Mis a jour le 21 septembre 2023 par Dabina Nourou-Deen
Investir en Bourse en tant que débutant nécessite de suivre certaines étapes. Si la Bourse est un terrain propice pour rentabiliser son capital. Cela est soumise à certaines conditions. Alors, avant de vous lancer, informez vous tout d’abord car la bourse peut aussi devenir la tombe de vos capitaux s’ils sont mal gérés.
Qu’est-ce que l’Investissement En Bourse ?
La bourse est des marchés ouverts à tous ceux qui sont à la recherche d’une idée dans quoi investir. Elle est foncièrement le lieu (virtuel) de rencontre de l’offre et de la demande d’actifs financiers et d’autres classes d’actifs qui peuvent faire l’objet d’une cotation (actifs monétaires, physiques, etc.). C’est donc un marché, et on parle généralement de « marché financier » pour désigner la bourse.
Ainsi, investir en bourse pour les nuls c’est agir ou intervenir sur ce marché financier.
En d’autres termes, l’investissement en bourse désigne le fait d’acheter, de détenir et/ou de vendre des actifs cotés (sur le marché financier), cela afin de réaliser des plus-values et/ou de recevoir des rémunérations liées à la seule détention des actifs acquis.
Comment ces plus-values sont-elles réalisées ? La détention de quels types de titres peut permettre de recevoir des rémunérations ? Comment s’y prendre ? Comment procéder pour investir en bourse ? Toutes ces questions et bien d’autres trouvent leurs réponses dans ce guide. Commençons par appréhender le fonctionnement de la bourse.
La Bourse : Comment Ça Marche ? Comment Fonctionne Les Marchés Financiers ?
Si vous savez comment fonctionne tout autre type de de marché, alors il vous sera facile d’appréhender comment fonctionne la bourse ou le marché financier.
- En effet, comme les autres marchés (marché de l’emploi, marché des biens et services, etc.), le marché financier fonctionne sur la base du principe de l’offre et de la demande. Puisque c’est du marché financier dont il est question, il s’agit ici de l’offre et de la demande de titres ou d’instruments financiers. Concrètement, prenons l’exemple de l’instrument financier que tout le monde maîtrise ou du moins dont tout le monde a déjà entendu parler : les actions. Une entreprise qui jusque-là n’était pas cotée en bourse décide de s’y introduire à travers une IPO (Initial Public Offering), ou en français introduction en bourse ou admission à la cote des actions.
- Cette introduction en bourse passe par une plateforme d’échange que l’on appelle justement « bourse », puisque ce sont ces plateformes d’échange qui constituent en réalité les marchés (lieux de rencontre entre l’offre et la demande des instruments financiers). En France, cette plateforme c’est Euronext, et elle gère en réalité plusieurs marchés boursiers. Vous avez également NYSE et Nasdaq aux États-Unis, et plein d’autres bourses dans différents pays.
- La bourse ou la plateforme d’échange sur laquelle sont cotées les actions de cette entreprise se charge alors de suivre les mouvements de l’offre et de la demande des actions de cette entreprise pour faire varier le cours ou le prix de ces actions.
Qui sont les Acteurs de la Bourse ?
La bourse est la plateforme de rencontre permettant la rencontre entre les offreurs et les demandeurs. Ce marché d’instruments ou d’actifs financiers compte néanmoins d’autres acteurs.
1. Plusieurs Catégories d’Investisseurs
- Les investisseurs qui font de l’investissement actif sont tous ceux qui placent ou utilisent leurs fonds pour acheter et vendre des actifs financiers sur les marchés financiers. Il peut s’agir de particuliers personnes privées, de regroupements de ces personnes privées ou d’investisseurs institutionnels.
- S’agissant des investisseurs institutionnels, ce sont généralement des fonds spéculatifs (hedge funds), des sociétés de gestion d’actifs, des fonds de pension retraite (investissant les fonds de leurs clients), des banques d’investissement, ou encore des compagnies d’assurance (investissant leurs liquidités). Ils constituent de très importants acteurs des marchés financiers, et les immenses quantités d’actifs qu’ils possèdent leur permettent souvent d’influencer les mouvements des cours.
2. Des émetteurs
- Par émetteurs, il faut comprendre les émetteurs de titres financiers. Les émetteurs sont donc les entreprises qui émettent des titres financiers sur les marchés financiers. Ils sont à l’origine de la présence d’un instrument financier en bourse.
- Un émetteur peut être une entreprise lambda qui est cotée en bourse ou qui s’introduit en bourse. Celle qui s’introduit émet des actions qu’elle met en vente sur le marché primaire, et celle qui est déjà cotée peut « émettre » de nouveaux titres (des actions) lorsqu’elle réalise une augmentation de capital.
- Par ailleurs, les banques d’investissement et autres institutions financières émettent des instruments financiers en bourse. Il s’agit (les instruments) généralement d’instruments d’épargne, de couverture de risque, ou encore d’instruments spéculatifs comme les certificats, les warrants, les turbos, etc.
3. Plusieurs Catégories d’Intermédiaires
- Les intermédiaires servent de liaison entre les investisseurs et le marché financiers. Il peut s’agir d’entreprises de marché, c’est-à-dire d’entités dont le rôle est d’organiser et d’assurer le bon fonctionnement des bourses. Euronext par exemple est une entreprise de marché, et elle-même fait l’objet d’une surveillance. Parmi il y a les meilleurs courtiers en bourse.
- L’autre catégorie d’intermédiaires est constituée par les compensateurs, qui sont chargés de régler / livrer les titres sur les marchés financiers. Ils s’assurent que les titres achetés sont livrés aux acheteurs et que les sommes correspondantes sont versées aux vendeurs.
- Enfin, comme intermédiaires, il y a les prestataires de services d’investissement (PSI). Ce sont principales les banques et les courtiers par lesquels passent les investisseurs pour intervenir sur les marchés financiers. Ils ouvrent des comptes à leurs clients, reçoivent et transmettent les ordres de ces clients sur les marchés. Ils peuvent aussi agir pour leur propre compte.
4. Des régulateurs
Les régulateurs ou autorités de marché sont des instances qui surveillent le fonctionnement des marchés financiers et les actions des acteurs qui y interviennent. Il existe au moins un régulateur dans chaque pays. En France, c’est l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) qui joue ce rôle, et ses missions vont au-delà de la surveillance des acteurs des marchés financiers (information des investisseurs, protection de l’épargne, autorisation, sanction, etc.).
Avec Quels Actifs / Marchés peut-on Investir en Bourse ?
Les types d’actifs accessibles en bourse sont plus nombreux que vous pouvez le croire. Voici une liste des principaux actifs dans lesquels il est possible d’investir en bourse. Nous laisserons de côté les actifs très complexes dans lesquels il est peu probable qu’un débutant en bourse investisse.
1. Les actions
Ce sont les actifs financiers les plus populaires. Une action représente simplement un titre de propriété (de l’entreprise émettant ces actions). Après avoir acheter des actions vous pourrez la détenir. Cette détention donne droit à plusieurs droits : droit aux bénéfices (dividendes), droits de gestion, d’information, etc.
2. Les obligations
Il s’agit cette fois de titres de créance sur l’émetteur (de l’obligation). Le détenteur d’une obligation a donc une créance sur son émetteur, et ce dernier a une dette sur le détenteur. C’est un mécanisme similaire à celui du crédit qu’accordent les banques.
3. Les fonds d’investissement
Les fonds d’investissement ou OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) permettent d’investir dans plusieurs types de titres financiers à la fois, sans avoir à acquérir / échanger ces titres. Il peut s’agir de FCP (Fonds Commun de Placement) ou de SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable).
4. Les trackers ou ETF
Les trackers ou fonds indiciels ou encore ETF (Exchange Traded Funds) constituent une sorte de réplique d’un marché entier ou d’une catégorie d’actifs. Ils sont assimilables à des OPCVM indiciels. C’est le cas de l’ETF CAC40, qui réplique la performance du CAC40. Investir dans cet ETF revient à investir dans les actions des 40 entreprises de l’indice, ce qui serait difficile si vous décidiez d’acheter ces actions une à une. Ces ETF sont gérés de façon automatique, et leurs frais de gestion sont très bas. Il est également possible de trader avec l’indice boursier iShares S&P 500.
5. Les autres actifs
Bien d’autres actifs sont accessibles sur les marchés financiers, même si certains sont très spéculatifs. Vous avez notamment les warrants, les certificats, les produits dérives (les CFD notamment), les options, les dévisses, les matières premières (or, argent, gaz, café, sucre, pétrole, etc.), les bons du Trésor, etc
Qu’est-ce Qui Fait Fluctuer les Cours d’une Action en Bourse ?
Le cours (prix) d’une action en bourse est fonction de l’offre et de la demande de cette action, mais ce cours, cette offre et cette demande sont eux-mêmes influencés par de nombreux facteurs (liés directement ou non à l’entreprise émettrice de ces actions). Voici une liste non exhaustive de ces facteurs :
- La tendance du marché, qui elle-même est influencées par des éléments comme la conjoncture, les politiques monétaires des banques centrales, les politiques fiscales des États, les événements politiques (plans, élections, etc.) et géopolitiques (débuts / fins de conflits, etc.), etc.
- La publication de rapports d’activités de l’entreprise (des bénéfices supérieurs aux prévisions / attentes peuvent entrainer une hausse du cours)
- Les annonces de projets et stratégies de l’entreprise (introduction sur une bourse étrangère, augmentation de capital, achat d’une autre entreprise, etc.)
- La publication d’informations importantes sur l’entreprise dans la presse
- Les analyses et recommandations des analystes financiers de renom
- L’évolution des cours des devises et/ou matières premières
- La tendance ou les changements dans le secteur d’activité de l’entreprise
- Les changements technologiques
- Les catastrophes naturelles
Investissement en Bourse et Trading : est-ce la Même Chose ?
Dans la définition de l’investissement en bourse donnée au début de ce guide, il apparaît que cette activité consiste à acheter, détenir et/ou vendre des actifs cotés. Le principe du trading est similaire, puisque « trading » signifie « échange » ou « commerce », soit le fait d’acheter et de revendre.
1. Investissement en bourse
Le but de l’investissement en bourse est de générer des profits à long terme, cela en achetant et en détenant différents types d’actifs en bourse. Les bénéfices générés en investissant en bourse sont même souvent réinvestis dans de nouveaux actifs cotés.
2. Trading
Le but du trading est aussi de générer des profits, mais cette fois sur du court terme. Un trader effectue donc des transactions (achat et revente) très fréquentes sur de nombreux actifs, dont certains sont souvent peu liés à l’économie réelle.
Le trader recherche des rendements journaliers, voire mensuels, mais pas annuels. Il utilise plusieurs mécanismes pouvant lui permettre de tirer profit des mouvements de marchés sur un court laps de temps (acheter un actif à un prix bas et le revendre à prix plus élevé, vendre à découvert et racheter).
Comment Gagne-t-on de l’Argent avec l’Investissant en Bourse ?
Investir en bourse c’est prendre un risque comme avec tout investissement, mais c’est aussi avoir la possibilité (lorsqu’on s’y prend bien comme vous le verrez plus bas dans ce guide) de réaliser d’importants gains. D’ailleurs, il n’y a pas qu’une façon de gagner de l’argent en bourse.
Voici les différentes façons par lesquelles il est possible de réaliser des gains en bourse (il est d’ailleurs possible de gagner de l’argent en combinant toutes ces possibilités) :
1. Revendre ses actifs en réalisant une plus-value
Le gain le plus évident que l’on peut réaliser en bourse est celui en capital. Pour ce qui est des actions par exemple, vous pouvez acheter des actions d’une entreprise dont vous croyez, après des analyses, que sa valeur va croître dans le temps. Une fois que le cours de ces actions aura haussé par rapport au prix auquel vous les avez achetées, vous pourrez les vendre et réaliser ainsi une plus-value (prix d’achat – prix de vente).