Mis a jour le 22 décembre 2022 par
Investir en Bourse pour les nuls est tout à fait possible et les débutants peuvent parfaitement générer des revenus complémentaires grâce à leurs placements sur les marchés boursiers. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fonctionnent les marchés boursiers, vous donner une explication sur ce qu’est une entreprise cotée en Bourse, le cours de la Bourse et surtout vous expliquer comment réaliser simplement vos premiers investissements.
Sommaire de la page
- Investir en Bourse : C’est Quoi ?
- Meilleures Plateformes pour Débuter en Bourse
- Qu’est-ce que la Bourse et quel est son Fonctionnement ?
- Que Peut-On Acheter ou Vendre en Bourse ?
- Qui Sont les Acteurs de la Bourse ?
- Comment Gagne-t-on de l’Argent en Bourse quand on est Débutant ?
- Comment Investir en Bourse pour les Nuls ?
- Les Différents Moyens d’Investir en Bourse Pour les Nuls
- Les Différents Comptes d’Investissement en Bourse pour Débutants
- Pourquoi est-il Intéressant d’Investir en Bourse ?
- Les Avantages de l’Investissement en Bourse pour les Nuls
- Les Termes de Bourse à Connaitre avant d’Investir
- Quand Investir en Bourse pour bien Débuter ?
- Sur Quelles Actions Investir en Bourse en 2021 ?
- Investir en Bourse avec un Petit Capital
- Les Différents Profils d’Investisseurs Débutants en Bourse
- ❓ Comment Jouer en Bourse Débutant ?
- 👛 Comment Gagner de l’Argent en Bourse ?
- 😕 Comment Comprendre le Marché Boursier ?
- 🛒 Quelles Actions Acheter en ce Moment ?
Investir en Bourse : C’est Quoi ?
Investir en Bourse revient à acheter des actions de sociétés cotées sur le marché et ainsi acheter des parts du capital de ces entreprises. Une action représente en effet une part du capital d’une société cotée sur le marché.
On peut donc dire qu’un investisseur qui investit en Bourse détient une part de cette société qui est proportionnelle au nombre de titres qu’il possède. En devenant actionnaire d’une société, l’investisseur peut le plus souvent percevoir un revenu annuel ou pluri-annuel sous la forme de dividende. Il peut aussi générer des bénéfices lors de la revente de ses actions sous la forme de plus-values.
Meilleures Plateformes pour Débuter en Bourse
1. Vantage FX - Meilleur Broker avec Signaux de Trading Gratuits 2. AvaTrade - Meilleure Application de Trading sur Mobile 3. XTB - Meilleur Broker AMF avec Bureaux à Paris 4. DEGIRO - Broker le Moins Cher sur Actions & ETF 5. eToro 6. IG Markets 7. Saxo Banque 8. Interactive Brokers |
Qu’est-ce que la Bourse et quel est son Fonctionnement ?
Bourse – Définition
La Bourse est en réalité un marché financier sur lequel se négocient des instruments comme des actions en Bourse mais aussi des fonds mutuels, des obligations ou encore des devises ou de matières premières. La Bourse met ainsi en relation des vendeurs (l’offre) et des acheteurs (la demande).
A quoi Sert la Bourse ?
La Bourse permet avant tout aux entreprises de se financer en obtenant en quelques sortes un emprunt de la part des investisseurs. ce financement peut avoir pour objectif :
- Le développement des activités de l’entreprise
- Des investissements en R&D
- La constitution d’un capital plus important
- Le financement d’opérations stratégiques
La Bourse Expliquée Simplement – Le Fonctionnement du Marché Boursier
Voici quelques caractéristiques du marché boursier qui vont vous aider à comprendre la Bourse avec une explication simple :
- Le marché boursier est régi par la loi de l’offre et de la demande : Ainsi, une action très recherchée verra son prix monter en raison d’un nombre important d’acheteurs. Lorsque les vendeurs sont plus nombreux que les acheteurs, le prix d’un titre a tendance à baisser.
- Les actions en Bourse donnent des droits aux investisseurs : Comme celui de percevoir un dividende ou de participer et de voter lors des assemblées générales.
- La Bourse est divisée en marchés : Il existe non pas un mais plusieurs marchés boursiers, le plus souvent géographiques comme le marché NYSE Euronext, le marché NYSE, le NASDAQ ou encore le LSE.
- La Bourse mondiale comprend des indices boursiers : De la même manière, on trouve de grands indices boursiers de référence rattachées à des places boursières précises. Comme l’indice Dow Jones pour la Bourse de Wall Street ou encore le CAC 40 pour la Bourse de Paris.
Que Peut-On Acheter ou Vendre en Bourse ?
En bourse, les produits qui peuvent être achetés sont:
- Les Actions
- Les Obligations
- Les Matières Premières
1. Les Actions
Une action est un titre d’une société cotée. En achetant une action, vous devenez propriétaire d’une part du capital de cette société.
- La valeur d’une action évolue en continu : La valeur, le cours ou le prix d’une action en Bourse évolue constamment avec le temps. Elle peut donc augmenter ou baisser et sa revente peut entrainer un gain ou une perte.
- Certaines actions permettent de percevoir un dividende : Le dividende correspond à une rémunération numéraire versée en général une fois par an aux actionnaires d’une entreprise cotée, pour chaque action détenue.
2. Les Obligations
Les obligations sont quant à elles des sortes de titres de créance qui permettent aux Etats ou aux entreprises de lever des fonds pour réaliser le financement de projets d’investissement.
- L’investisseur en obligation n’est pas actionnaire :Le seul bénéfice que retirera l’investisseur de l’achat de ces obligation est la perception d’intérêts réguliers. L’investisseur est donc créancier de l’entreprise.
- Le rendement d’une obligation s’exprime en taux d’intérêt : C’est ce taux d’intérêt qui permet de calculer les intérêts qui sont versés à l’investisseur en Bourse.
- La date de remboursement des obligations est définie à l’avance.
3. Les Matières Premières
Il est également possible d’échanger des matières premières sur les marchés boursiers. Il peut s’agir de métaux comme le cuivre, l’or ou l’argent, de matières premières agricoles comme le blé, le cacao, le café ou le maïs, ou encore de matières premières énergétiques comme le pétrole ou le gaz. Pour investir en Bourse sur les matières premières, vous pouvez :
- Acheter des actions d’entreprises cotées qui exercent dans le secteur de cette matière première
- Investir sur des OPCV ou Organismes de Placement en Valeurs Mobilières
- Investir sur des ETF ou Exchange Traded Funds qui sont liés à des fonds indiciels en Bourse
- Investir sur des produits dérivés comme les CFD ou Contrats sur la différence
Qui Sont les Acteurs de la Bourse ?
Les acteurs de la bourse sont:
- Les émetteurs de titres : Il s’agit des sociétés cotées qui émettent des actions ou des Etats qui émettent des obligations.
- Les investisseurs : Ce sont les agents économiques qui achètent les titres émis par les émetteurs sur le marché. Il peut s’agit d’entreprises, d’Etats, de fonds d’investissement, d’investisseurs institutionnels ou de particuliers qui effectuent un placement financier.
- Les intermédiaires financiers : ce sont les acteurs qui assurent les négociations et facilitent les échanges entre les émetteurs et les investisseurs. Il peut ici s’agir d’entreprises de marché et entreprises de cotation (Euronext), de prestataires de services d’investissement ou de compensateurs qui assure la réalisation concrète des transactions.
- Les régulateurs – Ces derniers assurent le contrôle du fonctionnement de la Bourse et le respect des règles. En France, c’est l’AMF ou Autorité des Marchés Financiers qui est en charge de cette régulation.
- Les agences de notation – Enfin, les agences de notation fournissent des informations sur les entreprises cotées ou les Etats. Nous pouvons citer Standard and Poor’s ou Moody’s et les agences de notation extrafinancières.
Comment Gagne-t-on de l’Argent en Bourse quand on est Débutant ?
Pour gagner de l’argent en bourse quand on est débutant, vous pouvez:
- Percevoir des dividendes : Le dividende est la rémunération perçue en échange de la détention des actions.Il est généralement versé une fois par an mais peut aussi être versé en plusieurs fois. D’ailleurs, certaines sociétés distribuent même un dividende exceptionnel dans certains cas.
- Réaliser des plus-values : En achetant des actions ou autres produits financiers sur le marché boursier puis en les revendant par la suite à un cours ou prix plus élevé, vous enregistré un bénéfice, appelé ici “plus-value”. Il s’agit d’un autre moyen de générer des profits par le biais d’un investissement en Bourse.
- Percevoir des intérêts : Dans le cas des obligations, la rémunération de l’investisseur ne se fait pas par le dividende mais par le versement d’intérêts sur une période déterminées de la même manière qu’un emprunteur va payer des intérêts sur son crédit.
- Réaliser des profits sur les CFD – Enfin, si vous spéculez en Bourse à l’aide de produits dérivés comme les CFD, vous pouvez gagner de l’argent en percevant la différence entre le cours de l’actif à l’ouverture de votre position et son cours à la clôture de celle-ci.
Comment Investir en Bourse pour les Nuls ?
Les Pré-Recquis pour Investir en Bourse pour les Nuls
Si vous êtes débutant en Bourse et souhaitez vous lancer, voici ce dont vous aurez besoin :
- Un appareil connecté à Internet – Il peut s’agir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette
- D’un courtier en Bourse – C’est par le biais de ce courtier ou broker que vous allez créer un compte vous permettant d’investir
- Une plateforme de trading – Celle-ci est fournie par votre courtier et est un logiciel de Bourse sur lequel vous allez passer vos ordres
- Un PEA ou un compte-titres – C’est sur ces comptes que seront stockées vos actions en Bourse
Comment Apprendre la Bourse ?
Les points à apprendre en Bourse quand on débute sont :
- Savoir comment consulter et interpréter les graphiques boursiers
- Etre capable d’utiliser l’analyse et les différents indicateurs
- Savoir comment mettre en place une bonne stratégie
- Utiliser un compte de démonstration ou simulateur de bourse
L’Analyse Boursière pour les Débutants
Comme indiqué plus haut et afin de savoir quand et comment investir en Bourse quand on est débutant, il est nécessaire de s’intéresser à l’analyse boursière. Il existe à ce jour deux types d’analyses indispensables.
- L’analyse technique – Elle correspond à l’étude des graphiques boursiers et se fait à l’aide de plusieurs indicateurs techniques permettant de détecter les tendances de cours ainsi que la volatilité d’un actif boursier.
- L’analyse fondamentale – Elle correspond à l’évaluation intrinsèque de la valeur d’un titre boursier en utilisant les données économiques et macro-économiques ainsi que les éléments de l’actualité.
Investir en Bourse pour les Nuls étape par étape
Voici les étapes à suivre pour commencer à investir dès aujourd’hui :
- Choisissez un courtier qui est intéressant pour débuter en bourse
- Créer un compte d’investisseur – Pour cela, il vous suffira de remplir un simple questionnaire en ligne.
- Alimentez votre compte – Déposer de l’argent sur votre compte en effectuant un versement en ligne pour acheter des titres.
- Passez vos ordres de Bourse – Recherchez les valeurs boursières et passez vos ordres d’achat ou de vente depuis la plateforme de votre courtier.
Les Différents Moyens d’Investir en Bourse Pour les Nuls
Acheter des Actions en Bourse
C’est le moyen le plus simple d’investir en Bourse pour les nuls. Il s’agit d’une stratégie d’investissement simple sur le moyen ou le long terme et qui peut être faite avec des actions au porteur ou des actions au nominatif.
- Les actions au nominatif sont détenues en direct par l’investisseur et ne génèrent donc pas de frais de garde.
- Mais ces actions présentent la contrainte de nécessiter l’ouverture d’un compte auprès de chaque société dont on détient des actions et il n’est pas possible de réunir ces titres dans un PEA ou un compte-titres.
- Les actions au porteur sont les plus fréquemment achetées en France.
- L’actionnaire reste anonyme et c’est l’intermédiaire financier qui va stocker les titres sur le PEA ou compte-titres ordinaire de l’investisseur. Cela offre des avantages sur le plan fiscal avec une déclaration simplifiée.
Investir sur les OPCVM
Il est également possible d’entrer en Bourse et devenir trader en se positionnant sur le long terme par l’achat de fonds. On appelle cela aussi investir en OPCVM. Il s’agit d’enveloppes comprenant plusieurs titres et qui peuvent même regrouper des gammes d’actifs différentes comme les actions et obligations afin de diversifier son portefeuille.
Ici, c’est une société de gestion qui va gérer les titres et le portefeuille en sélectionnant les titres et en déterminant quel est le meilleur moment pour les acheter ou les vendre. En contrepartie, l’investisseur doit lui payer des frais de gestion.
Investir sur les ETF
Les ETF ou Trackers sont des fonds indiciels qui vont répliquer la performance d’un indice. Il peut s’agir d’un indice boursier comme le CAC 40 ou le Nasdaq. Mais aussi d’un secteur d’activité avec un indice sectoriel comprenant des titres d’entreprises cotées en Bourse.
Enfin, il peut s’agir d’un indice géographique correspondant à un secteur ou pays comme la Bourse de New-York, la Bourse de Montréal ou la Bourse américaine. Du côté des avantages, on retiendra que les frais pour investir ETF sont généralement plus faibles que ceux des fonds d’investissement classiques.
Investir sur les Marchés avec les Produits Dérivés
Enfin, vous pouvez aussi investir en Bourse avec les produits dérivés mais cette méthode reste déconseillée aux nuls et aux débutants. Ils nécessitent en effet d’apprendre les marchés financiers et le fonctionnement de la Bourse en ligne ainsi que le trading.
Or, apprendre à trader la Bourse ne se fait pas en 5 jours et demande une certaine expérience avant de pouvoir spéculer efficacement sur un titre boursier. Les produits dérivés comme les CFD sont souvent proposés avec un effet de levier qui peut s’avérer dangereux s’il n’est pas maîtrisé.
Les Différents Comptes d’Investissement en Bourse pour Débutants
- Le Compte Titres : Le CTO ou compte-titres ordinaire permet de stocker les actions d’entreprises cotées ou des obligations, trackers et fonds d’investissement.
- Le PEA ou Plan d’Epargne en Actions : Il est réservé aux résidents français et permet de verser jusqu’à 150 000€ sans limitation de valeur des actifs détenus.
- Le PEA-PME : Il est similaire au PEA mais limité à des versements de 75 000€. Il permet d’investir dans des PME et TPE.
- L’assurance-vie : Ce compte permet de détenir des fonds actions et obligations par les unités de compte. Il existe des assurances vie en gestion libre et d’autres en gestion pilotées qui conviendront mieux aux investisseurs qui ne souhaitent pas apprendre à jouer, miser et placer en Bourse.
Pourquoi est-il Intéressant d’Investir en Bourse ?
Il est intéressant d’investir en bourse car :
- Les chiffres prouvent que le couple rendement/risque de l’investissement en Bourse reste excellent pour les investissements sur le long terme.
- Il faut cependant bien comprendre que la bourse ne suit pas un schéma linéaire et donc supporter les mouvements de marché.
- A titre d’exemple, le cours de l’indice boursier français CAC 40 a gagné plus de 1 200% en 30 ans. Aujourd’hui encore, certaines de ses valeurs comme l’action Airbus, l’action LVMH et autres valeurs de la Bourse de Paris sont particulièrement rentables.
- Investir en Bourse est également un placement de choix pour une épargne à long terme et permet de percevoir un rendement supérieur à celui des livrets d’épargnes réglementés.
Les Avantages de l’Investissement en Bourse pour les Nuls
- Une forte rentabilité – Investir en Bourse permet d’investir en bourse pour les débutants comme pour les traders expérimentés et de générer une rentabilité supérieure à celle des principales solutions d’épargne. En effet, la rentabilité moyenne d’une entreprise est de 10% par an. De plus, les dividendes perçus peuvent être réinvestis.
- Un capital faible pour débuter en Bourse – Il n’est pas nécessaire de disposer d’une grosse somme d’argent pour débuter en Bourse. En effet, certains courtiers comme DEGIRO n’exigent aucun dépôt minimum pour l’ouverture d’un compte.
- Une diversification intéressante – Investir en Bourse permet de diversifier ses placements puisque l’on peut investir sur plusieurs secteurs d’activité dont les secteurs de l’immobilier, de la finance ou encore de la santé et de la technologie.
- Une protection contre l’inflation – Si l’inflation ou la hausse des prix des biens de consommation impacte directement l’épargne des particuliers, le retour sur investissement d’un placement en Bourse permet de neutraliser efficacement cet effet.
Les Risques des Marchés
- Un risque de perte de capital – Bien entendu, si vous revendez des titres à un prix inférieur au prix auquel vous les avez achetés, vous enregistrerez une perte sur votre capital.
- Un marché parfois volatile – En cas de crise, de scandale financier ou encore de rumeurs pesant sur une ou plusieurs valeurs, la volatilité peut faire chuter le prix de ces dernières rapidement.
- De nombreux échecs en Bourse – Selon les courtiers et la méthode d’investissement choisie, les perdants en Bourse peuvent être nombreux, notamment si vous utilisez un produit dérivé avec effet de levier.
Les Termes de Bourse à Connaitre avant d’Investir
- Action – Part d’une société qui l’émet. Il s’agit d’un titre de propriété d’une part du capital de cette société.
- Bourse – Marché immatériel sur lequel se vendent et s’achètent des actions. La Bourse est un marché ouvert à tous.
- IPO ou Introduction en Bourse – L’introduction en Bourse ou IPO d’une société correspond à l’émission d’actions et à leur vente dans le but de financer son développement. Les actions mises en vente au moment de l’IPO sont accessibles sur le marché primaire.
- Indice Boursier – Un indice boursier est en quelques sortes un portefeuille de valeur permettant d’étudier la santé d’un secteur d’activité ou d’une zone géographique. Le plus souvent, des indices boursiers se réfèrent aux grandes places boursières comme le Nikkei pour le Japon, le CAC 40 pour la France, le DAX 30 pour l’Allemagne, le FTSE 100 pour le Royaume-Uni ou encore le S&P500 pour les Etats-Unis.
- CAC 40 – Il s’agit justement de l’indice boursier de référence de la Bourse de Paris. Son nom signifie “Cotation Assistée en Continu” et le chiffre 40 désigne le nombre de valeurs qui le composent.
Quand Investir en Bourse pour bien Débuter ?
Etant donné que l’investissement en Bourse est un investissement sur le long terme, le moment d’entrée sur le marché n’est pas aussi important que dans le cadre d’une stratégie à plus court terme. Cependant, il est conseillé de tenter d’acheter des actions au moment où leur prix peut encore monter.
Il est également préférable de réaliser divers investissements étalés dans le temps plutôt que de constituer l’ensemble de votre portefeuille en une seule fois. Cela vous permettra de prendre le temps de comprendre comment fonctionne l’investissement boursier et de repérer les meilleures opportunités.
Retenez ici qu’il est préférable d’acheter une action en Bourse lorsque la société n’est pas survalorisée sur le marché, c’est à dire lorsque son cours de Bourse n’est pas décorrélé de sa valeur intrinsèque.
Sur Quelles Actions Investir en Bourse en 2021 ?
Les Meilleures Actions Françaises du CAC 40 pour Débutants :
Retrouvez d’autres informations sur cet indice sur la page CAC 40
Les Meilleures actions Allemande pour Débutants du DAX 30
- Action Deutsche Telekom
- Action Fresenius SE
- Action E. ON
- Action Volkswagen
- Action Bayer
Retrouvez d’autres informations à propos des actions du DAX 30 sur la page DAX 30 – L’Indice de la Bourse Allemande
Les Meilleures Actions Américaines du S&P 500 pour Débutants
- Action Apple
- Action Microsoft Corporation
- Action Amazon
- Action Facebook
- Action JP Morgan
- Action Berkshire Hathaway
- Action Johnson & Johnson
- Action Alphabet C
- Action Alphabet A
- Action Exxon Mobile
Découvrez davantage d’informations à propos du S&P 500 sur la page Comment Trader sur le SP 500
A part ces grandes actions sur le marché, on retrouve également les autres pays européens avec des actions intéressantes comme Action Dia du groupe espagnol Dia ou Action Azimut en Italie de la bourse de Milan.
Investir en Bourse avec un Petit Capital
Si vous pensez que l’investissement en Bourse est réservé aux riches, détrompez-vous ! En effet, vous n’avez pas besoin de disposer d’un capital important pour débuter en Bourse. Quelques centaines d’euros suffisent pour commencer à acheter des actions.
Cependant, nous vous recommandons d’investir au minimum entre 200 et 1 000€ pour commencer vos investissements car en dessous de ces montants, votre portefeuille ne sera pas assez diversifié.
Vous trouverez davantage d’informations sur les investissements possibles selon votre capital en consultant les pages suivantes :
- Dans quoi Investir 1000 euros ?
- Investir 5000 euros en Bourse
- Investir 10 000 euros
- Comment Investir 20 000 euros
Les Différents Profils d’Investisseurs Débutants en Bourse
Comme nous l’avons expliqué plus haut, il existe plusieurs profils d’investisseurs débutants et vous devez déterminer celui qui vous correspond le mieux avant de définir votre stratégie.
- Le Profil d’Investisseur Débutant Prudent – Cet investisseur a généralement une famille et cherche à dégager un revenu complémentaire régulier et stable. Il est souvent intéressé par les produits d’épargne réglementés comme les livrets, les produits obligataires ou les assurances vie.
- Le Profil d’Investisseur Débutant Equilibré – Cet investisseur a généralement entre 40 et 60 ans et réalise des placements à moyen terme afin de se constituer un capital pour la retraite. Il privilégie les titres avec un niveau de risque moyen et un rendement intéressant.
- Le Profil d’Investisseur Débutant Dynamique – Cet investisseur est souvent âgé de moins de 40 ans et apprécie le risque. Il privilégie les placement à long terme et les actifs les plus risqués mais présentant des opportunités intéressantes.
Vous êtes débutant en Bourse et souhaitez obtenir des conseils pour trouver le meilleur courtier ? N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire.
❓ Comment Jouer en Bourse Débutant ?
Lorsqu'on est débutant et que l'on souhaite commencer à jouer en Bourse, il convient avant tout de savoir comment fonctionnent les actions, les bourses et le CAC 40 et comment fonctionne le marché boursier en général. En effet et avant de découvrir comment devenir trader, il faut connaitre les bases de la Bourse. Une fois ces connaissances acquises, vous pouvez ouvrir un compte auprès d'un courtier pour acheter des actions.
👛 Comment Gagner de l’Argent en Bourse ?
Pour jouer à la Bourse en ligne et gagner de l'argent, il est préférable de suivre une formation sur la Bourse pour les nuls. Ensuite, c'est la qualité de votre portefeuille ainsi que la qualité de votre stratégie qui vous permettront de générer des bénéfices sur le plus ou moins long terme. Pour gagner de l'argent en Bourse, vous pouvez compter sur la perception de dividendes de la part des sociétés cotées ou sur la réalisation d'une plus-value à la revente de vos actions.
😕 Comment Comprendre le Marché Boursier ?
Une définition simple de la Bourse ne vous permettra pas de comprendre le marché boursier. Mais vous pouvez suivre une formation sur la finance et l'investissement en Bourse pour débutant auprès de certaines courtiers de qualité. Les formations boursières pour investir en Bourse vous aideront à comprendre le fonctionnement de la Bourse de Paris et des autres Bourse et votre courtier pourra vous expliquer la Bourse simplement comme s'il le faisait aux enfants ou aux élèves.
🛒 Quelles Actions Acheter en ce Moment ?
Pour savoir quelles actions acheter en ce moment, vous pouvez consulter le palmarès des meilleures performances boursières de votre indice ou marché boursier préféré ou le consensus des analystes. Il existe en effet de nombreux titres boursiers prometteurs ou à dividende qui peuvent venir enrichir intelligemment votre portefeuille en Bourse.
Vous souhaitez partager votre expérience de l’investissement en Bourse avec les débutants ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !
- Le Point Marché du 1er Juin avec BourseTrading ! - 1 juin 2023
- Le Point Marché du 31 Mai avec BourseTrading ! - 31 mai 2023
- Le Point Marché du 30 Mai avec BourseTrading ! - 30 mai 2023