Frais de Courtage Définition

Qu’est-ce qu’un Frais de Courtage – Définition

Frais de Courtage Définition : Le frais de courtage est l’ensemble des sommes qu’un intermédiaire financier facture pour effectuer des transactions ou pour fournir des services spécialisés. Généralement, les frais de courtage sont prélevés directement sur les montants de la transaction ou des autres opérations financières.

Ce prélèvement peut équivaloir à un montant fixe dans le cas de certains courtiers. Tandis que pour d’autres, il est proportionnel à la valeur de l’ordre effectué. D’ailleurs, dans ce cas de figure, l’opérateur financier fixe un montant minimum. Ces frais peuvent aussi prendre la forme de forfaits proposés par les courtiers. En revanche, dans le cas des PEA (Plan d’Epargne en Action) fait l’exception, car il fait l’objet d’un plafonnement.

En outre, le frais de courtage peut également correspondre à des frais qu’un courtier retient dans effectuer des opérations financières :

  • L’achat et la vente d’actions,
  • Les droits de garde,
  • Les frais d’annulation d’ordres,
  • Les frais de change,
  • Etc.

Meilleur Broker pour Débutant en juillet en 2024

vantage logo
  • Spreads dès 0$

  • Effet de Levier 1:500

  • Signaux de Trading

Synonyme Frais de Courtage

  • Frais Boursier,
  • Frais prélevés par les intermédiaires en bourse,
  • Brokerage Fees,
  • Coût de courtage,
  • Commission de courtage,
  • Tarif du Broker,
  • Frais de Trading.
logo vantage
  • Spread dès 0€

  • Signaux Fx Gratuits

  • Effet de Levier 500

Étymologie Frais de Courtage

Frais de courtage est un terme composé du mot « frais » et de « courtage ». Frais vient de l’ancien français frait et du bas latin fredum qui a un sens entre « amende » et « paix ». Courtage quant à lui veut dire opération de bourse d’un courtier.

Termes ou Vocabulaires Liés au Frais de Courtage

PEA – Définition : Le PEA ou Plan d’Epargne Action est un placement réglementé permettant aux particuliers d’investir en bourse. Le PEA permet des avantages fiscaux comme l’exonération d’impôts.

Compte Titre – Définition : Un compte titre est une enveloppe d’investissement qui permet d’obtenir des valeurs mobilières sur les marchés en bourse. Le compte titre est relié à un compte courant avec lequel l’investisseur achète et vend des actions.

Portefeuille – Définition : Le portefeuille est un groupe d’actifs financier qui appartient à un investisseur. C’est-à-dire que ce portefeuille peut se composer des actions ou des obligations, ou encore des produits dérivés.

Frais de Transfert – Définition : C’est un frais de courtage que l’intermédiaire financier déduit quand un investisseur ferme son compte en bourse.

Frais d’annulation d’ordre – Définition : C’est un frais de courtage qui a lieu quand un investisseur annule une transaction. Par exemple, il y a annulation d’ordre quand un client décide de ne plus acheter ou de vendre une action.

Frais de Change – Définition : Ce frais de courtage s’applique quand un client effectue des transactions dans des devises différentes.

Droits de Garde – Définition : Il s’agit d’un frais de courtage qui sert à financer la tenue des comptes. En général, ces frais fonctionnent par forfait et sont proportionnels au portefeuille de chaque client.

Commissions de Règlements Différés – Définition : Ce type de frais de courtage concerne les négociations d’action à la fin du mois boursier. Ces commissions s’appliquent par forfait ou sont proportionnels au montant des opérations financières.

Frais de Trading – Définition : Les frais de trading sont des frais qu’un broker facture au trader dans l’exécution des transactions ou pour réaliser d’autres services. Les frais de trading sont souvent assimilées aux frais de courtage.

Qui Paie les Frais de Courtage ?

Dans le cadre d’un crédit à la banque, c’est la banque qui s’assure de payer les frais de courtage. Mais dans le cadre d’un investissement boursier, l’investisseur accepte de payer ces frais dès l’instant qu’il accepte l’offre du courtier.

Quand Paie-T-ON les Frais de Courtage ?

Le règlement des frais de courtage s’effectue dès l’accord du crédit ou de l’opération financière par l’investisseur.

Quelles sont les Honoraires d’un Courtier ?

Les honoraires d’un courtier s’élèvent en moyenne à 500 €. Pour plus de précision sur ces frais, n’hésitez pas à simuler vos frais de bourse en ligne.

Quel est le Pourcentage d’un Courtier ?

Le pourcentage d’un courtier dépend de ce qu’il propose et de l’instrument financier investi. Par exemple, chez DEGIRO, un ordre effectué sur Euronext coûte 0,04 % sans frais minimum.

Des questions sur les frais de courtages ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire !

Pierre Perrin-Monlouis
Les derniers articles par Pierre Perrin-Monlouis (tout voir)

Laisser un commentaire