Mis a jour le 4 juillet 2022 par TF
Sommaire de la page
- Qu’est-ce que l’Initial Public Offering ou IPO – Définition
- Synonyme IPO
- Liste de Broker pour du IPO
- Étymologie IPO
- Termes Liés au IPO
- Autre Définition
- En Quoi Consiste le Trading d’une IPO – Définition
- Qu’est-ce qu’une Entreprise en IPO – Définition
- Quelles sont les Différentes Méthodes d’IPO ?
- C’est Quoi Une Action en IPO – Définition
- Que Signifie la Modification de la Structure de Financement dans une IPO ?
- Quel est le Coût d’une IPO ou d’une Introduction en Bourse d’une Entreprise ?
- Conclusion sur la Définition IPO
- ⚙️ Comment se Passe une IPO ?
- 🤔 Pourquoi Faire une IPO ?
- 🏦 Comment se Faire une Introduction en Bourse ?
- ⚖️ Qui Décide de l’Admission d’une Valeur à la Bourse ?
Qu’est-ce que l’Initial Public Offering ou IPO – Définition
IPO Définition : L’Initial Public Offering ou IPO est une opération qui consiste pour une entreprise à vendre une partie de son capital sur le marché de la bourse. Autrement dit, l’IPO est le fait pour une société de s’introduire sur le marché boursier.
L’IPO se produit quand une entreprise met ses actions en vente au grand public. Il s’agit toutefois d’une opération qui peut prendre du temps à mettre en place. En effet, l’IPO est le plus souvent une initiative des actionnaires principaux d’une entreprise lors d’une assemblée générale. Et quand une société choisit de s’introduire en bourse, elle passe alors du statut de société privée à société publique.
Ordinairement, les sociétés choisissent de s’introduire en bourse pour effectuer une levée de capitaux. Mais l’IPO présente de nombreux autres avantages comme l’amélioration de la notoriété d’entreprise, réduire son endettement, etc. En bref, l’IPO est une étape très importante dans la vie d’une entreprise.
Synonyme IPO
- Initial Public Offering
- Introduction en Bourse
- Offre Publique Initiale
- Entrée en Bourse
- Introduction sur le Marché Boursier
- Cotation du Capital d’Entreprise sur le Marché Boursier
Liste de Broker pour du IPO
1. Vantage FX - Meilleur Broker avec Signaux de Trading Gratuits 2. AvaTrade - Meilleure Application de Trading sur Mobile 3. XTB - Meilleur Broker AMF avec Bureaux à Paris 4. DEGIRO - Broker le Moins Cher sur Actions & ETF 5. eToro 6. IG Markets 7. Saxo Banque 8. Interactive Brokers |
Étymologie IPO
IPO est un acronyme du terme anglais « Initial Public Offering », ce qui signifie en français Offre Publique Initiale. Dans des termes plus simples, IPO signifie introduction en bourse.
Termes Liés au IPO
Fonds Propres IPO – Définition : Les fonds propres constituent l’ensemble des sommes que les actionnaires d’une entreprise versent à l’entreprise qui va augmenter grâce aux profits générés par celle-ci.
Capitaux Propres IPO – Définition : Les capitaux propres représentent les ressources d’une société qui sont dédiées à ses actionnaires. Les capitaux propres fonctionnent donc de la même manière que les fonds propres.
Liquidité IPO – Définition : La liquidité dans l’IPO représente le caractère rapide de l’achat ou de la vente des actifs qui sont cotés en bourse sans que cela ne se répercute sur les prix du produit. Un marché liquide est un marché facile à investir, peu onéreux et dans lequel il est plus simple d’effectuer des transactions.
Actionnaires IPO – Définition : Dans le domaine de la bourse, un actionnaire est une personne qui investit dans le capital d’une entreprise en IPO. L’actionnaire détient donc une action de cette entreprise et perçoit le plus souvent un dividende de celle-ci.
Coût du Capital IPO – Définition : Le coût du capital est un indicateur économique qui représente le taux de rentabilité espéré par les actionnaires en retour de ce qu’ils ont investi.
Stock-Options – Définition : La stock option est un type de rémunération pour les actionnaires d’une entreprise.
Surallocation IPO – Définition : La surallocation est une technique en bourse qui consiste à maîtriser les variations d’une action lors d’un IPO.
Notoriété – Définition : La notoriété d’une entreprise est une notion permettant de déterminer sa réputation auprès du grand public.
Levée de Fonds – Définition : La levée de fonds dans le cadre d’un IPO est pour une entreprise le fait de solliciter un financement auprès du grand public par la vente de ses actions.
Autre Définition
On retrouve également le sigle IPO dans d’autres domaines. IPO est l’acronyme de « Intellectual Property Owners », une association qui œuvre pour la protection de la propriété intellectuelle.
En Quoi Consiste le Trading d’une IPO – Définition
Le trading d’une IPO est un processus dans lequel une société vend ses actions au grand public via le marché boursier. En pratique, le trading ou la négociation d’une IPO consiste à :
- Acheter une position si vous estimez que la capitalisation boursière sera plus élevée que le cours du marché.
- Vendre une position si la capitalisation boursière est moins élevée que le cours du marché.
La négociation d’une IPO peut s’effectuer avant l’introduction en bourse et après l’introduction en bourse. En effet, certaines entrées en bourse de certaines entreprises sont particulièrement intéressantes pour les traders, d’où la possibilité de prévoir à l’avance leur capitalisation. Pour cela, il vous faut ouvrir un compte CFD auprès d’un broker comme Vantage FX qui est le courtier le plus intéressant du moment avec son effet de levier à 500.
Qu’est-ce qu’une Entreprise en IPO – Définition
Une entreprise en IPO est une société qui effectue son introduction en bourse. Pour la majorité des entreprises, une IPO est une opération qui permet une levée des capitaux importante afin de garantir son développement.
Il s’agit pour beaucoup d’entreprises une meilleure alternative à un endettement bancaire. Une fois que l’entreprise a été introduite en bourse, elle obtient non seulement un financement, mais peut également profiter d’une meilleure visibilité grâce à sa présence sur les marchés financiers.
Quelles sont les Différentes Méthodes d’IPO ?
Une IPO s’effectue généralement à partir d’une plateforme d’échanges de valeurs mobilières. Dans le cas de la France, c’est sur la plateforme Euronext que l’IPO s’effectue. Il existe cependant différentes méthodes d’IPO ou d’introduction en bourse qu’une entreprise peut effectuer.
IPO par une Offre à Prix Ouvert ou OPO – Définition
L’offre à prix ouvert ou OPO est une forme d’introduction en bourse d’une entreprise dans laquelle elle définit avec son intermédiaire financier le nombre d’actions à émettre et le prix initial de chacune de ces actions.
Dans une OPO, l’entreprise peut également fixer une offre minimale pour ses actions et d’enchérir. L’offre de cotation ouverte est le plus récent parmi les systèmes d’introduction en bourse en plus d’être le plus courant. Le prix des actions est décidé en corrélant les ordres d’achat à la quantité des actions. Ainsi, les ordres de prix vont être ceux dont le prix est supérieur au prix définitif.
IPO par une Offre à prix Ferme ou OPF – Définition
Une offre à prix ferme ou OPF est une forme d’introduction en bourse d’une entreprise dans laquelle elle définit au préalable le nombre de titres qu’elle va proposer en négociation ainsi que leur prix de vente.
Avant l’offre à prix ouvert, c’était ce format d’introduction en bourse qui était le plus populaire. La particularité de l’OPF est qu’en cas de supériorité de la demande à l’offre des actions, les investisseurs verront leur actif restreint. Les ordres varient alors en fonction de la quantité et d u nombre d’investisseurs.
IPO par une Offre à Prix Minimal ou OPM – Définition
Une offre à prix minimum ou OPM est une forme d’introduction en bourse dans laquelle l’introduction prend la forme d’une vente aux enchères. Comme nous l’avons vu dans l’OPO, l’entreprise va fixer une offre minimale pour céder ses actions. Ainsi, à mesure que le prix des ordres s’élève, le nombre d’actions proposées comparées aux nombres d’actions demandées va également augmenter.
IPO par une Cotation Directe – Définition
Une offre à cotation directe est une autre méthode d’introduction en bourse dans laquelle l’entreprise fixe le nombre de titres émis sur le marché ainsi que leur prix d’achat minimum à l’avance.
Cette forme d’introduction en bourse concerne principalement les entreprises qui souhaitent des investisseurs institutionnels. À noter que la première cotation ne devrait pas dépasser 10% du prix minimal. Autrement, les entités qui régulent le marché peuvent décider d’organiser une nouvelle émission.
C’est Quoi Une Action en IPO – Définition
Une action est une part de capital qu’une entreprise met en vente lors d’une IPO. La cession d’actions constitue pour une entreprise un moyen de financement efficace pour son développement. Cette vente d’actions peut également s’accompagner d’une augmentation de capital.
Vendre une action en IPO ne s’effectue cependant pas de la même manière pour toutes les entreprises. En effet, en fonction de leur taille, les groupes choisissent un marché financier pour leur cotation. Pour les grandes entreprises, le marché à choisir est Euronext. En revanche, pour les PME et les ETI, les marchés les plus appropriés à leur condition sont Euronext Growth et Euronext Access.
Vous souhaitez acheter des actions sans commissions ? Vous pouvez le faire auprès du broker eToro, le broker idéal pour du trading sur action.
Que Signifie la Modification de la Structure de Financement dans une IPO ?
La modification de la structure de financement d’une IPO consiste en une levée de nouveaux fonds permettant à l’entreprise de diminuer, si elle le veut, son risque de crédit. Cela s’effectue par le remboursement d’une partie de ses dettes. Aussi, elle peut effectuer à de nouveaux emprunts auprès d’une institution bancaire.
Quel est le Coût d’une IPO ou d’une Introduction en Bourse d’une Entreprise ?
Le coût d’une IPO va dépendre de nombreux facteurs. L’introduction en bourse peut commencer par la diffusion de cette information dans les journaux ou sur d’autres médias pour chercher des investisseurs. Rien que cette annonce constitue un coût conséquent à l’entreprise. Puis, l’entreprise devra également s’acquitter de commission auprès des institutions bancaires qui s’occupent de proposer les titres auprès de sa clientèle. Pour finir, un autre coût important pour une IPO est le rapport annuel que l’entreprise se doit de présenter à ses actionnaires. La réalisation de ce rapport est en effet assez coûteuse pour l’entreprise.
Conclusion sur la Définition IPO
Parmi les points clés à retenir sur la définition IPO, il faut garder en tête qu’il s’agit d’un processus d’émission d’actions d’une entreprise privée ou publique aux investisseurs dans le cadre de son entrée en bourse. Pour que l’IPO puisse se faire, l’entreprise concernée doit répondre aux exigences du marché boursier. En choisissant d’entrer en bourse, une entreprise peut obtenir un capital par la vente de ses actions. Il s’agit d’une alternative intéressante à l’endettement pour les entreprises. Et pour les fondateurs et les investisseurs initiaux, l’IPO peut être vue comme une stratégie de sortie.
⚙️ Comment se Passe une IPO ?
Une IPO s’effectue principalement en 3 étapes : la première étape appelée pre-IPO dans laquelle l’entreprise réalise un audit financier, la seconde étape où elle soumet une déclaration d’enregistrement pour son IPO, et la dernière étape, l’étude de sa candidature par les autorités boursières.
🤔 Pourquoi Faire une IPO ?
Une entreprise choisit de faire une IPO quand elle souhaite réaliser de nouveaux investissements, quand elle souhaite réduire son endettement ou quand elle désire ouvrir son capital pour les nouveaux investisseurs.
🏦 Comment se Faire une Introduction en Bourse ?
Une IPO s’effectue auprès d’un intermédiaire financier. Toutefois, il existe plusieurs méthodes pour s’introduire en bourse comme l’offre à prix ouvert (OPO), l’offre à prix ferme (OPF), l’offre à prix minimal (OPM), et la cotation directe.
⚖️ Qui Décide de l’Admission d’une Valeur à la Bourse ?
L’admission d’une valeur à la Bourse est décidée par le conseil d’administration d’Euronext Paris pour le cas de la France quand toutes les conditions sont remplies.
🎓Vous souhaitez découvrir plus de définitions sur le trading ? Tradingfrancophone.fr vous présente d’autres termes sur le trading avec des explications simples et claires ! N’hésitez pas à les découvrir !🎓
- Le Point Marché du 31 Mai avec BourseTrading ! - 31 mai 2023
- Le Point Marché du 30 Mai avec BourseTrading ! - 30 mai 2023
- Le Point Marché du 29 Mai avec BourseTrading ! - 29 mai 2023