Les points pivots sont utilisés quotidiennement dans le trading pour déterminer quels sont les niveaux psychologiques du marché. Ils s’appuient sur la tendance du marché ainsi que sur les niveaux de support et de résistance présents sur un graphique. Dans ce guide, nous dévoilons tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation de cet indicateur en trading.
Point Pivot : Définition
La technique pivot est une technique dont le but est de déterminer la tendance d’un marché à travers des intervalles de temps. Il sert à définir quel est le mouvement directionnel de la tendance et les zones de supports à travers un graphique.
Ses caractéristiques sont les suivantes :
- cette technique est relativement ancienne
- elle continue de servir les intérêts des traders sur différents marchés comme les futures ou les matières premières
- la méthode resistance vs support est efficace sur des marchés disposant d’une grande liquidité comme les indices boursiers.
Utiliser cet indicateur revient à s’appuyer sur cinq niveaux à savoir :
- un pivot,
- deux supports
- deux résistances.
Elle permet au trader d’avoir une meilleure lecture du cours du marché dans la journée. Avant l’ouverture des positions, le trader utilise les données de la veille pour effectuer ses calculs. Il sait donc avant l’ouverture de la séance quels sont les points qui vont soutenir ses prévisions.
Meilleur Broker pour Débutant en novembre en 2024
|
Niveaux de Support et Résistance – Définition
Sur un marché financier, les niveaux de support et de résistance représentent l’offre et la demande qui connaissent des fluctuations actives. Plus concrètement, ce sont les lieux de rencontre entre les tendances haussières du marché (bulls) et les tendances baissières (bear). Il reste ensuite à déterminer la tendance qui va l’emporter après ce croisement.
Qu’est-ce qui caractérise les niveaux de support et résistance ?
- En traçant tous les niveaux, le graphique pourrait devenir illisible à cause de la saturation.
- Il faut choisir uniquement les niveaux les plus pertinents pour les tracer le graphique.
- Pour déterminer qu’un niveau est pertinent, regardez ceux qui obtiennent le respect du marché.
Quel est son Rôle auprès des Traders
La technique indicator pivot MT4 est d’une importance capitale pour les traders pendant les séances de trading.
- Elle sert de seuil psychologique ou signal d’alarme à de nombreux investisseurs.
- Ses points peuvent être utilisés comme lignes de supports ou résistances majeures pendant le trading.
- Le trader se sert de la technique des supports et résistances pour les niveaux clés sur les graphiques.
- Le trader saura quand les prix rebondissent à la hausse comme à la baisse en s’appuyant sur le pivot.
Point Pivot et Bourse – Les Différents Types d’Indicateur
L’efficacité de l’indicateur support et résistance tient au fait que les prix des actifs (actions, matières premières, indices, devises, etc.) sont susceptibles de connaître des changements dans les zones définies. Ils peuvent soit se stabiliser, rebondir ou alors baisser.
En dehors du point pivot indicator classique, on distingue plusieurs autres types, chacun avec ses propres caractéristiques :
La Variante Camarilla
On trouve plusieurs def de la strategy Camarilla dans les formations sur le trading en ligne ou sous forme de PDF. Elle sert à rapidement identifier la tendance du marché pour savoir s’il est haussier ou baissier en regardant la courbe. Pour faire une édition lite, le point pivot de Camarilla est une méthode qui permet de déterminer la tendance et les ranges. Cela est possible car l’indicateur précise automatiquement des niveaux de Support et Résistance pertinents.
S’il fallait compléter les points qui font de Camarilla une méthode appréciée dans les strategy de trading sur le Forex ou d’autres marchés, on retiendrait que :
- L’indicateur génère automatiquement les points S&R à chaque séance boursière
- Le Camarilla est un moyen d’accéder rapidement aux données
- Le trader n’a pas besoin d’ajuster ou de calculer manuellement
- La méthode Camarilla garde le graphique simple avec six lignes de base (3 rouges ; 3 vertes)
- Il est facile de déterminer la tendance du prix. Quand il se trouve en dehors des zones H3 et L3, il est soit au-dessus de la zone H3 pour une tendance haussière, soit en dessous de la zone L3 pour une tendance baissière.
La Variante de Fibonacci
La méthode Fibonacci n’est pas très différente de la version classique, l’explication est qu’elle utilise les mêmes éléments pour calculer le point pivot pour une séance de trading. Cette méthode porte le nom de Fibonacci car la séquence des nombres de Fibonacci servent dans le calcul du pivot support et résistance.
La Variante de Ken WOOD dit “WOODIE”
L’indicateur Woodie est plus qu’un simple indicateur. Il s’agit entièrement d’un système de trading. Il a été créé par Ken Wood, qui a aussi mis sur pied un club de trading appelé le Woodie CCI Club. Plusieurs traders s’y retrouvent pour partager leurs techniques et expériences personnelles.
Les Points Pivots de Tom DEMARK
La méthode de la ligne de tendance TD (comme Tom Demark) vient changer la conception subjective de l’analyse graphique des lignes de tendance. Elle transforme cette analyse en un processus essentiellement mécanique. Cette méthode exige de porter plus d’attention aux mouvements des prix les plus récents par rapport aux prix des jours précédents
Pourquoi Utiliser l’Indicateur Support et Résistance en ?
Un rôle important de sécurité dans le trading : il évite les risques de retournement brusque du scalping sans utiliser de niveaux de supports et de résistance. En ouvrant par exemple une position dans une situation de forte hausse ou forte baisse du cours, le trader ne dispose d’aucune protection en cas de retournement brusque.
Un facteur psychologique décisif : c’est quand les prix atteignent des niveaux de support et de résistance que le trader expérimenté se met en alerte. À ce moment, il est très probable qu’un retournement de tendance se prépare.
Comment Calculer un Indicateur Pivot ?
Le calcul des points pivots se base sur les données temporelles considérées. Il peut être
- journalier s’il se base sur les données de la veille
- hebdomadaire s’il se base sur les données de la semaine précédente
- mensuel s’il est basé sur les données du mois précédent
Le calcul des points pivots s’accompagnent toujours du calcul des supports et résistances qui vont avec.
Lorsque le calcul se fait sur des bases classiques, il prend généralement en considération trois paramètres à savoir le point haut de la veille, le point bas de la veille et le prix de clôture. Ainsi, le calcul va se présenter sous la formule suivante :
- Point Pivot (P) = (point Haut + point Bas + Clôture) / 3
- Support 1 (S1) = (P x 2) – point Haut
- Support 2 (S2) = P – (point Haut – point Bas)
- Résistance 1 (R1) = (P x 2) – point Bas
- Résistance 2 (R2) = P + (point Haut – point Bas).
Interprétation de la Formule du Calcul dans le cadre du Trading
Après avoir calculé l’indicateur support resistance, il faut établir un plan d’action. Une fois que le trader a déterminé les différents points, il les place sur le graphique pour avoir une meilleure visibilité. L’interprétation est la suivante :
- le pivot occupe la position la plus importante
- lorsque l’évolution du cours se situe au-delà du point le plus haut, alors la tendance est haussière.
- quand l’évolution se trouve en dessous du pivot, on dit que la tendance est baissière.
À partir de ce moment, la réaction du trader est mécanique :
- il devient acheteur quand les cours sont au-dessus du pivot et vendeur quand ils sont en dessous
- il se base sur les niveaux de supports (S1 et S2) ainsi que sur les résistances (R1 et R2) pour affiner sa stratégie de trading.
Comment Utiliser le Point Pivot en Bourse ?
L’efficacité des points pivots dépend de l’utilisation qu’on en fait car ils restent des outils comme d’autres. Donc, leur utilisation varie selon les situations.
Trouver des Zones d’Achat ou de Vente
Vous pouvez vous servir des points pivots pour déterminer les positions de vente ou d’achat sur le marché. Dans un rôle d’indicateur, ces outils vous permettent de déduire des points d’entrée pour créer des positions à l’achat ou la vente. Cependant, cette méthode n’est pas une solution miracle grâce à laquelle vous allez déduire la trajectoire exacte du cours.
Comment Utiliser les Stops avec les Points Pivots en ?
Pour que le stop joue parfaitement son rôle, il faut le placer au-dessus du dernier plus haut point ou sous le dernier plus bas point sur le graphique. Par exemple, dans une stratégie journalière, il faut patienter au moins 15 minutes après l’ouverture de la séance avant de les placer.
Comment Utiliser l’Analyse Technique avec l’indicateur Support et Résistance ?
En combinant l’analyse technique aux points pivots, cela renforce le niveau de support ou de résistance d’une position. Cette combinaison se met en place par un travail préalable de détection des figures chartistes (double bottom, droite de tendance, etc.). Elle est suivie par une comparaison des niveaux de la figure pour voir si l’un d’eux est au même niveau que celui du pivot.
Quelles Périodes de Temps Utiliser pour Trader en Bourse
L’unité de temps diffère selon le type de trading que vous adoptez.
Day Trading avec l’Indicateur Support and Resistances
Si vous optez par exemple pour du day trading, le support and resistance des points pivots servent en unités de temps journalières. Le trading avec la tehnique des pivot points indicator se base sur le fait que les calculs s’effectuent daily sur MT4. On a tendance à croire que le prix de l’action va atteindre le niveau de clôture de la veille.
Swing Trading avec Support et Resistance
Le swing trading est une technique permettant de négocier des positions sur plusieurs jours, semaines ou mois. Pour faire du swing trading avec un indicator resistance and support, le trader optera pour des niveaux hebdomadaires des points surtout lorsqu’il est négocie le Forex. En revanche, il choisira une période mensuelle pour ses investissements à long terme.
Comment Scalper en Bourse avec l’Indicateur Support et Resistance
L’indicateur des points pivots s’adapte facilement à toutes les strategies, dont le scalping. L’unité de temps peut être choisie selon les micro variations des prix autour de la zone prédéfinie. Ainsi, le scalping s’appuiera sur les seuils de supports, de résistances et de pivots quand le marché sera stable auprès de l’un des niveaux.
Puisque son utilisation est différente dans ce cas, comment faire du scalping dans une stratégie de trading Forex, crypto monnaie ou sur des actions ?
- Scalp in Forex : pour le Forex, le scalping intraday est particulièrement efficace en utilisant les supports et resistances. Vous pouvez scalper in forex l’euro / dollar sur une durée de 30 minutes pour de meilleurs résultats.
- Scalper en bourse : La strategy de scalping des actions s’adapte bien au trading du CAC 40 et du Nasdaq. Les pro l’utilisent généralement pour une strategy de scalping hebdomadaire et sur un graphique H4. Il est aussi possible de scalper en bourse sur l’indice DAX 30 qui est un marché à tendance. La stratégie de trade du Dow Jones avec l’indicator support and resistance est également très intéressante. L’automatisation du Dow Jones à 80% rend le plan de scalping très facile. Il faut aussi considérer le fait que le scalp trade peut se combiner avec d’autres techniques de trading comme le RSI.
- Scalp trading Crypto : les methods de scalp trading permettent le scalping de crypto monnaie comme Bitcoin – BTC ou d’autres cryptos. La strategy de scalping crypto peut se mettre en place sur Binance ou sur une autre platform de scalp trading.
Comment Paramétrer l’Indicateur S&R ?
Étant déjà intégré sur les plateformes de trading, l’indicateur support et résistance est conçu sur une formule mathématique. De ce fait, il effectue des calculs de manière automatique sur la base de sa formule mathématique. Le réglage est donc assez facile. Il va se résumer uniquement au choix de la période d’affichage des courbes (journalière, hebdomadaire, mensuelle).
Si vous envisagez de télécharger Tradingview pro, le réglage de l’indicateur se fait assez facilement.
- Lorsque vous êtes sur le graphique, vous dérouler la liste des outils de trading que propose la plateforme.
- Ensuite, entrez le nom de l’indicateur sur la barre de recherche.
- Quand il s’affiche, sélectionnez votre indicateur en cliquant dessus.
- L’indicateur s’affiche sur le graphique avec les différentes courbes.
Quels sont les Marchés avec lesquels on peut utiliser l’Indicateur en Bourse ?
En fonction du marché, le trader doit faire preuve d’une certaine capacité d’analyse technique plus ou moins importante. Il va devoir adapter son analyse à l’indicateur point pivot support résistance selon qu’il s’agit d’une période à tendance ou d’une période de range.
Si le trader venait à utiliser l’indicateur des supports et résistances sur le marché du Forex, il doit avoir des capacités assez développées en analyse technique. La raison en est qu’il s’agit d’un marché très réactif. Il serait alors difficile pour un débutant de s’en sortir facilement.
En revanche, cet indicateur est mieux adapté pour des marchés de dérivés comme les futures sur indices (S&p500, Dow jones, CAC40, DAX). C’est parce que ce sont des marchés qui tolèrent bien l’analyse technique.
Avantages et Inconvénients de l’Indicateur Pivot
|
|
Astuces de Trading
Pendant une séance, vous devez veiller à surveiller certains niveaux très attentivement :
- la ligne de résistance R3 et la ligne de support S3 : quand le prix d’un actif atteint l’un de ces points, il est fort probable que le cours fasse un rebond pour retourner à la hausse quand il s’agit d’un support ou à la baisse quand c’est une résistance.
- Vous devez vous positionner à l’achat quand c’est un support ou à la vente quand c’est une résistance.
- Prenez le temps de vérifier qu’il s’agit bien d’un signal fort avant de vous positionner. Il faut surtout éviter de se trouver en contre tendance par rapport à la tendance globale.
Conclusion – Que Retenir sur l’Indicateur Point Pivot en ? Avis
L’efficacité de l’indicateur pivot en trading fait en sorte que nombreux traders l’utilisent dans leurs stratégies. Il n’est donc pas rare de voir plusieurs traders avoir les mêmes zones indicatives et les mêmes analyses techniques. La grande majorité de traders s’est rendu à l’évidence que les indicateurs avaient plus d’importance sur une unité de temps à moyen et à long terme. Ainsi, les traders calculent les points pivots en se servant des prix de la semaine et du mois.
On peut conclure que l’indice point pivot support résistance produit de meilleurs résultats lorsqu’il base son analyse sur une plus longue période. Cette hypothèse est vérifiable lorsqu’une analyse graphique ou analyse technique se fonde sur des données historiques à long terme. En outre, le fait que de nombreux traders surveillent les mêmes positions constitue une sécurité supplémentaire pour votre stratégie.
Par ailleurs, il faut retenir que pour plus d’efficacité, nous vous recommandons de vous positionner quand vous détectez un signal de retournement fort.
Quel point pivot choisir ?
Le pivot support ressistance est un instrument essentiel pour un trader. Il en existe un grand nombre qui varie selon la direction du marché. Pour effectuer un choix, il faut considérer que chaque point constitue une zone où le cours est susceptible de changer. Si le point est franchi à la hausse, il peut s’agir d’un signal d’achat et si c’est la baisse, il s’agit peut-être d’un signal de vente. Toutefois, le choix ne se limite pas seulement à observer les variations du cours par rapport aux pivots. Il y a plusieurs stratégies à mettre en place derrière.
Que sont les points de pivot ?
Pendant les séances de trading, les points de pivot servent à faire la prédiction des niveaux de support et de résistance des marchés financiers. C’est grâce à ces niveaux prédéfinis que le trader va pouvoir déterminer les entrées et sorties de positions. Il pourra aussi déterminer les zones où situer les ordres stop loss et les ordres à cours limité.
❓ Comment trader avec les points pivots ?
Vous pouvez adopter deux stratégies de trading avec le pivot apk. D’abord, vous pouvez vous en servir pour déterminer la tendance générale du marché. Grâce à cet indice, vous déterminer si le sentiment du marché est en hausse ou en baisse. Ensuite, les points pivots vous aident à déterminer les points d’entrée et de sortie pour chaque transaction. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez combiner l’indicateur point pivot avec d’autres indicateurs comme par exemple le MACD ou les moyennes mobiles.
Vous avez encore des zones d’ombre ou des incompréhension en ce qui concerne l’indicateur support et résistance ? Laissez-nous un commentaire et nous vous apportons plus d’informations.
- SmartBroker Avis – Arnaque ou Courtier Fiable ? - 11 juillet 2024
- Compte Crypto Monnaie – Meilleurs Sites pour Acheter des Cryptos - 11 juillet 2024
- Bitcoin Gold Avis : Arnaque ou Crypto Monnaie Fiable en ? - 11 juillet 2024