Comment Devenir Trader pour les Débutants

Comment le trader de Wall Street a pu devenir un trader en ligne ? Si devenir un trader professionnel demande un niveau d’étude bac+5, internet a rendu possible le trading à domicile pour les particuliers, les indépendants et les amateurs. Vous êtes un débutant et souhaitez savoir comment devenir trader ? Continuez votre lecture pour tout savoir !

Sommaire de la page Afficher

Les 7 Étapes pour Devenir un Trader sur les Marchés Financiers

Si vous pouvez devenir trader depuis votre ordinateur, devenir un pro demande beaucoup d’entraînement. En dehors des formations, voici les 7 étapes pour devenir un trader autodidacte :

  1. Apprendre la théorie du trading
  2. Identifier son profil pour devenir trader
  3. Choisir une stratégie de trading
  4. S’entrainer sur les Plateforme Paper Trading
  5. Se créer un compte de trading
  6. S’entraîner avec le compte de démonstration
  7. S’essayer au simulation avec du Paper Trading
  8. Faire un premier trade en condition réelle
  9. Devenir un Meilleur trader !

Meilleur Broker pour Débutant en octobre en 2024

logo vantage
  • Spread dès 0€

  • Signaux Fx Gratuits

  • Effet de Levier 500

  • TradingView

C’est Quoi un Trader ?

Historiquement, devenir trader à domicile signifie acheter et vendre des titres financiers dans les bourses. A la bourse de Paris, de New-York, de Londres ou de Tokyo les traders vont devenir ceux qui rythment les marchés financiers du monde. Mais qui sont-ils vraiment ?

Les bourses ne sont pas des endroits où l’on peut circuler librement pour acheter ou vendre ses actions. Seules les personnes autorisées peuvent effectuer des transactions directement sur les marchés financiers. Pour pouvoir faire des transactions, vous devez passer par un broker, par une banque, ou devenir un trader.

Les investisseurs du monde entier passent donc par ces hommes d’affaires.

Indépendant, Pro, Amateur : Quelles Différences ?

Devenir courtier trader, c’est être trader pro. Ce qu’on appelle des traders amateurs, ce sont en réalité des particuliers qui font du trading.

Un Trader professionnel, c’est un courtier Trader. Pour devenir Trader, il faut avoir un diplôme équivalent à un Bac + 5, au minimum. Il doit passer par des licences en économie et gestion, et c’est au master que tout se joue. Deux master sont recommandé pour être trader : Banque et Finance et Produits/Marchés Financiers. Cependant, ces voies ne sont pas les plus sûres. Encore une fois, la voie royale pour pénétrer ce métier de la finance, c’est l’école d’ingénieur ou de commerce.

Quoi qu’il arrive, les candidats devront avoir effectué de nombreux stages et formations au cours de leur parcours académique, car c’est sur ces expériences et sur le réseau que la carrière pourra, ou non, débuter.

Une fois ces difficiles et longues étapes franchies, vous serez devenu un trader. Vous aurez droit à un salaire d’entrée de 2 500 euros bruts mensuels, sans compter les primes et les commissions, qui réalisent le principal de ce genre de salaires.

Les Traders Indépendants

Cependant vous pouvez réaliser beaucoup d’argent et faire de gros bénéfices en étant trader à votre compte. D’ailleurs de nombreux traders professionnels deviennent traders à leurs comptent à 40 ans. D’autres créent des fonds d’investissements dans lesquels ils regrouperont leurs capitaux avec ceux de d’autres fortunes afin de réaliser des opérations de trading d’une toute autre ampleur.

La différence entre les deux types de traders c’est que certains sont indépendants alors que d’autres travaillent pour des entreprises.

Devenir trader a 35 ans, c’est possible. Il faut juste que vous ayez du temps, un métier en parallèle, ou encore de l’argent de côté pour payer votre loyer et votre apprentissage. Le temps est la ressource la plus rare en général. Pour devenir trader à la maison vous aurez besoin de toute votre journée passée à étudier. Devenir trader veut aussi dire éviter les arnaques, consulter les avis des autres traders.

Devenir Trader Indépendant : Quel statut ?

Les traders indépendants en France sont considérés au mieux comme des autoentrepreneurs. Les taxes sur les bénéfices du trading sont de 30 % en dehors de tout statu d’entreprise. C’est 22 % pour le service en autoentreprise. Mais c’est un service de gestion d’actif qu’il faut déclarer.

Comment Ouvrir un Compte de Trading en octobre 2024

1. Allez sur le site Vantage

2. Remplissez le Formulaire d'Inscription

3. Faites un Premier Dépôt (1000€ recommandé)

4. Commencez à Trader !

Les Qualités du Trader

Comment devenir trader et apprendre la bourse ? Le trading demande de la logique, de la rigueur, et de l’apprentissage. Vous devez arriver à être bon dans chacun de ces domaines. Mais plus que ça : vous devez être réguliers. Alors vous pourrez espérer devenir un vrai trader, et il n’est pas loufoque de parler de millions.

Cependant, comme cette voie soit en marge, devenir trader après avoir quitter l’école peut faire passer le trading pour un domaine léger. Sachez que devenir un bon trader demande beaucoup de :

  • Travail
  • Patience
  • Persévérance
  • Volonté
  • Mentalité d’acier

Comment devenir trader et vivre de la bourse en 6 mois ? vous devez maitrisez les domaines suivants :

  • Analyse technique
  • L’analyse fondamentale
  • Les figures chartistes
  • L’algorithmique

C’est impossible de devenir brillant dans un domaine qui vous est inconnu en si peu de temps. Il faut être réaliste. Comment devenir trader ? Il faut commencer par les bases, les bases de la bourse. devenir trader va être un long apprentissage. Commencez par apprendre les bases de la bourse pour devenir un jour un trader qui vit de son métier. Comment devenir trader de matière première ? Pareil, vous devez vous entraîner sur le marché des matières premières. Chaque trader se spécialise dans un marché. Chaque marché est spécifique. Celui des matières premières l’est encore plus, car en réalité, chaque matière première est un marché indépendant.

Psychologie du Trader Rentable

Si vous voulez devenir un trader qui gagne de l’argent, quel que soit votre âge ou votre niveau d’étude, vous devez avoir un mental solide. La discipline personnelle est un élément essentiel, comme nous l’avons vu avec le money management. Et cela va plus loin : vous devez aussi apprendre à contrôler vos émotions en permanence, et ce pour différentes raisons.

Reprenons l’exemple :

  • Vous investissez 1 000 euros, avec un levier de 100. votre position réelle est de 100 000 euros.
  • La position est gagnante de 1 %, cela vous fait gagner 1 000 euros.
  • Si l’inverse se produit, vous perdez 1000 euros.

Premièrement, lorsqu’un humain voit les cours en direct, il aura tendance à ne jamais être satisfait. Vous venez de voir la fortune vous tomber dans les mains, pourquoi ne pas attendre et prendre 2 % qui ferait 2 000 ? c’est tout à fait normal. C’est psychologique : il est très dur de résister.

C’est Quoi le FOMO ?

Parfois, vous regardez le cours de la bourse, même sans avoir investi. Et vous serez toujours tenté en voyant qu’un titre a pris de la valeur. Une action qui fait 15 % en un jour, ça fait tourner la tête. Et on est témoin dans certains cas de ce qu’on appelle le FOMO : Fear Of Missing Out. C’est littéralement la peur de rater quelque chose. Si vous voyez une action décoller vous allez avoir envie de suivre le mouvement. Et chaque seconde en voyant les chiffres monter, vous imaginerez votre fortune si vous étiez rentré dedans, avec un levier x100 pourquoi pas ?

Il va sans dire que faire ce genre de trade n’est que pure folie. Il ne faut jamais prendre un train en route, jamais. Vous pouvez gagner, par chance. Mais les pertes dépassent les gains :

  • Vous risquez de perdre beaucoup plus que gagner souvent dans un mouvement de hausse, parce que vous aurez vu la hausse trop tard
  • Si vous rentrez dans des mouvements en suivant, ça veut dire que vous n’arrivez pas à vous discipliner. Si vous n’arrivez pas à vous discipliner, alors vous vendrez par panique de la même manière. Et vous ne gagnerez jamais d’argent, mais vous payerez les traders qui réussissent. i
  • Le pire de tout c’est que vous renoncez à votre discipline et à votre sang froid, et quand bien même vous pourriez être rentable sur ce coup, c’est une mentalité qui est perdante à tous les coups sur le long terme.

Un Trader doit Contrôler ses Emotions

C’est pour ces raisons que les émotions doivent être contrôlées. Il faut laisser ses sentiments au vestiaire quand on fait du trading. Ce ne sont pas vos tripes qui doivent parler, mais votre tête. Au lieu de penser avec votre cœur qui bat à 100 à l’heure, calmez vous. Les ordres doivent toujours être automatisés et réglés à l’avance, quand vous avez la tête reposée, et que l’euphorie est encore loin. C’est la meilleure façon de se séparer de ses émotions, et non seulement vous évitez la ruine, mais vous pouvez espérer devenir riche.

Comment Devient-on un Pro du Trading ?

Devenir un trader signifie être un acteur du monde de la finance. En tant qu’intermédiaire, ils touchent une commission sur chaque transaction. Vous comprenez bien, que si toutes les transactions mondiales doivent passer par ces personnes, leurs commissions explosent. Et c’est le cas. C’est ce qui a façonné l’image des traders. Tout le monde pense aux traders comme on les voit dans le loup de Wall Street, qui retrace la vie de Jordan Belfort, un des hommes d’affaires les plus sulfureux des Etats-Unis.

Aujourd’hui sur Internet on trouve toutes sortes de formations en ligne et de solutions pour trader. On trouve énormément d’informations : il faut faire le tri et identifier ce qui a de la valeur pour vous. Tous les contenus sont intéressants, mais certains ne vous servent à rien pour l’instant. D’autres ne concernent pas votre catégorie de trading. Devenir trader sur internet, gratuitement, est aujourd’hui possible : vous pouvez apprendre les bases du trading en utilisant la meilleure application trading, connaître le trading pour les nuls et avoir accès aux connaissances des professionnels du Forex avec une simple recherche google. Vous pouvez vous reconvertir si vous avez 30 ou 40 ans, changer d’activité pour le trading. Pour les jeunes, l’Onisep propose des formations et des pistes permettant de devenir trader, d’autre part de nombreux forums existent et de nombreuses formations sont disponibles sur internet.

Le Trading Dans les Grosses Banques

Contrairement à ce qu’on pense, le parcours économie et sciences sociales ne permet que très rarement de devenir trader. Et le trading a toujours été lié aux chiffres. C’est une activité liée au commerce, mais strictement mathématique. C’est de la comptabilité à l’origine qui permet d’afficher les prix chaque jour afin de créer un graphique boursier. De nos jours, le trading est devenu l’affaire des ingénieurs informaticiens qui programment des algorithmes pour permettre du trading haute fréquence.

Aujourd’hui le trader des principales banques comme Goldman Sachs, JP Morgan ou la BNP Paribas est remplacé par des ordinateurs. Ce sont des programmes informatiques aujourd’hui qui jouent le rôle des traders pour les banques. L’avantage des ordinateurs c’est qu’ils vont beaucoup plus vite que les humains : à la vitesse de la lumière un programme exécute un ordre ! A la seconde où il aura détecté un signal d’achat ou de vente.

Cependant, même avec ces ressources d’un genre nouveau, les banques ne réalisent pas des gains à coup sûr. Une erreur humaine est toujours présente et il peut y avoir des problèmes de paramétrage dans les algorithmes, qui sont in fine fabriqués par des humains.

Les traders ne sont pas particulièrement des commerciaux, mais des mathématiciens et des informaticiens. Si vous avez toujours su vous débrouiller avec les chiffres mais que vous n’avez pas l’esprit très scolaire et que vous n’aimez pas l’école, alors il y a de grandes chances pour que vous réussissiez à devenir trader depuis chez vous, d’abord amateur puis professionnel.

Comment Être Trader en Bourse ?

Comment devenir trader en compte propre en France en 2022 ? Il existe différentes manières de devenir trader en France. Vous pouvez par exemple devenir trader sportif, ou vous pouvez devenir trader de commodities. Et préférez- vous être un trader profitable ? Vous pouvez essayer de devenir un excellent trader ou un grand trader ou vous pouvez simplement chercher à devenir un trader gagnant. Il y a 2 types de traders : les traders qui ont commencé à devenir trader dès 18 ans et qui sont des traders professionnels.

Les traders pro travaillent dans les banques comme Boursorama, ou chez Total par exemple. Et ils connaissent le Trading de A à Z. Ce type de trader n’est pas devenu trader en un an. Il rêvait déjà de devenir trader en étant mineur et il y a toujours travaillé pour devenir trader. Devenir trader nécessite de passer par l’université dans certains cas, par des écoles d’ingénieurs et de commerce dans d’autres. Peut-on devenir trader avec un bac ES ? Sans doute. L’on ne peut pas devenir trader avec un simple bac de toute manière.

Le bac est un niveau trop faible pour déterminer si quelqu’un pourra faire le métier de trader, surtout après les 6 années d’études supérieures qu’il devra accomplir post bac. Ce qui est sûr c’est qu’un trader se doit d’être scientifique et particulièrement à l’aise avec les mathématiques s’il veut être un trader professionnel. Les activités des traders et des salariés de la finance sont bien plus complexes que le trading proposé par les brokers en ligne.

Donc pas de panique si vous n’aimez pas les mathématiques, vous pourrez toujours être trader indépendant en France : c’est pas n’importe quel statut.

Comment Devient-on un Day Trader Rentable ?

Comment devenir un day trader ? Il y a plusieurs types de trading. Pour commencer nous allons parler des Day Trader. Les day traders sont des traders qui ne gardent pas leurs positions ouvertes plus d’une journée. À la fin de la journée les cotations s’arrêtent sur les bourses et sur les marchés. Les traders ne gardent pas leurs positions ouvertes d’une journée sur l’autre. Maintenir une position ouverte pendant la nuit s’appelle une position overnight.

Les day traders utilisent donc des positions très courtes pour leurs activités de trading. Cette technique est surtout utilisée par les traders professionnels ainsi que par les banques et les fonds d’investissement. Elle nécessite d’être tout le temps devant les graphiques boursier, de consulter les cours de la bourse en permanence.

D’autres types de traders existent. Il y a par exemple ce qu’on appelle le Buy and Hold. Cette technique consiste à acheter et à garder pendant de longue durée des actifs. Vous ne pouvez faire cela qu’en achetant réellement l’actif comme un appartement des actions ou de l’or en métal. Quand vous utilisez les ETF ou les CFD vous faites forcément du day Trading. C’est ce type de trading la qui rapporte le plus d’argent.

Comment Devenir Rentable en Trading ?

  • Le fait de placer des ordres de vente à un seuil de sécurité s’appelle un stop loss, de l’anglais “stop les pertes”.
  • Le fait de placer des ordres de vente pour dégager des bénéfices s’appelle un take profit, de l’anglais prend ses profits. C’est le langage des traders professionnels !

Si vous combinez les stop loss avec les take profit, vous pouvez créer une dynamique qui limite les pertes à un certain seuil et vous impose une discipline. Trop de traders sont perdants et ne deviennent jamais des pro parce qu’ils tradent au petit bonheur la chance depuis leur ordinateurs, sans prendre la peine d’avoir une discipline et de la rigueur. Le money management peut transformer votre activité de trading amateur en métier à temps plein, et ça sans avoir le bac. Mais vous devez avoir un mind set d’acier.

  • Les positions automatique et prédéfinie sont donc l’arme ultime pour contourner les pertes liées à la volatilité.
  • La recherche du meilleur broker et la selection de vos actifs vous permet de limiter les frais
  • Le money management vous permet de générer des gains réguliers

Avec ces armes, il ne vous manque qu’une chose pour devenir un trader rentable : créer un compte ! Pour ouvrir un compte sur un broker, il n’y a en général pas plus de 10 étapes :

  • Création de l’espace client
  • Choix du type de compte
  • Vérification d’identité
  • Validation du numéro de téléphone
  • Choix de la devise : euro, dollar, ou pound etc.
  • Validation de l’identité et du compte
  • Une fois votre compte validé vous avez différentes façon d’alimenter avec de l’argent pour commencer à trader.
  • Payer en carte bancaire
  • Payer par virement bancaire
  • Valider vos moyens de paiement

En suivant ces étapes vous pouvez commencer à trader depuis chez vous en quelques jours.

Quelles Etudes Faut-il Faire pour Être Trader ?

Combien d’années d’études pour devenir trader ? La sélection professionnelle est très rude. Les meilleurs traders travaillent pour les plus grandes banques de la planète, comme Goldman Sachs, BNP Paribas ou encore la Société Générale. Comment devient-on trader pour les meilleures banques ? En passant par de hautes études scientifiques.

En général, combien de temps faut-il pour devenir trader ? Les parcours typiques font au moins 6 années d’études supérieures. Il faut 6 ans pour devenir trader. Combien de temps pour devenir trader indépendant ? sans doute autant d’années d’entraînement.

Comment devenir trader ou gestionnaire de portefeuille ? Pour devenir trader, voici les études qu’il faut faire : :

  • Bac scientifique,
  • Prépa mathématiques, math sup’ math spé
  • Grande école d’ingénieur ou de commerce

Selon l’ONISEP, l’université permet également d’être trader. Le parcours universitaire pour devenir trader est gestion économie, suivi d’un master en produits financiers. La meilleure formation pour devenir trader reste l’école d’ingénieur et la prépa scientifique. L’université Paris Dauphine propose un parcours d’excellence pour rejoindre la finance.

Comment se Former au Trading en Ligne ?

Les écoles de commerce ne préparent pas au métier de traders. La finance est un domaine scientifiques et mathématiques de nos jours, même si c’est une discipline qui relève des sciences humaines. Aujourd’hui les écoles de commerces préparent des commerciaux itinérants et des vendeurs en Grande Surface Spécialisée. Les quelques meilleures écoles de commerce françaises, HEC, ESSEC et l’ESCP ou encore Dauphine pour ne citer qu’elles, ont un programme spécialisé dans la finance. Mais ce n’est pas du tout le gros des étudiants qui s’engage dans cette direction. Ces écoles là préparent des managers, des vendeurs, des CEO et des entrepreneurs dans une moindre mesure.

Comment devenir trader en ligne ? Pour devenir trader en ligne, vous n’avez pas besoin de plus de choses qu’une connexion internet. Depuis votre ordinateur vous pouvez vous créer un compte de trading en quelques clics. Mais vous pouvez également utiliser votre tablette ou votre téléphone ! Avec les applis développées ces dernières années, trader depuis son téléphone est un jeu d’enfant ! Au sens propre même puisque aux état unis c’est la mode chez les jeunes de 18 à 20 ans : le trading de contrat future avec des effets de levier. Une sacré prise de risque pour des jeunes sans formation !

Quelle est la Meilleure Formation de Trader en Ligne ?

Les formations de traders en ligne sont nombreuses. Il est difficile de faire le tri parmi toutes les formations proposées. Trader Francophone a réuni pour vous les informations essentielles sur les formations de trading.  Les avis sur les formations sont essentiels. Car devenir trader en ligne c’est chercher les avis. Toujours la quête de l’information.

C’est quoi le Vocabulaire du Trader ?

Marge

La marge en trading correspond à l’argent que vous avez sous votre compte de trading. La marge disponible permet d’assurer votre solvabilité. C’est l’argent qui assure qu’en cas de perte vous pourrez payer ce que vous devez. Si vous n’avez pas assez de marge vos positions seront gelées, le temps que vous rajoutiez de l’argent. Mais si vous ne pouvez pas ajouter d’agent, vos positions seront fermées.

Appel de Marge

L’appel de marge et une métaphore. Au temps ou la bourse de faisait à la crié, on appelait les clients pour leur signaler le dépassement de marge. De nos jours, seul le mail subsiste de cette pratique, pour les petits porteurs tout du moins. L’appel de marge se produit lorsque vous n’avez plus assez de marge pour assurer votre position.

L’appel de marge et une demande de marge supplémentaire de la part de votre broker. Soit vous avez suffisamment de liquidité de côté, pour répondre à l’appel de marge et assurer vos positions. Soit vous allez devoir fermer vos positions. Si vous n’arrivez pas à répondre dans les temps, votre broker sera forcé de fermer vos positions de manière arbitraire. Cela signifie que certaines de vos positions gagnantes, que vous auriez aimé conserver, seraient fermées. Et ce, sans que vous ayez le moindre recours. L’appel de marge est la sentence ultime trader

Effet de Levier

L’effet de levier est le nom du mécanisme qui permet d’augmenter votre capacité de trading. Grâce à l’effet de levier vous pouvez décupler vos gains mais c’est à double tranchant, et l’effet de levier augmente aussi vos pertes en cas de mouvement défavorable du marché. Le niveau de levier que vous allez choisir va déterminer la marge qui sera nécessaire pour assurer votre position.

Par exemple

Quand vous tradez avec un levier de 1, vous devez mettre la valeur totale de la position comme marge. Cela correspond à l’absence d’effet de levier : notre capital a simplement sa valeur. Avec un effet de levier 200 vous pouvez investir 200000 € avec juste 1000 €. Vos 1000 euros n’auraient donc plus leur valeur, mais 200 fois leur valeur.

La marge est donc de 1000 € soit 0,5 pourcents du prix de votre trade. Grâce à l’effet de levier, votre diversification peut être beaucoup plus efficace. En effet, admettons que vous n’ayez que 1 000 € à investir. Vous pourrez investir 200 € sur 5 positions différentes, et grâce à l’effet de levier vous pourrez augmenter la taille réelle de ces positions. Selon votre plan de trading, vous pourrez atteindre des objectifs bien supérieurs que si vous ne tradiez qu’avec votre capital à nu.

Le money management est nécessaire pour éviter de prendre trop de risques avec les effets de levier. Vous devez par exemple vous imposer une certaine limite en termes de prise de risque : vous ne devez pas ouvrir des positions à 100000 € avec seulement 100 € de marge. Au moindre mouvement vous êtes sûr d’être liquidé. Ce sont des positions suicidaires. L’effet de levier ouvre de grandes possibilités, ce n’est pas pour les gâcher stupidement avec des positions abracadabrantesque.

Broker

Aussi appelé Courtiers en France, c’est le nom des plateformes d’échange d’achat et de vente d’actions et de produits financiers. Il existe deux méthodes pour acheter des actions et pour investir sur les marchés. Soit vous passez par une banque avec certains produits très encadrés comme le PEA ou le livret jeune. Soit vous passez par un broker

Les brokers sont particulièrement utilisés pour accéder aux produits qu’on ne trouve pas dans les marchés classiques, comme les CFD où les ETF ou encore les marchés étrangers. Un booker propose également des leviers plus intéressants et des frais avantageux pour certains produits.

Chaque broker à sa spécialité et propose des leviers et des frais pour tel ou tel marché. Certains brokers sont spécialisés dans le forex, d’autres sont spécialisés dans les matières premières.

exchange : nom anglais de broker.

Quel Broker Choisir pour Trader?

Actif

Le terme “actif” désigne les produits financiers que vous pouvez avoir dans votre portefeuille. Un actif et un terme employé emprunté à la comptabilité. Les actifs, on les retrouve dans les bilans financiers des entreprises. Ce sont des positions qui ne sont pas en cash mais qui ont d’ la valeur et que pouvez vous pouvez utiliser pour demander un prêt dans une banque par exemple

Position

Le terme imposition désigne soit un actif de manière générale soit les positions que vous avez actuellement ouvertes sur des plateformes de trading. Un entraide et un acte financier qui dure entre quelques heures et plusieurs jours. Pendant la durée de ce trend votre position sera ouverte par abus de langage on dit qu’on a une position

Vendre une Position

Quand on a une position ouverte c’est qu’on a effectué un achat ou une vente à découvert. Lorsqu’on effectue un achat le temps du trade on a un actif dans notre portefeuille et en fait quand on ferme le trade on revend l’actif du coup on utilise l’expression revendre sa position pour dire qu’on ferme une position

Short

Short et un terme anglais qui signifie vente à découvert sur les marchés financiers vous pouvez acheter ou vendre mais vous pouvez vendre même si vous n’avez aucun actif comment ça marche et bien vous emprunter au broker non pas de l’argent mais un actif et vous l’emprunter pour une valeur donnée à ce moment-là si jamais le prix descend vous allez rendre l’actif au broker mais au prix qu’il avait avant et la banque vous payera la différence.

Volatilité

Le terme volatilité désigne la tendance d’un prix à monter très haut ou à descendre très bas certains actifs sont très volatile c’est la veut dire qu’il y a de grandes chances de voir le prix être multiplier par 2 ou par 3 et dans le même temps de voir le prix perdre 50 % de salaire ses positions sont risquer mais permettent de ranger de grand bénéfice à l’inverse d’autres actifs sont réputés pour être très peu volatile le prix va augmenter au cours du temps mais lentement ce sont des positions long terme qui permet d’assurer une rente en revenu mensuel comme avec ce mobilier ou de préparer sa retraite. C’est aussi un moyen de se constituer un capital

Attention aux Arnaques

Quelles sont les arnaques à éviter pour devenir trader ? Beaucoup de personnes cherchent “je veux devenir trader” sur google. Et les résultats malveillants sont là pour récupérer les novices.

Comment Repérer les Arnaques ?

Encore une fois, la finance est une discipline qui demande une mentalité qui soit en même temps scientifique et matheuse. Les écoles qui se vantent de former des traders sont également à prendre avec des pincettes. Il y a malheureusement beaucoup d’arnaques qui existent autour de la finance. Internet étant un endroit particulièrement propice au développement des entreprises malhonnêtes. Aussi, il est important d’apprendre à faire la différence entre les vrais business qui sont liés au monde de la finance et les arnaques qui fleurissent autour, et qui tente de capter l’attention d’une personne distraite qui se laisserait tomber dans la gueule du loup.

Les arnaques ressemblent beaucoup à des business légitimes.

L’apparence est tout ce qui jouent pour elles, et vous ne devriez avoir aucun mal à détecter une arnaque à peine les premières lignes lues :

  • Présence de nombreuses fautes de français, comme une traduction mal faite
  • Promesse de gains, sans allusions aux pertes.
  • Slogans comme “devenez millionnaires du jour au lendemain”
  • Quelqu’un vous parle de réussite sans effort.
  • Les taux promis sont trop élevés pour être vrais.
  • Vous êtes pressé à agir vite, vous avez du mal à quitter le site ou à trouver des informations

Comment se Protéger des Arnaques ?

Pour se protéger de ces arnaques qui sont légions, vous pouvez avoir certains réflexes dès que vous êtes confronté à un doute. Les indications que nous venons de vous donner sur les signes indicateurs d’arnaques. Ce signes doivent vous permettre d’ouvrir l’œil si vous repérez un détails. Une fois que vous avez retenu votre attention sur quelque chose qui vous pousse à penser “est-ce que c’est vraiment un business ou un SCAM* ?” ou bien “Est-ce que je pourrais récupérer mon argent rapidement”, vous pouvez passer à l’analyse.

*Un scam est un mot anglais désignant une arnaque.

Pour analyser une offre, un site ou un produit, vous avez à votre disposition la meilleure sources de connaissances regroupées par l’humanité depuis l’encyclopédie des lumières : Internet. Quand vous avez un doute sur quelque chose, vous tapez le nom de cette chose dans la barre de recherche google, et vous écrivez le doute que vous avez.

Comment se Renseigner sur un Broker ?

Par exemple : “Compte eko avis 2020” pour avoir des renseignements sur les comptes clients auprès du broker Eko. De cette manière, vous aurez de nombreux résultats, venant d’autres internautes, de médias spécialisés, et de forums de finance.

Si vous voyez beaucoup de billets sur des blog qui parlent d’arnaques, si vous voyez des mises en garde, alors n’allez pas plus loin c’est sûr que c’est une arnaque. Si des personnes vous disent “c’est une arnaque” n’allez pas vérifier par vous même, vous perdrez de l’argent et du temps.

Cependant, il n’y a pas que les arnaques que vous devez fuir. Parfois, en vous renseignant sur une plateforme ou sur un broker, vous allez vous rendre compte que les avis ne parlent pas d’arnaque, mais que les utilisateurs sont très mécontents des services proposés. Les plateformes qui vous donnent accès au trading et aux marchés financiers sont toutes différentes. De la même manière que les banques, sauf que les services proposés sont beaucoup plus nombreux et que vous misez de l’argent.

Ces plateformes s’appellent des courtiers en français. Et ce sont les entités par lesquelles vous allez passer pour faire vos transactions financières. Chacune d’elles a sa spécialité : certaines proposent tous les produits financiers, mais d’autres ne proposent que le Forex ou les matières premières. De plus, les frais ne seront pas toujours les mêmes, et certains brokers auront des frais avantageux pour certains produits. C’est donc encore une fois une recherche à faire pour trouver la plateforme qui correspond à vos intentions.

Comment Trouver un Broker Régulé ? 

Une plateforme de trading en ligne peut être une entreprise complexe et présente depuis plusieurs décennies, mais quand vous consultez les offres de broker et quand vous cliquez sur les publicités, ce ne sont que des sites internet tous identiques. Alors comment s’y retrouver ? 

Il existe en France une norme, le REGAFI. C’est le Registre des Agents financiers. Grâce à ce registre, plus de doute sur la légitimité d’un acteur financier, d’un courtier, d’une banque en ligne ou d’un service financier autre. Mais comment fonctionne ce registre ? 

Les agents financiers qui exercent leur activité en France doivent faire une demande avec dépôt de dossier pour faire partie du registre REGAFI. Selon les critères de l’état français, le REGAFI va alors décider, ou non, de donner l’accréditation REGAFI à un acteur. Par exemple, les brokers qui exercent une activité en France et qui veulent être inscrits au REGAFI doivent correspondre à des critères strictes qui permettent d’assurer le bon déroulement des activités financières en France. Grâce à ce registre, vous pouvez savoir si vous êtes entre de bonnes mains. 

Si le broker avec lequel vous voulez trader est enregistré au REGAFI, vous n’avez rien à craindre. Comment savoir si votre plateforme de trading préférée est certifiée REGAFI ? C’est tout simple : rendez vous sur le site du gouvernement Français https://www.regafi.fr/spip.php?rubrique1 

Si le broker que vous cherchez est dans la liste, vous verrez toutes les autorisations qu’il possède, par exemple le trading de CFD, le trading de FOREX, l’usage du levier, etc.

Par contre, si le broker auprès duquel vous êtes client n’apparaît pas dans la liste, récupérez votre argent le plus vite possible, et partez : vous n’êtes pas en sécurité. 

Comment Trouver le Bon Broker ?

“Si je veux devenir trader aujourd’hui, comment faire ?” Avant tout, trouvez vous un broker.

Pour trouver le bon courtier, comme d’habitude, vous devez vous poser des questions sur vous mêmes. Ce que nous voulons dire, c’est que vous devez vous demander de quoi vous avez besoin comme broker et pour cela vous allez commencer par réaliser un plan de financement. Quand vous devez trader ou que vous investissez activement votre argent, la première chose à faire c’est de choisir une durée pour chaque exercice. De cette manière, vous avez une base pour faire vos calculs. Comptez vous investir pendant 1 an ? 5 ans ? 15 ou 25 ans ? de cette information dépendra la suite.

Vous allez ensuite déterminer la somme que vous allez prendre sur vos économies, et aussi le rendement que vous visez.

Ces éléments plus la durée vous donne la base de votre plan de financement.

Prenons un exemple. Voici Marc De l’Exemple. C’est un jeune cadre dynamique, et comme il a beaucoup d’argent, il cherche à en placer un peu, pour commencer à se constituer un patrimoine solide. Très bonne nouvelle pour lui, mais sans plus d’information, un spécialiste de l’investissement et du trading de Trader Francophone ne pourra lui être d’aucune aide.

Comme si quelqu’un disait “Je veux gagner de l’argent”. Impossible de donner des conseils pertinents.

Les Plateformes

Pour trader de multiples outils s’offrent à vous. Déjà les forums spécialisés comme le Forum Finance de JeuxVidéo.com, qui malgré les apparences est un forum d’investissement très sérieux. Les sites spécialisés également, qui livrent leur analyse gratuitement comme Trader Francophone et Ton Argent.fr. Ensuite vous trouverez des sites qui affichent le cours des le prix des actifs.

Autrefois il y avait surtout Yahoo finance et google finance. Mais aujourd’hui, des plateformes comme Tradingview ou Metatrader permettent de passer un niveau encore jamais atteint auparavant pour les indépendants et les débutants, dans le training. Avec tradingview vous avez accès à des graphique boursier d’une qualité égale à celle que vous verriez dans une salle de marché à Wall Street où chez JP Morgan. Avec Metatrader vous aurez les outils complémentaires pour exploiter au maximum la puissance de vos brokers.

Exemple de Plan de Financement

Maintenant, reprenons depuis le début. Marc De l’Exemple souhaite investir. Il souhaite :

  • placer 5 000 euros
  • pendant 1 an
  • et en tirer un rendement de 50 %.

Là, tout de suite, les choses sont claires. Avec ces informations, on peut fixer un objectif. On sait quelle vitesse de croissance on recherche, et on peut d’ors et déjà savoir vers quels actifs Marc va devoir se tourner.

Pour avoir de tels rendements, il n’y a pas beaucoup d’options. 50 % de rendement annuel, vous ne les trouverez pas dans les livrets d’épargne, ni dans les obligations. Pas non plus avec un investissement immobilier. En revanche, vous pouvez vous tourner vers les indices boursiers, la bourse en général, et surtout le trading avec marge et effet de levier. Avec cette dernière option, vous pourriez réaliser 50 % en un jour. Mais vous pourriez aussi perdre 100 % en un jour !

La volatilité du trading avec marge est à double tranchant. Les gains montent vite et redescendent comme ils sont venus. Alors pour éviter de tout perdre et réussir à construire un portefeuille avec le trading sur marge, il faut pratiquer le money management. C’est une manière de gérer son argent qui diminue le risque pris.

Le risque de volatilité est aussi présent dans le trading d’action. Pour ces dernières, la meilleure manière de réduire les risques liés aux fortes variations du prix est la diversification.

Diminuer les Risques du Trading

Les risques sont la partie désagréable d’un investissement, certes, mais c’est aussi la raison pour laquelle vous gagnez de l’argent. Si vous êtes récompensés en espèces sonnantes et trébuchantes, c’est que vous avez pris un risque. Car votre argent aurait pu tout aussi bien rester au chaud sous votre oreiller. Le risque est une manière d’appâter les investisseurs, les traders et les spéculateurs. Avec le risque, on récolte l’argent nécessaire pour financer des projets industriels par exemple.

Cependant, le risque reste un souci pour un portefeuille d’investissement. En effet, vous ne pouvez pas diminuer le risque propre à un produit financier. Quand vous achetez une action, vous ne pouvez pas empêcher l’avenir de faire chuter le prix. Si vous faites un mauvais investissement, vous allez perdre de l’argent, c’est la vie. Dites vous que l’argent n’est pas créé sur les marchés. Chaque euro gagné par quelqu’un a dû être perdu par une autre personne. Les seuls qui gagnent à coup sûr sont les échanges, les brokers et les banques.

Quel Est le Metier de Courtier ?

Connaissez vous l’histoire de la ruée vers l’or ? A la fin du XIXe siècle, de grands gisements d’or furent découverts aux Etats-Unis. Cette nouvelle attira des aventuriers du monde entier, armés de leurs pelles et de leurs pioches, pour partir à la recherche de gloire et de conquête. Mais aucun de ces chercheurs n’a ramené de montagnes d’or. Pour la plupart, ils ont à peine extrait de quoi manger et ne pas mourir de froid. Pourtant de grosses fortunes sont nées pendant cette période !

Savez vous qui a fait fortune avec la ruée vers l’or ? Les vendeurs de pioches et de pelles. Ceux qui ont équipé les chercheurs d’or. Voilà, c’est ce que sont les courtiers. Des vendeurs de pioches et de pelles qui vous regardent creuser le sol.

Donc ils gagnent à tous les coups. C’est vrai. Mais vous pouvez aussi gagner. Tout l’argent qui est perdu sur les marchés est gagné par quelqu’un d’autre. Alors il y a de l’argent à gagner, contrairement à l’or ! Pour gagner au trading et en bourse, il faut prendre le problème à l’envers. Ce n’est pas les gains que vous devez optimiser, mais les pertes. Vous devez faire disparaître les pertes, vous focaliser sur les pertes et les éliminer consciencieusement, comme un maniaque.

Que Sont les Frais de Courtage ?

Il existe deux types de pertes dans le trading et dans les investissements : celles liées aux frais, et celles liées à la volatilité.

Pour éliminer les frais, il n’y a pas vraiment de méthode, à part beaucoup de recherches. Il faut regarder toutes les plateformes, comparer les prix pour les différents actifs etc. C’est un gros travail d’information qui peut prendre du temps. Tout d’abord, il est nécessaire de connaître les actifs que vous désirez trader. Une fois que vous avez choisi les marchés sur lesquels vous allez vous positionner, il faut voir quel broker propose les frais les plus avantageux pour ces actifs. Mais d’autres paramètres peuvent entrer en compte : le dépôt minimal pour ouvrir un compte, les délais d’inscription et de transfert, les Spreads qui sont d’autres types de frais.

Pour vous éviter de longues recherches, Trader Francophones a réuni pour vous les informations de frais et d’utilisations des meilleurs brokers régulés en France.

Les Risques

Quand vous investissez vous prenez des risques. Vous prenez d’autant plus de risques si vous êtes un trader amateur, sans diplôme, ou un débutant. Alors deux étapes peuvent vous permettre de devenir un trader rentable : le money management et la diversification. Une fois que vous aurez atteint ces deux objectifs, vous serez en mesure d’éliminer quasiment toutes les pertes et tous les risques de votre portefeuille de trading. Dans ces conditions, il est bien plus facile de devenir un trader rentable.

Deux Stratégie pour Diminuer les Risques

La Diversification

La diversification c’est une manière de répartir les pertes et les gains de toutes vos positions, pour que celles-ci soient moins exposées. C’est particulièrement pratique quand on trade des commodities ou d’autres produits très volatils.

La diversification consiste à répartir vos positions sur différents types d’actifs. Vous pouvez diversifier à l’international par exemple, en misant sur différents pays.

Par exemple, si vous achetez des actions françaises et allemandes, et aussi US, vous réduisez le risque de voir une faillite toucher votre portefeuille. Quoi qu’avec la crise du Covid on ne sait jamais. Peut-être devriez-vous acheter des actions chinoises en priorité ! Mais la diversification c’est aussi investir sur des marchés différents

Si vous investissez dans l’immobilier, pour diversifier il faudra aller chercher des actions, ou des métaux précieux. Si vous investissez dans le trading sur marge, vous pouvez placer votre argent dans des placements moins volatils et plus sécurisés, comme des obligations.

L’avantage du trading sur marge, c’est que vous pouvez augmenter virtuellement le volume de vos positions avec l’effet de levier.

Le Money Management

Le money management consiste à utiliser son argent avec intelligence. Quand vous faites du trading, vous utilisez des effets de leviers. Les effets de leviers, ce sont des outils qui décuplent votre investissement. Avec un effet de levier x100, vos gains sont multipliés par 100. Mais vos pertes aussi. Alors comment faire ?

Il y a deux principes dans le money management. Le premier c’est de ne pas trader avec tout son capital. Si vous avez 10 000 euros, vous n’allez pas acheter pour 10 000 euros de la même action ou ouvrir un ordre de 10 000 euros sur un seul trade. Vous allez engager seulement une partie de votre argent dans la position, et garder le reste comme sécurité. Vous ne misez qu’avec une partie de votre capital, jamais avec l’ensemble. Et encore moins tout votre capital sur la même position.

Le second principe du money management, c’est déterminer à l’avance quand vous allez fermer votre trade. Un trade c’est un ordre d’achat que vous passer. Pendant le temps du trade, celui-ci sera “ouvert”. Quand vous le fermez, c’est le moment ou vous gagnez de l’argent si votre trade est gagnant, et vice et versa.

Prenons un Exemple :

Vous avez 1 000 euros investi dans une position de 100 000 euros. C’est donc un levier de 100 !

  • Si la position prend 1 % elle sera égale à 101 000 euros.
  • Si vous fermez votre position à ce moment-là, vous gagnez 1 000 euros.
  • C’est un bénéfice de 100 % ! en un mouvement !

Mais si la position perd 1 %, c’est le schéma inverse.

  • Vous n’avez plus d’argent et votre compte est fermé.
  • 1000 euros perdu en un jour.
  • Cela peut empêcher plus d’un trader à se lancer à son compte.

C’est là que le money management entre en jeu. Sur les plateformes de trading en ligne, vous pouvez placer des ordres préprogrammés. Ces ordres ont pour but de vendre à des seuils de sécurité, pour prendre vos gains, ou couper vos pertes.

  • Prendre vos gains : si le cours prend 1 % dans l’exemple suivant, cela peut durer un court instant.
  • Parfois, le prix prend 1 % avant de se retourner et d’en perdre 3 %.
  • Mais si vous programmez un ordre de vente automatique à 1 %, alors la position sera vendue et vous empochez la différence : position ouverte à 100 000 euros, vendue à 101 000.
  • Bénéfices net : 1 000 euros.

Devenir Rentable : Grâce aux News

Trouver les Bonnes Informations

Avec le temps, les Traders sont devenus plus que de simples intermédiaires. Avec la digitalisation de la finance, de plus en plus de produits financiers ont vu le jour. Les Futures, les SWAP, les produits financiers complexes…. Les traders des meilleures banques font leurs marges en vendant des produits à d’autres personnes pour des prix légèrement différents.

Sur les marchés financiers, l’information est reine. Si vous avez une information avant quelqu’un, vous pouvez gagner de l’argent. Si vous avez une information avant tout le monde, vous pouvez devenir riche. A l’inverse, si vous avez les informations en dernier, il y a de grandes chances pour que vous perdiez de l’argent.

Pour devenir trader, les stagiaires d’HEC doivent donc récolter de l’information en permanence. C’est vital. Les traders de Wall Street passent leur temps à regrouper, à amasser, à rassembler le plus d’informations possible. Si les traders professionnels le font, votre première tâche de trader amateur pour devenir un vrai trader pro; ce sera d’être accro aux informations.

Trouver les Sources d’informations Spécialisées dans la Finance

Mais attention ! Il ne s’agit pas du journal télévisé de 20h. Il ne s’agit pas non plus de regrouper toutes les informations sans les trier. Vous devez apprendre à identifier les bonnes informations, et pour le faire il faudra identifier les bonnes sources d’information. Certains journaux livrent quelques informations spécialisées dans la finance et la bourse. Vous trouverez par exemple des pages “finance” dans l’édition papier du figaro. Mais c’est à peine assez pour se familiariser avec le milieu.

Au fur et à mesure du temps, construisez vous votre recueil de journaux, de sites de traders, de youtubeurs, d’influenceurs, bref trouvez où vous le pouvez les informations mais trouvez les informations pertinentes.

En fonction de votre domaine, du secteur de marché qui vous intéresse, vous trouverez les meilleures informations dans différents médias et auprès de différents acteurs.

Comment Trouver les Informations Utiles pour Vous ?

Les traders spécialisés dans le Forex par exemple, trade sur les différences entre les monnaies souveraines de états, comme l’euro ou le dollar. Et bien ces traders vont scruter avec beaucoup d’attention les déclarations des directeurs des différentes banques centrales. Car les banques centrales décident des taux directeurs, ce qui influence la création monétaire et donc la valeur des monnaies.

Les traders qui sont spécialisés dans l’or vont être à l’affut des nouveaux gisements découverts, des nouvelles réglementations sur l’exploitation minière, de la demande mondiale pour le métal jaune et éventuellement des innovations technologiques qui utilisent de l’or pour la conception. On retrouve par exemple de l’or dans les circuits imprimés des derniers smartphones.

L’argent est également un bon exemple. Les traders qui s’intéressent au métal gris vont bien sûr chercher à savoir ce qui se passe du côté des gisements d’argent. Mais les nouvelles batteries des Tesla sont une nouvelle qui a retenu leur attention. En effet, la demande en argent pourrait exploser au cours des prochaines années. Car une grande partie de l’innovation en matière de batterie et d’autonomie électrique repose sur l’utilisation industrielle de l’argent.

Ce sont ce type de nouvelles que vous devez chercher en permanence. Certains journaux en ligne sont spécialisés dans un type d’actif en particulier, les matières premières, le Forex, les actions etc. Il existe également de nombreux forums en français qui vous permettront d’apprendre très vite, et surtout de pouvoir échanger avec des personnes de tous niveaux et de tous horizons. L’échange est la meilleure manière d’apprendre.

De nombreuses personnes rêvent d’être un trader sulfureux comme le loup de Wall Street.

Comment Trader avec les Ordres Automatiques ?

L’avantage d’avoir un ordre de vente automatique est double !

L’avantage de l’ordre automatique c’est que vous n’avez pas votre avis à donner. Vous avez décidé à l’avance du prix de vente, en calculant qu’à ce prix cela représentera un bénéfice de 100 %. C’est amplement suffisant quand on y pense ! Mais l’esprit change entre le moment où vous passez votre ordre et le moment où vous récupérez vos bénéfices.

Le second avantage c’est que parfois vous n’êtes tout simplement pas présent lorsque le prix atteint votre objectif. Alors au lieu de louper l’occasion, l’ordinateur exécute votre ordre.

Nous avons vu l’avantage des ordres pré-paramétrés pour vendre quand vous avez gagné de l’argent. Mais ils permettent aussi de limiter vos pertes.

Comment Limiter et Gérer ses Pertes ?

Pour couper les pertes d’une position perdante en trading, vous pouvez par exemple dire au broker que vous revendez si le prix dépasse 0,5 % de baisse. De cette manière, si le prix atteint ce seuil votre position sera liquidée et vous ne pourrez pas avoir plus de perte que 0,5 % de la position, soit 0,5 % x 100 000 = 500 euros.

Là encore, l’avantage de l’ordre automatique sur l’ordre “humain”, c’est l’acceptation de la perte. Quand vous faites votre plan de trading, et que vous fixez les seuils de pertes que vous tolérez, vous êtes “à froid”. Cela veut dire que vos émotions sont dans une boîte dans votre cave, et que vous réfléchissez rationnellement. Une perte de 0,5 % c’est un petit risque pris pour gagner des milliers d’euros. Mais quand vous êtes face à votre ordinateur, vous n’avez plus le même recul. Voir une position perdante et la clôturer, ce n’est jamais facile. Même quand la position est loin dans le rouge, ça fait un pincement au cœur.

Le problème c’est que lorsque la perte est faible, vous vous dites toujours “allez, un peu plus et je ferme… allez encore un peu et je ferme”, parce qu’au fond de vous mêmes vous espérez que la tendance se retourne.

L’esprit humain à du mal à accepter la perte et la défaite. C’est pourtant vital de couper les pertes avant que celles-ci ne soient supérieures à vos gains. C’est tout un équilibre que vous devez mettre en place entre vos différents trades si vous voulez vraiment devenir un bon trader.

Quels Sont les Différents Marchés Boursiers ?

Le Trading Du Forex ?

Le Trade des devises : Le Foreign Exchange (Forex)

Le Forex est un champ à part des marchés financiers. C’est le marché des devises, c’est -à -dire le marché où toutes les devises du monde peuvent s’échanger les unes contre les autres. C’est le marché qui fixe les taux de change et il est influencé par la balance extérieur commercial des états et par les politiques des banques centrales. Ces dernières peuvent décider d’imprimer de la monnaie ce qui modifie le stock d’argent en circulation. Et vous savez que la valeur est liée au nombre d’unités en circulation.

Le trading de Forex se fait uniquement à l’aide d’effets de levier sur les principales plateformes de trading. Auprès des broker de confiance, en France, vous retrouverez le trading de Forex avec des levier allant de 1 à 500. Un lot de Forex est constitué de 100000 unités de devises. Donc un lot d’euros vaut 100 000 €. Un lot de dollars vaut 100000 dollars. Pour pouvoir traiter de tels volumes d’argent, évidemment, soit il faut avoir des millions de dollars à investir sur les marchés, soit il faut bénéficier d’effet de levier.

C’est le broker sur lequel vous êtes inscrit qui va vous prêter de l’argent. Grâce à cette méthode vous pouvez gagner beaucoup plus que ce que vous devriez gagner avec votre capital. Mais vous pouvez également perdre beaucoup ! L’effet de levier n’est pas à prendre à la légère et il faut appliquer strictement les règles du money management quand on pratique le trading avec levier.

Comment Trader sur Les Matières Premières ?

Le trading de matières premières est également une activité très populaire parmi les traders. Le marché des matières premières regroupe toutes les matières premières auquel vous pouvez penser :

  •  Le blé
  •  Le Pétrole

Mais aussi des métaux précieux comme l’argent, l’or. Ou encore les métaux moins précieux mais tout aussi importants pour l’industrie, comme le cuivre ou encore le sucre et le porc américain. Il existe différentes méthodes pour faire du trading de matières premières.

Ces actifs sont accessibles via des ETF. Ce sont des produits financiers artificiels. Cela signifie qu’ils sont créés par les broker à la demande des clients. Lorsqu’un client veut acheter de l’or ou de l’argent par exemple, il va acheter un ETF. C’est un tracker qui suit le prix de métaux précieux. Ainsi, sans avoir à acheter de précieux métaux auprès d’un revendeur, vous pouvez spéculer sur le prix des métaux précieux.

Comment Fonctionne un Contrat Future ?

Une autre manière d’investir dans les matières premières c’est les contrats futures. Un contrat futur est un contrat à travers lequel vous vous engagez à payer à une date ultérieure.

Comment ça ?

Avec un contrat futur, vous vous engagez à acheter un lot de matière première, comme du coton ou du blé. Ce lot de matière première sera livré à l’échéance du contrat à son détenteur.

Cette façon de spéculer a été créée à l’origine pour permettre aux fermiers de vendre leurs récoltes. Ainsi, ils pouvaient financer leurs activités agricoles avant d’avoir eu effectivement les fruits de la récolte. Une fois le contrat futur vendu, il va être sujet à l’achat et à la revente sur le marché secondaire. La spéculation va faire varier son prix jusqu’au terme du contrat. A ce moment-là, la personne qui possède le contrat sera libre, soit de récupérer les matières premières, soit de revendre encore une fois le contrat.*

Pourquoi le Prix du Pétrole chute ?

Au plus fort de la crise du covid-19 nous avons pu être témoin d’un événement assez rare et probablement sans précédent dans l’histoire de l’humanité. En effet, le cours de l’ indice OIL US est tombé à zéro et il a même atteint des valeurs négatives sur certaines places de marché. La raison de cette chute impressionnante du cours de l’essence ? La demande de pétrole a drastiquement diminué à cause des effets du coronavirus. Or le prix n’est pas le prix réel de l’essence. Mais le prix des contrats futurs !

Or plus personne n’a voulu racheter les contrats futurs. Les demandes étaient tellement faibles en essence, que tous les espaces de stockage étaient occupés. Ainsi, les container n’auraient nulle part ou mis leur précieux chargement une fois arrivé au port ! La finance et le trading ont des applications bien concrètes !

En sachant qu’au terme du contrat, l’essence n’aurait aucune valeur et qu’il n’y aurait aucun droit pour la stocker tout le monde a voulu vendre ses contrats ce qui fait que le prix à momentanément, et uniquement d’une manière numérique, atteint une valeur négative

Comment Trader les Actions ?

Les actions sont des titres financiers émis par des entreprises. Grâce aux actions les entreprises peuvent trouver de l’argent sur les marchés financiers. En achetant une action vous donnez de l’argent à l’entreprise. En échange de quoi, vous prenez une action qui vous donne droit, soit à une plus-value, soit à des dividendes, soit un pouvoir de vote dans l’entreprise.

Les actions sont tout d’abord émises sur le marché primaire. C’est la initial price offering ou IPO. Au cours de l’IPO, vous financez directement l’entreprise. Vous achetez des titres financiers à l’entreprise, et elle dégage d’énormes liquidités pour financer ses projets de développement. Ensuite, les actions sont revendues sur le marché secondaire, où vous pouvez vendre vos actions à des investisseurs particuliers. Les actions sont des moyens d’investissement et de placement très rentables est très volatile.

Certaines actions sont sûres et stables, comme les actions des plus grandes entreprises ou des plus anciennes. À l’inverse, certaines actions sont très volatiles et peuvent, du jour au lendemain, perdre toute leur valeur. C’est le cas par exemple de celles émises par les start-up ou par des sociétés instables comme Lehman Brothers. Certaines actions offrent des avantages supplémentaires. En effet, certaines actions donnent droit à des dividendes trimestriels, mais aussi à un droit de vote dans l’entreprise. L’entreprise qui a émis les actions décide de créer le type d’action qu’elle souhaite. Et il existe différentes manières d’acheter des actions.

Comment Acheter des Actions avec une Banque ?

En France, vous pouvez acheter des actions à travers un PEA, qui est un plan d’épargne en actions. Ce dernier peut être ouvert dans toutes les banques de France. Vous pouvez aussi passer par une plateforme en ligne afin d’acheter vos actions. Enfin, vous pouvez également investir sur les actions à travers des CFD. Et cela vous donne le droit à des effets de leviers. Cette dernière méthode rend le trading d’action encore plus spéculative et elle doit être utilisée par des traders confirmés.

Les actions sont des outils idéals pour investir dans les secteurs industriels.

  • Par exemple, si vous voulez investir dans le divertissement, achetez des actions Disney.
  • E-commerce acheter des actions Amazon.
  • Sur l’or à travers les entreprises vous pouvez acheter les actions des mines d’or.

Les actions sont également un très bon moyen de diversifier. Grâce aux actions, vous pouvez investir de l’argent dans différents endroits du monde. Et vous pouvez investir votre argent dans différents secteurs industriels, mais aussi dans différentes industries ou dans différents domaines d’activités.

Les plus grands gestionnaires de fonds d’investissement comme Warren Buffet le directeur de Berkshire Hathaway possèdent des portefeuilles d’actions très diversifiés. Les milliards de dollars de ces hommes ne font qu’augmenter.

Pour Warren Buffet, c’est son légendaire portefeuille qui a fait de lui un des trois hommes les plus riches de la planète

Comment Faire un Placement d’Epargne Rentable ? L’Obligation

L’épargne ce n’est pas exactement la même chose qu’un investissement. Par exemple les livrets d’épargne, ce sont des placement d’épargne. L’argent est placé en sécurité. Les investissements ce sont des prises de risques, l’argent est investit.

Les obligations sont des produits d’épargne rentable. Ce sont des titres financiers créés par les États ou les très grandes entreprises. Elles permettent aux États de se financer sur les marchés, tout comme les actions le permettent aux entreprises. Et quelle est la différence ? Les obligations ne connaissent pas les mêmes variations que les actions, et c’est pour ça qu’elles sont considérées comme des actifs sûrs et réguliers.

Le principal intérêt des obligations ce n’est pas les rendements, qu’on retrouve là où il y a de la volatilité. Elles fonctionnent autrement, en offrant des rendements définis à l’avance, et garantis.

Quand les obligations sont émises, les états les vendent sur le marché primaire. Ensuite, les obligations sont revendues sur le marché secondaire. Chaque obligation garantit à son propriétaire un certain montant et des intérêts. Les obligations sont émises par des pays comme la France et les États-Unis ou l’Allemagne.

Avec les obligations c’est tout un marché financier qui repose sur une forte stabilité. On utilise les obligations pour assurer des portefeuilles, pour sécuriser les positions, pour avoir de la valeur en garanti et qui ne soit victime ni de l’inflation ni de la volatilité.

Comment Trader les CFD ?

Les CFD sont les contrats pour la différence, en anglais Contract for Difference. Qu’est-ce que cela veut dire ?

  • Et bien, avec un CFD, vous faites un pari.
  • Vous n’achetez pas une action pour la revendre après et dégager une plus-value.
  • Non, avec un CFD vous faites le pari que l’action va monter ou baisser.
  • À terme, quand vous allez racheter votre contrat si le prix de l’action a baissé, vous devrez payer la différence.
  • Au contraire si l’action a augmenté vous empêcherait la différence.

Les CFD sont des outils purement spéculatifs et qui ne permettent pas de posséder une action. De la même manière les ETF sont des produits spéculatifs qui ne permettent pas de posséder de l’or de l’argent. Cela veut dire que tous les avantages liés aux actions comme les dividendes, ou d’autres avantages comme des droits de vote, ne vous reviennent pas.

C’est une manière différente d’investir sur les actions. Quand on fait du trading sur les CFD, on ne vise pas le long terme, ni le moyen terme. Ce sont des contrats qui, en général, ne sont pas ouverts plus de quelques heures. Pour des durées supérieures à 1 ou plusieurs jours, vous devrez payer d’avantages de frais. C’est donc bien loin de l’achat d’actions pendant plusieurs mois.

Pourquoi Trader les CFD ?

L’avantage des CFD c’est que vous pouvez utiliser les effets de levier. Par ailleurs les CFD sont des produits émis par les brokers. Cela fait que vous n’aurez jamais de problème de liquidité. La liquidité vient des frictions du monde réel. Les actions sont des biens matériels, ce sont des titres de propriété de parts dans une entreprise. Vous devez trouver un acheteur quand vous vendez une action. Or vous n’aurez jamais de problèmes liés à la nature physique des produits financiers avec des CFD qui sont des produits purement numériques.

Par exemple, quand vous faites du Commerce d’or ou d’immobilier vous devez attendre de trouver un acheteur. Vous devez vous déplacer, rencontrer la personne etc. Lorsqu’on fait du commerce d’action via un PEA, ou sur les bourses grâce aux traders professionnels, vous n’avez pas besoin de rencontrer les acheteurs. C’est donc déjà mieux que l’or métal ou les appartements.

Avec les CFD c’est encore plus simple ! Vous n’avez pas besoin d’un acheteur c’est le broker qui, comme au casino, joue contre vous. Si vous gagnez, le broker paye. Si vous perdez, le broker empoche.

La Marge en Trading

La Marge d’un Trader, qu’est-ce que c’est ?

La marge c’est le principe fondateur de l’effet de levier et du trading. Sans la marge, vous ne pouvez qu’investir la somme que vous avez. Ça semble évident dit comme ça mais très peu de traders se contentent d’investir la somme qu’ils ont.

Même quand vous faites un crédit immobilier, vous investissez plus que ce que vous avez. En vous donnant parfois 95 % du prix de votre bien immobilier, la banque vous donne accès à un effet de levier que vous remboursez au fil du temps. Avec le trading l’effet de levier dure beaucoup moins longtemps les positions sont ouvertes pour quelques heures voire 1 jour tout au plus. Vous payez des frais pour toute la durée d’ouverture de votre position. Car le broker vous prête de l’argent. Et ce sont les taux d’intérêt que vous lui rembourser. Mais grâce à cet argent vous allez pouvoir prendre des positions sur des lots de Forex à 100000 €, sur des lots d’action pour des montants bien supérieur à tout ce que vous pouvez imaginer posséder.

C’est grâce à l’effet de levier que les banques gagnent autant d’argent sur les marchés financiers, que les traders deviennent riches, et également que des personnes font faillite et perdent tout ce qu’elles ont. En réalité, la marge dans l’effet de levier c’est la proportion que vous devez payer sur l’ensemble du prix.

Comment Fonctionne l’Effet de Levier ?

Le broker vous avance une partie, mais il reste une partie qui devra être régler par vous. Quand vous faites du levier x 100 vous payez un centième de la position et le broker et le reste. Et ce centième s’appelle la marge. De plus, la marge prend son importance quand on commence à ouvrir plusieurs positions de trading.

En effet, votre marge disponible sur un compte de trading peut assurer plusieurs positions. Plus vous ouvrez de position, et plus votre marge disponible diminue, et plus vous jouez un numéro d’équilibriste. Et au moindre mouvement un peu brutal sur le marché, vous risquez votre peau. Mais une position pourrait entraîner une perte d’argent supérieur à ce qu’il votre marge disponible. Alors vous vous trouverez dans une situation qu’on appelle l’appel de marge. Il faut donc toujours veiller a garder une marge raisonnable.

L’appel de marge pourra déclencher un effet domino qui poussera la fermeture de toutes vos positions, la perte de tous vos gains voir la clôture de votre compte de trading. Et c’est pour ça que la marge et l’effet de levier sont des outils dangereux.

L’Islam est-il Compatible avec le Trading ?

Pour devenir trader, parfois il faut se renseigner sur ce qu’autorise sa religion. Or devenir trader aux yeux de l’islam n’est pas quelque chose d’anodin. L’islam encadre le trading et la spéculation. C’est pourquoi certains compte de trading prennent en compte les particularités de l’islam, et ne propose pas les effets de leviers. Rendez vous ici pour voir les offres de comptes de trading islamique.

Quelle Fiscalité pour les Traders Indépendants ? 

Les traders indépendants sont taxés sur les plus-values réalisées sur les traders, au cours d’un exercice fiscal, en général d’un trimestre ou d’une année. Devenir trader pro signifie avis d’imposition.

Le Mot de la Fin

Nous vous avons donc expliquer les principaux éléments à maitriser pour commencer à devenir un trader. Si comprendre tous ces éléments peut prendre du temps, il ne faut pas se décourager. Au contraire, entourez vous de traders, de professionnels, d’amateurs : le cadre est un éléments qui aide l’apprentissage. Ainsi que continuer de lire le plus d’article possible pour être toujours en plein dans le trading. Et une fois que vous êtes prêt, commencez à trader !

Comment se Reconvertir dans la Finance ?

Il existe des formations et des cursus mis en place par l'État français pour se reconvertir dans la finance. Mais ce sont des longues études qui peuvent nécessiter d'avoir de l'argent de côté ou un autre métier pour que vous puissiez continuer à vivre. Si vous souhaitez vous convertir à la finance uniquement pour le trading et pour avoir un revenu secondaire avec l’investissement, vous pouvez regarder les offres de formation en ligne comme celles de FWA Trading.

❓Comment Devenir un Trader Indépendant ?

Il faut se former pour devenir trader indépendant, il faut déjà que vous commenciez à être trader amateur. Entraînez-vous avant de générer suffisamment d'argent pour envisager de quitter votre emploi et de démarrer une autre activité. Une fois que le trading sera votre source de revenu principale, il faudra créer une auto-entreprise, voir à terme une société anonyme par action simplifiée.

Comment Trader sans Avoir fait d’Etudes ?

Quelles études pour devenir trader ? Pour devenir trader il faut suivre des études scientifiques. Si vous désirez être trader professionnel en bourse, vous ne pourrez pas y accéder à moins d’avoir fait un parcours très spécifique. Les étudiants qui peuvent espérer entrer dans le monde de la finance passent par les prépa scientifiques et les écoles d’ingénieurs. Cependant vous pouvez toujours devenir trader particulier, à votre compte. Grâce aux formations en ligne comme celle de FWA Trading ou grâce aux brokers en ligne comme Vantage FX ou eToro.

Faut-il Faire des Stages Pour Être Trader ?

Les stages sont des tests pour devenir trader professionnels. Les stages permettent également une reconversion. Si vous voulez rentrer dans le trading professionnel, vous aurez avant tout besoin d’effectuer énormément de stage. Les stages sont la seule expérience de valeur sur un CV dans le monde de la finance. Les stages vous donnent un aperçu réel du métier et du milieu. Les écoles ne peuvent donner qu’une pratique qui est vite dépassée par la réalité du terrain. Pour trouver des stages, deux méthodes : le réseau et la prospection.

N’hésitez pas à rajouter vos questions en commentaire !

Pierre Perrin-Monlouis
Les derniers articles par Pierre Perrin-Monlouis (tout voir)