Mis a jour le 1 novembre 2023 par Pierre Perrin-Monlouis
Investir crypto monnaie 2022 est un sujet qui préoccupe bon nombre d’investisseurs. Ce n’est pas étonnant compte tenu de la popularité grandissante des devises numériques. En fait, les cryptos sont des actifs assez volatiles pour générer des revenus importants en très peu de temps. Alors, c’est une opportunité pour vous de réaliser des bénéfices. Cependant, il vaut mieux se renseigner au sujet de l’univers des cryptos avant de vous lancer. Raison pour laquelle nous vous présentons ce dossier complet.
Top 20 Crypto Monnaies à Fort Potentiel
Si vous reherchez dans quoi investir cette année, voici notre top 20 des crypto monnaies à fort potentiel :
-
- Bitcoin – BTC
- Ethereum – ETH
- Ripple – XRP
- Tether – USDT
- Binance Coin – BNB
- Cardano – USDC
- Dogecoin – DOGE
- Litecoin – LTC
- USD Coin – USDC
- Solana – SOL
- Diem Crypto
- Polygon – MATIC
- Stellar – XLM
- Baby Dogecoin (BabyDoge)
- HOLO (HOT)
- Polymath (POLY)
- ATOM (COSMOS)
- Ravencoin (RVN)
- Request (REQ)
- Avalanche (AVAX)
- Yearn Finance (YFI) – Avis Yearn Finance
- Grom Crypto (GR) – Avis Grom Crypto
- Loopring (LRC) – Avis Loopring Crypto
- Casper Crypto Avis
- Avis Kryll Crypto
- Avis Solana Inu
- Avis Lucky Block
- Avis Alice Crypto
Meilleurs Brokers Crypto Monnaies et Exchange
Comment Acheter des Crypto Monnaies en 4 Etapes ?
- Choisissez un broker qui permet d’acheter la crypto monnaie de votre choix. eToro semble être la meilleure option, car on peut acheter les cryptos sur cette plateforme, sans commissions.
- Créez un compte sur le broker eToro en remplissant tous les champs obligatoires.
- Déposez de l’argent avec l’un des moyens de paiement approuvés sur le broker.
- Recherchez le nom de la crypto dans la barre de recherche sur eToro et procédez à l’achat
Quel Avenir pour les Crypto monnaies ?
L’avenir des crypto monnaies dépend de plusieurs éléments à savoir :
- L’utilité de la crypto
- La volatilité
1. L’Utilité de la Crypto
L’avenir d’une crypto monnaie dépend beaucoup de son utilité. En fait, en 2022, la plupart des jetons qui ont explosé apportent une réelle solution à leurs utilisateurs. Ceux qui n’ont aucun apport utile tendent à stagner sans vraiment prendre de la valeur. Prenez par exemple le cas de Ethereum. On sait que cette crypto monnaie est le socle de pratiquement toutes les applications décentralisées.
De ce fait, sa blockchain est utilisée par des millions de personnes à travers le monde. Ce qui permet à la crypto monnaie Ethereum de se projeter sur les années à venir. Si ce token n’avait aucune utilité, il est clair qu’il ne connaitrait pas le succès dont il jouit aujourd’hui. L’utilité d’un jeton est donc inéluctablement un indicateur de son avenir sur le marché.
2. La Volatilité
Pour savoir si une crypto monnaie est destinée à un bel avenir, il faut aussi prendre en compte sa volatilité. Il s’agit en fait de l’ampleur des variations du cours d’une devise cryptographique. Comme vous le savez, le prix des crypto monnaies varient en permanence. Ceci à cause des échanges entre acheteurs et vendeurs. Cela dit, une monnaie numérique dont la volatilité est plus positive que négative peut prétendre à un bel avenir.
Lorsque les mouvements baissiers sont plus récurrents, on peut dire que cette crypto monnaie va tout droit vers le déclin. Pour illustrer ce propos, vous avez par exemple le Shiba Inu. Cette pièce a vite connu une forte hausse dès son apparition sur le marché. Conformément à cette importante volatilité positive, le SHIB peut être perçu comme une crypto d’avenir.
Qu’est-ce qu’une Crypto Monnaie ?
Une crypto monnaie est une devise numérique. A la différence des devises fiduciaires, les jetons cryptés sont intangibles et fonctionnent grâce à d’immenses bases de données décentralisées appelées blockchain. Ces dernières sont gérées par les utilisateurs eux-mêmes. Ce qui veut dire que les crypto monnaies ne dépendent d’aucune instance gouvernementale ou banquière.
On peut donc dire que les crypto monnaies sont des actifs qui fonctionnent de pair à pair. Elles vous permettent (pour la plupart) de réaliser des transactions plus rapides partout dans le monde sans passer par une banque ou autre intermédiaire. Notez également que les cryptos sont susceptibles de prendre de la valeur en fonction des échanges entre vendeurs et acheteurs. Ce sont donc aussi des axes d’investissement rentables.
Quelles sont les Différentes Catégories de Crypto Monnaies ?
Les différentes catégories de crypto monnaies sont :
- Les Coins ;
- Altcoins ;
- Tokens ;
- Stable Coins
- Memecoins
- Non-Fongible Tokens
1. Les Coins
La première catégorie de crypto monnaie est le “Coin”. Ce terme renvoie à toutes les devises numériques qui reposent sur la même base de donnée décentralisée ou Blockchain. Toute pièce qui est émise à partir d’un autre réseau que celui créé par ses fondateurs n’est pas un Coin.
Le jeton le plus connu de cette catégorie n’est autre que le Bourse Bitcoin (BTC). Il est émis grâce à sa propre blockchain qui porte d’ailleurs le même nom. Vous avez également ETH qui est le Coin du réseau Ethereum.
2. Les Altcoins
On entend par Altcoins toute crypto monnaie autre que le Bitcoin. L’expression est composée du préfixe “Alt” qui renvoie au mot alternative. Puis, vous avez le terme “Coin” qui signifie pièce. En gros, “Altcoin” représente une alternative au Bitcoin. Ce terme a donc été créé juste pour distinguer le BTC des autres jetons. La distinction est importante puisque le Bitcoin est la toute première crypto monnaie à faire son apparition. Vous comprenez donc que toutes les autres cryptos (Ethereum, Dogecoin, Litecoin, etc.) sont des altcoins.
3. Tokens
En troisième lieu, vous avez la catégorie des tokens. Ce sont toutes les pièces cryptées qui fonctionnent grâce à une blockchain tierse. Autrement dit, toute crypto monnaie qui ne possède pas son propre réseau cryptographique est un token. C’est le cas de tous les jetons ERC-20 de la blockchain Ethereum. Il en est de même pour les devises numériques basées sur la Binance Smart Chain.
4. Les Stables Coins
Comme leur nom l’indique, les Stablecoins sont des crypto monnaies destinées à conserver une certaine valeur. Contrairement à la plupart des devises numériques dont le prix varient, ce type de crypto ne varie pas beaucoup de sa valeur standard. Les Stablecoins sont généralement utilisées pour représenter cryptographiquement des devises ficudiaires. C’est le cas de Tether qui est un jeton adossé au dollar américain. Cette crypto monnaie est presque toujours égale à 1 $.
5. Les Memecoins
Cette catégorie de crypto monnaies se caractérise par son inutilité. En effet, la plupart des devises numériques servent à quelque chose de précis. Ce n’est pas le cas des Memecoins. Ces cryptos ont pour seule valeur l’humour. Généralement, elles sont inspirées de gags ou mème qui deviennent populaires sur internet. Encore appelés Shitcoins, cette classe de crypto monnaie ont la particularité de fédérer de fortes communautés d’utilisateurs.
C’est le cas du Dogecoin, Shiba Inu, Dogelon Mars, Floki Inu et bien d’autres.
6. Les Non-Fongibles Tokens
La dernière classe de cryptos que vous devez connaitre est le Non-Fongible Token (NFT). Il ne s’agit pas d’une devise numérique comme les différentes catégories citées plus haut. En fait, les NFT sont non fongibles. Ce qui veut dire qu’elles ont une valeur unique et ne peuvent être échangées par des actifs du même type.
Pour mieux comprendre, prenez une crypto monnaie classique tel que le Bitcoin. Vous pouvez échanger cette pièce par une autre puisqu’il existe son équivalent en une autre devise numérique. Par exemple, on sait que 1 Bitcoin est égal à environ 13,77 Ethereums actuellement. L’échange est donc possible. Par contre, dans le cas d’un NFT il n’y a pas d’équivalence. Vous ne pouvez donc pas échanger ce type d’actif cryptographique par un autre jeton non fongible.
NB : Il est possible qu’une crypto monnaie appartiennent simultanément à plusieurs catégories. C’est le cas de Ethereum. Ce jeton est d’abord un coin puisqu’il dispose de sa propre blockchain. Il est aussi considéré comme Altcoin, puisqu’il s’agit d’une pièce autre que le Bitcoin.
Staking Crypto Monnaie
Le Staking de crypto est un mécanisme de consensus qui vous permet de gagner des crypto monnaies en sécurisant une blockchain. Toute personne qui fait du Staking est appelé Stacker ou “empileur”. Ce mécanisme repose sur un procédé cryptographique appelé Proof-of-Stake (PoS) ou preuve de travail. Alors, toute blockchain qui n’est pas compatible à ce consensus n’est pas stakable.
Cela dit, le staking crypto monnaie consiste à immobiliser une partie de ses jetons dans un Pool ou un contrat intelligent. Cette simple action vous donne le droit de valider une transaction sur la blockchain et de recevoir des crypto monnaies en contre partie. Et plus vous disposer de pièces immobilisées plus vous avez de chances de valider plus de blocs. Il n’est donc pas question ici de résoudre des équations complexes pour sécuriser le réseau.
Le Staking est donc une manière de gagner des crypto monnaies mais toutes ne sont pas stackables. Parmi les pièces que vous pouvez stacker, vous avez par exemple Polkadot (Polkadot Avis) et le BNB. Ethereum a récemment annoncé une migration future vers le consensus Proof-of-Stake. Il sera donc possible de stacker cette pièce très bientôt. Pour plus d’informations, voici quelques avis sur les pièces stakables ainsi qu’un guide Staking crypto monnaie 2022 :
Minage Crypto Monnaie
Le minage est aussi un moyen par lequel vous pouvez obtenir des crypto monnaies. Tout comme le Staking, il consiste à participer à la validation des transactions sur une blockchain. La différence ici se situe au niveau du mécanisme. En effet, le minage repose sur le consensus Proof-of-Work (PoW) ou preuve de travail. Dans ce cas de figure, le mineur doit utiliser sa puissance pour résoudre des équations.
Lorsque le problème mathématique est résolu, cela valide la transaction et celle-ci complète automatiquement la chaine de blocs qu’on appelle Blockchain. Le mineur reçoit donc des crypto monnaies en guise de récompense. Il est possible de miner plusieurs devises numériques. Vous avez par exemple le Bitcoin, Ethereum et bien d’autres.
Il existe trois principales manières de miner de la crypto monnaie.
- Le CPU Mining : C’est la forme de minage crypto la moins rentable. Elle consiste à utiliser le processeur d’un ordinateur pour résoudre les équations de la blockchain. Cette option est certes moins rentable mais génère peu de frais en énergie.
- Le GPU Mining : Cette forme de minage consiste à utiliser la puissance graphique d’une machine pour miner de la crypto monnaie. Le GPU Mining est 200 fois plus efficace que le minage par CPU. Cependant, il génère d’énormes frais d’énergie électriques.
- Le Cloud Mining : C’est le fait de payer un abonnement pour profiter du rendement des appareils de minage détenus par une société tierce. Selon nous, il s’agit du meilleur compromis pour miner les devises numériques.
Si vous voulez en savoir plus sur le minage crypto monnaie, les pages suivantes vous seront d’une grande utilité :
Acheter Crypto Monnaie
Acheter crypto monnaies est sans doute le moyen le plus simple d’acquérir des pièces. Dans ce cas de figure, vous avez deux options. La première consiste à acheter des cryptos réelles. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous inscrire sur un courtier en ligne ou un échange qui propose des devises numériques. Dès cet instant, vous pourrez acheter des pièces via les monnaies FIAT à partir des moyens de paiements autorisés par le courtier (il peut s’agir de carte de crédit, virement bancaire, PayPal, et autres).
La seconde option n’est autre que le trading crypto via les contrats. Cela vous permet d’investir sur les devises cryptées sans les détenir réellement. Cette forme d’achat se fait via les CFD ainsi que par les futures (contrats à termes). Découvrez ci-dessous quelques articles traitant de ce sujet :
Une autre alternative consiste à opter pour les Airdrop Crypto. Il s’agit d’un mécanisme de distribution gratuite de jetons lancés lors des phases primaires de lancement des projets de crypto ou parfois appelé les ICO (Initial Coin Offering).
Wallet Crypto Monnaie
L’utilisation d’un wallet est indispensable lorsqu’on veut investir en crypto monnaie en 2022. A titre d’information, un Wallet est un portefeuille cryptographique qui vous permet de sécuriser vos actifs. On distingue deux principaux types de portemonnaies crypto. Tout d’abord, vous avez les Hardwares Wallets ou portefeuilles à froid. Ce sont des coffres-forts physiques qui conservent vos pièces hors ligne. Ainsi, vous n’avez pas à craindre les attaques de cybercriminels.
Ensuite, vous avez les Softwares Wallets ou portefeuille à chaud. Ce sont des portemonnaies de type logiciels. A l’inverse du précédent type, ils ne fonctionnent que sous une connexion internet. Ils sont donc susceptibles d’êtres piraté. Malgré tout, les portefeuilles logiciels sont très rapides lors des transferts de crypto monnaies. Pour en savoir plus sur les différentes marques de Wallets, voici des pages intéressantes.
- Ripple Wallet
- Avis Ledger Nano X
- Trezor Wallet avis
- Chia Wallet avis
- Daedalus Wallet avis
- Jaxx wallet
- Guarda Wallet Avis
4 Conseils à Suivre pour Investir dans les Cryptos ?
Investir en crypto monnaie en 2022 nécessite d’avoir un certain nombre de prérequis. Alors, pour vous aider dans vos débuts, voici quelques conseils que nous vous conseillons de suivre :
- Bien se former avant d’investir dans les cryptos : N’hésitez pas à consulter des livres et toutes sortes de manuels. Vous pouvez également recourir aux programmes de formation des courtiers en ligne.
- Choisir la bonne plateforme d’investissement : Vous devez choisir un site d’achat de crypto efficace et régulé. Cela est un point déterminant dans votre réussite car vous perdrez beaucoup d’argent en utilisant une plateforme crypto peu fiable.
- Etablir un budget : Il ne faut surtout pas investir à tout vent. Vous devez prévoir un budget d’investissement (journalier, hebdomadaire, mensuel ou annuel). Cela vous permet d’avoir une meilleure appréciation de votre rentabilité. Pour un début, investir 1000 euros, investir 5000 euros est convenable. Vous pouvez ensuite augmenter cette somme et investir 20000 euros ou investir 25000 euros, investir 30000 euros, investir 40000 euros, voire investir 50000 euros dans différents placements.
- Prendre conscience du risque : Investir en crypto monnaie en 2022 comporte un risque de perte de capital. Vous devez en être conscient avant de placer votre argent sur une crypto monnaie. Nous vous conseillons d’ailleurs d’étudier le risque de perte grâce aux différents indicateurs techniques à votre disposition. De cette manière, vous prendrez des décisions plus objectives.
Avantages et Inconvénients d’Investir Crypto Monnaies?
|
|