99% en un an
  8. L’action Unibail Rodamco Westfiled avec une performance de 50.99% en un an
  9. L’action Hermes avec une performance de 64.25% en un an
  10. L’action Capgemini avec une performance de 67.61% en un an

Comment Acheter des Actions qui Rapportent ?

  1. Commencez par analyser le marché pour détecter les actions les plus rentables en termes de rendement ou de performance.
  2. Sélectionnez un courtier fiable et aux frais de courtage bas comme le broker DEGIRO que nous recommandons.
  3. Créez votre compte d’investisseur auprès de ce dernier en remplissant un formulaire en ligne.
  4. Alimentez votre compte en effectuant un dépôt grâce à un moyen de paiement sécurisé.
  5. Recherchez les valeurs qui vous intéressent et passez vos ordres de Bourse en direct.

Combien peut-on Gagner en Bourse par Mois ?

Certains investisseurs particuliers souhaitent faire de l’investissement en Bourse un revenu ou un complément de revenu mensuel et souhaitent donc savoir combien il est possible de gagner en Bourse par mois. Tout d’abord, voici la méthode à suivre :

  • Identifiez les entreprises saines, rentables et versant un dividende régulier depuis longtemps et calculez sa valorisation afin de savoir si l’action est bon marché.
  • Achetez tous les mois des actions supplémentaires à ajouter à votre portefeuille en Bourse.
  • Vous percevrez ainsi un dividende régulier pour chacune des actions que vous détenez.
  • Cette stratégie vous permettra de générer annuellement entre 10 et 20% de la valeur de votre portefeuille et parfois plus. Ce qui revient à un revenu mensuel de 1 à 2% de cette valeur.

Le Meilleur Courtier pour Gagner de l’Argent avec les Actions

Si vous souhaitez investir sur une action qui rapporte, vous pouvez le faire par le biais d’un courtier en ligne comme le broker DEGIRO. En effet, celui-ci offre de nombreux avantages à ses clients dont :

  • Des frais de courtage compétitifs – DEGIRO est l’un des courtiers les moins chers du marché car il pratique des frais de courtage parmi les plus bas du moment.
  • Un service client reconnu – Son service client est également l’un de ses points forts puisqu’il se montre à la fois réactif et professionnel pour répondre à toutes vos questions.
  • Beaucoup d’Actions Rentables – Avec un large choix de valeurs cotées sur Euronext et sur les marchés étrangers, DEGIRO vous assure de trouver des actions qui rapportent.
  • Des cotation gratuite – Ce broket vous donne également accès à la cotation gratuite en temps réel et en direct de toutes les valeurs du marché Euronext.
  • Une plateforme de qualité – Enfin, la plateforme de trading de DEGIRO est à la fois simple à utiliser, intuitive et fonctionnelle pour simplifier le passage de vos ordres de Bourse.

Combien Rapporte un PEA ?

Pour savoir combien peut vous rapporter votre PEA ou plan d’épargne en actions, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs qui vont impacter sa rentabilité.

Le Rendement d’une Action en Bourse

Tout d’abord, c’est bien entendu le rendement des actions qui composent votre PEA qui va avoir le plus d’incidence sur ce qu’il vous rapporte. Le rendement d’une action dépend ainsi du dividende versé par la société comparativement à son cours de Bourse. Les actions au meilleur rendement sont :

  • Les actions qui génèrent un dividende régulier depuis plusieurs années
  • Les actions dont le montant du dividende augmente dans le temps
  • Les actions qui reversent une part importante de leurs bénéfices aux actionnaires
  • Le Rendement d’une Action en Bourse

Les Plus-Values sur Actions en Bourse

Un autre critère à prendre en compte pour savoir combien rapporte un plan d’épargne en actions est celui de la performance et donc de la plus-value que vous pouvez envisager de réaliser lors de la revente de vos titres. Les meilleures actions pour réaliser des plus-values sont :

  • Les actions de société exercant dans un secteur économique en pleine croissance ou sur une niche économique.
  • Les actions de société ayant déjà réalisé des performances par le passé et dont la croissance est régulière
  • Les actions spéculative comme les actions de biotechs qui peuvent voir leur cours augmenter très rapidement et de manière forte.
  • Les actions de sociétés disposant d’importants fonds de trésorerie et pouvant réaliser des investissements afin d’améliorer leur rentabilité.

Les Frais à Prendre en Compte

Une fois les bénéfices engendrés par les dividendes et les plus-values calculé, il faudra bien entendu également tenir compte des frais du PEA. Ces derniers sont réglementés par l’Etat et fonctionnent de cette manière :

  • Les frais d’ouverture ne peuvent pas dépasser 10€ et sont parfois gratuits.
  • Les droits de garde ou frais de tenue de compte ne peuvent pas dépasser 5 euros par ligne + 0.40% de la valeur des titres détenus sur une année complète.
  • Les frais de transaction ne peuvent pas dépasser 0.50% du montant de l’opération su elle est dématérialisée ou 1.20% si elle est réalisée autrement. cela concerne aussi depuis 2021 les arbitrages effectués sur des fonds comme les ETF.
  • Enfin, le transfert d’un PEA vers un nouveau courtier ou banque sera facturé au maximum 15 euros par ligne de titres cotés ou 50€ pour les titres non-cotés et dans la limite de 150 euros au maximum.

La Fiscalité à Prendre en Compte

Enfin, il est également nécessaire de prendre en compte la fiscalité du PEA qui peut aussi impacter sa rentabilité totale mais qui reste particulièrement avantageuse. Rappelons que les règles d’un PEA sont les suivantes :

  • Les fonds investis sur le plan d’épargne en actions sont disponibles maus le retrait avant 5 ans d’une ou plusieurs valeurs entraine la clôture du plan et la vente de l’ensemble de ses valeurs.
  • A partir de 5 ans, le PEA est non-imposable et propose davantage de souplesse.
  • Il est possible d’effectuer des retraits partiels avant les 5 ans de détention dans certaines situations comme un licenciement, une invalidité ou une retraite anticipée.

La Fiscalité du PEA avant 5 ans

Un investisseur qui clôture son PEA avant le cinquième anniversaire de celui-ci voir l’ensemble des gains qu’il a réalisé (la valeur atteinte moins les versements), imposée et soumis aux cotisations sociales par le prélèvement de la flat tax de 30%.

Dans le cas où le PEA a généré une moins-value, cette dernière peut être imputée aux gains imposables de la catégorie des plus-values mobilières de la même année ou des 10 années suivantes.

La Fiscalité du PEA après 5 ans

Après 5 années de détention, les plus-values réalisées sur le PEA ne sont plus imposables et seuls les prélèvements sociaux restent à charge de l’investisseur. Une fois cette durée écoulée, il est possible :

  • De continuer à utiliser pleinement le PEA en effectuant des versements supplémentaires
  • D’effectuer un retrait total et clôturer le plan avec une plus-value soumise aux prélèvements sociaux
  • D’effectuer un retrait partiel avec la part des plus-values de ce retrait soumise aux prélèvements sociaux
  • Transformer le capital atteint en une rente viagère. Cette rente sera défiscalisée et sera soumise aux prélèvements sociaux au taux en vigueur.

Calcul et Montant du Prélèvement Social du PEA

Les plans d’épargne en actions ouverts depuis le 1er janvier 2018 voient leurs plus-values soumises aux cotisations sociales, au taux en vigueur au moment de la sortie, soit actuellement 17.2%.

Pour les PEA ouverts avant cette date et avec une sortie après 5 ans de détentions, les règles suivantes s’appliquent pour les cotisations sociales sur les plus-values :

  • Cotisations sociales au taux historique pour toutes les plus values réalisées avant fin 2017
  • Cotisations sociales au taux historique pour toutes les plus-values réalisées les 5 premières années pour les PEA ouverts entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017.
  • Cotisations sociales au taux en vigueur pour les plus-values postérieures.

Notons que les dividendes perçus par le biais d’un PEA ne sont pas, contrairement à ceux du compte-titres, imposables.

Comment Devenir Rentier Grâce à la Bourse ?

Devenir rentier grâce à un investissement en Bourse est le rêve de tout investisseur particulier qui souhaite que ses actions rapportent de l’argent tous les mois. Mais cela demande un investissement proportionnel aux gains envisagés.

Comment Gagner 1 000 euros par Mois avec des Actions ?

A titre d’exemple et si vous souhaitez que vos actions vous rapportent 1 000€ par mois, cela suppose :

  • Que le rendement de vos actions génère un revenu brut de 1 428 euros par mois avant imposition.
  • Que les dividendes bruts versés chaque années soient donc de 17 143 euros.
  • En se basant sur le rendement annuel moyen d’un portefeuille boursier actuel, l’investissement nécessaire pour atteindre cette rentabillité sera de 350 033 euros.

Comment Gagner 2 500 euros par Mois avec des Actions ?

Si cette fois vous souhaitez générer un revenu de 2 500€ par mois grâce à vos actions :

  • Le montant des dividendes en moyenne mensuelle doit être égal à 3 571 euros avant imposition.
  • Sur l’année, les dividends bruts doivent ainsi atteindre 42 857 euros.
  • Avec un taux de rendement des marché moyen de 5.62% en moyenne par an, l’investissement nécessaire sera donc de 762 000 euros.

Comment Gagner 5 000 euros par Mois avec des Actions ?

Si vous souhaitez enfin vous assurer un revenu confortable de 5 000€ par mois grâce à vos actions en Bourse, voici comment faire :

  • Les dividendes bruts mensuels moyens doivent atteindre les 7 143 euros avant imposition.
  • Sur l’année, cela correspond à des dividendes bruts de 85 714 euros.
  • Toujours en prenant comme exemple le taux de rendement moyen actuel d’un portefeuille de 5.62%, vous devrez investir 1.5 millions d’euros pour générer une telle rente.

Conclusion – Les Actions en Bourse sont-elles Rentables ?

La rentabilité d’une action en Bourse est bien entendu variable selon le type de valeur que vous détenez. Si vous composez intelligemment votre portefeuille boursier en y ajoutant à la fois des actions de croissance et des actions de rendement, vous aurez toutes les chances que ces actions vous rapportent de l’argent.

Vous êtes à la recherche d’un courtier sérieux et fiable qui peut vous aider à trouver des actions rentables ? Demandez-nous conseil en commentaire !

❓ Comment les Actions Rapportent ?

Les actions en Bourse rapportent de l'argent de plusieurs manières différentes. Tout d'abord, si la politique de reversement de la société cotée le permet, l'actionnaire peut percevoir chaque année des dividendes qui sont calculés en fonction du nombre de valeurs détenues dans le portefeuille. Mais il faut également tenir compte des éventuelles plus-values réalisées lors de la revente des actions en Bourse et si leur cours a augmenté.

Quel est le Rendement d’une Action ?

Le rendement d'une action correspond le plus souvent en Bourse au montant du dividende par rapport au prix de l'action. Les actions les plus rentables sont donc celles qui permettent de percevoir des dividendes proportionnellement importants par rapport à la valorisation en Bourse de la société cotée.

Comment Toucher les Dividendes ?

Pour percevoir des dividendes, il faut bien entendu être actionnaire d'une société cotée en Bourse. Vous devez en effet détenir dans votre portefeuille des actions de cette société et les avoir achetées au plus tard la veille de la date de détachement de ce dividende. Mais attention ! Toutes les sociétés cotées en Bourse ne proposent pas de dividende à leurs actionnaires.

Quelles sont les Actions qui Rapportent le Plus ?

Les actions qui rapportent le plus sont généralement celles qui versent un dividende régulier à leurs actionnaires et dont le rendement du dividende a tendance à augmenter dans le temps. On appelle fréquemment ces sociétés des Dividend Aristocrats. Mais il est également possible de gagner de l'argent autrement avec des actions en Bourse et notamment en percevant une plus-value lors de sa vente.

✔️ Comment Fonctionnent les Dividendes des Actions ?

Les dividendes des actions sont en réalité une partie des bénéfices d'une société cotée que celle-ci reverse à ses actionnaires en contrepartie de leur détention de titres. Chaque titre détenu donne droit à un dividende qui est calculé annuellement par l'entreprise elle-même et voté lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires avant d'être versé sur le compte des investisseurs.

Partagez votre expérience sur la rentabilité des actions en Bourse en laissant un commentaire aux autres investisseurs ci-dessous.

Pierre Perrin-Monlouis