Mis a jour le 23 juin 2022 par Pierre Perrin-Monlouis
Sommaire de la page
Qu’est-ce qu’un Investisseur Individuel – Définition
Investisseur Individuel Définition : Un investisseur individuel est un investisseur qui travaille pour son propre compte. C’est-à-dire un investisseur indépendant qui effectue l’achat et la vente de titres et d’actifs pour son compte personnel, mais non pas pour une entreprise.
Souvent, les investisseurs individuels font l’acquisition d’actions en nombres de ronds comme 25, 50, 75, et 100. Les actions que ces investisseurs particuliers achètent vont entrer dans leur propre portefeuille, car ils ne représentent aucune organisation.
De plus, plusieurs investisseurs individuels réalisent des transactions selon leurs émotions. Les actions dont ils font l’acquisition dépendent alors de ce qu’ils ressentent. En outre, les investisseurs individuels se distinguent des investisseurs institutionnels par la quantité de titres qu’ils acquièrent. Aussi, dans le cas des investisseurs individuels, l’accès aux nombreuses ressources se fait individuellement, ce qui est l’opposé des investisseurs institutionnels.
Les investisseurs individuels peuvent investir en bourse grâce via un courtier en ligne comme Degiro. Il s’agit du broker le plus sûr et le plus fiable du moment pour acheter des actions.
Synonyme Investisseur Individuel
- Investisseur Particulier
- Investisseur de Détail
- Petit Porteur
- Business Angel
- Collectionneur
- Petit Investisseur
Étymologie Investisseur Individuel
Investisseur Individuel est composé de deux termes : « investisseur » et « individuel ». Comme son nom l’indique, il signifie investisseur indépendant ou investisseur libre.
Liste de Broker pour les Investisseurs Particuliers en France
1. AvaTrade - Meilleure Plateforme Actions pour Débutants 2. DEGIRO - Meilleur Courtier pour Acheter des Actions 3. SicavOnline - Meilleure Assurance-Vie ETF avec 500€ Offerts* 4. Boursorama Bourse 5. eToro 6. IG Markets 7. Trade Republic 8. Saxo Banque 9. Amundi Bourse 10. Interactive Brokers 11. Fortuneo 12. BforBank Bourse |
Termes ou Vocabulaires Liés à l’Investisseur Individuel
Krach – Définition : Un krach ou krach boursier est un phénomène dans lequel le cours des actions s’effondre. En conséquence, cela engendre une chute brutale du marché des actions auquel les investisseurs perdent confiance et tentent de vendre leurs actifs à tout prix.
Fonds de Pension – Définition : Les fonds de pension sont des caisses que les entreprises des secteurs publics ou privés offrent à leurs employés. Les placements se font par l’épargne des salariés que leurs entreprise complète. C’est une forme d’investissement individuel.
Jeune Pousse – Définition : Une jeune pousse est une entreprise ayant un fort potentiel de croissance. Les investisseurs individuels choisissent souvent d’investir dans les jeunes pousses ou startups.
Rachat d’Action – Définition : Le rachat d’action est une démarche dans laquelle l’entreprise décide d’acheter à nouveau les actions que ses investisseurs individuels a acquis.
Actionnaire – Définition : Un actionnaire désigne une personne physique et morale qui est propriétaire d’une ou de plusieurs actions d’une entreprise.
Investisseur Institutionnel – Définition : Un investisseur institutionnel est l’opposé de l’investisseur individuel. C’est-à-dire les investisseurs qui sont les instituts financiers comme les compagnies d’assurance, les caisses de retraites, ou les banques.
Commission de Souscription – Définition : La commission de souscription est un pourcentage du montant que l’investisseur doit s’acquitter à l’achat d’actions d’une entreprise.
1. Vantage FX - Meilleur Broker avec Signaux de Trading Gratuits 2. AvaTrade - Meilleure Application de Trading sur Mobile 3. XTB - Meilleur Broker AMF avec Bureaux à Paris 4. DEGIRO - Broker le Moins Cher sur Actions & ETF 5. eToro 6. IG Markets 7. Saxo Banque 8. Interactive Brokers
Qu’est-ce qu’un Investisseur Professionnel ?
Un investisseur professionnel individuel est un investisseur qui dispose de la qualification, de l’expérience ainsi qu’une connaissance approfondie des marchés financiers. Tout comme dans la définition d’investisseur, l’investisseur professionnel ou qualifié peut être une personne ou un institut financier.
Afin d’être qualifié de professionnel, un investisseur doit remplir certaines conditions. Par exemple, pour un petit porteur, il faut avoir un portefeuille supérieur à 500.000 euros. Mais dans le cas d’un établissement financier, il faut faire au moins 40 millions de chiffres d’affaires et avoir 2 millions d’euros de capital propre.
Des questions concernant Investisseur Professionnel ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire !
- Comment Acheter Action Valiant en Bourse ? - 17 avril 2023
- Comment Acheter Action Liechtensteinische Landesbank en Bourse ? - 17 avril 2023
- Comment Acheter Action Rieter Holding en Bourse ? - 14 avril 2023