Publié le 30 novembre 2021 – Mis a jour le 21 juin 2022 par Pierre Perrin-Monlouis
Vous souhaitez devenir trader à domicile et faire de l’investissement et de la spéculation en ligne votre métier ? Nous vous proposons de découvrir un guide complet pour devenir trader à domicile rapidement avec les différentes étapes à suivre, les connaissances à acquérir et quelques conseils simples à mettre en place pour gagner rapidement de l’argent grâce au trading.
Qu’est-ce qu’un Trader à Domicile ?
Trader à Domicile – Définition
Un trader à domicile, également appelé “trader particulier”, est une personne physique qui achète et vend des actifs boursiers ou financiers dans le but de gagner sa vie en générant des bénéfices. Le trader à domicile a donc pour objectif de réaliser des profits en profitant des fluctuations des marchés. Il peut s’agir d’un métier ou d’une activité complémentaire qui n’est pas sans risque et qui demande certaines compétences et connaissances.
Qui Peut Devenir Trader à Domicile ?
Il n’est pas nécessaire de disposer d’un diplôme pour devenir trader à domicile. Cela signifie que tout le monde peut commencer à trader depuis chez-soi.
Il existe également des traders professionnels qui complètent leur activité salariée par du trading à domicile durant leur temps libre.
Si le trading à domicile est accessible à tous et a été largement favorisé par le développement des plateformes de trading en ligne ces dernières années, nous allons voir plus en détails dans cet article que devenir un trader rentable demande certains prérequis ainsi qu’une formation et un apprentissage qui sont, heureusement, également accessibles à domicile.
En quoi Consiste le Trading à Domicile ?
Le trading à domicile consiste, pour le trader particulier, à spéculer sur les marchés pour son propre compte et avec ses propres moyens. Ce mode d’investissement nécessite aujourd’hui simplement un ordinateur, une tablette ou un smartphone pour accéder à des logiciels de trading en ligne et passer des ordres sur le marché.
Les modes de trading accessibles aujourd’hui aux investisseurs particuliers sont nombreux et variés, tout comme les instruments et actifs sur lesquels il est possible d’investir.
Il est ici important de différencier le trading de l’investissement. On appelle généralement “trading” le fait de spéculer à court terme sur des actifs financiers, en passant notamment par des produits dérivés comme les CFD que propose le broker Vantage FX. L’investissement est une stratégie à plus long terme qui consiste notamment à acheter des actions ou des ETF afin de générer des revenus par le biais de dividende et en passant par des courtiers comme DEGIRO.
Les Meilleurs Brokers pour Trader de Chez-Soi
1. RaiseFx - Meilleur Broker avec Fort Effet de Levier 2. Vantage FX - Meilleur Broker avec Signaux de Trading 3. eToro - Meilleur Broker pour les Débutants 4. AvaTrade - Meilleure Application de Trading sur Mobile 5. XM - Meilleur Broker pour le Forex & les CFD |
Les Etapes pour Devenir Trader à Domicile
- Commencez par choisir un broker et une plateforme de trading de qualité comme celle proposé par Vantage FX
- Ouvrez-y votre compte de trading en remplissant un formulaire d’inscription en ligne et en communiquant quelques justificatifs d’identité et de domicile
- Alimentez votre compte en y déposant le capital avec lequel vous allez pouvoir commencer à trader
- Enfin, connectez-vous sur votre plateforme et commencez à trader depuis votre domicile sur de nombreux actifs
Les Prérequis pour Devenir Trader à Domicile
Si tout le monde peut devenir trader à domicile et qu’il ne faut aucun diplôme pour exercer cette activité, celle-ci s’adresse plus particulièrement aux investisseurs particuliers d’un certain profil. Voici les prérequis que vous devez posséder avant de vous lancer :
- Prendre le temps d’acquérir un minimum de connaissance des marchés financiers et des analyses techniques et fondamentales
- Etre motivé et ne pas se lancer dans cette activité en pensant générer de l’argent facile.
- Prendre conscience des risques et être capable d’appliquer un bon money management.
- Consacrer du temps au trading en veillant à disposer d’un endroit calme et dans lequel vous ne serez pas dérangé.
- Avoir une bonne maîtrise de ses émotions afin de ne pas céder à la panique ou à l’engouement que peuvent provoquer certains mouvements du marché.
Trader Particulier VS Trader Professionnel
Un trader à domicile n’est bien entendu pas un trader professionnel comme peut l’être Warren Buffett par exemple. Certains traders exercent en effet cette activité en tant que métier et pour le compte de sociétés d’investissement. Pour devenir trader professionnel, il faut :
- Disposer de diplômes universitaires spécifiques et difficiles à obtenir
- Réaliser de très bons résultats et de manière constante
- Etre capable de gérer des fonds très importants des compagnies qui les embauchent et qui sont souvent des banques et sociétés privées
Devenir trader à domicile en tant que particulier est beaucoup plus accessible puisque l’investisseur travaille cette fois pour son propre compte.
Les Outils et Equipements pour Trader Depuis chez-soi
Trader à domicile ne demande en réalité qu’un faible investissement en dehors du capital nécessaire à la réalisation des opérations boursières et financières. Ainsi, un trader particulier doit disposer des éléments suivants pour débuter dans le trading :
- Un ordinateur, une tablette ou un smartphone – Les plateformes de trading en ligne sont aujourd’hui accessibles à partir de n’importe quel appareil connecté. Cependant, s’il existe des applications mobiles pour trader en ligne, il est conseillé de privilégier le trading sur ordinateur car certaines plateformes offrent davantage de fonctionnalités que dans leur version mobile.
- Une connexion à internet – Bien que certaines plateformes soient téléchargeables et peuvent être installées directement sur votre appareil, il est indispensable que celles-ci soient connectées à Internet afin de suivre les cours en direct et de passer des ordres en temps réel.
- Un courtier ou broker – Enfin, vous devez bien entendu passer par un intermédiaire pour devenir trader à domicile. Il est important ici de choisir un courtier de qualité en veillant à comparer les tarifs, la qualité du service client, la quantité et variété des actifs proposés ainsi que la qualité et l’ergonomie de la plateforme ou encore les formations.
Les Formations pour Devenir Trader à Domicile
Il existe aujourd’hui plusieurs manières de se former pour devenir trader à domicile dont voici les principales :
- Les livres – Il existe bien entendu de nombreux ouvrages sur le trading en ligne qui ont été écrits par des experts de ce milieu. Vous trouverez ainsi dans de nombreuses bibliothèques des livres traitant de la théorie pour apprendre à trader et d’autres qui traitent de la vie de traders célèbres ou des meilleures stratégies.
- Les ebooks – La plupart des brokers du marché proposent également à leurs clients de télécharger des ebooks complets afin d’apprendre à devenir trader à domicile avec les bases de l’activité de trading.
- Les formations en ligne – Toujours chez les meilleurs brokers du marché, vous pourrez accéder à des formations en ligne dont certaines sont gratuites et d’autres payantes et qui vous aideront à apprendre à trader efficacement. Ces formations peuvent être générales et collectives mais aussi parfois individuelles et personnalisées.
- Les écoles et formations payantes – Bien entendu, vous pouvez aussi, si vous en avez les moyens, vous inscrire à une véritable formation dans certaines écoles spécialisées mais ces cursus sont souvent chers et demandent beaucoup de temps.
- Les comptes de démonstration – Egalement appelés comptes démo, ces comptes permettent d’apprendre à devenir trader à domicile en s’entrainant en condition réelle mais sans risquer votre capital. Ils sont fournis par les brokers en ligne et permettent également de tester la plateforme proposée avec un capital fictif.
- Le trading social – Une autre manière intéressante de devenir trader à domicile en tant que débutant consiste à utiliser le trading social comme proposé par le broker eToro. Ce mode d’investissement consiste en effet à suivre et à copier les positions prises par les meilleurs traders de la plateforme. Vous pouvez également échanger avec ces traders afin de vous former auprès des plus performants.
Quelles sont les Connaissances à Acquérir pour Devenir Trader
Lorsque l’on entame une formation dans le but de devenir trader à domicile, il est nécessaire de s’assurer de couvrir tous les éléments indispensables à cette pratique. Voici les connaissances dont vous aurez besoin :
- Le fonctionnement des marchés – Avoir une bonne connaissance du fonctionnement des marchés financiers et boursiers est bien entendu indispensable pour savoir comment est déterminé le cours d’un actif, ce qui l’influence ou encore les heures d’ouverture de la Bourse de New York, de Pars, de Tokyo ou du marché Euronext.
- Les différents actifs – Comme nous le verrons plus bas, devenir trader à domicile demande de bien choisir les actifs sur lesquels investir et d’approfondir ses connaissances sur les valeurs choisies. Il peut s’agit d’actions en Bourse, d’indices boursiers, de devises, d’obligations, de matières premières ou encore de crypto monnaies.
- Les analyses – Les deux types d’analyse qu’un trader particulier doit connaitre sont l’analyse technique et l’analyse fondamentale. L’analyse technique consiste à utiliser différents indicateurs graphiques comme le Momentum, le RSI, les bandes de Bollinger, les Fractales ou encore les moyennes mobiles pour déterminer le sens et la force d’une tendance. Une analyse fondamentale consiste quant à elle à étudier les fondamentaux et éléments extérieurs (évènements, publications), qui peuvent influencer une valeur.
- Les stratégies – Enfin, s’intéresser aux différentes stratégies de trading qui ont fait leur preuve comme le scalping, le swing trading ou encore le day trading, est aussi un bon moyen de devenir trader indépendant.
Avec Quel Capital Commencer à Trader ?
Si vous souhaitez devenir trader à domicile et que vous êtes débutant, vous devez comprendre que cette activité ne consiste pas uniquement à gagner de l’argent et que les pertes sont fréquentes et même parfois prolongées. Il est donc nécessaire de débuter avec un capital suffisant pour couvrir ces pertes avant de devenir rentable.
Voici les règles à suivre en ce qui concerne le capital nécessaire et l’argent des comptes investisseurs de détail qui tradent les CFD de manière rentable :
- Le capital du compte de trading doit être suffisant pour combler des pertes répétitives jusqu’à la réalisation de gains. Le risque de perte totale de ce capital est ainsi plus important avec une faible somme de départ.
- Il est nécessaire de ne jamais investir dans le trading du capital ou de l’argent dont vous pourriez avoir besoin dans votre vie quotidienne car le trading n’est pas sans risque et, si les opportunités de gain sont intéressantes, il est possible de perdre tout votre capital.
- Vous devez également investir suffisamment d’argent pour prendre votre activité de trader à cœur et au sérieux mais vous devez toujours tenir compte de vos moyens avant de décider du capital à miser.
Quel est le Capital Idéal pour Devenir Trader à Domicile à Temps Partiel
Si vous ne souhaitez pas faite du trading à domicile votre activité principale mais simplement y consacrer votre temps libre et arrondir vos fins de mois avec les gains générés, un capital de 10 000 euros est idéal.
Notez cependant que vous pouvez également investir beaucoup moins puisque la plupart des brokers acceptent les nouveaux traders à partir d’un dépôt minimum de quelques centaines d’euros seulement.
Quel est le Capital Idéal pour Devenir Trader à Domicile à Temps Plein
Si vous envisagez de faire du trading votre métier et votre activité principale, alors la somme à investir pour générer des revenus mensuels confortables sera bien entendu plus importante. Les traders qui gagnent leur vie avec cette activité investissent en moyenne 50 000 à 100 000 euros pour générer une performance proche de 20% par an.
Ainsi, avec un capital de 100 000 euros, vous pouvez gagner 2 000€ par mois en moyenne grâce au trading.
Combien peut Gagner un Trader à Domicile ?
Si les traders professionnels, qui travaillent pour des banques en France perçoivent un salaire trader moyen annuel de 70 000 euros, les revenus des traders à domicile sont loin d’égaler ces chiffres et peuvent fluctuer d’une personne à une autre. Il n’est donc pas possible de déterminer avec précision combien vous allez gagner en exerçant cette activité.
Les gains générés par les traders particuliers peuvent en effet varier selon plusieurs critères et facteurs dont :
- Le montant du capital investi – Il est logique qu’un trader qui investit 100 ou 200 euros ne pourra pas générer autant de gains qu’un investisseur qui mise 20 000 euros ou plus.
- Le niveau d’expérience du trader – Même sans diplôme, un trader particulier peut, avec de solides connaissances et après une certaine expérience, commencer à gagner des revenus confortables grâce à son activité de trading. Il est également nécessaire de continuer à se former et de montrer un réel intérêt pour la finance pour devenir rentable.
- Le temps investi – Enfin, il va de soi que plus vous passerez de temps à spéculer, à analyser les marchés et à établir vos stratégies et plus vous aurez de chances de prendre des positions gagnantes et de gagner plus d’argent.
Trader À Domicile – Avantages Et Inconvénients
Devenir un trader à domicile peut être attrayant pour de nombreux particuliers passionnés de finance et de spéculation boursière. Mais cette activité présente des avantages et des inconvénients.
Avantages à Trader à Domicile
- L’indépendance – Le premier avantage du trading à domicile est bien entendu que vous serez votre propre patron. Vous serez ainsi libre de choisir les heures de travail que vous souhaitez et n’aurez de compte à rendre à personne. Bien entendu, vous devrez toujours tenir compte des heures d’ouverture et de fermeture des marchés car, si le Forex est accessible en continu, ce n’est pas le cas de toutes les places financières.
- La satisfaction de l’apprentissage – Le fait d’apprendre à trader peut également vous apporter une certaine satisfaction personnelle. Ce sentiment sera d’autant plus intense quand vous commencerez à générer des gains grâce aux stratégies que vous aurez mises en place.
- L’accès à de nombreux outils – Le trading en ligne s’étant très fortement développé depuis quelques années, le trader à domicile peut bénéficier de tous les outils nécessaires à ses analyses et à la détection des opportunités à saisir, directement en ligne et sans passer par un conseiller professionnel.
Inconvénients à Trader à Domicile
- Le risque de perte – Avec le trading à domicile, personne ne va garantir votre capital et le risque de perte est concret et peut s’avérer pesant.
- Des impacts psychologiques – Le trading est une activité qui peut s’avérer stressante et ne convient pas aux particuliers qui ont des difficultés à gérer leurs émotions.
- L’isolement – Enfin, si vous n’aimez pas travailler seul, le trading à domicile n’est peut-être pas fait pour vous. Mais si vous êtes plus efficace seul alors foncez !
Quel Marché Privilégier pour le Trading à Domicile ?
Un trader à domicile a la possibilité d’investir sur de nombreux marchés. Le type de marché et donc d’actif à privilégier dépend en réalité de vos connaissances, de votre intérêt pour ces derniers et de votre profil.
- Trader les Actions à Domicile – Les actions en Bourse sont bien entendu les actifs les plus connus que vous pouvez trader depuis chez-vous. Il est possible d’acheter et de vendre des actions depuis un PEA ou un compte-titres en passant par un broker comme DEGIRO ou les trader avec les CFD.
- Trader les Devises à Domicile – Le marché Forex ou marché des changes permet de spéculer sur les taux de change des devises entre elles et est le marché le plus populaire auprès des traders particuliers en raison de sa liquidité et de sa volatilité.
- Trader les Matières Premières à Domicile – Beaucoup de traders particuliers s’intéressent aux CFD sur les matières premières comme le pétrole, l’or, le gaz naturel ou encore le café dont les variations de cours peuvent être particulièrement intéressantes.
- Trader les Indices Boursiers à Domicile – Toujours avec les CFD et par le biais de brokers comme eToro ou AvaTrade, vous pouvez spéculer sur le cours du CAC 40 de Paris, du Dow Jones, du Nasdaq et de bien d’autres indices.
- Trader les Crypto Monnaies à Domicile – Enfin, le marché des crypto monnaies est également en plein essor actuellement et il vous est possible de trader le Bitcoin et les autres monnaies dématérialisées également par le biais de broker comme Vantage FX.
12 Conseils pour les Nouveaux Traders à Domicile
Pour finir et si vous souhaitez toujours devenir trader à domicile, voici 12 conseils simples à suivre pour gagner de l’argent avec cette activité :
- Assurez-vous d’avoir le bon profil – Pour devenir un trader rentable à votre compte, assurez-vous que cette activité est faite pour vous et que vous pourrez y consacrer le temps et l’énergie nécessaire pour vous former ou que vous disposez des aptitudes à gérer votre stress et vos émotions.
- Entrainez-vous avec un compte démo – Les comptes de démonstration peuvent vous aider à apprendre à mettre en place des stratégies efficaces sans prendre de risque et à vous familiariser avec la plateforme de votre broker.
- Ne risquez pas d’argent dont vous avez besoin – Il est fortement déconseillé de miser l’intégralité de vos économies si vous débutez dans le trading à domicile. Gardez donc une partie de vos économies sur un compte épargne sécurisé et investissez l’autre partie dans le trading.
- Investissez suffisamment de capital – Un investissement de départ suffisant pour couvrir vos pertes en attendant que vos positions deviennent gagnantes est essentiel si vous ne voulez pas que votre activité soit subitement avortée.
- Prenez le temps de vous former – Sans une solide base de connaissance, vous ne pourrez pas gagner d’argent en tradant à domicile. Vous devez donc consacrer le temps nécessaire à votre formation afin d’acquérir les compétences d’analyse nécessaires.
- Choisissez un courtier ou broker de qualité – L’intermédiaire avec lequel vous allez faire du trading à domicile a bien entendu toute son importance et doit être à la fois compétitif et qualitatif. Privilégiez également un courtier régulé avec de bons avis et proposant des outils pratiques pour vous aider à gagner de l’argent comme Vantage FX, eToro ou encore AvaTrade.
- Mettez en place une stratégie fiable – Le fait de mettre en place une stratégie de trading vous évitera de céder à vos émotions et de prendre de mauvaises décisions. Vous pouvez vous inspirer de stratégies existantes qui font leurs preuves ou créer vos propres méthodes.
- Respectez vos stratégies – Une fois votre stratégie mise en place, vous devez vous y tenir quoi qu’il arrive. Ne cherchez pas à changer vos objectifs en cours de route parce que le marché n’évolue pas comme prévu. La rigueur et la stabilité seront vos plus précieux alliés.
- Gérez votre capital avec un bon money management – La gestion du risque est l’un des éléments les plus importants du trading en ligne. Pour ne pas perdre tout votre capital à cause d’une mauvaise décision, veillez à ne pas trop miser sur une seule et même position et cherchez toujours à évaluer précisément le risque de perte.
- Diversifiez vos investissements – Une bonne diversification est également essentielle pour être un trader indépendant rentable. Idéalement, ne misez qu’une petite partie de votre capital sur un actif à forte volatilité par appât du gain. Misez également sur des valeurs plus fiables pour équilibrer vos positions.
- Utilisez des ordres stop – Laisser courir ses pertes en Bourse peut vous faire perdre beaucoup d’argent. Pour éviter ce genre de désagrément, il est préférable d’utiliser des ordres stop loss et limite qui vont clôturer vos positions avant que vos pertes ne soient trop importantes.
- N’abusez pas de l’effet de levier – Si le levier proposé par les brokers en ligne peut s’avérer être attirant pour les investisseurs qui pratiquent le trading pour débutants qui ne disposent pas d’un fort capital, il peut également être dangereux car s’il augmente les gains possibles, il augmente également les pertes.
Conclusion – Devenir Trader à Domicile, Est-ce Rentable ? Notre Avis
Finalement et au regard de l’ensemble des informations que nous venons de vous communiquer, devenir trader à domicile reste rentable et intéressant à certaines conditions. Il est en effet nécessaire de disposer des prérequis nécessaires à cette activité mais aussi de se former de manière complète à tous les aspects du trading. Il existe pour cela de nombreuses solutions comme les formations proposées par les brokers en ligne du marché et les comptes de démonstration.
Vous souhaitez vous lancer dans le trading à domicile et cherchez le meilleur broker pour débuter ? Demandez-nous conseil en nous posant vos questions en commentaires !
❓ Comment Faire pour Etre Trader ?
Si devenir trader professionnel demande d'avoir un diplôme officiel, il est possible d'être trader particulier sans aucun diplôme. Pour cela, il suffit de s'inscrire sur une plateforme de trading et auprès d'un broker de CFD ou courtier en Bourse en ligne et d'y passer des ordres de Bourse sur de nombreux actifs financiers afin de générer des revenus.
💰 Quel est le Salaire d’un Trader ?
En France, le salaire d'un trader qui est salarié d'une banque est en moyenne de 70 000 euros par an hors prime. Mais dans certains pays comme aux Etats-Unis, ces salaires peuvent être bien plus importants. En ce qui concerne les traders particuliers, on ne parle pas de salaire mais de gains qui peuvent varier selon de nombreux critères.
😕 Est-ce Possible de Devenir Trader ?
Il est tout à fait possible de devenir trader sans même sortir de chez-soi, en s'inscrivant chez un broker en ligne, mais aussi en suivant des formations en ligne afin d'acquérir les bases de cette activité et d'apprendre à générer des gains confortables.
👨🎓 Quelles Etudes pour Devenir Trader ?
Il n'est pas nécessaire de suivre des études particulières pour devenir trader particulier. Cependant et si vous souhaitez devenir trader professionnel, vous devrez suivre un cursus universitaire long et difficile ou une formation payante, mais également démontrer votre capacité à générer des profits sur les marchés financiers.
📈 Qu’est-ce que le Metier de Trader ?
Le métier de trader consiste à réaliser des opérations sur les marchés financiers en achetant et en vendant des valeurs afin de générer des plus-values et donc des bénéfices à plus ou moins long terme. Les traders travaillent généralement pour des banques ou des fonds d'investissement mais peuvent aussi être indépendant et travailler pour leur propre compte.
👛 Est-ce que le Trading est Rentable ?
Le trading peut bien entendu s'avérer être une activité rentable lorsqu'elle est réalisée dans de bonnes conditions et avec les connaissances et l'expérience nécessaires. Mais n'oubliez pas que tout investissement présente un risque et que les pertes ne sont pas inévitables.
Vous êtes trader à domicile et souhaitez partager votre expérience avec les investisseurs qui s’intéressent à cette activité ? Laissez-nous votre avis en laissant un commentaire ci-dessous !