Mis a jour le 29 novembre 2021 par
Avant d’ouvrir votre plan d’épargne en actions, vous souhaitez sans doute en connaitre la rentabilité et donc savoir précisément combien rapporte un PEA en 2022. Nous vous proposons de découvrir, au travers de cet article, quel est le rendement et la performance moyenne d’un PEA et combien d’argent vous pouvez espérer gagner par an et par mois avec ce type d’investissement. Nous vous expliquerons également comment maximiser les profits réalisés par le biais de ce PEA ainsi que sa fiscalité.
Sommaire de la page
- Un PEA ca Rapporte Combien ?
- Où Trouver les Meilleurs PEA – Les Meilleurs Courtiers pour Investir en Actions
- Quelle Stratégie pour Booster votre PEA ?
- Les Facteurs qui Influencent le Rendement d’un PEA
- La Fiscalité du PEA en Détails
- Pourquoi Investir dans un PEA ?
- Comment Comparer les Différents PEA et les Meilleurs Courtiers ?
- Conclusion – Est-il Intéressant d’Ouvrir un PEA ?
- 👍 Quel est le Rendement Espéré sur un PEA ?
- 💰 Qu’est-ce que Rapporte un PEA ?
- ✔️ Quel est l’Intérêt d’un PEA ?
- 🧾 Quel Taux PEA ?
- 👌 Comment Bien Investir PEA ?
Un PEA ca Rapporte Combien ?
D’une manière générale, il n’est pas réellement possible de déterminer précisément combien rapporte un PEA ou plan d’épargne en actions et ce, pour plusieurs raisons :
- Le PEA est une enveloppe fiscale – Cela signifie qu’il ne s’agit pas d’un placement mais d’un produit d’épargne qui permet d’investir sur les marchés financiers au même titre que l’assurance-vie et le compte-titres.
- Des placements au libre-choix de l’investisseur – Ainsi et une fois que le PEA est ouvert, l’investisseur choisit lui-même les valeurs qu’il va placer à l’intérieur de cette enveloppe.
- Un rendement variable – Le PEA ne propose pas de rendement fixe mais son rendement va dépendre des valeurs qui le composent, actions ou ETF. Certaines valeurs permettant de gagner des dividendes et d’autres de réaliser des plus-values.
- Des gains qui dépendent de la Bourse – Les investissements réalisés par le biais d’un PEA sont faits sur le marché boursier. L’évolution de ce marché et des principaux indices boursiers comme le CAC 40 va donc nous donner une indication quant à ce que peut rapporter un PEA.
- Une rentabilité intéressante sur le long terme – Au regard des performances de la Bourse, il est évident que cet investissement se montre intéressant sur le long terme.
Rendement d’un PEA
Le rendement représente l’argent que l’on peut gagner en investissant en Bourse par le biais d’un PEA et mesure ainsi les revenus qui sont générés par cet investissement.
- Le rendement est calculé à partir des dividendes perçus chaque année par rapport au montant total du capital détenu.
- Le rendement moyen d’un PEA oscille actuellement entre 3 et 7% mais peut être inférieur ou supérieur à cette fourchette.
- Ainsi, plus le PEA détient d’actions à dividende et plus il sera rentable.
- On différencie le rendement réel du rendement sur coût d’acquisition étant donné que les actions qui sont achetées voient également leur cours évoluer dans le temps.
- Notons qu’il est également possible de détenir des actions qui ne versent pas de dividende dans son PEA. On mise ici davantage sur la plus-value que permettra de réaliser sa revente dans le futur.
Combien Peut-On Gagner en Investissant en Actions ?
Maintenant que vous savez combien rapporte un PEA en moyenne, rappelons que les performances des actions et leur rendement est souvent évalué en les comparant aux performances et aux rendement des grands indices boursiers. Pour savoir combien il est possible de gagner en investissant en actions et quel rendement espérer d’un PEA, voici les récents rendements de ces indices :
- Le S&P500 qui intègre les 500 entreprises américaines cotées en Bourse les plus importantes a présenté un rendement moyen sur 10 ans de 13.9% par an.
- L’indice MSCI World qui est un indice composé de plus de 1 000 des plus importantes entreprises du monde a quant à lui un rendement moyen de 13.3% en moyenne par an.
Ce que l’on conclue de ces chiffres est que l’investissement en actions, que ce soit par le biais d’un PEA ou d’un compte-titres, permet de gagner bien plus qu’avec un livret d’épargne classique. Bien entendu et en contrepartie, cet investissement se montrera plus risqué car le capital de départ n’est pas garanti.
D’une manière générale, on retiendra que le marché boursier a surtout tendance à évoluer à la hausse sur le long terme mais qu’elle peut aussi enregistrer des corrections baissières. Il est donc important de tenir compte de ces éléments pour savoir combien rapporte un PEA.
Combien peut-on Gagner en Bourse par Mois ?
Au-delà de savoir combien rapporte un PEA en termes de rendement et pour calculer combien le plan d’épargne en actions permet de gagner chaque mois, il faut également tenir compte de la possibilité de réaliser des plus-values en Bourse avec ce plan. Il s’agit ici de la performance.
- Performance d’un PEA – La performance mesure ici le rapport entre les gains ou plus-values et les pertes ou moins-values que génère un investissement. Ces gains sont générés par la revente de titres que l’on détient alors que leur prix a augmenté et correspond à cette différence de prix.
- Rendement d’un PEA – Le rendement correspond, comme nous l’avons vu plus haut, au montant des dividendes que l’investisseur perçoit avec les titres détenus sur son PEA.
La performance moyenne que l’on peut réaliser avec un PEA est souvent supérieure à son rendement. Mais pour cela, il convient de se constituer un portefeuille de valeurs dites de croissance et dont le cours peut évoluer fortement à la hausse.
Mais attention ! Afin de calculer précisément combien rapporte un PEA par an ou par mois, il est nécessaire de tenir compte également des éventuels frais de courtage ainsi que des impôts.
Où Trouver les Meilleurs PEA – Les Meilleurs Courtiers pour Investir en Actions
1. AvaTrade - Meilleure Plateforme Actions pour Débutants 2. DEGIRO - Meilleur Courtier pour Acheter des Actions 3. SicavOnline - Meilleure Assurance-Vie ETF avec 500€ Offerts* 4. Boursorama Bourse 5. eToro 6. IG Markets 7. Trade Republic 8. Saxo Banque 9. Amundi Bourse 10. Interactive Brokers 11. Fortuneo 12. BforBank Bourse |
Quelle Stratégie pour Booster votre PEA ?
Les gains qu’il est possible de réaliser avec un PEA dépendent donc de sa composition et de la performance et du rendement des valeurs qui le composent. Si vous souhaitez que cette rentabilité soit optimale, il est nécessaire de mettre en place une stratégie basée sur deux options :
- Acheter des actions individuelles – Tout d’abord, vous pourrez acheter des actions individuelles via votre PEA, à partir du moment où ces actions sont issues de pays de l’Union Européenne, d’Islande, de Norvège ou du Liechtenstein.
- Investir sur des fonds d’investissement – Le PEA permet également de réaliser des placements sur des fonds d’investissement ou ETF. Ces produits de bourse sont intéressants à bien des égards car ils permettent une exposition indirecte au marché.
Si vous êtes un investisseur débutant, nous vous déconseillons de choisir vous-même les valeurs et actions sur lesquelles vous allez investir depuis votre PEA car cette stratégie est généralement peu performante. Le stock-picking demande en effet une certaine connaissance du marché. Selon certains grands investisseurs comme Warren Buffet, l’investissement sur les fonds d’investissement serait plus rentable, notamment en ce qui concerne les ETF.
Les Facteurs qui Influencent le Rendement d’un PEA
Savoir combien rapporte un PEA demande également de bien comprendre quels sont les éléments et les facteurs qui peuvent influencer sa rentabilité et dont voici le détail :
- La composition de votre PEA – Bien entendu, c’est avant tout les valeurs sur lesquelles vous allez investir avec votre PEA qui va influencer son rendement global.
- Le comportement de l’investisseur – Votre comportement en tant qu’investisseur va également avoir une influence sur combien rapporte un PEA. La stratégie mise en place et les moments choisis pour acheter et vendre telle ou telle action ainsi que les biais psychologiques vont différencier un PEA rentable d’un PEA peu rentable.
- Les frais appliqués au PEA – Enfin et afin de savoir combien rapporte un PEA, il faut également savoir combien il coûte. En effet, des frais de courtage ou de garde peuvent impacter plus ou moins fortement vos gains et c’est la raison pour laquelle vous avez tout intérêt à choisir un courtier en ligne comme DEGIRO qui est l’un des moins chers du marché.
La Fiscalité du PEA en Détails
Comme nous l’avons indiqué plus haut, le PEA est une enveloppe fiscale et il s’agit actuellement de l’enveloppe fiscale qui est la plus avantageuse fiscalement en France. Voici ses principales caractéristiques et les éléments à retenir pour savoir combien rapporte réellement un PEA en fonction de la fiscalité sur les dividendes et plus-values.
- Aucun impôt sans retrait – Vous devez savoir que vous ne paierez aucun impôt relatif à votre PEA tant que vous n’effectuez aucun retrait sur celui-ci. Cette règle s’applique même lorsque l’investisseur réalise des bénéfices sur son plan. Il en va de même pour les dividendes perçus.
- Seuls les gains sont imposables – En cas de retrait d’argent depuis votre PEA, seuls les gains réalisés, incluant les plus-values et les dividendes, sont taxés fiscalement.
- Fiscalité avant 5 ans – La fiscalité du PEA étant évolutive, avant 5 ans, les gains sont soumis au PFU ou Prélèvement Forfaitaire Unique de 30% incluant 17.2% de charges sociales et 12.8% d’impôts.
- Fiscalité après 5 ans – Si aucun retrait n’est effectué sur 5 ans, les gains sont exonérés d’impôts mais restent soumis aux charges sociales de 17.2%.
Attention et pour calculer combien coûte et donc combien rapporte un PEA, vous devez tenir compte de sa date d’ouverture et non de la date à laquelle vous avez réalisé vos investissements.
Pourquoi Investir dans un PEA ?
Après avoir vu combien rapporte un PEA, vous souhaitez sans doute savoir quels sont les autres avantages et las différentes raisons d’ouvrir dès maintenant votre premier plan d’épargne en actions.
Le PEA – Une Fiscalité Intéressante
La fiscalité du PEA est bien entendu un de ses principaux avantages car elle est beaucoup plus intéressante que celle du compte-titres ou d’autres produits d’investissement en Bourse, mais rappelons que cette fiscalité avantageuse dépend de l’ancienneté du plan.
Il est en effet important de ne pas effectuer de retrait de son PEA avant 5 ans sous peine d’être redevable de la flat taxe ou PFU de 30% et d’entrainer par ailleurs la clôture du plan.
Le PEA concerne donc les investissements à long terme avec un horizon de placement d’au moins 5 ans. Car au-delà de ce délai, seuls les prélèvements sociaux de 17.2% seront imputés.
Beaucoup de particuliers décident donc d’ouvrir rapidement un PEA avec un premier versement afin de déclencher le plus vite possible la date d’ouverture qui sera prise en compte pour le calcul de la fiscalité.
Sachez également que si vous souhaitez changer de courtier, par exemple pour bénéficier de frais de courtage moins chers, vous avez la possibilité de transférer votre PEA. Chez DEGIRO par exemple, aucun dépôt minimum n’est exigé et vous pouvez opter pour un versement libre ou programmé.
De Nombreuses Possibilités d’Investissement
Un autre intérêt à investir avec un PEA est qu’il permet de réaliser des investissements diversifiés puisque ce plan permet d’acheter toutes les actions de sociétés cotées ou non cotées dont le siège social se trouve dans un pays de l’Union Européenne.
Quels Titres Sont Eligibles au PEA ou Plan d’Epargne en Actions
Le PEA permet d’investir dans trois grandes familles d’actifs avec :
- Les actions de sociétés cotées – On peut ainsi investir avec un PEA dans les sociétés cotées en Bourse dont les grandes capitalisations de l’indice boursier CAC 40 comme l’action Airbus, BNP Paribas, LVMH ou encore l’action Air Liquide.
- Les fonds et ETF – Il est également possible d’investir sur des SICAV, ETF ou trackers qui sont émis par des sociétés dont le siège se situe dans un pays de l’Union Européenne. Il s’agit ici de placer son argent dans un OPCVM qui est géré par une société de manière active ou d’acheter un ETF qui va répliquer la performance d’un indice ou d’un secteur pour un investissement passif.
- Les actions de startups et de PME non-cotées – Enfin, avec un PEA, vous pouvez également investir dans des sociétés non cotées dont des PME et des startups à partir du moment où vous ne détenez pas plus de 25% du capital de cette entreprise. Cet investissement est avantageux car il propose des avantages fiscaux et permet de bénéficier de valeurs susceptibles d’évoluer à la hausse et de vous faire gagner de l’argent.
Il est également possible, depuis 2013, d’ouvrir un PEA-PME qui est un plan d’épargne permettant d”investir, comme son nom l’indique, sur des entreprises de taille moyenne ou de petite taille et donc de réaliser des investissements dans les smallcaps et midcaps ainsi que dans le private equity.
Investir Activement ou Passivement avec un PEA
Le PEA est également un produit qui conviendra à différents profils d’investisseurs. En effet, ce plan permet à la fois d’investir en direct en pratiquant le stock-picking, c’est à dire en achetant vous-mêmes les actions que vous aurez choisies ou de privilégier un investissement indirect en choisissant des fonds qui vont déléguer la gestion à des professionnels.
- Investissement Indirect – L’investissement via des fonds permet de ne pas avoir à prendre en charge la stratégie d”investissement et de diversifier ses placements avec un capital peu élevé. En contrepartie, des frais de gestion vous seront bien entendu facturés. Les ETF sont ici les fonds qui proposent les frais les moins élevés et reproduisent la performances d’indices ou de secteurs.
- Investissement direct – L’investissement en direct vous permettra de mettre à profit vos connaissances en matière de marchés financiers et de sélectionner vous-même les actions que vous allez ajouter à votre portefeuille. Nous vous conseillons ici de privilégier une bonne répartition de votre capital entre des actions de rendement et des actions de croissance pour générer à la fois des dividendes et des plus-values.
Découvrez davantage d’informations sur l’investissement indirect sur notre page Fond d’Investissement et davantage d’information sur l’investissement direct avec notre page Dividende.
Comment Comparer les Différents PEA et les Meilleurs Courtiers ?
Bien que le PEA soit un produit de placement en Bourse très commun, il propose des conditions tarifaires différentes selon le courtier. Pour comparer efficacement les différentes offres du marché, voici les éléments à prendre en compte :
- Frais de courtage et droits de garde – Tout d’abord, vérifiez quels sont les frais de courtage qui sont facturés par chaque courtier et regardez si ces courtiers appliquent également des droits de garde. Pensez ici à regarder les tarifs correspondant au passage d’ordre sur les marchés qui vous intéressent plus particulièrement.
- Montant de dépôt minimum – Un autre critère qui va différencier un courtier d’un autre en matière d”investissement sur un PEA concerne le montant minimum exigé lors de son ouverture. En effet, certains courtiers ne demandent aucun minimum de versement alors que d’autres vont exiger le dépôt d’un montant minimal à l’ouverture du plan.
- Les actifs disponibles – Bien entendu, tous les courtiers ne permettent pas d”accéder à tous les marchés. Vous devez ainsi vérifier que les actions, ETF ou autres fonds qui vous intéressent sont bien accessibles depuis votre courtier avant d’y ouvrir votre PEA.
- Les produits et services disponibles – Il est également important de vérifier quels sont les produits et services proposés par ce courtier. Il peut s’agir de stock-screener, de formations en ligne ou encore d’outils d’analyse du marché qui sont autant d’élément utiles pour mettre en place une stratégie d’investissement gagnante.
- La plateforme de trading – Vos ordres de Bourse en ligne passent obligatoirement par une plateforme de trading. Il s’agit en effet d’un logiciel, la plupart du temps accessible en ligne depuis un ordinateur ou un mobile et qui peut varier d”un broker à un autre. On comparera ici à la fois l’ergonomie et la simplicité d’utilisation de cette plateforme ainsi que les outils qui y sont proposés dont les graphiques avancés.
- Le service client – En cas de problème lors du passage d’un ordre ou tout simplement si vous avez besoin de contacter un conseiller afin de bénéficier d’un conseil ou répondre à une question, vous devez vous assurer de la qualité et de la réactivité du service client de votre courtier en ligne. Vérifiez notamment les heures d’ouverture du service client et sa disponibilité en français.
Rappelons que si vous avez déjà un PEA ouvert et que vous souhaitez changer de courtier pour rejoindre notamment un courtier à la fois pas cher et qualitatif comme DEGIRO, vous avez tout à fait la possibilité de transférer ce plan d’épargne en action. Cela vous permettra de ne pas perdre l’ancienneté de votre PEA afin de profiter de sa fiscalité avantageuse tout en augmentant combien rapporte ce PEA.
Conclusion – Est-il Intéressant d’Ouvrir un PEA ?
Finalement et après avoir étudié combien rapporte un PEA, nous pouvons conclure que le plan d’épargne en actions reste un investissement rentable en 2022. En effet, le rendement moyen d’un PEA tout comme les performances des marchés boursiers restent très largement supérieurs à ce que proposent la plupart des autres produits de placement.
Les livrets d’épargne réglementés notamment voient leur taux d’intérêt baisser au fil des ans et sont de moins en moins populaires auprès des particuliers.
Notons enfin que le PEA permet de réaliser à la fois des investissements actifs ou passifs, directs ou indirects, et qu’il bénéficie d’une fiscalité avantageuse qui mérite votre attention. A la question “Est-il intéressant d’ouvrir un PEA ?” notre réponse est donc “Oui !”.
Vous souhaitez ouvrir un PEA ou transférer un PEA existant chez un courtier plus avantageux mais ne savez pas quel intermédiaire choisir ? Demandez-nous conseil en nous laissant un commentaire !
👍 Quel est le Rendement Espéré sur un PEA ?
S'il est difficile voir impossible de savoir précisément combien rapporte un PEA, il est possible d'espérer un rendement compris entre 3 et 6% en moyenne et par an. Ce rendement va en effet varier en fonction des valeurs qui composent le plan d'épargne en action en comparant les dividendes perçus par rapport au montant du capital détenu. Le rendement ne tient pas compte des plus-values qui peuvent venir s'ajouter à cette rentabilité.
💰 Qu’est-ce que Rapporte un PEA ?
Le PEA est une enveloppe fiscale et un produit de placement en Bourse qui permet de gagner de l'argent de différentes manières. Il est ainsi possible de générer un rendement en percevant des dividendes en échange de titres boursiers détenus ou des intérêts sur des fonds d'investissement, mais il est également possible de réaliser, en plus, des plus-values en revendant ses titres plus cher que le prix auquel on les a achetés.
✔️ Quel est l’Intérêt d’un PEA ?
Il existe différents avantages à ouvrir un PEA ou plan d'épargne en actions. Bien entendu, le premier est qu'il permet des investissements directs sur les actions de sociétés cotées ou non-cotées, ce qui n'est pas le cas d'autres produits de placement sur le long terme comme les contrats d'assurance-vie. De plus et en dehors des éventuels droits de garde ou frais de tenue de compte, le PEA ne compte pas de frais supplémentaire et offre des avantages fiscaux.
🧾 Quel Taux PEA ?
Retenons que tous les gains réalisés à partir d'un PEA, qu'il s'agisse des dividendes perçus ou des plus-values réalisées, sont exonérés d'impôt sur le revenu s'il ne sont pas retirés du plan durant ses 5 premières années. Ils sont simplement soumis aux prélèvements sociaux d'un montant de 12.8%. Il s'agit donc d'un produit de placement très intéressant fiscalement.
👌 Comment Bien Investir PEA ?
Bien investir dans un PEA demande d'acheter et de vendre des valeurs boursières au meilleur moment, de manière à générer des dividendes et des plus-values. La seule règle à suivre est donc d'avoir le nez creux et de ne pas effectuer de retrait d'argent pendant 5 ans à compter de la date d'ouverture du plan. Il sera ensuite possible d'effectuer des retraits sans impôt sur le revenu et de réinvestir avec une limite de 150 000€ d'apport ou 300 000€ pour un PEA de couple marié ou pacsé.
Vous détenez un PEA et souhaitez nous faire part de votre expérience quant à sa rentabilité ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec les autres investisseurs en laissant un commentaire !
- Comment Acheter Action China XD Electric en Bourse ? - 19 avril 2023
- Comment Acheter Action China United Network Comm en Bourse ? - 19 avril 2023
- Comment Acheter Action China Sports Industry en Bourse ? - 19 avril 2023