Comment Acheter Action Biotech en 2023 ?

Mis a jour le 12 septembre 2023 par Dabina Nourou-Deen

Acheter Action Biotech est aujourd’hui une stratégie que privilégient de nombreux investisseurs en Bourse en 2023. En effet, le secteur de la biotechnologie connait depuis quelques années un très fort essor et ses actions sont pour la plupart des actions de croissance aux performances intéressantes. Découvrez ici les meilleures actions biotech du moment ainsi que des conseils pour les acheter dans les meilleures conditions.

Sommaire de la page

Comment Acheter Action Biotech ? – Guide et Etapes

Si vous souhaitez acheter des actions dans les Biotechs en ligne, il vous suffit de suivre ces quelques étapes :

  1. Trouvez un courtier en ligne attractif comme le broker DEGIRO qui propose des actions de biotechs
  2. Créez votre compte d’investisseur en ligne auprès de ce broker en y renseignant vos informations personnelles
  3. Alimentez votre compte en déposant le capital dont vous allez avoir besoin pour vos placements
  4. Recherchez les actions, ETF ou indices de biotech et passez vos ordres de Bourse

Meilleur Courtier Actions en Bourse

#1 AvaTrade - Meilleur Courtier Actions avec 0$ de Commission

Liste des Meilleurs Courtiers pour Acheter des Actions Biotechnologie

 

Les Sociétés de Biotechnologie les plus Prometteuses en Bourse en 2023

Investir sur l’Action de la Biotech Moderna

  • Moderna (acheter action Moderna) est l’une des principales entreprises du secteur des biotechnologies en Bourse.
  • Elle a été l’une des premières à développer un vaccin contre la Covid-19, avec la technologie ARN Messager.
  • Moderna mène également d’autres recherches sur des traitements de maladies infectieuses, d’immuno-oncologie, de maladies cardio-vasculaires, de maladies auto-immunes et de maladies rares.

Investir sur l’Action de la Biotech GlaxoSmithKline Inc

  • La société mondiale de soins de santé GSK est également spécialisée dans le développement de vaccins, mais aussi de médicaments et de produits de santé et offre un portefeuille diversifié.
  • Suite à l’échec de son candidat vaccin développé avec Sanofi, le cours de cette action a fortement chuté, ce qui la rend intéressante à acheter en 2021 et 2022.
  • Parallèllement, le groupe Glaxosmitkline a récemment obtenu des autorisations de mise sur le marché de certains traitements dont le sotrovimab contre le Covid léger à modéré des adultes et enfants.

Investir sur l’Action de la Biotech Reata Pharmaceuticals

  • L’action de cette société de biotechnologie spécialisée en biopharmaceutique au stade clinique a également perdu de nombreux points l’année dernière et commence une tendance haussière.
  • Plusieurs de ses candidats traitements sont actuellement sur le point d’obtenir des autorisations de mise sur le marché par la FDA (Food and Drug Administration), notamment dans le traitement de maladies rares pour lesquelles aucun traitement n’existe actuellement.
  • Cette action étant encore peu connue des investisseurs face à d’autres biotechs comme Cannara Biotech Inc, elle peut être acquise à moindre frais et offrir une rentabilité future très intéressante.

Investir sur l’Action de la Biotech Apellis Pharmaceuticals

  • Cette action montre une forte stabilité depuis le début de l’année mais commence à attirer l’intérêt des investisseurs et pourrait donc décoler en 2022.
  • La société a ainsi récemment développé le médicament EMPAVELI qui a été approuvé par la FDA et qui est le premier traitement ciblé pour les patients souffrant d’hémoglobinurie paroxystique nocturne.
  • Enfin et tout comme d’autres biotechs dont Gilead Sciences, Apellis Pharmaceuticals présente une analyse technique plutôt optimiste et bénéficie du soutien des analystes.

Investir sur l’Action BB Biotech

  • Cette société suisse n’est pas à proprement parler une biotech mais une société de portefeuille qui investir dans divers biotechs.
  • Elle permet ainsi d’investir, comme un ETF, sur différentes entreprises de biotechnologie.
  • Le cours de l’action BB Biotech a légèrement baissé en début d’année 2021 mais repart actuellement à la hausse grâce à des résultats en hausse.

Comment Investir dans les Biotechs ? – Guide et Etapes

Si vous souhaitez investir dans les Biotechs en ligne, il vous suffit de suivre ces quelques étapes :

  1. Trouvez un courtier en ligne attractif comme le broker DEGIRO qui propose des actions de biotechs
  2. Créez votre compte d’investisseur en ligne auprès de ce broker en y renseignant vos informations personnelles
  3. Alimentez votre compte en déposant le capital dont vous allez avoir besoin pour vos placements
  4. Recherchez les actions, ETF ou indices de biotech et passez vos ordres de Bourse

Avec Quel Instrument Investir dans les Biotechs ?

  • Acheter des Actions de Biotechs avec un PEA – Le moyen le plus simple d’investir dans les Biotech consiste à acheter des actions de sociétés de ce secteur biotechnologique et de les ajouter à votre PEA en passant par le broker DEGIRO.
  • Investir sur lles Biotech avec les ETF – Il existe aussi des ETF intégrant plusieurs valeurs de ce secteur des biotechs et qui vous permettent de diversifier vos investissements également avec DEGIRO.
  • Trader les Actions de Biotech avec les CFD – Les Contrats sur la Différence sont des produits dérivés qui vous permettent de spéculer sur la hausse ou la baisse du cours des actions biotech sans les détenir et donc sans les acheter avec un effet de levier. Vous pouvez pour cela passer par le broker Vantage FX.
  • Investir sur les Indices Biotech – Enfin, il existe également des indices biotech qui répliquent les performances de ce secteur et peuvent aussi être tradés avec des produits dérivés.

Pourquoi Investir dans les Biotechs – Des Actions Rentables ?

Ce n’est pas sans raison si le secteur des biotechs attire autant d’investisseurs actuellement et ce, depuis maintenant plusieurs années. Voici les principaux arguments qui font de ces valeurs des actions rentables :

  • De nombreuses IPO – Depuis la fin de la crise de 2008, le nombre d’introduction en Bourse de sociétés de biotechnologie a explosé et ce secteur a gagné un poids important sur le marché boursier.
  • Des performances inégalables – Certaines actions de biotech ont déjà permis à de nombreux traders de générer des profits très importants avec des cours qui ont été multiplié par 20 ou davantage. Cela a notamment été le cas pour l’action Sartorius Stedim Biotech ou encore pour l’action Eurofins Scientific.
  • De nombreuses innovations – Les biotechs innovent de plus en plus dans des segments de recherche de plus en plus prometteurs comme l’oncologie, l’immunologie ou encore les prothèses.
  • Des partenariats avec de grands laboratoires – Les grands groupes pharmaceutiques mondiaux font de plus en plus appel aux services des biotechs pour les aider à renouveler leur portefeuille de produits et de médicaments.
  • Des dispositif avantageux – Enfin et depuis maintenant près de 20 ans, les gouvernements incitent les chercheurs à créer des start-ups grâce à différentes aides et facilités comme des fonds d’amorçage, des crédits impôt-recherche ou encore des investissements directs.

Meilleurs ETF pour Investir sur les Biotechs

Si vous hésitez entre plusieurs actions de biotech à acheter, les ETF peuvent être une solution de placement intéressante. En effet, ces produits d’investissement regroupent plusieurs valeurs de ce secteur d’activité et vous permettent d’investir de manière direct dans un panier diversifié d’actions prometteuses de ce secteur. Voici le classement des 5 meilleurs ETF actuels pour investir sur les biotechs :

  1. ETF Lyxor Stoxx Europe Healthcare – Cet ETF est composé des 600 plus importantes capitalisations du secteur de la santé en Europe et est éligible au PEA acec un encours de 551 millions d’euros. Il intègre notamment les actions Roche, Novartis, Astrazeneca, Novo Nordisk et Sanofi.
  2. ETF Lyxor MSCI World Health Care – Cet ETF est une réplication indirecte par swap de l’indice MSCI Daily TR World Net HealthCare et affiche un encours de 518 millions d’euros. Il mesure ainsi la performance des grandes et moyennes capitalisations de 23 marchés différents dans le secteur de la santé. On y trouve notammenr les actions Johnson & Johnson, UnitedHealth Group, Roche, Pfizer et Merck.
  3. ETF Amundi MSCI Europe Healthcare (Acheter Action Amundi) – Ce fonds investit dans des actions européennes de la santé et est un indicateur de performance des grandes et moyennes capitalisations de 15 pays développés européens avec 42 millions d’euros d’actifs sous gestion. Il est éligible au PEA et comprend notamment les actions Roche, Novartis, Astrazeneca, Novo Nordisk et Sanofi.
  4. ETF SPDR S&P US Health Care Select Sector – Cet ETF suit les actions américaines du secteur de la santé avec dividendes réinvestis. Il s’agit d’une réplication complète de l’indice du même nom avec des valeurs pondérées par capitalisation boursière. Il détient actuellement 144 millions d’euros d’actufs sous gestion dont les actions Johnson & Johnson, UnitedHealth Group, Pfizer, Merck et Abbott Laboratories.
  5. ETF iShares US Healthcare Providers – Cet ETF a pour objectif de suivre les fluctuations de l’indice Dow Jones US Select Health Care Providers qui est composé de valeurs américaines de prestataires de soins de santé avec près de 90% des actifs de cet indice. On y retrouve les actions UnitedHealth Group, CVS Health Corp, Anthem Inc, HCA Healthcare et Teladoc Health.

Tout cela, sans oublier Nanobiotix 

Comment Repérer et Suivre une Action de Biotech Prometteuse ?

Pour trouver les meilleures actions de Biotech à acheter, vous devez bien entendu réaliser une analyse des différentes sociétés avec les éléments suivants :

  • Le niveau de trésorerie – Idéalement, une biotech doit disposer d’au moins 18 mois de trésorerie devant elle et on évitera les sociétés proches d’une période de refinancement.
  • L’expérience du dirigeant – Savoir par qui est dirigé la biotech que vous avez repéré vous aidera à en connaitre le potentiel.
  • Les partenariats industriels – Bien que non-indispensables, ces partenariats sont des gages de la confiance de grandes entreprises dans la biotech.
  • L’avancée des programmes en développement – Il est ici plus judicieux de suivre des biotechs dont les essais cliniques sont en phase intermédiaire, c’est à dire en phase II.
  • Le marché de l’entreprise – Suivre l’écosystème dans lequel évolue la biotech permet de repérer ds changements de paradigme scientifique susceptible de faire chuter une action.
  • Suivre la concurrence – Si une autre biotech travaille sur des domaines similaires et s’apprête à valider un candidat traitement efficace, cela peut nuire à l’action de votre biotech.

L’Action BB Biotech – Une Valeur Attractive

Un autre moyen original d’investir sur les actions de biotechs consiste à acheter des actions de fonds et holdings dans ce domaine. C’est le cas de BB Biotech qui est un fonds coté sur la Bourse de Zurich et dont les titres peuvent être achetés.

Le portefeuille de BB Biotech est ainsi composé de sociétés américaines pour la plupart avec des parts dans le groupe Ionis Pharmaceuticals mais aussi dans d’autres sociétés de ce secteur comme Endocrine Biosciences, Incyte, Vertex Pharmaceuticals, Esperion Therapeutics, Agios Pharmaceuticales, Alnylam Pharmaceuticals, Argenx SE, Alexion Pharmaceuticals ou encore Halozyme Therapeutics.

Ce portefeuille se concentre pour 39% sur les maladies rares, pour 25% sur l’oncologie, 15.8% pour les maladies neutologiques, 8.7% pour les maladies cardiovasculaires, 8.3% pour les problèmes de métabolisme, 0.2% pour les maladies infectieuses et 2.8% pour le reste.

BB Biotech est ainsi considéré comme un placement rentable avec une hausse de la valeur nette de son inventaire de 18.5% l’année dernière et une rentabilité globale de son portefeuille qui a atteint 23.4%.

de plus, cette holding se différencie des sociétés de biotechnologie traditionnelles par la distribution de dividendes de manière régulière. En effet, ce titre a rapporté en moyenne 10% par an de rendement aux actionnaires depuis 2013.

Qu’est-ce qu’une Biotech ?

Biotech – Définition

Le terme Biotech ou Biotechnologie désigne un ensemble de recherches scientifiques mais aussi des applications et des technologies reliées au vivant, ce qui explique la présence du préfixe “bio” dans ce mot. Les biotechs regroupent ainsi le développement de nouveaux traitements pharmaceutiques, la recherche en génétique ou en génome, l’oncologie, la physique et chimie du vivant ou encore la modélisation.

Les produits et applications développées par les biotechs peuvent être les suivantes :

  • Les technologies liées à l’homme avec les lentilles pour diabétiques, les implants neuronaux auto-adaptatifs pour la maladie de Parkinson, les puces numériques sous cutanées et autres.
  • La biorobotique avec notamment les technologies chirurgicales à distance.
  • Les prothèses biocompatibles permettant par exemple de réparer des valves cardiaques ou les prothèses bioniques pour les personnes amputées.
  • Les traitements pharmaceutique innovant comme certains vaccins ou travaux sur les cellules pour le traitement des cancers ou de maladies rares.
  • L’agriculture avec les OGM ou encore l’étude des algues en tant que biocarburant et, en général, l’ensemble des mutagénèses chimiques, les bioénergies et les biomasses.

On regroupe généralement les entreprises du secteur des biotech en trois catégories avec les vertes pour le végétal, les rouges pour les médicales, les bleues pour les biotechnologies marines et les blanches pour l’industrie.

La Croissance du Marché des Biotechs

La croissance des biotechs en Bourse ne date pas d’aujourd’hui et cela fait déjà plusieurs années que ce secteur explose sur les marchés. Depuis les premiers records de la part d’actions de biotechs majeures, certaines entreprises biotechnologiques ont continué à progresser mais d’autres non. Cependant et d’une manière plus globale, le marché des biotech reste un marché haussier.

On a notamment pu assister à un fort rebond de ce marché avec ma pandémie de Covid-19 qui a entrainé une course au vaccin et au traitement pour endiguer l’épidémie. Certaines valeurs ont ainsi battu de véritables records sur le marché boursier.

Mais les perspectives de croissance de ce marché pour les années à venir sont également intéressantes car la santé reste un secteur particulièrement fort. On notera également que les biotech ne couvrent pas que le secteur médical et qu’elles vont sans doute apporter des réponses satisfaisantes mais également rentables à d’autres problématiques modernes comme les enjeux climatiques et environnementaux. Découvrez ainsi comment Acheter Action Carmat en Bourse qui y figure aussi dans ce secteur.

Le Meilleur Courtier pour Acheter des Actions de Biotech

Actuellement et si vous êtes à la recherche du meilleur courtier du marché pour acheter des actions de biotechs, nous vous recommandons de vous tourner vers le courtier qui semble le plus qualitatif et le plus compétitif du moment. Il propose ainsi les avantages suivants :

  • Des frais bas – Il vous sera possible d’acheter des actions de sociétés de biotechnologie avec des frais de courtage compétitifs et parmi les plus bas du marché.
  • Un service client efficace – Le service client est reconnu pour sa réactivité et ses compétences et est ainsi capable de répondre rapidement à toutes vos questions.
  • Des cotations Euronext en temps réel gratuites –  Vous accéderez à la cotation en direct et en temps réel de toutes les valeurs du marché Euronext et ce, sans aucun frais supplémentaire.
  • Une plateforme simple et ergonomique – Enfin, la plateforme d’investissement vous permettra de passer vos ordres de Bourse très facilement et rapidement avec une vitesse d’exécution idéale.

5 Conseils pour Investir dans les Biotechs

Pour réussir vos investissements sur les biotechs, voici 5 conseils que vous pouvez suivre et mettre en application:

  • La technologie développée apporte-t-elle de la valeur – Vous devez ici comprendre la proposition de valeur que va apporter la technologie développée par la biotech sur son marché. Demandez-vous donc quel est le marché ciblé par celle-ci et quelle valeur ajoutée elle va apporter.
  • Comprendre le business model – Si la plupart des biotechs ne dégage pas encore de bénéfices, vous devez comprendre leur business model afin de tenter d’anticiper ses futurs rendements.
  • Etudier la dynamique de croissance – Vous devez également vous intéresser à trois fondamentaux financiers caractéristiques des entreprises de croissance comme les biotechs avec notamment son chiffre d’affaires, ses bénéfices et ses investissements.
  • La taille du marché ciblé – On étudiera ici la part du marché adressable et la maturité de ce marché afin de s’assurer qu’une fois développés et agréés, les produits proposés trouveront preneur.
  • Associer les actions et les ETF – L’une des meilleures manière de réaliser des investissements sur les biotechs consiste à mixer une stratégie de stock picking avec l’achat d’actions en Bourse prometteuses avec un investissement sur un ou plusieurs ETF.

Comment Analyser les Actions Biotechs ?

L’analyse des actions des biotechs est un peu spécifique étant donné que ces sociétés ont un modèle financier bien particulier. Ainsi et alors que pour les autres valeurs il est conseillé d’utiliser l’analyse fondamentale en priorité, ce type d’analyse n’aura ici que peu d’importance. Cela tient au fait que la plupart des biotechs sont des valeurs de croissance qui réinvestissent tout ou partie de leurs bénéfices, ce qui les rend compliquées à analyser financièrement.

Voici cependant comment réussir votre analyse de ces valeurs :

  • Analyser les investissements – L’un des éléments que l’on pourra utiliser pour analyser la capacité de croissance d’une biotech concerne les montants qu’elle investit en recherche et développement par rapport aux ventes en pourcentage.
  • Analyser les modes de financement –Les recherche et les développements de produits menés par les biotechs nécessitent un financement important. Une biotech qui bénéficie d’un soutien financier important de la part de partenaires ou d’investisseurs institutionnels aura davantage de chance de grossir et de devenir rentable à l’avenir.
  • Analyser les types de produits développés – Le type de traitement ou médicament développé est également important pour les biotechs médicales. En effet, certaines se spécialisent dans le développement de traitements orphelins qui coûtent plus cher alors que les traitement visant un public plus large auront tendance à être plus lucratifs sur le long terme.

Avantages et Inconvénients des Actions de Biotech

Avantages

  • Des performances parfois spectaculaires
  • De nombreuses valeurs pour une bonne diversification
  • Des ETF et indices intéressants
  • Des analyses simples

Inconvénients

  • Des actions de croissance mais pas de rendement
  • Des chutes parfois vertigineuses
  • Une volatilité qui appelle à la prudence

 

Autres Actions Biotech Intéressantes à Acheter

Conclusion – Faut-il Acheter des Actions Biotech en  ?

Alors, est-il encore temps d’acheter des actions de biotech pour cette année ? Selon les analystes spécialistes de ce marché, la biotechnologie reste un secteur d’opportunité pour les investisseurs bien qu’elle présente certains risques.

On privilégiera cependant ces actions dans le cadre d’une stratégie de conservation sur le long terme. En effet, il faut parfois plusieurs longues années de recherche avant qu’une biotech ne devienne finalement rentable. Les investisseurs à la recherche de profits sur le plus court terme pourront toutefois s’intéresser aux IPO de biotechs prometteuses ou encore sur les biotechs qui s’apprêtent à recevoir une homologation et une autorisation de mise sur le marché.

Ainsi, l’avenir du secteur de la biotechnologie reste très fortement positif avec des opportunités fortes à saisir pour les particuliers qui souhaitent y effectuer des placements. Avec l’expansion des populations, les besoins médicaux et en soins de santé vont continuer de s’accroître, notamment grâce aux équipements qui s’améliorent dans les pays émergents.

On note enfin que le changement climatique que l’on connait en ce moment peut rendre la tâche de l’industrie agricole plus complexe et nécessiter le recours à l’aide de biotechs afin de fournir suffisamment de denrées alimentaires pour tout le monde.

Vous souhaitez investir dans les biotechs et êtes à la recherche d’un courtier fiable dans ce secteur ? N’hésitez pas à nous demander conseil en nous laissant un commentaire !

👍 Quels Avantages à Investir dans une Biotech ?

Les biotechs sont des entreprises exerçant dans un secteur en plein essor depuis quelques années et qui connaissent de belles performances en Bourse. Acheter des actions de biotechnologie permet ainsi aux investisseurs de profiter des opportunités de croissance sur le long terme de ces entreprises. De plus, le choix des actions dans ce secteur est vaste et permet de créer un portefeuille diversifié.

❓ Comment Investir dans une Biotech ?

Pour investir dans une biotech, il faut acheter des actions de celle-ci lorsqu'elle est cotée sur le marché boursier. Il peut également être intéressant de participer à l'introduction en Bourse ou IPO d'une biotech afin d'acheter ses titres à bas prix et profiter de la hausse de leur cours dans les mois ou années qui suivent. Passer par un courtier en ligne comme DEGIRO est notamment une excellente manière d'investir dans ce domaine.

🛒 Où Acheter les Meilleures Actions Biotech ?

Les meilleures actions biotech peuvent être achetées auprès de courtiers en ligne spécialisés dans les marchés boursiers comme le broker DEGIRO. Il vous permettra en effet de vous constituer un portefeuille de valeur du secteur des biotechnologies avec de nombreuses actions des meilleures entreprises de ce domaine et avec des frais de courtage parmi les plus bas du marché.

✔️ Pourquoi Investir dans les Biotechs ?

Investir dans les biotechs permet de réaliser des placements sur un secteur d'avenir. La biotechnologie répond en effet à de nombreux besoins actuels et futurs, notamment en raison du vieillissement et de l'augmentation de la population mondiale mais aussi en raison des enjeux écologiques et environnementaux actuels. Ces actions sont considérées comme des actions de croissance et de performance et ont déjà permis à de nombreux investisseurs de générer des revenus importants au cours des dernières années.

🤔 Qu’est-ce que la Biotechnologie Médicale ?

La biotechnologie médicale correspond à la recherche de traitements, de médicaments, de solutions de soin, de vaccins ou encore d'autres produits et service dans le domaine de la santé. Les applications possibles sont ici innombrables et on trouve de plus en plus de sociétés cotées en Bourse et oeuvrant dans ce domaine, que l'on appelle communément biotechs.

Vous investissez déjà sur les actions biotech et souhaitez nous faire part de vos avis et recommandations ? Partagez votre expérience en laissant un commentaire !

Pierre Perrin-Monlouis
Les derniers articles par Pierre Perrin-Monlouis (tout voir)

Laisser un commentaire