Actions à Dividende Mensuel

Mis a jour le 9 septembre 2023 par Dabina Nourou-Deen

Le dividende est quelque chose de sacré pour les investisseurs. Vous avez un sentiment de sécurité avec un revenu stable si vous sélectionnez les meilleures actions à long terme. Il constitue un complément de revenu quelle que soit votre situation professionnelle et personnelle, mais aussi une protection contre la volatilité des marchés.

Le graphique à l’appui vous prouve qu’investir en actions à long terme est nettement rentable. C’est à ce demander pourquoi vous mettez votre argent sur des placements sans risque qui ne rapportent rien. Avec des dividendes réguliers à la clé, vous bénéficiez de la force de frappe des intérêts composés qui vous permet de fructifier votre capital avec sérénité.

Les entreprises cotées font le choix d’un versement en fonction d’un calendrier annuel, semestriel ou trimestriel, mais certaines d’entre elles optent pour une distribution mensuelle. On les appelle les actions à dividende mensuel.

Les actions qui versent un dividende sur une base mensuelle, offrent une meilleure récurrence des revenus. Plus vous recevez souvent des dividendes, plus vite vous pouvez les réinvestir pour acheter plus d’actions, donc générer plus de revenus. Elles peuvent convenir à une catégorie d’investisseurs comme les personnes qui sont à la retraite.

Cependant, vous ne pouvez pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Nous verrons que les actions à dividende mensuel ne sont pas sans risque.

Si vous désirez en savoir plus avant de franchir le pas, il serait judicieux de rappeler leurs différences par rapport à la norme habituelle du marché actions. Ensuite, nous allons voir où les trouver et dans quels secteurs. Troisièmement, quels sont les opportunités et les risques d’investir sur les actions à dividende mensuel. Enfin, nous définirons les différents critères pour trouver les meilleures de la catégorie.

En bonus sans que ça relève une conseil à l’achat, nous vous dévoilerons le top 5 des meilleures actions à dividende mensuel sur les dernières années.

Actions à Dividende Mensuel – Quelques Spécificités à Savoir

Aux États-Unis et au Canada, la majorité des entreprises distribuent un dividende à chaque trimestre. En Europe, c’est variable d’un pays à un autre. En France, c’est le versement annuel qui prime. En Espagne, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, les entreprises privilégient le versement du dividende en fonction d’un calendrier semestriel.

Disons-le franchement. Les actions à dividende mensuel sont rares. Vous en trouvez approximativement une cinquantaine parmi plus de 630 000 actions dans le monde.

Première spécificité, elles sont concentrées sur quelques secteurs. Deuxième spécificité, la majorités d’entre elles ont un rendement supérieur à la moyenne du S&P 500 et l’objectif d’inflation des banques centrales à 2 %. Troisième spécificité, le détachement mensuel du dividende fait que le cours de l’action est déduit mécaniquement du montant du dividende tous les mois sans remettre ponctuellement en cause les fondamentaux intrinsèques de l’entreprise.

Meilleur Courtier Actions en Bourse

#1 AvaTrade - Meilleur Courtier Actions avec 0$ de Commission

Actions à Dividende Mensuel – Dans quels pays les trouver ?

Vous n’en trouvez uniquement en Amérique du Nord : États-Unis et Canada. Ne cherchez pas pourquoi il y en a aucune en Europe. Du coup, il existe aucune action à dividende mensuel dans le cadre d’un PEA. Vous pouvez cependant investir sur ces actions avec les CFD en passant par un broker en ligne comme eToro.

degiro logo

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :

+ 800 actions

Frais : 0,04%

Dans quels secteurs les trouver ?

Une cinquantaine d’entreprises nord américaines versent un dividende mensuel. Elles sont concentrées sur une poignée de secteurs. Parmi eux, vous avez les REITs (Real Estate Investment Trust) ou foncières cotées, la finance, l’énergie, les utilities et les télécoms.

Les REITs

La majorité des actions à dividende mensuel sont des REITs. Créées en 1960 aux États-Unis, ce sont des entreprises qui sont propriétaires et gestionnaires de biens immobiliers. Elles perçoivent des revenus en les mettant en location. Les REITs disposent d’une fiscalité spécifique qui les obligent à verser 90 % de leurs revenus sous forme de dividende à leurs actionnaires.

Il semble logique que certaines REITs distribuent mensuellement le dividende à leurs actionnaires parce qu’ils perçoivent leurs revenus sous forme de loyers mensuels. Par type de propriété, vous trouverez des immeubles de bureaux, des centres commerciaux, des appartements, des hôtels, des établissements de loisirs, des entrepôts, etc.

Une autre catégorie de REITs distribue mensuellement un dividende. Il s’agit des REITs hypothécaires. Ce sont des entreprises qui ne possèdent pas de propriétés physiques. Elles prêtent directement de l’argent aux propriétaires de biens immobiliers, en émettant des hypothèques, ou indirectement en rachetant des prêts existants ou des titres adossés à des hypothèques.

Pour distribuer des dividendes, les REITs hypothécaires tirent leurs revenus des intérêts reçus des prêts hypothécaires ou des investissements via des instruments financiers adossés à l’immobilier. On pourrait penser que leur fonctionnement est similaire à celui des banques à l’exception que les REITs hypothécaires ne possèdent pas de dépôts clients.

Les REITs hypothécaires utilisent généralement le levier financier pour faire de la marge sur leurs prêts et distribuer un dividende moyennant un rendement élevé.

Pour ces raisons, les REITs hypothécaires sont sensibles à l’évolution des taux d’intérêt. S’ils montent, leur marge diminue face au coût de financement. S’ils baissent, les emprunteurs pourraient être tentés à rembourser leurs prêts à moindre coût et cela réduirait leur rendement.

Ainsi, vous aurez compris qu’il vaut mieux investir sur ce type de REIT dans un environnement de taux d’intérêt stable.

La Finance

Le secteur de la finance est souvent recherché par leur rendement et leur sous-valorisation par rapport à la moyenne du marché. Vous pouvez trouver des entreprises qui distribuent un dividende mensuel dans certains segments tels que :

  • Les BDCs (Business Development Companies). Ce sont des sociétés d’investissement qui investissent dans les petites et moyennes entreprises. Elles les accompagnent dans leur première phase de croissance en leur fournissant du capital à travers des capitaux propres, de la dette ou des instruments financiers. Pour bénéficier d’un statut fiscal avantageux, les BDCs doivent détenir au moins 70 % de leurs actifs dans des entreprises privées ou publiques américaines pour une valeur de marché inférieure à 250 millions de dollars. Leur modèle d’affaires est similaire à celui des REITs hypothécaires à la différence que les BDCs disposent plusieurs sources de revenu.
  • Les CEFs (Closed-End Funds). Ce sont des fonds à capital fixe composés d’actions négociées en Bourse ou sur le marché du gré à gré. Comme les fonds communs de placement, ils sont gérés par des gérants de portefeuille. Cependant, une fois introduit en Bourse, le CEF possèdera un nombre fixe d’actions en circulation. Ce qui veut dire qu’il ne bénéficiera pas d’augmentation du capital et de rachats d’actions. Le CEF à l’image d’une action individuelle sera négocié à l’achat et à la vente sur le marché secondaire.
  • Les banques sont maintenant considérées comme des entreprises à croissance lente. En effet, leur potentiel de croissance est arrivé à maturité au cours des années 2000. D’où leur intérêt de fidéliser leurs actionnaires via un dividende régulier. La majorité d’entre elles choisissent généralement le versement trimestriel, mais il existe quelques oiseaux rares de ce segment qui proposent le versement mensuel.

L’énergie

Vous faites souvent référence aux majors comme ExxonMobil, Chevron, Royal Dutch Shell, BP et Total dans le secteur de l’énergie. Vous les appréciez par l’attractivité de leur rendement et l’historique de croissance du dividende sur plusieurs décennies. Par exemple, ExxonMobil et Chevron possèdent le statut d’aristocrate à dividende avec plus de 25 années consécutives de hausse de son dividende.

Si vous cherchez de la curiosité sur ce secteur, il existe quelques entreprises qui versent un dividende sur une base mensuelle. Elles opèrent majoritairement dans l’exploitation du pétrole & gaz. Néanmoins, ce n’est pas sans risque, car elles sont sensibles à l’évolution du prix du pétrole.

Les utilities et les télécoms, secteurs traditionnels de haut rendement

Les utilities et les télécoms sont traditionnellement des secteurs matures. Il vous sera difficile de réaliser des gains rapides en l’espace de quelques mois. Leur politique de distribution de dividende est plutôt destinée aux investisseurs ayant un profil de risque conservateur. Les entreprises qui opèrent dans ces secteurs, proposent un rendement élevé à la moyenne du marché. Elles peuvent constituer une protection contre l’inflation et la baisse des rendement des placements sans risque (Livret A, Livret Développement Durable, obligations d’États).

Par ailleurs, ils jouissent d’une barrière à l’entrée élevée grâce à la réglementation. Ce qui permet de favoriser la récurrence des revenus et un cash flow stable. Vous trouverez quelques unes dans la liste des actions à dividende mensuel dont une entreprise canadienne qui fait partie du top 5.

Les Avantages de Toucher un Dividende Mensuel

Y a-t-il une différence notable entre recevoir un dividende sur une base mensuelle et un dividende sur une base trimestrielle ? Prenons par exemple 1 000 titres d’une action Y à 10 $ qui paie un dividende annuel par action de 1,5 $. Cela équivaut à un rendement annuel de 15 % (soit 1,25 % par mois).

Si le dividende est versé mensuellement et ensuite réinvesti sur l’action elle-même, vous touchez 1 607,6 $ en dividendes au bout d’un an. Avec le jeu des intérêts composés, votre retour sur investissement est de 16,076 %.

Dans le cas où le versement du dividende a lieu tous les trimestres, le rendement annuel est initialement de 3,75 %. Au bout d’un an, vous touchez 1 586,5 $ en dividendes – et donc un retour sur investissement de 15,865 %.

Sur le long terme et avec un capital initial élevé, les actions à dividende mensuel peuvent vous rapporter gros en termes de retour sur investissement. Cela marche si vous avez l’intelligence de sélectionner les meilleures de la catégorie.

L’autre avantage est que vous avez le sentiment de toucher un mini-salaire ou complément de revenu tous les mois. Ce qui n’est pas négligeable par rapport à la hausse du coût de la vie et l’insoutenabilité des systèmes de retraite actuels.

Vous criez victoire en Bourse en pensant que c’est la meilleure idée d’investissement de tous les temps. Statistiquement et historiquement, il y a plus de risque de réduction ou suppression du dividende chez les actions à dividende mensuel que les actions à dividende trimestrielle.

Les Dangers des Actions à Dividende Mensuel

En découvrant ses avantages, vous pensez à première vue que c’est un havre de paix pour investir en Bourse. Malheureusement, le diable se cache dans les détails. Un action à dividende mensuel signifie que l’entreprise est obligée de puiser dans sa trésorerie chaque mois pour verser le coupon à ses actionnaires. En cas de problème interne ou externe à l’entreprise, cette politique de distribution peut s’arrêter du jour au lendemain.

Vous devez prendre note que la majorité des actions à dividende mensuel sont très spéculatives. Elles opèrent dans des secteurs qui sont cycliques (don sensibles à l’environnement économique) et à forte intensité capitalistique. Cela obligent les dirigeants d’investir beaucoup d’argent dans leur business pour réaliser des bénéfices. Leur niveau d’endettement est supérieur à la moyenne du marché.

Elles ont l’habitude de proposer un dividende avec un payout ratio élevé. Le problème d’un payout ratio régulièrement élevé peut aboutir dans un futur proche ou lointain à une baisse ou suppression du dividende. Pourquoi ? Parce que l’entreprise en question sera plus vulnérable en cas de récession économique ou d’événement imprévisible.

La crise du Covid-19 en est un parfait exemple. Quelques actions à dividende mensuel ont dû renoncer à verser une partie de leur coupon aux actionnaires. En combinant un payout ratio et un endettement élevés, l’entreprise n’a pas les reins solides pour investir dans sa croissance future. Les agences de notations (Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch) ne leur facilitent pas l’accès des capitaux sur les marchés financiers à juste titre car leur notation de leur dette est en dessous de la catégorie d’investissement.

Vous voilà sur vos gardes avant de vous jeter dans la gueule du loup sur les actions à dividende mensuel.

Liste des actions US / Canada à dividende mensuel

Voici la liste récapitulative des actions mensuelles par secteur

  • Agree Realty Corporation (REIT industrie)
  • American Financial Trust (REIT retail)
  • AGNC Investment (REIT mortgage)
  • Apple Hospitality REIT (REIT hôtels et loisirs)
  • Amour REIT Residential (REIT mortgage)
  • Grupo Aval Acciones y Valores (Finance)
  • Banco Badresco (Finance)
  • Broadmark Realty Capital (REIT mortgage)
  • Chatham Lodging (REIT hôtels et loisirs)*
  • Choice Properties REIT (REIT retail)
  • Chorus Aviation (Industrie)
  • Cross Timbers Royalty Trust (Énergie)
  • Dream Industrial REIT (REIT industrie)
  • Dream Office REIT (REIT bureau)
  • Dynex Capital (REIT mortgage)
  • Ellington Financial (REIT mortgage)
  • Eagle Point Income Company (Closed-End Funds)
  • EPR Properties (REIT spécialité)*
  • Enerplus (Énergie)
  • Exchange Income Corporation (Industrie)
  • Gladstone Capital Corporation (Finance)
  • Gladstone Commercial Corporation (REIT diversifié)
  • Gladstone Investment Corporation (Finance)
  • Gladstone Land Corporation (REIT spécialité)
  • Global Water Resources (Utilities)
  • Gold Resource Corporation (Matériaux de base)
  • Granite Real Estate Investment Trust (REIT industrie)
  • Horizon Technology Finance (Finance)
  • Inter Pipeline (Énergie)
  • Itau Unibanco (Finance)
  • LTC Properties (REIT santé)
  • Main Street Capital (Finance)
  • Mesa Royalty Trust (Énergie)*
  • Orchid Island Capital (REIT mortgage)
  • Oxford Square Capital (Finance)
  • Pacific Coast Oil Trust (Énergie)*
  • Pembina Pipeline (Énergie)
  • Permian Basin Royalty Trust (Énergie)
  • Pennant Park Floating Rate (Business Development Companies)
  • PermRock Royalty Trust (Énergie)*
  • Prospect Capital Corporation (Business Development Companies)
  • Permianville Royalty Trust (Finance)*
  • Realty Income (REIT retail)
  • Sabine Royalty Trust (Énergie)
  • Stellus Capital Investment Corp. (Finance)
  • San Juan Basin Royalty Trust (Énergie)*
  • Shaw Communications (Télécom)
  • SL Green Realty Corp. (REIT bureau)
  • Solar Senior Capital (Business Development Companies)
  • Stag Industrial (REIT industrie)
  • Superior Plus (Utilities)
  • Transalta Renewables (Utilities)
  • U.S. Global Investors (Finance)
  • Vermilion Energy (Énergie)
  • Whitestone REIT (REIT retail)

NB : *Les entreprises qui ont suspendu le versement du dividende lors de la crise du Covid-19.

Les critères clés pour choisir les meilleures de la liste

Lorsque vous investissez sur une action à dividende mensuel, n’oubliez pas qu’elles sont généralement plus risquées par rapport à la moyenne du marché pour les raisons mentionnées dans les paragraphes précédents. Pour que vous fassiez le meilleur choix possible, voici quelques critères clés à respecter.

Un historique d’années consécutives de hausse du dividende

Le premier critère clé à analyser est la solidité du dividende. Disons-le franchement, c’est le principal pilier de cette catégorie d’action. S’il venait à briser en mille morceaux, autant dire que vous devez chercher l’herbe plus verte ailleurs.

Assurez-vous dans un premier temps que l’entreprise possède un historique d’années consécutives de hausse du dividende. Pourquoi ? Parce que c’est un signe de confiance de la pérennité future de l’entreprise.

Dans un second temps, veillez à ce que le payout ratio, l’un des métriques les plus utilisés pour analyser la solidité du dividende, ne soit pas élevé sur quelques années, c’est-à-dire en dessous de 80 %. À force de traîner dans la zone rouge, l’entreprise en question n’est pas à l’abri d’un événement anxiogène ou exogène qui la contraint de baisser ou supprimer son dividende.

Cependant, dans le cas des REITs qui composent la majorité des actions à dividende mensuel, il faudra vous pencher sur le FFO payout ratio qui doit être inférieur à 80-90 % au regard de l’intensité capitalistique du secteur.

Le niveau d’endettement, une préoccupation à surveiller de près

Lorsqu’une entreprise ne peut plus vous verser de dividende, c’est généralement lié à un endettement excessif. Pour une action à dividende mensuel, c’est plus préjudiciable parce que sa marge de manœuvre est réduite. En effet, elle ont besoin de capitaux à travers une dette bon marché pour réaliser de la croissance.

Pour s’assurer de la pérennité du dividende, vous devez surveiller à tout prix les critères tels que :

  • La dette/EBITDA qui évalue dans combien de temps l’entreprise pourra rembourser sa dette. La limite à ne pas dépasser est de 5, mais pour les entreprises à forte intensité capitalistique nous pouvons tolérer une limite autour de 6-7.

 

  • Le credit rating qui correspond à la notation financière de la dette d’une entreprise définie par les agences de notation (S&P, Moody’s, Fitch). Comme à l’école, plus elle est élevée, plus ce sera facile à emprunter. Sur les marchés financiers, on tolère un credit rating de catégorie investment grade, c’est-à-dire BBB- ou au-dessus. Si par malheur, le credit rating est très bas, l’entreprise verra son coût de la dette augmenter et aura des difficultés à financer son activité.

Cash flow is king

Faire du chiffre d’affaires et des bénéfices est primordial pour une entreprise. Encore faut-il qu’elle le fasse en préservant ou augmentant son cash flow ? Le cash flow est le moyen direct de l’entreprise pour distribuer le dividende à ses actionnaires.

Que devez-vous regarder attentivement ? Premièrement, analysez le cash flow opérationnel de l’entreprise sur les cinq dernières années. Il doit être absolument positif au risque de brûler sa trésorerie. Ensuite, il doit être stable ou en croissance chaque année. Deuxièmement, vérifiez que le free cash flow soit positif.

Si vous avez en possession une action à dividende mensuel ayant un cash flow fragile, autant la vendre et trouver meilleur ailleurs.

Actions à Dividende Mensuel – Le Top 5

  1. Gladstone Land Corporation
  2. LTC Properties

  3. Shaw Communications

  4. Stag Industrial

  5. Realty Income

Vous trépignez d’impatience de connaître le top 5 des meilleures actions à dividende mensuel. Elles sont choisies en fonction de la performance financière des cinq dernières années, des perspectives de croissance, de la solidité du dividende et la qualité du business model.

1. Gladstone Land Corporation

Les REITs ne se résument pas à des murs de bureaux, des centres commerciaux, des hôtels ou d’entrepôts. Vous pouvez trouver des propriétés sorties des sentiers battus. Dans la famille des actions à dividende mensuel, connaissez-vous Gladstone Land Corporation.

Gladstone Land Corporation est une REIT qui investit et détient des terres agricoles dans une dizaine d’États américains où on cultive des fruits et légumes, puis des matières agricoles comme le blé, le soja, le maïs, le sucre ou encore le riz. L’entreprise a vu sa capitalisation boursière tripler depuis son point bas de mars 2020 suite à la crise du Covid-19.

Gladstone Land achètent des terres agricoles puis les louent aux agriculteurs via un contrat de cession-bail. Les baux sont généralement en triple net lease, c’est-à-dire que les locataires paient l’ensemble des charges (taxes foncières, frais d’entretien, assurance) en plus du loyer.

Ses propriétés sont principalement investies dans les fruits et légumes dont la demande est peu sensible aux aléas du cycle économique. À l’opposé, les matières agricoles génèrent moins de rendement à cause de la volatilité de leurs prix sur les marchés financiers.

Côté finance, Gladstone Land dispose d’un cash flow en croissance chaque année, qui lui permet de distribuer régulièrement un dividende aux actionnaires. Son FFO payout est de 83 %, donc pas de quoi être inquiet sur le dividende à court-moyen terme. Le seul bémol est son niveau d’endettement avec un ratio dette/EBITDA supérieur à 15. Mais en contrepartie, les fondamentaux intrinsèques de l’entreprise sont solides.

Gladstone Land possède des relais de croissance futures. Primo, les besoins alimentaires sont soutenus par l’augmentation de la population mondiale. Deuzio, l’offre de terres agricoles aux États-Unis diminuent malgré la faible densité de population. En effet, chaque terre agricole est convertie par des immeubles, des maisons, des centres commerciaux, des bâtiments de bureau, etc. Cela s’explique par l’urbanisation excessive de la société.

La combinaison entre la croissance de la population mondiale et la chute de l’offre de terres agricoles permet d’entrevoir une forme d’optimisme sur la croissance future de Gladstone Land. Le rapport offre/demande va favoriser les investissements dans les terres agricoles. Dans le contexte où le réchauffement climatique est un enjeu majeur au cours des prochaines décennies, cette tendance ne fait que se renforcer. Par ailleurs, en plus du dividende, Gladstone Land Corporation est un pari LONG CALL sur l’inflation et la hausse des matières agricoles dans une moindre mesure.

2. LTC Properties

Savez-vous qu’il est possible d’investir dans le secteur de la santé à travers les REITs ? Parmi les types de propriété, les REITs de santé sont les plus résilientes en temps de crise même si la crise du Covid-19 lui a terni quelque peu leur réputation.

Si vous êtes intéressé, pourquoi pas jeter un œil sur LTC Properties, l’unique REIT de santé à verser un dividende sur une base mensuelle.

LTC Properties est une REIT qui détient et gère environ 180 établissements de soins infirmiers et des résidences d’assistance pour personnes âgées. Son portefeuille de biens immobiliers est équilibré entre les deux types d’établissement. Ils sont répartis dans 27 États américains pour 30 opérateurs.

Les baux ou contrats locatifs sont en triple net lease. Ce qui permet d’améliorer la gestion de ses coûts et diminuer le risque opérateur. De plus, LTC Properties est à la fois propriétaire et promoteur immobilier.

Côté finance, le dividende de LTC Properties a dépassé la ligne rouge avec un FFO payout ratio de 89 %. Son rendement moyen est entre 5-6 %. Néanmoins, vous devez tenir compte de la crise du Covid-19 bien que LTC Properties n’a pas réduit son dividende.

Si vous élargissez la sphère, on ne va pas dire qu’il faut être trop alarmiste. D’une part, son niveau de cash flow est relativement stable. D’autre part, les ratios d’endettement sont honorables pour une industrie gourmande en capital : dette/EBITDA à 5,6 et dette/capitaux propres à 86 %.

LTC Properties dispose d’un relais de croissance indéniable au cours des prochaines décennies, le vieillissement de la population. Les Baby Boomers qui composent la majorité de la population des pays occidentaux, verront leurs besoins de santé augmenter. Il y aura donc une demande importante de soins infirmiers et de logements pour assistance. Ce qui est bénéfique pour LTC Properties. Étant donné que cette demande sera forte due à une cohorte importante de la population de plus 80 ans, cela diminue le risque de défaut locatif et de vacance de baux.

3. Shaw Communications

Shaw Communications a la particularité d’être coté au Canada et aux États-Unis. Disons-le franchement, c’est une perle rare pour tout investisseur à dividende.

Vous avez eu l’habitude dans l’univers des opérateurs télécoms à faire référence à AT&T, Verizon aux États-Unis et BCE, Telus au Canada qui versent un dividende sur une base trimestrielle. Mais avec le dividende mensuel proposé par Shaw Communications, vous accélérez la génération de vos revenus.

Shaw Communications est un opérateur télécoms canadien. Son business tourne autour deux activités, télécommunication sans fil et filaire. L’entreprise canadienne propose à ses clients (particuliers ou entreprises) des services de téléphonie mobile, de connexion Internet par fibre optique, des abonnements vidéos par satellite, etc. Les revenus sont réalisés principalement au Canada et proviennent des services aux consommateurs.

Shaw Communications a connu des difficultés au cours de la seconde moitié des années 2010. Cela s’explique par sa transformation de son business. L’entreprise canadienne voulait se recentrer sur son cœur de métier, les télécoms et se désinvestir dans les médias considérés comme non stratégiques. En mars 2021, Shaw Communications pourrait être racheté par son concurrent Rogers, mais cette OPA ne fait pas l’unanimité donc pas certain que ça se concrétise.

En toute logique, l’évolution de ses bénéfices a été volatile même si sa base d’abonnés a augmenté. Faut-il être inquiet de son dividende ?

À croire les yeux, non. Le payout ratio est certes légèrement au-dessus de la ligne rouge à 81 %. D’un autre côté, Shaw Communications a su redresser son niveau de cash flow, puis maintenu un niveau d’endettement sous contrôle avec une dette/EBITDA à 2,82. D’ailleurs, cela lui permet d’obtenir de la part de Standard & Poor’s, une notation investment grade afin d’accéder plus aisément aux financements des marchés financiers.

Bien que la concurrence canadienne est hautement compétitive dans le secteur des télécoms, il y a de la place pour gagner des parts de marché. De plus, c’est un secteur qui résiste bien en période de récession.

L’expansion de la 5G pourrait être profitable pour Shaw Communications. Avec un dividende moyennant un rendement autour de 3 %, c’est une action à dividende mensuel intéressante à mettre dans un fond de portefeuille. Néanmoins, le deal avec Rogers pourrait entraîner sa disparation de l’entreprise de la Bourse si les autorités de concurrence le valide. Si ça ne se fait pas, vous avez une belle opportunité d’investissement parmi les actions à dividende mensuel.

4. Stag Industrial

Le commerce en ligne est une tendance de fond qui va perdurer dans les décennies à venir. Petit à petit, il prend progressivement des parts de marché sur le commerce physique. Au lieu de miser sur des pure-players comme Amazon, Walmart, Ebay, Alibaba, JD.com, ou les transporteurs FedEx et UPS, intéressez-vous à Stag Industrial qui concentre une partie de son chiffre d’affaires à travers des locataires qui opèrent dans le commerce en ligne.

Stag Industrial est une REIT industriel focalisée sur l’acquisition et la gestion locative de biens immobiliers industriels répartis dans 39 États américains. Son portefeuille immobilier est composé majoritairement d’entrepôts. Le solde restant est consacré pour des activités de fabrication légère.

Son portefeuille clients est relativement diversifié au niveau sectoriel. Parmi ses premiers clients, on retrouve Amazon, FedEx, Cotsco Wholesale et DHL dans le commerce en ligne, Ford dans l’automobile, Perrigo Company dans la santé, Schneider Electric, XPO Logistics dans l’industrie, etc. Cela permet de réduire le risque de défaut locatif.

Lorsque vous investissez dans une REIT, c’est avant tout pour toucher régulièrement des dividendes. Concernant le dividende de Stag Industrial, il a certes baissé en 2019 après 7 années de hausse consécutive. Cela s’explique par des lourdes acquisitions de biens immobiliers qui lui a valu à court terme une baisse de son cash flow. Mais d’un autre côté, ses investissements sont des sources de création de valeur pour l’actionnaire à long terme.

En 2020, l’entreprise américaine a repris sa marche en avant malgré la crise du Covid-19. Elle a même augmenté d’un centime de dollar en 2020 bien que ça soit symbolique.

Sa dette/EBITDA à 5,2 et son FFO payout ratio à 72,8 % n’incitent pas à l’inquiétude sur la solidité actuelle de son dividende. D’ailleurs, son cours de Bourse est sur des plus-hauts historiques et fait mieux que la moyenne du compartiment des REITs à moyen-long terme.

Stag Industrial jouit d’un rendement autour de 4 % et un dividende mensuel. La REIT est quelque peu surévaluée parce que son P/FFO (l’équivalent du PE dans l’immobilier coté) est de 18,5, soit 13 % du P/FFO moyen des REITs. Cependant, cela ne remet pas en cause la qualité de l’entreprise. Il est préférable d’attendre un pullback pour l’acheter à un prix raisonnable.

Le fait que Stag Industrial possède un portefeuille immobilier moins perméable aux aléas du cycle économique, constitue un atout inestimable pour un investisseur qui recherche un rendement à la fois élevé et solide. Par ailleurs, la croissance des ventes en ligne va entraîner une demande accrue des entrepôts. Il y a fort à parier que des grands nom de l’e-commerce optimisent une partie de leurs coûts opérationnels en louant des entrepôts chez Stag Industrial.

5. Realty Income

C’est l’action à dividende mensuel que tout le monde désirerait avoir. Elle est rentrée depuis 2020 dans le club fermé des aristocrates à dividende, c’est-à-dire les entreprises américaines qui ont augmenté leur dividende pendant au moins 25 années consécutives. D’ailleurs, c’est l’unique action à dividende mensuel ayant ce privilège. Vous comprenez pourquoi les investisseurs s’y intéressent.

Realty Income est une REIT axée sur les murs commerciaux à 84 % de son portefeuille immobilier. Le solde restant est réparti dans l’industrie (11,5 %), les bureaux (3 %) et l’agriculture (1,5 %). La répartition géographique de son portefeuille immobilier est très concentrée aux États-Unis dans 49 États, à Porto-Rico et au Royaume-Uni.

Dans le top 20 des premiers locataires qui représentent 51 % de ses loyers, on retrouve des pointures comme Walgreens, 7-Eleven, Dollar General, FedEx, Dollar Tree, Sainsbury’s, Walmart, CVS Pharmacy, Tesco, Home Depot ou encore Kroger. Les contrats de baux avec les locataires sont en triple-net-lease dans l’objectif de réduire une partie de ses charges opérationnelles et se donner une marge de manoeuvre pour réaliser des acquisitions comme celui de Vereit.

Cette diversification de son portefeuille clients et immobilier démontre pourquoi Realty Income arrive à générer régulièrement une croissance de son FFO et son cash flow, et distribue depuis au moins 25 ans un dividende en croissance.

Bien que son FFO payout ratio est élevé à à 83,4 %, Realty Income parvient à rester maître de sa gestion financière pour conserver son statut d’aristocrate à dividende. Ses ratios d’endettement n’ont pas de nature à inquiéter les agences de notation qui leur attribuent une notation investment grade.

En tout cas, Realty Income est la crème de la crème des actions à dividende mensuel grâce à un historique exceptionnel de croissance du dividende. Vous pouvez en faire un des piliers de votre portefeuille avec un juste équilibre entre le rendement, la récurrence des revenus et la progression régulière du capital.

Quand acheter pour toucher les dividendes mensuels ?

Comme ce sont des entreprises qui distribuent un dividende tous les mois, la question de savoir à quel moment les acheter ne doit pas être une obsession. L’unique chose à surveiller est d’avoir un œil sur le calendrier des dates de détachement.

Si vous désirez toucher le dividende, achetez l’action avant la date de détachement. Néanmoins, il serait judicieux de le faire dans des conditions de marché qui vous conviennent, c’est-à-dire à des prix raisonnables ou dans un une configuration technique haussière au niveau graphique.

Comment en acheter des Actions à Dividendes

  • Ouvrez un Compte chez un Broker en ligne régulé
  • Remplissez le formulaire d’inscription
  • Faites votre premier dépôt
  • Achetez les actions que vous souhaitez
  • Encaissez vos dividendes tous les ans !
degiro logo

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :

+ 800 actions

Frais : 0,04%

Conclusion

Les actions à dividende mensuel vous proposent divers avantages qui ne laissent pas insensibles les investisseurs. En premier lieu, vous ramassez un revenu tous les mois. Avoir un complément de revenu supplémentaire pour faire à vos dépenses personnelles est toujours le bienvenu. En deuxième lieu, elles proposent un rendement supérieur à la moyenne du marché et à l’inflation. De quoi compenser en partie la perte de valeur de la monnaie chaque année.

Cependant, investir sur les actions à dividende mensuel ne représente pas la sécurité sociale. Elles sont plus risquées par rapport à des valeurs de fond de portefeuille comme Johnson & Johnson, Air Liquide, Coca-Cola, Pepsico, etc. Attendez-vous à des baisses ou suppressions soudaines de dividende à la moindre incendie. D’où l’importance d’être sélectif. Pourquoi pas avoir un œil avisé sur le top 5 des meilleures actions à dividende mensuel.

Si nous mettons à votre place, il est judicieux d’en consacrer un petit pourcentage de votre portefeuille avec une préférence pour les REITs qui semblent plus familières pour les investisseurs particuliers.

Pierre Perrin-Monlouis
Les derniers articles par Pierre Perrin-Monlouis (tout voir)

Laisser un commentaire