Mis a jour le 27 janvier 2022 par
En matière de finance décentralisée ou DeFi, il existe plusieurs moyens de gagner un revenu passif mis à disposition des investisseurs crypto-monnaies dont le yield farming. Le yield farming ou “agriculture de rendement” en français est aussi connu sous l’appellation “extraction de liquidité”.
Sommaire de la page
- Qu’est-ce que le Yield Farming – Definition ?
- Comment Fonctionne le Yield Farming ?
- Synonyme de Yield Farming
- Yield Farming VS Staking
- Faire du Yield Farming Crypto – Tuto
- Top 5 des Meilleures Applications de Yield Farming
- Étymologie Yield Farming
- Liste de Brokers en guise d’Alternatives au Yield Farming
- Termes ou Vocabulaires Liés au Yield Farming
- Yield Farming Crypto – Quels sont les Avantages ?
- Yield Farming Crypto – Quels sont les Risques ?
- Conclusion – Meilleure Alternative au Yield Farming ?
- 💰 Quel est le Rendement du farming ?
- 🗺️ Quelle Crypto Peut-on Farmer ?
- 💡 Faut-Il Choisir Le Yield Farming Ou Le Staking ?
Qu’est-ce que le Yield Farming – Definition ?
Le yield farming est une méthode permettant de générer des crypto-monnaies à partir des avoirs en crypto monnaies. A l’instar de l’agriculture le yield farming permet de “cultiver sa propre crypto-monnaie”. Le but est d’optimiser les rendements générés par les crypto-monnaies. Il s’agit pour un investisseur de choisir les tokens à prêter et la plateforme appropriée. Il utilise des pools de liquidité en contrepartie de récompense.
En effet, le yield farming consiste à prêter des crypto actifs aux protocoles DeFi ou (Decentralized Finance) contre des intérêts. Par exemple, on peut citer les protocoles Compound (COMP) et (AAVE).
Ainsi, les utilisateurs fournissent des liquidités et reçoivent des tokens ou jetons en retour. On peut le comparer avec le mécanisme du prêt bancaire, car il s’agit de mettre en relations prêteurs et emprunteurs. Le système utilisé est le système de pool de liquidités.
Le Yield farming s’est développé du fait de la popularisation de la décentralisation des finances (DeFi).
Comment Fonctionne le Yield Farming ?
Le yield farming consiste à verser des actifs dans un pool de liquidité et de les y verrouiller. Ces actifs ou plus précisément jetons seront ensuite prêtés à d’autres utilisateurs. La fourniture de liquidités génère des frais qui seront versés aux investisseurs en fonction de leur part du pool de liquidités. De ce fait, plus le capital versé est élevé, plus les intérêts sont élevés. En fait, les yield farmers sont récompensés selon l’Annual Percentage Yield (APY) ou rendement annuel en pourcentage.
Il faut préciser que le yield farming nécessite la participation des automated market makers (AMM) qui sont des fournisseurs de liquidité (LP). Il s’agit de protocoles qui permettent l’automatisation des transactions, sans nécessité d’autorisation ni d’intervention de tiers. En fait, les AMM versent des fonds dans le pool de liquidités pour que les « yield farmers » puissent prêter, emprunter et échanger leurs tokens. Les AMM sont chargés ainsi de faciliter les transactions dans le réseau blockchain en contrepartie de frais ou de jetons. Ils y versent les fonds pour attirer d’autres liquidités.
Les jetons valorisés par le marché peuvent être vendus ou conservés selon la volonté des yield farmers.
Synonyme de Yield Farming
-Liquidity mining
Yield Farming VS Staking
On compare souvent le yield farming et le staking, car ils sont très similaires. Certains confondent les deux et les utilisent de manière interchangeable alors que d’autres considèrent que le staking fait partie du yield farming.
Lien entre Yield Farming et Staking
D’abord, ils permettent de générer un revenu passif en tant que détenteur de crypto-monnaies. Ensuite, il est nécessaire dans les deux cas de détenir une certaine quantité d’actifs cryptographiques pour générer des profits. Le risque de volatilité est commun à yield farming et au staking. En cas de chute de la valeur des tokens, les yield farmers et ceux qui font du staking peuvent tout perdre de l’argent soudainement.
Différences entre le Yield Farming et le Staking
Yield farming nécessite que les utilisateurs déposent leurs fonds en crypto sur des plateformes de la DeFi alors que dans le staking les investisseurs en crypto font recours à leurs fonds pour soutenir la blockchain et valider les transactions et les blocs sur le réseau.
1. En matière de complexité
Le staking est la stratégie la plus simple pour gagner un revenu passif. En effet, les investisseurs ne font que décider du pool de staking et verrouiller leur crypto. Par contre, le yield farming est plus complexe puisque les investisseurs doivent à la fois choisir les jetons à prêter ainsi que la plateforme. En plus, il est nécessaire de changer continuellement de plateforme ou de jeton. Par ailleurs, il est souvent plus avantageux de passer d’un pool de yield farming à un autre.
En ce qui concerne le niveau de risque, le yield farming est souvent utilisé pour de nouveaux projets DeFi. Et en cas de “rug pulls”, il est très risqué. En effet, des développeurs de mauvaise foi peuvent vider les actifs des bassins de liquidité. De plus, les smart contracts censés être de bonne qualité peuvent présenter des faiblesses et des bugs puisque les protocoles de finance décentralisée et les contrats intelligents sont très vulnérables aux pirates dans le cas où la programmation présente des failles.
Par ailleurs, le staking peut être effectué avec un investissement initial minimal. De ce fait, il constitue une option plus intéressante pour les utilisateurs qui découvrent pour la première fois le DeFi.
2. En Matière de Rentabilité
Une autre différence concerne la perte intermittente. Le yield farming expose plus les investisseurs à une perte intermittente due à la volatilité du prix des actifs numériques, aux fluctuations des prix à partir du moment où la crypto a été initialement déposée. Ainsi, une perte intermittente est le montant d’argent perdu en raison du changement de prix. Cette perte ne s’applique pas au staking.
En matière de rentabilité, le staking traditionnel sur ont tendance a générer des rendements APY plus stables que le yield farming. En général, les gains liés au staking sont environ de 5 à 14 %.
Enfin, le yield farming est assez complexe pour les nouveaux investisseurs en crypto vu qu’il leur faudra faire des recherches quotidiennes contrairement au staking par exemple. Il requiert l’attention permanente de l’investisseur.
[wptb id="40154" not found ]
Faire du Yield Farming Crypto – Tuto
- Ouvrir un wallet ou s’inscrire sur une Yield Farming smart chain.
- Acheter des actifs cryptographiques avec liquidité
- Verrouiller des fonds pour une durée déterminée.
Il faut d’abord s’inscrire sur un pool de liquidités. Par exemple, Aave, Uniswap … Il faut également avoir des actifs, plus précisément des jetons comme Ethereum ou ERC-20 dans son wallet connecté.
On doit choisir le pool de liquidités de l’actif qu’on veut prêter et déterminer le montant du prêt. Les frais engagés et des prévisions de gains sont affichés par la plateforme. Ce n’est qu’après cette étape où on a contribué à la réserve de liquidités que les gains commencent à être générés.
Par contre, il y a un seuil minimum à atteindre pour que les récompenses soient versées. Ce seuil dépend de la plateforme de prêt et de l’actif choisi. Ceux qui empruntent peuvent également décider du montant et la durée de leurs paiements minimums.
Top 5 des Meilleures Applications de Yield Farming
Les meilleures options de yield farming sont celles qui ont les rendements les plus élevés et qui sont les plus sécurisées. Les top 5 des meilleures applications de yield farming sont :
- Ethereum
- Polygon
- Binance Smart Chain (BSC)
- Fantom
Étymologie Yield Farming
« Yield farming » est littéralement « agriculture de rendement » en français. « Yield » signifie rendement et « farming » signifie agriculture.
Liste de Brokers en guise d’Alternatives au Yield Farming
1. AvaTrade - Meilleure Broker Crypto Sans Commission 2. XTB - Meilleur Broker Crypto CFD Régulé AMF 3. eToro 4. Binance 5. Coinbase 6. Kraken 7. IG Markets 8. Trade Republic 9. ByBit 10. Bitpanda 11. Crypto.com 12. Moonpay 13. OKX 14. Paymium 15. Paxful 16. Bitvavo 17. BTC Direct 18. Kukoin 19. Kriptomat
Termes ou Vocabulaires Liés au Yield Farming
1. DeFi ou decentralized finance – Définition
DeFi est un terme qui désigne une variété d’applications et de projets dans l’espace public de la blockchain. Le DeFi vise à perturber le monde de la finance traditionnelle.
2. Echanges décentralisées (DEX) – Définition
Plateformes d’échange en ligne de trading de crypto-monnaies de manière directe sans intermédiaire (par exemple, Uniswap). Ils sont plus sécurisés que les plateformes centralisées. Presque 90 % des DEX actives sont hébergés sur le réseau Ethereum.
3. Smart Contracts- Définition
Les Smart contracts, contrats intelligents en français sont des protocoles informatiques ou programmes stockés sur une blockchain qui sont nécessaires pour automatiser l’exécution d’un contrat dans le but de le faciliter et de vérifier son excécution. Ils permettent également d’éviter l’intervention d’un intermédiaire.
4. Applications décentralisées (Dapps) – Définition
Les Dapps sont des applications qui existent et fonctionnent sur une blockchain ou un réseau d’ordinateurs pair à pair (P2P) au lieu d’un seul ordinateur. Ils sont souvent construits sur la plateforme Ethereum et sont développés pour les jeux, la finance, …
5. Annual Percentage Yield (APY) – Définition
L’APY ou rendement annuel en pourcentage en français est le taux de rendement réel d’un investissement, compte tenu de l’effet des intérêts.
6. Pool de liquidités ou Liquidity Pool – Définition
Une pool de liquidité est un ensemble de jetons verrouillés et conservés dans un smart contract, afin de faciliter la négociation de paires numériques sur les plateformes d’échange décentralisé (DEX). Ce sont les fournisseurs de liquidité ou liquidity providers qui contribuent aux pools de liquidité. Les pools de liquidité sont également utilisés pour staker et farmer des crypto-monnaies dans le but de générer des rendements quotidiens. Les Smart Contracts permettent la création et l’implémentation d’application décentralisée (dApps) sur un réseau blockchain.
Yield Farming Crypto – Quels sont les Avantages ?
Le yield farming dispose de nombreux avantages.
- La simplicité
Le yield farming est simple puisque les utilisateurs ne font que déposer leurs fonds sur une plateforme de prêt afin de recevoir un APY. Elle est ainsi une alternative à la conservation de l’argent sur des comptes d’épargne.
- Le rendement
Les yield farmers gagnent beaucoup plus d’intérêts via le yield farming qu’auprès des banques ordinaires. Les liquidités bloquées dans des protocoles DeFi constitue une excellente source de revenus passifs. Dans le cadre du staking, les utilisateurs des réseaux de blockchain doivent placer leurs fonds en staking pendant une période déterminée et requiert un montant minimum à placer ce qui n’est pas le cas du yield farming.
Yield Farming Crypto – Quels sont les Risques ?
Malgré les récompenses générées par le yield farming, ce dernier comporte d’innombrables risques.
- Les pertes intermittentes
Les garanties déposées par l’utilisateur emprunteur peuvent se retrouver liquidées. En effet, avant de faire un emprunt, l’emprunteur doit déposer une garantie. Par exemple, il existe des protocoles qui exigent 200% de la valeur empruntée. Or, il peut arriver que la valeur de la garantie chute soudainement et le pool pour pouvoir récupérer la perte va vendre la garantie sur le marché libre où une perte de valeur est possible. L’emprunteur perdra ainsi ladite garantie.
- La volatilité du marché
La volatilité du marché crypto est un risque énorme en matière de yield farming. En fait, les pertes peuvent survenir soudainement dans le cas où les tokens subissent une soudaine perte de valeur.
- Les bugs
Les bugs de protocoles sont également à prendre en compte puisque le yield farming et l’écosystème DeFi dépendent des smart contracts. Or, ces derniers sont des codes de programmation écrits par des humains sujets à des erreurs. Un mauvais smart contract favorise des attaques de pirates ou des dysfonctionnements qui entraînent à leur tour une perte de fonds.
- Les escroqueries
Les escroqueries y sont également abondantes car le yield farming génère en principe des niveaux élevés d’APY représentant une énorme somme d’argent. C’est le terrain rêvé des escrocs puisque de nombreux investisseurs sont des novices.
[wptb id="40154" not found ]
Conclusion – Meilleure Alternative au Yield Farming ?
Bien que le yield farming offre un bon rendement, les risques sont très importants. eToro est une alternative excellente au yield farming étant l’un des meilleurs sites de trading social sur le marché.
Le trading social offert par eToro est une forme d’investissement qui permet aux investisseurs d’observer le comportement commercial des autres traders experts et de suivre leurs stratégies d’investissement. Le trading social utilise le copy trading ou le mirror trading. Le site n’est pas seulement avantageux pour les copieurs mais pour les copiés également.
💰 Quel est le Rendement du farming ?
Le rendement du Yield Farming crypto dépend du montant de votre investissement et du protocole DeFi choisi. Il peut varier de 0,01 % à plus de 10 000 % par an.
🗺️ Quelle Crypto Peut-on Farmer ?
Il est possible de farmer un crypto liée à une Yield Farming Smart Chain. Parmi eux, nous pouvons par exemple citer Aave, COMP, CRV ou encore SNX.
💡 Faut-Il Choisir Le Yield Farming Ou Le Staking ?
Optez pour le staking si vous êtes débutant ou si vous ne souhaitez pas vous exposer aux risques élevés. Le rendement est plus faible mais les récompenses sont stables.
- Le Point Marché du 26 Mai avec BourseTrading ! - 26 mai 2023
- Lyxor CAC 40 ETF – Est-ce un Investissement Rentable ? - 4 mai 2023
- Guide et Sélection des Meilleurs ETF Crypto en 2023 - 4 mai 2023