Qu’est-ce qu’un Investisseur Institutionnel – Définition
Investisseur Institutionnel – Définition : Un investisseur institutionnel est une entreprise ou une organisation qui fait des placements pour acquérir des titres ou des actifs financiers. Comme le laisse indiquer son nom, l’investisseur institutionnel est une institution, c’est-à-dire un opérateur ou une entreprise. Ainsi, on peut avoir comme investisseur institutionnel une banque, une compagnie d’assurance, les caisses de retraite ou un autre organisme collecteur.
Les investisseurs institutionnels sont différents des investisseurs individuels dans la mesure où ils interviennent significativement sur les marchés des actifs. En effet, les investissements effectués par ces institutions sont de l’ordre du milliard d’euros, d’où leur nom « grands investisseurs ». Aussi, les investisseurs institutionnels envisagent surtout des placements plus longs sur les différents marchés.
Malgré cela, ce sont les petits investisseurs qui possèdent plus d’avantages que les grands sur le marché boursier. Pour cause, les commissions plus basses et la possibilité de gérer le flux d’argents sont très intéressantes. Il y a aussi l’absence de patron qui offre davantage de liberté à l’investisseur. Vous souhaitez devenir un investisseur individuel ? Ouvrez un compte sur Degiro et achetez vos premières actions.
Meilleur Broker pour Débutant en septembre en 2024
Synonyme Investisseur Institutionnel
- Zinzins
- Grands Investisseurs
- Actionnaires à Long Terme
- Institutional Investor
- Qualified Institutional Buyers
Étymologie Investisseur Institutionnel
Investisseur institutionnel est formé par les termes « investisseur » et « institutionnel ». La définition d’investisseur ne changeant pas, l’adjectif qualificatif institutionnel signifie qu’il concerne les opérateurs financiers. Autrement dit, ce sont les institutions financières qui réalisent des investissements.
Termes ou Vocabulaires Liés à Investisseur Institutionnel en 2024
- Fonds de Pension – Définition : Le fonds de pension est un office qui a pour rôle la gestion collective des retraites et de l’épargne salariale.
- Compagnie d’Assurance – Définition : Une compagnie d’assurance est une entreprise qui rassemble des assureurs fournisseurs de services d’assurance. Ainsi, les clients souscrits à ces services deviennent des assurés.
- Organisme de Placement Collectif – Définition : Un organisme de placement collectif ou OPC est une structure qui regroupe les sommes d’argents que les investisseurs ont investis sur les marchés financiers pour réaliser une plus-value.
- Investisseur Individuel – Définition : Un investisseur individuel est un investisseur particulier qui achète ou qui vend des titres ou des actifs financiers pour son propre compte.
- Portefeuille d’Actifs – Définition : Un portefeuille d’actifs est un groupe d’actif financier qui est géré par un investisseur.
Qu’est-ce que les Normes IFRS pour les Investisseurs Institutionnels – Définition
Les normes IFRS ou normes International Financial Reporting Standards sont des réglementations comptables qui simplifie l’évaluation financière d’une entreprise. Les investisseurs institutionnels doivent respecter les normes IFRS. Cependant, ce n’est pas uniquement le cadre réglementaire qui s’applique aux investisseurs à grandes échelles. La réglementation française impose à ces derniers des cadres réglementaires comme le Code des Assurances, le Code des Mutualité, de la Sécurités sociale, etc.
Des questions sur les investisseurs institutionnels ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire !
- SmartBroker Avis – Arnaque ou Courtier Fiable ? - 11 juillet 2024
- Compte Crypto Monnaie – Meilleurs Sites pour Acheter des Cryptos - 11 juillet 2024
- Bitcoin Gold Avis : Arnaque ou Crypto Monnaie Fiable en ? - 11 juillet 2024