Mis a jour le 21 juin 2022 par Pierre Perrin-Monlouis
Sommaire de la page
- Qu’est-ce que le Trading CFD – Définition
- Synonyme Trading CFD
- Étymologie Trading CFD
- Liste de Broker pour Trader le CFD
- Termes ou Vocabulaires Liés au Trading CFD
- Autre Définition
- Qu’est-ce qu’une Position dans le Trading CFD – Définition
- Qu’est-ce que l’Effet de Levier dans le Trading CFD – Définition
- Qu’est-ce que le Taux de Couverture sur CFD – Définition
- Qu’est-ce que le Hedging en Trading CFD – Définition
- Quels sont les Différents Types de Trading CFD ?
- Quels sont les Instruments Financiers dans le Trading sur CFD ?
- Conclusion sur la Définition de Trading CFD
- 💰 C’est Quoi un CFD en Bourse ?
- ⚙️ Comment Fonctionne le CFD ?
- 💻 Comment Trader les CFD ?
- 🛢️ Quel CFD choisir ?
Qu’est-ce que le Trading CFD – Définition
Trading CFD Définition : Le trading CFD est une forme de trading qui consiste pour un investisseur à conclure un contrat auprès d’un courtier CFD au lieu d’acheter directement l’actif sous-jacent. Concrètement, le trading CFD est le fait d’acheter ou de vendre des CFD ou Contract For Difference. C’est-à-dire que l’investisseur accepte la différence de prix entre le moment de l’ouverture de contrat et celui de sa clôture.
Pour rappel, le CFD est un produit dérivé permettant au trader de faire des négociations sur les marchés financiers comme les actions, les matières premières, le forex, les indices sans être obligé d’avoir en sa possession les actifs sous-jacents.
Synonyme Trading CFD
Voici une liste de termes synonyme au CFD trading :
- Contract for Differences Trading ;
- Trading Contrat de Différence ;
- Négociation de CFD ;
- Négociation de Contrat de Différence ;
- Trading sur CFD ;
- Trading Contrat sur la Différence ;
- Négociation sur CFD.
Étymologie Trading CFD
Trading CFD est composé de deux mots, dont « Trading » qui signifie échanger ou faire du commerce, et de CFD qui signifie Contract For Difference ou Contrat sur la Différence en français.
Liste de Broker pour Trader le CFD
1. Vantage FX - Meilleur Broker avec Signaux de Trading Gratuits 2. AvaTrade - Meilleure Application de Trading sur Mobile 3. XTB - Meilleur Broker AMF avec Bureaux à Paris 4. DEGIRO - Broker le Moins Cher sur Actions & ETF 5. eToro 6. IG Markets 7. Saxo Banque 8. Interactive Brokers |
Termes ou Vocabulaires Liés au Trading CFD
Produit Dérivé Trading CFD – Définition : Un produit dérivé est un instrument financier qui s’échange sur le marché financier. La valeur du produit dérivé évolue selon le sous-jacent (action, obligation, indice, matière première, etc.)
Spread Trading CFD – Définition : Le spread en trading CFD désigne la différence entre le prix du cours d’achat et le prix du cours de vente. Le spread en CFD est défini par le cours d’achat et le cours de vente. À noter que les cours de vente restent inférieurs aux cours courants du marché. À l’opposé, le cours d’achat reste supérieur.
Taille de Contrat Trading CFD – Définition : La taille de contrat représente l’importance des lots en CFD. La taille de contrat en Trading CFD dépend de l’actif sous-jacent et reflète l’état du marché en général.
Durée de Contrat Trading CFD – Définition : La durée de contrat dans le trading CFD est la durée pendant laquelle les positions sont ouvertes. À noter que les positions en trading CFD n’ont pas d’échéances fixes. Par conséquent, pour la clôturer, il faut ouvrir une position sur la même valeur en sens inverse.
Liquidité du Contrat CFD – Définition : La liquidité du contrat CFD est la vitesse d’évolution d’achat ou de vente des actifs cotés sans affecter les prix. En outre, il faut préciser que le CFD est un contrat très liquide dans lequel le trader peut décider de la clôture de sa position.
Coût de Transaction Trading CFD – Définition : Le coût de transaction en trading CFD est la commission que prend le broker au trader pour les transactions effectuées. À noter que les transactions par les CFD ne présentent pas de commission directe. C’est par le Spread que le broker va se rémunérer.
Autre Définition
Dans le domaine de la mécanique des fluides, vous pouvez également rencontrer le sigle CFD. Il a pour sens dans cette filière Computational Fluid Dynamics. Il s’agit d’une technologie qui consiste à simuler par ordinateur l’écoulement des gaz ou de liquide. Ce CFD est également utilisé dans d’autres domaines comme la médecine.
Qu’est-ce qu’une Position dans le Trading CFD – Définition
Dans le trading CFD, une position est la représentation d’un investissement qu’un trader possède. La position consiste à exécuter un ordre qui peut découler à des gains ou sur une perte. Généralement, c’est à la fermeture de la position que le trader réalise soit un gain ou une perte.
La position dans le trading CFD est déterminée par la taille et la direction de celle-ci. D’ailleurs, elle varie selon le nombre d’actifs et selon ce que le trader achète ou vend par rapport à ceux-ci.
Quand un trader prend une position, il tente de réaliser des gains qui va dépendre de la direction qui a été prise sur les marchés.
Il y deux types de positions en trading :
Position Longue en Trading de Contrat sur Différences – Définition
La position longue est la position à l’achat en trading CFD. Cette position a pour objectif la réalisation des profits quand il y a augmentation du prix de l’actif.
Position Courte en Trading de Contrat sur Différences – Définition
La position courte ou short est la position à la vente en trading CFD. Cette position a pour objectif la réalisation de profit quand il y a une baisse du prix de l’actif et correspond au shortsell ou vente à découvert sur le marché des actions.
Vous souhaitez trader par l’intermédiaire d’un CFD ? Choisissez un broker spécialisé en CFD comme Vantage FX pour faire des spéculations d’un sous-jacent sur les marchés financiers.
Qu’est-ce que l’Effet de Levier dans le Trading CFD – Définition
L’effet de levier dans le trading CFD est un emprunt qui permet aux traders de faire des investissements supérieurs à leur capital. Cela veut dire que le trader peut agrandir son exposition sans être obligé d’engager un coût total dès l’ouverture de position.
Par exemple, supposons qu’un trader souhaite ouvrir une position qui correspond à 400 actions Axa. Si le trader choisit un ordre standard, il devra alors payer la totalité du prix des actions avant de négocier. Par contre, en utilisant un contrat pour la différence, le trader n’aura à payer que 20% de son prix intégral.
Il faut garder en tête que même si l’effet de levier permet la répartition de son capital, les gains et les pertes s’obtiennent en fonction du montant du total de sa position. Dans l’exemple que nous venons de mentionner, l’effet de levier correspond à la différence de prix des 400 actions Axa entre l’ouverture et la clôture.
Cela veut dire que les profits et les pertes peuvent être plus élevés, voire même plus que l’investissement de départ. C’est la raison pour laquelle il faut rester attentif quant au ratio de levier utilisé pour éviter d’éventuelles grandes pertes.
Qu’est-ce que le Taux de Couverture sur CFD – Définition
Les taux de couverture sont des niveaux à partir desquels les positions prises par le trader se ferment pour protéger les fonds du trader. Les taux de couverture sont surtout courants dans le trading avec effet de levier. D’ailleurs, une autre appellation du trading à effet de levier est le trading sur marge. Ce qui se réfère directement à la marge ou à la couverture qui va servir au maintien de l’ouverture d’une position.
En trading sur CFD, vous pouvez rencontrer deux types de marges : la marge de dépôt et la marge de maintenance.
La Marge de Dépôt ou Couverture Initiale en Négociation sur CFD – Définition
La marge de dépôt est un montant requis au trader qu’il doit immobiliser afin d’ouvrir une position. Ce type de marge est indispensable dans la mesure où le trading CFD à effet de levier ne demande pas à avancer l’ensemble de la valeur du trader pour effectuer des ordres. Celui-ci n’aura qu’à immobilier une partie de la valeur totale de son exposition.
La Marge ou Couverture de Maintenance en Négociation sur CFD – Définition
La marge de maintenance est un montant additionnel requis au trader dans le cas où les cours évoluent contre lui. En effet, l’objectif de cette couverture, aussi appelé marge de variation, c’est de garder les positions du trader ouvertes en tout temps et de le protéger d’éventuelles pertes.
Qu’est-ce que le Hedging en Trading CFD – Définition
Le Hedging ou opération de couverture est une pratique en trading qui prend la forme d’un investissement de réserve servant à réduire l’exposition au risque pour le trader. Pour faire simple, le hedging est un processus de diminution du risque grâce aux investissements.
Généralement, les opérations de hedging se présentent sous la forme de positions qui servent à compenser une ou plusieurs positions ouvertes. D’ailleurs, nous pouvons le comparer à un contrat Future qui permet la vente d’une action achetée. Mais le hedging peut prendre plusieurs formes à l’exemple d’un actif acheté qui évolue dans le sens opposé de la position déjà prise.
En bref, le hedging est un moyen d’éviter toute prise de risque dans une position s’il est parfait. Mais le plus souvent, ce n’est qu’une partie de la position prise que les traders choisissent de se prémunir. À noter que le coût de la couverture n’est pas concerné par cette couverture.
Quels sont les Différents Types de Trading CFD ?
Nous pouvons rencontrer plusieurs types de trading CFD dont le Swing Trading CFD et le Scalping CFD.
Swing Trading CFD – Définition
Le swing trading CFD est une stratégie de trading à risque limité, le plus souvent avec effet de levier ainsi qu’un ordre stop loss pour protéger les fonds du trader. C’est une stratégie de trading CFD à court terme qui fait partie des plus populaires. En effet, il ne requiert pas une surveillance permanente du marché. C’est le mode de trading préféré des traders d’un jour pour voir un profit assez rapidement. En revanche, la stratégie peut ne pas être toujours fructueuse en cas de marché agité.
Scalping CFD – Définition
Le scalping trading CFD est une stratégie de trading qui consiste à effectuer de nombreuses opérations d’achat et de ventes pour faire plusieurs profits durant les petits mouvements de prix sur les marchés financiers.
Contrairement au swing trading qui lui peut s’étaler sur un investissement de plusieurs jours, le scalping quant à lui mise sur de très courtes durées allant de quelques secondes à quelques minutes. Cette technique permet au trader de connaître à l’avance ses éventuelles pertes ainsi que ses gains.
Quels sont les Instruments Financiers dans le Trading sur CFD ?
Il existe plusieurs instruments financiers avec lesquels nous pouvons trader sur CFD :
CFD sur les Indices
Le trading CFD des indices fait aussi partie des plus populaires car il présente beaucoup d’opportunités pour les traders débutants. Comme les indices boursiers subissent aussi de nombreuses variations, le trading CFD sur indice est très profitable. Il est également populaire grâce à la possibilité de trader avec des effets de leviers importants.
CFD sur le Forex
Le CFD sur le Forex ou les indices permet au trader de négocier sur les paires de devises existantes sur le marché. Le trading CFD sur le forex est très populaire auprès des investisseurs en raison de sa forte opportunité de gains. Cela s’explique surtout par la forte liquidité du marché des devises.
CFD sur les Matières Premières
Le trading CFD sur les matières premières rend les négociations des matières premières facilement accessibles pour les traders. En choisissant le trading sur CFD, les traders n’auront pas besoin d’engager un capital très important pour investir dans ces produits financiers. Grâce aux CFD, ils peuvent trader l’or, les métaux industriels, les produits agricoles et autres matières avec un capital modeste. De plus, il est possible d’utiliser un effet de levier élevé pour ce type de trading.
CFD sur les Actions
Le trading CFD sur les actions fait aussi partie des plus avantageux du fait que les dividendes peuvent être perçues. Aussi, il est possible d’utiliser un effet de levier très élevé pour ce type de trading en fonction de l’action investie.
Conclusion sur la Définition de Trading CFD
Dans cet article, nous avons présenté en quoi consiste le trading CFD ainsi que différentes définitions relatives à ce type de trading. Maintenant que vous connaissez le principe du trading CFD, vous pouvez approfondir vos connaissances en choisissant de tester le trading CFD sur un compte de démonstration avant de pouvoir vivre du trading. Cela vous permet de juger si ce type de trading vous convient ou non. Sinon, consultez d’autres articles sur comment fonctionne le CFD peut également vous aider.
💰 C’est Quoi un CFD en Bourse ?
Le CFD en bourse est un produit dérivé qui se présente sous la forme d’un contrat entre un acheteur et un vendeur. Ce contrat stipule que la différence du cours d’un sous-jacent soit encaissée ou décaissée par l’acheteur du CFD lors de son engagement. Le CFD est aussi un moyen de spéculation sur l’augmentation ou la baisse d’un sous-jacent sur les marchés financiers.
⚙️ Comment Fonctionne le CFD ?
Le CFD recopie le cours de certains actifs financiers comme les indices, les matières premières, le Forex et les actions. La particularité du CFD c’est de pouvoir faire des achats et la vente des actifs sous-jacents sans être obligé de les détenir physiquement.
💻 Comment Trader les CFD ?
Pour trader les CFD, il faut vous inscrire auprès d’un broker CFD et faire vos achats sur la plateforme de trading.
🛢️ Quel CFD choisir ?
Vous pouvez choisir parmi plusieurs types d’actifs particuliers dans le trading CFD dont le Forex, les actions, les indices, les cryptomonnaies ou les matières premières. Toutefois, ce sont le Forex et les actions qui sont les actifs qui sont les plus accessibles.
💻Vous souhaitez en apprendre plus sur le Trading ? N’hésitez à nous contacter ou à consulter les autres définitions sur Tradefrancophone.fr💻
- Comment Acheter Action Valiant en Bourse ? - 17 avril 2023
- Comment Acheter Action Liechtensteinische Landesbank en Bourse ? - 17 avril 2023
- Comment Acheter Action Rieter Holding en Bourse ? - 14 avril 2023