Mis a jour le 21 septembre 2023 par Dabina Nourou-Deen
Pièce Ancienne : La monnaie fiduciaire se présente en pièces et billets représentant la propriété de chaque pays. Elle se présente ainsi sous différents supports qui changent avec l’évolution du temps. C’est ainsi que nous remarquons qu’il existe des pièces de monnaie qui datent et qui ne sont plus en circulation actuellement. Ces anciennes pièces possèdent une valeur historique au vu de la population. Comment acheter une pièce ancienne ? Réponse.
Sommaire de la page
- Comment Acheter une Pièce Ancienne ?
- Quelle Pièce Ancienne Acheter ?
- Chez quel Numismate Acheter une Pièce Ancienne ?
- Connaître la Valeur d’une Pièce de Monnaie Ancienne
- Quelles sont les Pièces Anciennes les Plus Recherchées ?
- Comment Vendre une Pièce Ancienne ?
- Pourquoi Acheter une Pièce Ancienne ?
- Conclusion : Faut-il Acheter les Pièces Anciennes en 2023 ?
Comment Acheter une Pièce Ancienne ?
- Contactez un expert en numismatique réputé et fiable.
- Recherchez la catégorie de pièce rare convenable.
- Sélectionnez votre pièce rare.
- Négociez le prix et conclure le contrat.
Quelle Pièce Ancienne Acheter ?
- Double souverain or Albert et Isabelle – C’est une pièce rare et très ancienne de qualité exceptionnelle frappée de 1612 à 1620. Il s’agit donc d’une magnifique pièce d’or qui porte à l’avers une effigie d’Albert et d’Isabelle tenant respectivement une épée et un sceptre. Cette pièce est disponible chez l’expert en Or & Argent Godot & Fils. Cette pièce ancienne vaut 10000 euros à nos jours.
- Louis XV louis Or à la croix de malte 1719 A – Le louis d’or est une gamme de pièce ancienne qui a plusieurs compartiments. Celle à la croix de malte n’est pas vraiment connue dans l’univers de la numismatique. Elle porte une représentation de buste nu du souverain Louis XIV. Cette pièce de monnaie ancienne avec une croix provient de l’atelier de frappe A de Paris. Exactement 339000 exemplaires de ce bijou sont en circulation. Elle vous coûtera 5500 euros l’unité.
- 20 FRANCS OR LOUIS XVIII 1817 PERPIGNA – Elle est frappée pour commémorer le Roi de France Louis XVIII. Cette pièce d’or porte à cet effet une effigie de la tête de ce dernier regardant le côté droit. La valeur faciale de cette monnaie est de 20 francs. A l’heure actuelle, vous devez dépenser 510 euros pour avoir cette seule pièce. Cette pièce de monnaie ancienne française porte le signe de la reprise du système monarque en France.
- République romaine – C’est une pièce connue des habitués de la numismatique. Vous trouverez sur cette dernière une représentation d’une tête portant un casque de Rome. Les pièces romaines anciennes de ce type ne coûtent pas grande chose. Vous pourrez les acheter en lot ou au kilo puisque l’unité est à 300 euros.
Chez quel Numismate Acheter une Pièce Ancienne ?
- Un numismate expert en Or & Argent – Un achat de pièces de monnaie ancienne doit se faire auprès d’une personne qui maîtrise le domaine. Ce dernier doit également disposer de l’autorisation d’exercer dans le domaine de la numismatique auprès du tribunal de commerce. Évitez alors au maximum de faire affaire avec des particuliers.
- Un numismate avec une offre variée – Parfois, le désir est juste d’acheter une pièce de monnaie ancienne. Vous n’avez pas toujours une idée de celle que vous désirez. Dans ce cas, le professionnel doit être capable de vous proposer un catalogue de pièces anciennes variées. Vous pourrez ainsi facilement faire votre choix. Par exemple, Godot & Fils est une spécialiste en Or & Argent qui propose à ses clients plusieurs catégories de pièces anciennes.
- Un numismate qui propose un bon prix – Le coût d’achat est un facteur important à prendre en compte pour un achat pièces anciennes. Le prix d’une pièce de monnaie peut varier d’un vendeur à un autre. Cependant, une fourchette de prix est connue pour chaque type de pièce compte tenu de son état. Ainsi, votre numismate professionnel doit être capable de vous proposer un prix abordable et négociable.
Connaître la Valeur d’une Pièce de Monnaie Ancienne
- Relevez les caractéristiques de la pièce – La valeur d’une pièce de monnaie ancienne dépend de ses inscriptions. Pour se faire, vous devez noter l’année de frappe de la monnaie, son effigie, ses inscriptions, la valeur faciale. Ces données vous permettront de rechercher sa valeur actuelle auprès d’un collectionneur, d’un comptoir ou d’un numismate.
- Recherchez soi-même sur internet – Allez dans votre navigateur de recherches puis tapez la valeur faciale de votre pièce ancienne ainsi que son nom. Par exemple, si c’est une pièce Napoléon 20 francs 1920, vous taper exactement ceci dans votre moteur de recherche. Si vous connaissez la matière de frappe vous pouvez la préciser. Vous aurez plusieurs valeurs de pièces ainsi que des caractéristiques qui vont s’afficher.
- Comparez votre pièce aux résultats – Lorsque la recherche est bien faite, vous avez plusieurs pièces de la même année qui seront toutes de la même effigie. Comparez les données de votre pièce avec celles que vous voyez sur internet. En faisant ceci, vous allez voir les mêmes caractéristiques que celles de votre pièce ainsi que la valeur actuelle.
- Contactez un expert en Or & Argent – C’est aussi une personne ressource pour vous aider à connaître la valeur de votre pièce de monnaie ancienne. Ce dernier s’y connait dans le domaine et rien qu’en voyant votre pièce, il peut vous donner les caractéristiques ainsi que le prix actuel. Godot & Fils, spécialiste en Or & Argent, est disponible pour vous aider à avoir ces informations.
Quelles sont les Pièces Anciennes les Plus Recherchées ?
- Le Double Eagle de 1849 – C’est une pièce de monnaie ancienne frappée aux Etats-Unis entre de 1849 à 1933. Cette dernière est conçue à près de 90% en or authentique. Le reste est une combinaison de cuivre. Le double Eagle est convoité car elle possède la plus grande valeur en matière de pièces aux USA. Avec une valeur inscrite de 20$, cette dernière vaut aujourd’hui plus de 20 millions de dollars.
- La Half Union 1877 – C’est une pièce de monnaie ancienne très rare qui est frappée en 1877 aux USA. C’est un modèle frappé majoritairement avec de l’or soit plus de 90%. C’est un atout pour cette pièce de 50 dollars qui vaut environ 15 millions de dollars à l’heure actuelle.
- One Dollar 1794 Flowing Hair – La réserve fédérale américaine a mis en circulation cette pièce de monnaie ancienne rare en 1794. C’est d’ailleurs la première émise par cette maison de frappe. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes la recherchent. Avec un poids de 26,96 grammes, cette pièce ancienne avec un aigle sur le revers coûte aujourd’hui près de 9 millions de dollars.
- Le 20 Francs TURIN 1932 – Cette ancienne pièce française est l’une des pièces 20 centimes rare la plus recherchée dans le pays, notamment en France. Le 20 francs Turin a été émis sous 20 exemplaires. Très rare et en édition limitée, il y a de quoi accorder une grande valeur à cette dernière. C’est une pièce ancienne en argent qui pèse 20 g.
- L’Hercule français – Les pièces de cette catégorie qui sont les plus recherchées sont celles de 10 francs et celle de 50 francs. Elles portent une effigie de la mythologue d’Hercule et l’emblème de la république française. L’hercule français est une pièce en cuivre ancienne qui vaut le coup d’être recherchée.
Comment Vendre une Pièce Ancienne ?
- Faire appel à un expert Or & Argent – C’est ce type de collectionneur de pièces qui peut acheter de manière sécurisé votre pièce de monnaie rare.
- Proposez-lui votre pièce à vendre – En ligne ou en face, fournissez au numismate votre pièce ainsi que ses caractéristiques. C’est la meilleure manière pour proposer une offre.
- Faites le test d’authentification et de prix – Le professionnel passera nécessairement votre pièce à un contrôle de qualité. Ensuite, compte tenu du résultat, ce dernier vous propose un prix.
- Discutez du prix et concluez le contrat – Si le prix proposé ne vous convient pas, vous avez la possibilité d’exiger plus afin de trouver un accord avec le professionnel en Or & Argent. Si vous êtes d’accord, vous pouvez signer l’acte de vente.
Pourquoi Acheter une Pièce Ancienne ?
- Un bon placement – Les pièces de collection anciennes représentent un bon investissement car elles prennent de la valeur avec le temps. Une pièce de collection ancienne coûte plus cher que sa valeur faciale en raison de la rareté. Au pire des cas, elle sera revendue à sa valeur métallique.
- Une valeur refuge – Vous pouvez investir dans les pièces anciennes en vue de vous protéger contre une inflation. En effet, malgré une récession économique n’impacte pas les pièces anciennes en or ou argent. Elles prennent plutôt de la valeur et permettent à ceux qui en possèdent de générer des plus-values. Ainsi, vous pouvez rechercher les pièces anciennes qui sont rares et utiles afin d’investir sur ces dernières.
- Une fiscalité légère – Acheter une pièce ancienne est un investissement avantageux. Ceci se remarque au cours de la vente de cette dernière. En effet, la loi vous autorise à ne pas déclarer vos plus-values lorsque la vente est en dessous d’un montant donné. Elle allège aussi le taux d’impôt sur cette opération relative à la vente des pièces anciennes. C’est alors une bonne nouvelle pour les investisseurs.
- Construire une collection de pièces – Les pièces anciennes vous permettent de constituer une collection de jetons. La collection de pièces est d’une passion pour certaines personnes qui désirent devenir un collectionneur de pièce et avoir le maximum possible de pièces assez rares. Pour faire comme eux, vous n’avez pas besoin de choisir des pièces qui coutent une fortune. Il vous revient de tenir compte de vos moyens financiers.
Conclusion : Faut-il Acheter les Pièces Anciennes en 2023 ?
Oui, il est recommandé d’acheter les pièces anciennes. En réalité, ce sont des reliques qui sont très rares en circulation et qui ont été fabriquée dans des métaux précieux. Une pièce ancienne peut être frappée en Or & Argent par exemple. Or, ce sont des étaux très précieux et dont la valeur ou le cours ne cesse de grimper de jour en jour. Ce sont des valeurs refuge et la majorité des investisseurs investissent dans ces métaux pour se protéger contre les inflations et aussi pour faire plus de gains.
- Investir sur Algorand : Tout Savoir sur ALGO ! - 7 septembre 2023
- Comment Acheter Action China XD Electric en Bourse ? - 19 avril 2023
- Comment Acheter Action China United Network Comm en Bourse ? - 19 avril 2023