Mis a jour le 18 septembre 2023 par Dabina Nourou-Deen
Qu’est-ce que le S&P 500 – Définition
S&P 500 Définition : Le S&P 500 est un indice boursier conçu et géré par la société de notation financière Standard & Poor’s. Lancé le 4 mars 1957, l’indice boursier S&P 500 rassemble les 500 plus grandes entreprises américaines cotées en bourse. Ainsi, il détermine l’état du marché boursier aux Etats-Unis de la même manière que le Dow Jones Industrial Average et le NASDAQ.
- L’indice Standard & Poor’s 500 ne représente pas concrètement la liste des 500 sociétés américaines en termes de capitalisation boursière. En effet, pour figurer parmi ce demi-millier de société, il faut répondre aux critères relatifs à l’indice. Seules les 10 premières entreprises de la liste sont présentées et permanentes. Elles sont généralement constituées des grandes enseignes de la technologie, mais aussi de la finance.
- Le Standard & Poor’s 500 connaît également de nombreuses subdivisions comme le S&P 400, ou le S&P 100. Pour investir dans cet indice boursier parmi les plus cotées dans le monde, il vous suffit d’ouvrir un compte auprès d’un broker comme DEGIRO.
- Beaucoup de traders considère le S&P 500 comme étant un indice de référence. Il fait alors office de baromètre de l’économie mondiale tout comme les autres indices similaires. Les gérants de fonds ainsi que les différents acteurs de la finance suivent cet indice avec beaucoup d’attention.
Synonyme S&P 500
- SPX
- Standard & Poor’s 500
- ^GSPC
- INX
- $SPX
- Indice S&P 500
- Indice Standard & Poor’s 500
- US 500
- SP 500
Étymologie S&P 500
S&P 500 combine « Standard », « & », « Poor’s » et 500. S&P ou Standard & Poor’s désigne le nom d’une compagnie financière qui a pour objectif d’effectuer des analyses financières sur des actions et obligations. Le nombre 500 quant à lui désigne les 500 sociétés cotées à la bourse des États-Unis.
Liste de Broker pour Trader le S&P 500
Termes ou Vocabulaires Liés au Standard & Poor’s 500
Indice Russell – Définition : L’indice Russell est un indice qui ressemble à la famille d’indice S&P. Ces deux grandes familles d’indices diffèrent cependant dans la manière d’inclure les sociétés. Chez Standard & Poor’s, les sociétés s’inscrivent via un comité de décision. Pour les indices Russell, il se base sur une formule.
Indice Composé S&P/TSX – Définition : L’indice composé S&P/TSX est un indice boursier pondéré relativement à la capitalisation de la bourse de Toronto au Canada. Dans d’autre terme, l’indice composé S&P/TSX suit le rendement des entreprises importantes du Canada. Il s’agit donc de l’équivalent Canadienne du S&P 500.
Indice Pondéré en fonction de la capitalisation – Définition : Un indice pondéré en fonction de la capitalisation est un indice boursier qui rassemble les plus grandes sociétés cotées comme le S&P 500. Il s’agit de la valeur marchande la plus récente des actions en cours d’une entreprise.
Constituant S&P 500 – Définition : Un constituant ou constituent en anglais désigne l’action d’une entreprise faisant partie d’un indice plus important comme le S&P 500.
S&P 100 – Définition : Le S&P 100 est un indice constitué des 100 plus grandes compagnies du marché boursier des États-Unis cotées sur le S&P 500. Le S&P 100 a pour code mnémonique OEX.
Dow Jones Industrial Average – Défintion : Le Dow Jones Industrial Average est un indice représentatif du marché de la bourse américain. Cependant, le SPX l’a détrôné du fait qu’il ne se base que sur une trentaine de compagnies. Ce qui n’est alors pas très représentatif du marché boursier américain.
Nasdaq 100 – Définition : Le Nasdaq est un indice boursier sur le marché américain regroupant 100 entreprises américaines, majoritairement dans le secteur de la technologie. Il fait partie des indices les plus rentables.
Indice Sans Dividende – Définition : Un indice sans dividende est un indice en bourse qui évalue la valeur d’un ensemble de composants sans ternir compte des distributions de dividendes. D’ailleurs, l’indice SPX est sans dividende.
Qu’est-ce qu’une Option sur Indice SPX
Une option sur S&P 500 est un produit dérivé qui permet à l’investisseur de faire l’achat ou la vente de l’indice sous-jacent S&P 500. Grâce à cette option sur Indice, il est possible d’effectuer un contrat à terme ou contrat sur futures sur l’indice S&P 500. Cependant, le prix des options sont dépendants de plusieurs facteurs comme la volatilité du SPX et ses variations.
Des questions sur l’indice S&P 500 ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire !
- Le Point Marché du 8 Décembre avec BourseTrading ! - 8 décembre 2023
- Le Point Marché du 7 Décembre avec BourseTrading ! - 7 décembre 2023
- Le Point Marché du 6 Décembre avec BourseTrading ! - 6 décembre 2023